Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte le Lun 11 Juil 2011 - 10:16

chdom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai besoin d'un conseil pour mener une ponte Apisto cacatuoides le plus loin possible...

Quelle belle surprise hier... en voyant le comportement de ma femelle Apistogramma Cacatuoides chasser le mâle dès que celui-ci avait tendence à quitter le coin dans lequel elle le garde prostré, je me suis posé des questions. Après une rapide observation j'ai pu découvrir des oeufs à l'endroit où Madame Apisto revenait systématiquement... les petits œufs font des sauts de puce sur une racine et dès qu'il se retrouvent trop bas Maman les prend en bouche et les remonte... Magnifique.

C'est là où je vous explique mon problème et ma question.

Il s'agit d'un petit 54L qui ne contient qu'un couple de Cacatuoides et 4 femelle Guppy (Le mâle Guppy étant isolé dans le communautaire de 240L pour ne plus avoir de nouvelle reproduction de ces fornicateurs incessants).

Pour ne pas risquer de perdre cette faible ponte (il n'y a qu'une quinzaine de petites larves dont s'occupe Maman Cacatuoides) j'envisageait:

- l'acquisition d'un petit bac (20L) pour y mettre les femelles Guppy avec juste une petite pompe/filtre
- transférer le mal cacatuoides dans le grand bac
- laisser la femelle seule avec ses rejetons dans le 54L le temps qu'elle les aide à grandir.


Est-ce que cela vous semble pertinent?

J'ai également un de ces espèces de bac en plastique flottant pais j'ai lu beaucoup de monde appeler ça un "mouroir" plus qu'autre chose... serait-ce utile dans mon cas?

Je précise que mon but n'est pas de conserver les jeunes trop longtemps, juste les faire grandir suffisamment pour les amener à une réunion de mon club et les donner à quelqu'un qui souhaitera en prendre soin.
Je laisserait peut-être un couple ou un trio dans le bac communautaire... qu'en est-il de la consanguinité des Apisto Cacatuoides...?

Les deux bacs, densément plantés, ont sensiblement les mêmes caractéristiques en eau:
Ph: 6-6.5
Kh < 5
Gh < 5
N02 = 0
N03 < 10mg/L (c'est la limite de précision accordée par mon test en gouttes)


Merci de vos conseils!!!

littlefred


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Piouuuuu ça ne sera pas facile.

S'il se déplacent... ce sont des alevins.

Si c'est une première ponte, je pense qu'il ne faut pas que tu te donnes trop de mal. Généralement elle ne mène à rien, il faut le temps pour les parent d'apprendre à protéger la marmaille (J'ai due en avoir 4 ou 5 avant d'arriver à une issue heureuse).

15 alevins c'est normal. Il est assez difficile de les compter, mais j'ai toujours compté 15 à 20 alevins à chaque repro.

Perso je retirerais les guppy, par contre le mâle je le laisserai. Même s'il se fait virer (a moins que cela devienne vraiment très méchant). il est toujours rassurant pour eux de savoir qu'il y a des congénères dans les environs (1 m ou 1 f seul dans un bac déprime).

Pour les nurseries, je suis contre. Tu ne tireras aucun bénéfice de cette... objet ##17. C'est inadapté pour les poissons et qui mieux que leur mère saura s'occuper d'eux. De plus, aspirer les alevins c'est un traumatisme pour eux et pour leur mère.

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,Tu peu enlever le mâle . ##27
Fais gaffe les mollys tout seul peuvent devenir fous (les mâle sans les femelles) . ##27

ganby


Membre : Régulier
Membre : Régulier
surtout pas de bac en plastique, effectivement c'est un mouroir....

http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

blop


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

pour cette ponte ci, je crains fort qu'elle ne soit vouée à l'échec, car comme il a été dit plus haut, il faut souvent plusieurs pontes avant que les parents sachent bien s'occuper des bébés.

En revanche, 54L est un volume tout à fait envisageable pour maintenir et reproduire ton couple.

L'idéal pour les apisto, c'est une eau la plus douce possible (grande proportion d'eau osmosée), et acide.

Pour aider à acidifier ton eau, tu peux mettre de la tourbe dans ton filtre, ainsi que des feuilles de chêne et des fruits d'aulne au fond du bac.

Quels sont les paramètres de ton bac?

chdom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à tous pour vos remarques commentaires et conseils, toujours très utiles à prendre!!

Bon voilà nous somme à une semaine après le ponte, et depuis hier les alvin sont en nage libre... Difficile de les compter tous, mais il semblerait que sur la quinzaine d'œufs/larves, 8 ou 9 soient toujours dans les parages... Maman Apisto est infatigable aussi bien pour tenir éloignés les occupants qui s'intéressent de trop près à sa progéniture, que pour rassembler la marmaille en allant chercher ceux qui s'éloignent un peu trop et les recracher avec le reste de la fratrie!! un vrai spectacle!!!

J'ai deux questions qui n'en sont finalement qu'une:
- J'ai lu qu'au bout d'un moment, Maman Apisto peut se manger ses petits? Au bout de combien de temps se risque est-il avéré?
- Au bout de combien te temps la mère va-t-elle laisser tomber les petits, qui risquent alors de subir les foudre du père maltraité depuis déjà une longue semaine (Il en chie vraiment le pauvre)?

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu peux séparer au moindre problème ou quand bon te le sembleras . ##27

Moi aussi j'ai des petits alevins ...de ramirezi . ##06
C'est la plus belle des chose de voir la vie .

Fais gaffe au mâle guppys sans femelles il devienne fous . ##27

chdom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Fais gaffe au mâle guppys sans femelles il devienne fous .

Je sais bien, mais franchement j'en ai marre de les voir se reproduire sans arrêt... j'ai réussi à en refourguer un bon paquet, mais là il me reste 4 femelles et un mal, et je ne trouve personne qui en veut!! si je les laisse ensemble je ne vais jamais m'en sortir... Qu'est-ce qui m'a pris d'acheter des guppy???

blop


Membre : Accro
Membre : Accro
Sinon tu peux utiliser les alevins guppys pour servir de nourriture vivante aux apisto.

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
Par contre pas de trio dans 200l .C'est trop petit . ##27
Evite même le couple car sinon ce seras de la consanguinité . ##27

Olivier julien


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,
aurais tu une petite photo? Sa dois être magnifique a voire ##06

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Tout d'abord félicitations pour la ponte Very Happy

Ensuite quelques précisions:
-un bac de 54l suffit généralement pour un couple si ce bac est spécifique et bien agencé. Pour les cacatuoides c est souvent un peu juste.

-une ponte de 15 alevins n'est en rien une moyenne sauf pour la première ponte. Pour cette espèce la moyenne se situe plus vers
40/50 alevins.

-ensuite arrêter avec vos histoires de consanguinité, car la plupart de vos apisto sont des frères et soeurs et les tares ne vont pas apparaître tout de suite. Donc tu peux laisser les frères et soeurs se reproduire entre eux.

Dans ta situation laisse tout le monde ensemble mais dès que le mâle se fait cartonner ou si il cartonne la femelle il faudra isoler.

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

chdom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà... J'ai fait une catastrophe!!

J'ai fait acquisition d'un petit bac, il me restait un petit filtre interne en stock ainsi qu'un chauffage thermo-plongeur, j'ai donc décidé de mettre en place un bac de croissance facilitant la distribution et le siphonage des infusoires et assurant un peu de sécurité pour les alvins...

Une fois l'eau du nouveau bac à la bonne température (50% eau du bac d'origine des alvins et 50% eau osmosée), le filtre chargé de perlon "souillé" de l'autre filtre, j'ai sans trop de difficulté déplacer les petits dans leur nouveau bac (nu) de croissance... MAIS...

Me rappelant d'un petit conseil, j'en ai oublié un autre: si il est mieux de laisser la mère avec les petits pour qu'elle s'en occupe, le stress peut tout de même la pousser à les manger!! C'est ce qui c'est passé!!!
J'ai décidé de déplacer également la femelle vers le bac de croissance, et là, en moins de 30 secondes elle en avait gobé 5 sur les 8!! Avec ma copine on s'est dit "peut-être qu'elle les garde en bouche pour les protéger et qu'elle va les recracher..." Elle ne les a jamais recraché...

La femelle est de retour dans le bac avec le mâle en espérant qu'une nouvelle ponte aura bientôt lieu, et il reste trois alevins dans le bac de croissance!!!

Voilà...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum