Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
aquazonie
aquazonie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 242
Localisation : Ardennes
Emploi : aide à domicile
Date d'inscription : 09/06/2011

changement de sol dans mon nano 20L Empty changement de sol dans mon nano 20L

Sam 9 Juil 2011 - 16:02
Bonjour

suite à une 2ème invasion de cyano dans mon nano 20L, j'ai décidé cet après-midi de changer le sol.
J'avais mis en eau cette aqua début février avec un sol nutritif aqualit de zolux + sable de loire.
Suite à une mauvaise mise en eau, l'aqualit s'est mélangé avec le sable de loire, ça donnait un sol affreux et j'ai du coup toujours eu + ou - d'algues.
Le sol était devenu sale donc j'ai remis un quartz noir et blanc sans sol nutritif.
Tant pis, il n'y a que de l'aqualit à l'animalerie du coin et je ne voulais pas retenter le diable.
Donc j'ai changé le sol, mis 10L eau osmosée + 3 l eau de conduite.

:#01#: est-ce que j'aurai systématiquement un nouveau pic de nitrites suite au changement de sol ?
J'ai bien évidemment débranché le filtre pendant la vidange mais j'ai laissé l'aquaflow 100 trempé dans l'eau du bac et dans un 2ème seau, j'ai isolé mon betta et ma neritina

:#01#: Ma neritina va t-elle survivre dans un bac qui a été javelisé pour détruire toutes traces d'algues ?
Le soucis est que dans mon 240L a été mis en eau fin mai, il y a des algues mais je crains que ça ne soit pas suffisant pour elle :##07:

:#01#: Question plantes.
J'ai nettoyé mes anubia et mes pieds de alternanthera splendida, comme je n'ai pas mis de sol nutritif, est-ce que je commence à fertliser dès demain ?

merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses
aquazonie
aquazonie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 242
Localisation : Ardennes
Emploi : aide à domicile
Date d'inscription : 09/06/2011

changement de sol dans mon nano 20L Empty Re: changement de sol dans mon nano 20L

Dim 10 Juil 2011 - 11:24
:##04:
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

changement de sol dans mon nano 20L Empty Re: changement de sol dans mon nano 20L

Dim 10 Juil 2011 - 12:44
Hello

Pas de fertilisation pour l'instant.

Si le bac a bien été rincé après l'eau de javel, pas de problème. Dans le cas contraire...

Pour le pic de nitrite, difficile à dire . Le plus simple est de surveiller le taux de NO2 et de changer un peu d'eau tous les jours pour laisser le taux proche de 0.

_________________
Mon blog : changement de sol dans mon nano 20L Hiperg15
aquazonie
aquazonie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 242
Localisation : Ardennes
Emploi : aide à domicile
Date d'inscription : 09/06/2011

changement de sol dans mon nano 20L Empty Re: changement de sol dans mon nano 20L

Dim 10 Juil 2011 - 16:41
je te remercie de ta réponse.
Pour le changement d'eau tous les jours, ça va être difficile car je vais devoir aller chercher de l'eau osmosée chaque jour et si je mets de l'eau de conduite, mon 20L sera déséquilibré.
Je vais surveiller les no2 chaque jour.
Là, il me reste que 3L d'eau osmosée, j'en avais pris 13L pour remplir l'aqua, j'en ai utilisé 10.

Pour ma neritina, le soucis ne vient pas du bac javellisé, il a été bien rincé sous la douche puis essuyé avant d'être remis en eau, c'est juste qu'on déconseille une neritina dans un bac jeune de moins de 5/6 mois.
Alors comme j'ai refait le sol, c'est comme si je mettais le bac en eau pour la 1ère fois, il n'y a que les filtre qui contient les bactéries, le sol est neuf les vitres n'ont plus d'algues alors je crains que mon escargot ne trouve pmas à manger et meurt.

Pour la fertil ok j'attends alors.
Contenu sponsorisé

changement de sol dans mon nano 20L Empty Re: changement de sol dans mon nano 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum