Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ouvre un nouveau topic, histoire de pas tout mélanger...

Bon, dans mon autre topic (LA), j'ai évoqué mes problèmes à avoir une végétation cohérente.

De là, je me suis procuré des produits Seachem (N, P et K) pour commencer à ré-équilibrer mes paramètres, très probable cause de mes soucis.

Les premiers résultats commencent à se faire sentir, notamment : réduction très forte de la présence de pinceaux, et ça pousse correctement semble-t-il.

Reste que, avec mon volume d'eau, j'en ai pour 15 jours maxi de fertilisation avec les bouteilles de 250ml, et bien que j'ai rien à redire au service du shop ou j'ai acheté, ça va me couter les yeux de la tete.

OK ! On va essayer autre chose.

Je me suis procuré les "poudres" nécessaires chez Aquascape, sans difficulté, y compris le tracemix.
Pas question de plonger sans trop réfléchir dans la méthode Amphioxus car mon bac n'est pas "directement compatible" : j'ai un sol nutritif sous le manado.

Donc je vous propose d'échanger progressivement dans cette enfilade et de vous faire mes retours sur les tests que je vais nécessairement devoir faire. Ca pourra en inspirer d'autres...Et d'autres ont aussi déjà fait leur propre mélange, donc un retour de plus ne peut pas faire de mal.

Voici ce que je me propose de faire DANS UN PREMIER TEMPS.

Actuellement, je fertilise à raison de :

=> 1 dose K (5 ml), correspond en gros à la dose préconisée par Amphioxus (6 ml, j'arrondis)

=> 2 doses P (10 ml), correspond en gros à la dose préconisée par Amphioxus
(9 ml, là encore j'arrondis)

=> 3 doses N (15 ml), correspond à 3/5 de la dose préconisée par Amphioxus (26 ml).

Ces valeurs sont pour les produits Seachem, calculés par la "feuille 7.2".

En complément de ça, j'ai aussi (pour le moment) :

=> Fer seul apporté par 1 comprimé de fer E15 Dennerle, deux fois par semaines.
=> Traces complémentaires via le A1 de Dennerle.
=> Changement de 20% d'eau par semaine, eau osmosée pure ramenée à KH = 4 par de l'aquadur.

Je me propose donc de remplacer tout ceci par un mélange des 6 poudres + tracemix. Me reste à établir mes dosages.

Je ne vais pas me précipiter : il faut que je valide ce que ça donne avec les éléments séparés Seachem, pour avoir une diée précise du mélange à faire. Donc je vais finir les flacons et continuer à mesurer...et éventuellement, je rechargerais artificiellement le flacon de N (les autres peuvent durer) avec une partie de la poudre, histoire d'assurer le coup.

Si j'ai pas trop mal assimilé les principes, voici ce que ça donnerai en adaptation à mon cas...

La méthode 7.2 me donne pour 100 jours de préparation :

Code:
KH2PO4   5 727   mg
MgSO4   19 800   mg
CaSO4   40 734   mg
KNO3   65 134   mg
K2SO4   26 068   mg
K2CO3   28 854   mg
trace mix   12 267   mg

En adaptation à mon cas :

=> Produits minéralisants, à savoir CaSO4 et MgSO4, ces produits se substituent à l'aquadur et correspondent à mon changement d'eau de 100 litres par semaine. Je dois donc appliquer ces valeurs sans les changer.

=> trace mix : se substitue à l'apport de fer et aux traces, donc au E15 et au A1 de Dennerle. Là encore, je dois appliquer les valeurs telles que données.

=> Apport en potassium principal K2SO4 : a priori à ne pas changer aussi, remplace l'apport fait via le produit Seachem K.

=> K2CO3 : Celui-là je sais pas trop quoi en faire. Apport de Carbone. Ok. A priori à conserver aussi sans changement.

=> Macro KH2PO4, KNO3 : là on est dans le vif du sujet : a priori à adapter en fonction de la "réaction" de mon bac, suivant l'expérimentation en cours. Une fois déterminé les bonnes valeurs via les Seachem, je devrais juste adopter les mêmes proportions via ces produits.

J'ai pas trop déliré ?

Allez-y pour les remarques, je suis open-bar Wink

NOTE : J'ai commandé, mais ce matin j'ai aussi posé la question à ma pharma, pour la forme; Sa réponse : si les produits sont pas "listés interdits", je ne vois aucune raison de ne pas vous les procurer.". Je lui ai demandé dé mémoire pour les sulfates (dont je me souvenais) et c'était ok ! Wink

Elmaki


Membre : Accro
Membre : Accro
Ben ma foi, ça semble pas mal. ##27

Tout à l'air d'être pensé.

T'as eu toutes les poudres sur aquascape..Merci qui ? ##06

Je sais pas trop quoi te dire (donc j'aurais du ne pas répondre oui je sais), ayant comencé la semaine dernière avec les poudres.

Toutes les poudres sont importantes dans la ferti d'amphio. Elle sont cela dit dosée au minimum. J'entends par là qu'il est parfois utile si on veut un bac qui tourne à fond d'augmenter certaines quantité.

Essai peut être pour commencer de faire un mélange pour 30 jours.. Au cas ou celui ci ne serait pas adapté, tu n'auras qu'à l'utiliser sur cette période. Comme ça pas de gachis si t'as des ajustements à faire.


AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Euh...Mamie Nova ? Wink Smile

Oui, je compte pas faire 100 jours de mélange, d'autant plus que je dois adapter la fertilisation à la présence de mon sol nutritif sous le manado. Les plantes ont un comportement différent dans le temps au sens ou, quand on les repique par exemple, certaines mettent un peu de temps à former des racines jusqu'au nutritif et, du coup, font une pause de croissance (logique aussi : on les a coupées !).

Mais le nutritif intervient dans l'équation, donc je dois jongler avec ça et déterminer les bons réglages :il me faudra probablement plusieurs essais de dosage.

Et puis je vais aussi terminer ce que j'ai comme produit valable, notamment les seachem : pas la peine de gÂcher... Wink

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

tes valeurs "resultats" ne sont d'aucune aide... il nous faut tes valeurs d'entrées

Le K2CO3, permet de remonter ou maintenir le KH souhaité. le carbone tu l'apportes avec le CO2

##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
OK. Donc je gère le K2CO3 de la même manière que que Mg et Ca, en fonction du volume changé chaque semaine.

Données d'entrées :

Bac volume net 505 litres (148/58/63 et verre de 14)

Eclairage : 5750/6150/5750/6150 et 12 heures (je sais, ça tape à 132% Wink)

100 litres d'eau osmosée chaque semaine, donc on se tape des paras d'eau de conduite ##17

KH cible = 4

Préparation : les valeurs indiquées dans mon précédent post sont pour 100 jours effectivement.

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
OK avec les valeurs de départ, mais une autre piste de réflexion, pas mal a mon sens serait de parler en concentration obtenu par exemple

pour 505L, ta dose de KNO3, donne quotidiennement 0,79 ppm de NO3 (sans oublier les 0,5ppm de K)

c'est plus parlant, et plus simple a juger.

Je suis la si besoin ##21


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui je suis d'accord, l'objectif à viser c'est la concentration, et après on adaptera au dosage des produits.

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
UP !

Voici quelques nouvelles du bac. J'ai besoin de vos lumières les pros de la fertilisation Wink

Rappel : le bac est traité depuis environ 2 semaines avec N P et K de Seachem. Pour mémoire, j'étais à ZERO sur NO3 et PO4 avant le programme de fertilisation, avec un problème de croissance des plantes marqué. L'éclairage a été aussi boosté un peu avant le début de la fertilisation pour passer à 1W pour 1L. Enfin, le bac possède un sol nutritif (aquabasis) sous la Manado.

Suite à la mise en place de la fertilisation, mes niveaux N et P sont montés progressivement. Depuis plusieurs jours, j'affiche NO3 = 10 à 20 et PO4 = 1.2. Je n'ajoute donc plus de produits, attendant que ça "retombe" pour essayer d'établir ce que consomment les plantes.
Je continu par ailleurs à ajouter K chaque jours ainsi que les traces, et le fer (E15 de Dennerle) deux fois par semaine.

Voici un plan d'ensemble. De loin ça a l'air pas trop mal...quand on se rapproche, comme vous allez le voir par la suite, c'est pas encore parfait... Wink





Regardons dans le détail maintenant.

Si l'on observe les plantes de plus près, on constate plusieurs phénomènes. Voici un plan rapproché de l'avant plan :




On peut voir que les jeunes feuilles sont très pales, limite blanches.

Sur d'autres plantes comme la Néséa de gauche, les feuilles du bas peuvent, pour certaines, présenter une teinte jaune (attention, la prise de vue accentue un peu la notion de jaune) :



Le haut de la néséa semble assez bien, mais finalement très vert :



On remarque par ailleurs sur ces plans que les feuilles s'enroulent sur elles-même dans le sens de la longueur. On voit très bien cela sur ce second cliché :



Je pense que je suis en présence d'une carence, peut-être en fer mais si tel est le cas, le phénomène d'enroulement m'interpelle.

J'ajoutais des tablettes de fer E15 à "demie dose" jusqu'à quelques jours (1 semaine). Comme ma fertilisation a globalement augmenté (ainsi que la lumière), je me suis dit que je manquait probablement de fer. Je suis donc passé au dosage "normal" indiqué par Dennerle, alors qu'avant j'étais à demie dose. Reste que je ne suis pas sur du problème.

La question est d'autant plus importante que le E15 dispense du fer chélaté, non mesurable par certaines tests. Je ne suis pas sur que le test JBL en soit capable, pas plus que le Tetra (je possède les deux) donc, bien qu'ayant essayé de mesurer les valeurs, je ne sais pas si je peux leur faire confiance : quand je réalise les tests, je "lis" des valeurs de ZERO ou presque.

Qu'en pensez-vous ?

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Quelques précisions de dernière minute :

Dosage "officiel" du E15 = 1 tablette tous les 15 jours pour 100 L d'eau.
Sur une base de 450 à 500 litres, je devrais donc ajouter 8 à 10 tablettes par mois. J'étais à une par semaine il y a peux. Je suis passé à 2 par semaine voici 10 jours, donc 8 en gros dans le mois.

Concernant le reste :

7.5 ml de potassium chaque jours.
Apports en N et P : rien ces derniers jours puisque les concentrations dans le bac sont suffisantes. J'ajoute au besoin.

Apports trace : produit A1 Dailly de Dennerle. 4 coups de pompe, ce qui correspond à une dose 400 litres. Je suis passé à 5 voici deux jours, pour voir si un léger apport plus élevé d'éléments trace ne pouvait pas aider.

uraz844


Modérateur
Modérateur
Salut,

C'est quoi les rouges sur le milieu droit?
Qu'as tu comme tubes?


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si c'est bien à celle là que tu penses, la "rouge" qui est "repliée" sur le plan de droite, placée au fond, c'est une Rotala Rotundifolia.

Ne pas trop y faire attention car :
=> Je l'ai très fortement retaillée voici 4 jours, et placée au fond. Il y a peu de tiges car fortement éclaircie.
=> Le haut des tiges est recourbé car il s'agit de parties flottantes que j'ai pour le moment conservé...mais en fait j'ai plein de rejets qui repartent du bas (non visibles car derrière la bacopa), donc ces parties ne vont pas rester.

Tubes = 3 x 6500 K et 3 x 3000 K
Ce sont des T5 80w (ils ont 5 semaines).
Ce sont des Dennerle (donc Osram si je ne m'abuse ?)

uraz844


Modérateur
Modérateur
Je me suis emmelé dans ma demande, en fait je parlais de celle à gauche ^^ la rouge


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Rotala Macrandra Wink
Sur sa gauche, Néséa Pedicelata
Sur sa droite Eusteralis Stellata

uraz844


Modérateur
Modérateur
Ok donc finalement assez terne... ce qui confirme l'impression sur les autres plantes, ça manque de couleur ^^
Je mettrais bien tes special plant en cause... La rougeur est une réaction à la lumière, à la "brulure" de la lumière... le moins qu'on puisse dire, c'est que les special plant ils brulent pas grand chose ##06


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mettons pour la prise de ton rouge...par contre, tu as une suggestion en ce qui concerne les feuilles à tendance blanchatre ?

Question qui va avec : le test fer JBL mesure-t-il le fer chelaté ?

uraz844


Modérateur
Modérateur
Si je récapitule,

tu fertilises au dennerle, tu viens d'ailleurs d'augmenter la dose de E15 donc de Fe.
Tu veux passer en poudre

Tes plantes à l'heure actuel manque probablement de nutriment et notamment de fer, à voir si ton augmentation permet de combler la carence.
pour les feuilles basses de la nesea... c'est malheureusement très compliqué de l'avoir propre sur toute la hauteur, dès qu'une feuille manque de lumière elle se couvre d'algue et noirci/jaunit...

@AmadeusHF a écrit:
Question qui va avec : le test fer JBL mesure-t-il le fer chelaté ?

Le test Fe JBL teste le feropol, et encore...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est pas tout à fait ça... Wink

J'ai une fertilisation "mixte" : traces et fer en Dennerle, pour finir les produits avant de passer à du tracemix (que j'ai déjà approvisionné, je suis presque au bout du reste).

N/P/K sur base Seachem pour le moment, là encore pour finir les produits.

Le fait que les produits soient séparés pour le moment me permet d'essayer de mesurer la consommation de chaque nutriment (je surveille les indicateurs depuis 3 semaines) avant de réaliser un premier mélange poudre (histoire de pas gâcher des produits) car compte tenu de la présence du nutritif, les dosages "Amphioxus" ne s'appliquent pas directement.

Pour le reste, j'exclu la possibilité de manque de N et P, puisque suivi par la mesure.

La carence en K est possible, puisque je n'ai pas de moyen de mesurer.
Idem pour le fer si les tests ne peuvent mesurer la présence de fer chélaté.Possible aussi sur tout ce qui est trace : cuivre et autres...
L'éternel problème dans ce cas c'est d'identifier le (ou les) vrai(s) problèmes. Wink

Maintenant, sur ce que tu indiques, effectivement, me reste à voir si l'augmentation du dosage FE change qq chose. Néanmoins comme c'est assez délicat d'identifier une carence, je cherche à savoir si les symptomes que je souligne évoque qq chose de particulier selon vous : l'enroulement des feuilles de la néséa (ce sont les feuilles neuves, pas celles du bas), la couleur des feuilles des autres plantes comme celle du premier plan (non d'un chien faudra que je retrouve son nom !), etc...

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

je trouve que tu te compliques l’existence.

Une carence en K, n'est pas possible si tu doses pour avoir entre 15 et 20 ppm (en suivant les doses du flacon)

La carence en fer est a écarter pour l'instant, tant que ta fertilisation n'est pas complète. tu devrais ne pas chercher a "finir" tes flacons, mets les de coté, et passe sur une fertilisation homogène.

Si tu as les poudres alors, fixe toi des objectifs de départ tels que :

NO3 : 1ppm
PO4 : 0,1 ppm
K : 15-20 ppm
CO2 : 20-30 ppm
et pour les apports d'oligo, soit tu fais confiance au trace mix, soit tu fais confiance au Flourish.

Tes plantes ont faim, aide les.

Nota : si tu veux finir les bidons, tu peux, mais dans tout les cas, augmenter une mauvaise source de fer, ne fera pas pousser tes plantes...

##27 ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Des nouvelles.

Ayant reçu hier la balance qu'il me manquait (j'ai trouvé un modèle précis à 0.01 g pour 10€...raisonnable !), j'ai pu faire mon premier mélange.

Pour le moment, préparation sur 30 jours, je vais suivre l'évolution du bac et ajuster si besoin.

Le mélange est sur base du tracemix pour tout ce qui est fer et autres, puisque c'est ce que j'avais acheté avec les poudres. Affaire à suivre, j'essayerais de poster une photo chaque semaine.

Donc au point de départ, j'en suis à peu près là :

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'avoir en définition complète.


Je dis "a peu près" car cette photo date de quelques jours. Les cryptocorynes ont été modifiée et déplumées : les paramètres de l'eau ayant changé ces dernieres semaines, les feuilles fondaient.
De même la vallisnéria du premier plan (la petite) c'est un peu développée, comme le lotus de droite...mais j'ai pas de photo à jours.
Ce soir peut-être Wink

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voici le bac tel qu'il est après 48h de fertilisation.
Comme indiqué dans le post précédent, les cryptos ont été "dépouillées" pour mieux repartir. Ces photos ont été réalisées après une légère taille également.

Pour voir la photo entière il faut cliquer (le forum coupe l'image sur la droite).

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

Le forum ne coupe pas les images, c'est ton écran qui rend l'image partiellement invisible, affiche la sur un grand écran elle sera complète

##27 ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah yes...m'apprendra à mettre les images en 1000 points Wink
Me suis fait avoir parce que la conception de la page fait qu'on a pas d’ascenseur en bas.

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Suivi de mes tests.

Ca fait très exactement une semaine que je fertilise avec des poudres.

La semaine dernière, j'en étais là :



Voici des photos du bac prises ce soir. Pas le même format car j'ai du prendre "plus en hauteur" pour avoir toute la cératoptéris, à droite.





Sur la droite, la cératoptéris commence à sérieusement faire de l'ombre aux autres. Elle a besoin d'une bonne taille. Les tiges de bacopa aussi d'ailleurs Wink



Globalement, ça pousse bien. Le plus impressionnant c'est la densification des la vallisneria de premier plan ainsi que le développement du lotus. Depuis deux jours, il lance des tiges vers la surface. Dans mon précédent bac, j'avais eu des fleurs, mais comme il fallait laisser se développer 6 ou 7 feuilles, ça me faisait trop d'ombre. Là, avec ce nouveau bac, c'est envisageable (l'ancien était un 180 litres...). Pas super visible sur les photos comparatives, mais le volume des feuilles du lotus a doublé : elles font facilement 10 à 12cm de diamètre, alors que c'était plutot 5 ou 6 il y a une semaine.





La rotala rotundifolia atteins la surface. Il est temps que je taille les tiges de l'arrière.



AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai une question...pour Aurélien notamment.

J'ai lu à plusieurs endroits sur ce forum des échanges relatifs au potassium. Tu disais notamment (à Chospa je crois...) que, selon toi, il pouvait être utile de renforcer le dosage de K dans le mélange de poudre, par rapport à ce que donne la feuille de calcul (7.2 actuellement).

Tu confirmes ? Quels seraient les signes (au niveau des plantes) qui pourraient traduire un manque en potassium. Je crois me rappeler que tu préconises de viser 20 ppm...mais de toute façon j'arrive pas à trouver le test K dans le coin (et rupture sur les boutiques en ligne que je connais), donc je ne sais pas dire si K manque ou pas.

J'avais du potassium issu de Seachem. Mon flacon étant vide, je peux éventuellement en préparer ou ajouter dans le poudres...néanmoins, K est apporté par plusieurs poudres. J'ai cru comprendre que c'est via le sulfate de potassium que l'ajout principal était fait...mais y-a-t-il un risque de surdosage du souffre si on charge trop ?

Bref...est-ce que tu peux, si tu as 5 minutes, (ré-)expliquer ce point là par rapport à la fertilisation en poudres ?

Merci par avance Wink

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

Avec les calculs d'engrais, tu peux savoir combien de ppm te donne X gr de la methode amphio, suffit de regarder.

Le taux de K dans l'eau n'est pas mesurable. Mais nous n'en avons pas besoin... si tu doses K a 20ppm tu as k = 20ppm dans l'eau... d'experience tu n'as pas a te soucier de ça, tu le doses et l'eau fait le reste.

Pour les sulfates, on parle de quelle taux ? ##06 moi je le connais pas... et j'ai pas besoin de le connaitre, puisque je ne sais pas ce que la plante consomme et a quel moment elle fait son indigestion, mais si quelqu'un me trouve la limite... ok... mais je n'aurai surement pas la solution.... puisque K2SO4.... ya pas d'autre chose... facilement trouvable...

le test K n'existe pas (pour l'eau douce et le commun des mortels) ##06 ##06 ##06 ##06


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum