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mag_77


Membre : Nouveau
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oups pardon oui c'est sur que si je ne vous dit pas ce que je cherche , des tetras citrons et des guppys Wink merci bcp à toi et désolée avec toutes mes questions merci bcp en tout cas

kijan-ay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut tout le monde!!
Ce topic prouve bien que les vendeurs ne sont pas du tout des spécialistes,pas plus que dans les autres rayons des grandes surfaces d'ailleurs!
Bref!
Je vous post la mienne,oh rien de bien méchant!

Je vais pour acheter des crevettes,assez difficile à trouver par ici,j'aime bien les crevettes rustiques donc je les "choisis" (enfin il n'y avait qu'une seule espèce donc je n'ai pas tergiversé longtemps!!),mais lorsque je regarde pour connaître le nom de l’espèce,voilà ce qui était inscrit:
-"Crevettes transparentes."

J'aime bien cette espèce....!!!
Après recherche et surtout le concours de membres,ce sont des Macrobrachium lanchesteri .
Cela devait être trop compliqué à marquer!!!
Allez à plus!

Skwyrl


Membre : Nouveau
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Parfois les vendeurs essaient vraiment de bien faire mais les clients n'en font qu'à leur tête. C'est tout aussi triste.

Je traînais dans les rayons d'une animalerie près de chez moi, et j'entends une cliente (accompagnée de son fils de 8-10 ans) discuter avec un vendeur.
Elle souhaite acheter un aquarium de 20L pour mettre dans la chambre de son fils, avec quelques néons (simulans).
Le vendeur lui explique que ce volume est trop petit et qu'ils doivent vivre en banc, etc...
Elle persiste et rajoute qu'ils sont assortis aux couleurs de la chambre...
Le garçon a pas l'air très emballé par les simulans et tente de montrer à sa mère les poissons qu'il préfère, mais sans succès.

Un peu plus tard j'entends le vendeur rajouter qu'il ne faut pas acheter les poissons avant au moins deux semaines pour que la filtration se mette en place, mais elle s'en fiche, elle n'a pas envie de revenir.

Du coup je la vois repartir un peu plus tard avec 5 ou 6 simulans, son bac tout équipé de 20L et une plante en plastique.

Benjamin-aquarium


Membre : Accro
Membre : Accro
@Skwyrl a écrit:Parfois les vendeurs essaient vraiment de bien faire mais les clients n'en font qu'à leur tête. C'est tout aussi triste.

Je traînais dans les rayons d'une animalerie près de chez moi, et j'entends une cliente (accompagnée de son fils de 8-10 ans) discuter avec un vendeur.
Elle souhaite acheter un aquarium de 20L pour mettre dans la chambre de son fils, avec quelques néons (simulans).
Le vendeur lui explique que ce volume est trop petit et qu'ils doivent vivre en banc, etc...
Elle persiste et rajoute qu'ils sont assortis aux couleurs de la chambre...
Le garçon a pas l'air très emballé par les simulans et tente de montrer à sa mère les poissons qu'il préfère, mais sans succès.

Un peu plus tard j'entends le vendeur rajouter qu'il ne faut pas acheter les poissons avant au moins deux semaines pour que la filtration se mette en place, mais elle s'en fiche, elle n'a pas envie de revenir.

Du coup je la vois repartir un peu plus tard avec 5 ou 6 simulans, son bac tout équipé de 20L et une plante en plastique.

Salut, tu devrais mettre cette perle dans les Perles des Clients en animalerie Wink. Je te mets le lien : http://www.forumaquario.org/t50898-les-perles-des-clients-en-animalerie?highlight=Les+perles

Acetyl-CoA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon je poste ici pour vous expliquer comment ça se passe dans une jardinerie, plus précisément là ou j'ai travaillé pendant quelques temps.
SPOIL -> Et il y aura des perles a la fin Wink

Oui ils vendaient des PR pour des volumes compris entre 5 et 10l d'eau en moyenne, mais si vous expliquez au client qu'il faut plus grand, ils vous répondent dans la majorités des cas que leur arrière grande tante en a garder 3 dans 10 litres pendant 7 ans. ou alors, il prennent le risque de les tuer, c'est au choix.
Et pour les betta c'est pareil, j'ai même eu un client qui m'avait dit que 10 litre c’était trop pour un betta. Et quand vous êtes choqués par la maintenance des betta en point de vente, alors imaginés le transport entre le grossiste et l'animalerie  ##11 

le vendeur n'est pas le seul responsable face a ça, lui veux/doit faire du chiffre et le client souvent égoïste veut son(ses) poisson(s) dans un bocal.

Par contre pour le reste, pratiquement toute les perles me choquent ! Et les conseil en eau chaude était en général d'une très bonne qualités, fidélisé la clientèle avec de bon conseil rapporte beaucoup plus sur le long terme (pas valable pour le poisson rouge car victime des clichés)

J'ai jamais et mes collègues n'ont plus "forcer" les clients a prendre un pléco car indispensable, ni de discus et scalaire dans des 100litres. Ni conseiller de mettre un néon tout seul etc... Mais des fois on a beau conseiller, les clients nous écoutais pas.

Un dernière chose, la plupart des vendeurs si connaissent (souvent très bien) mais ils ont des objectifs de ventes. Mais il ne faut pas oublier que c'est un secteur avec énormément de stagiaire en apprentissage, les premiers jours où j'ai travailler la bas, je ne faisait pas la différence entre un platy mâle et une femelle, mais quand on est intelligent on demande a ses collègues et on apprend  ##08 

Sinon je vais partager quand même quelques perles des clients (c'est drôle aussi)

- je peux mettre 3 molly dans un bocal de 2 litres ? -> attendez je vais vous expliquez...
- je peux mettre un japonais de 30 cm dans un bocal de 27 cm de diamètre ? non ? vous êtes sur ? (le haut du bocal devait faire 15cm de diamètre max)
- vous vendez de la peinture pour poissons ?
- je voudrait un poisson nettoyeur pour manger les excréments de mes poissons, je trouve ça sale et j'en ai marre de changer l'eau. -> heu... comment dire...
- je vais vous prendre, 2 néon, un guppy, un corrydoras, un pléco, un barbu cerise, 2 danio ! (c'était pas exactement ça mais vous comprenez l’idée)

Si j'en ai d'autre qui me reviennent je vous les post ^^


PS : je travaillais dans un animalerie ou le but n'était par de vendre tout et n'importe quoi a tout prix, mais certaines animaleries n'ont vraiment aucun scrupule.
Faite un test, demandez quelque chose complètement aberrant du genre : je peux mettre 1 discus a 100€ dans mon 150 litre ?

willshah


Modératrice
Modératrice
Je te garantis pour l'avoir vécu que parfois (souvent) les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent...il m'est arrivé de demander une Atya gabonensis et la vendeuse me sort une cpo ...c'est quand même énorme ^^

Sinon, bien sur que les clients sont critiquables...ils ont d'ailleurs leur rubrique "perles" aussi , là :
http://www.forumaquario.org/t50898-les-perles-des-clients-en-animalerie?highlight=perles%2A


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Acetyl-CoA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@willshah a écrit:Je te garantis pour l'avoir vécu que parfois (souvent) les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent...il m'est arrivé de demander une Atya gabonensis et la vendeuse me sort une cpo ...c'est quand même énorme ^^

Sinon, bien sur que les clients sont critiquables...ils ont d'ailleurs leur rubrique "perles" aussi , là :

j'irais voir aussi là bas ##26 

Oui il y a des vendeurs qui n'ont aucune connaissances et de toute façon si je me trompe pas, un seul vendeur diplômé (certifié) est nécessaire légalement. Quand je travaillais en animalerie j'était le seul sans diplôme où en apprentissage relatif a l'aquariophilie. Mais si ils ne sont pas con, ils demandent a leur supérieur qui lui doit savoir  ##27 

scalaire66


Membre : Habitué
Membre : Habitué
pour les betas ça c'est sur il font pitier dans leurs mini boite.

j'ai une cousine a mon ex compagne qui a acheter un betta et as bien ecouter le vendeur, donc elle rentre chez elle avec son combattant elle le mais dans un petit bocal oui oui un bocal a conserve mais un petit, donc bien sur pas de filtre pas de chauffage, et toute contente poste une photo sur facebook et la en voyant la photo mon sang fit qu'un tour. je tente de lui expliquer qu'il lui faut un aquarium plus grand avec filtration et chauffage la une amies a elle de 15 ans me dit qu'est tu raconte toi tu y connait rien moi j'en est un dans un bocal rond depuis un an et il est tres bien que c'est le vendeur qu'il lui as conseiller, j'ai eu bo expliquer ce que je voulais fiche poisson d'aquabase a l'appuis etc la on me dit sur les forum et internet ils disent que de la merde, les vendeurs c'est des pros ils connaissent leur metiers, que j'ete jaloux et j'en passe et des meilleurs.

mon ex passant par la leurs explique que j'ete passionner d'aquarium que j'en est trois et que si quelqu'un devais etres jalouse ca devrai etre elle quand elle verai mes bac et non moi car quand on a 300l on va etre jaloux d'un combattant.

mais encore une fois on avais tord, j'ai vite compris que j'avais a faire a des tete de mulle, qui voyer que par les conseille du vendeur, et j'ai abandonner la discusion, mais sa fait mal quand on est un vrai passionner de voir les combattant traiter de cette façon, serieux ça coute quoi d'acheter un nano cube de 20l ts equiper en plus il y en avait en promo a 20 euro soit 10 euro de plus que celui quelle a acheter et o moin on est sur d'avoir un poisson en bonne santé.

comme quoi les vendeurs y connaissent pas grand chose et arrive a faire croire ts et n'importe quoi a des debutants et le probleme c'est qu'ils arrivent a leur bourrer le crane

Horlack


Modérateur
Modérateur
Vous vous plaignez des vendeurs
mais quelque part, je me plaints que 99% des aquariophiles ne comprennent pas que ce sont des vendeurs.
Un vendeur est un vendeur
un réparateur est un réparateur
Un formateur est un formateur

Quand je répare un ordinateur, je suis là pour facturer 35 Euros/heure la réparation. Même si c'est la 10eme fois que la personne revient.
Je ne suis pas là pour expliquer à cette personne qu'il utilise son ordinateur comme un gros porc nécessitant 3 semaines d'explication et de formation sur Internet. Comment voulez-vous que je rentre 3 semaines d'explications de ses conneries dans une prestation de réparation de 1h ? Donc soit, il se forme lui-même, soit il vient à un stage de 3 semaines, que je lui facturerais 750 Euros.
Le mec a voulu a faire un achat compulsif d'ordinateur, et n'arrête pas de faire conneries sur conneries, alors que l'acheteur assume son acte d'achat lié à son ignorance. Son ignorance, sa connerie, son poil dans la main, son impulsivité, sa non-formation, etc,....je le facture !

Cela, Les magasins Leroy Merlin l'ont très bien compris. Ce n'est pas au vendeur de vous former au plâtrage et carrelage. Ils font des petits atelier de 3 à 4h, facturé 50 Euros en petits groupe de 4 à 6 personnes.

Vous êtes bien gentil, mais pour 1.50 Euros le poisson rouge, vous voudriez la formation, les conseils, les explications du pourquoi et du comment, et le matos ? C'te bonne blague... !

Pour 1.50 Euros d'achat de matos informatique, vous aurez 10 secondes de mes conseils.
Pour 750 euros, vous aurez les conseils de l'utilisation de ce matos en long, en large et en travers pendant 3 semaines.
Ce principe s'applique en aquariophilie.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

scalaire66


Membre : Habitué
Membre : Habitué
sans parler du matos et tous ca mais un vendeur et la pour te conseiller donc je c pas moi mais quand tu y va et que tu dit j'ai un 100l est ce que je peut mettres des discus et qu'on te repond oui il y a bien un probleme, tu va par exemple dans un magazin n'importe lesquel qu'il soit tu demande des renseignement sur un ordi ou lesquel est le plus performant et ten donne non, moi je suis conducteur d'engins si in client me loue avec une mini pelle pour briser un enorme rocher je dirai dsl mr mais il vous mieux louer un pelle avec brise roche certe plus cher mais location moin long donc l'un dans l'autre vous vous y retrouverai

kijan-ay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Horlack a écrit:Vous vous plaignez des vendeurs
mais quelque part, je me plaints que 99% des aquariophiles ne comprennent pas que ce sont des vendeurs.
Un vendeur est un vendeur
un réparateur est un réparateur
Un formateur est un formateur

Quand je répare un ordinateur, je suis là pour facturer 35 Euros/heure la réparation. Même si c'est la 10eme fois que la personne revient.
Je ne suis pas là pour expliquer à cette personne qu'il utilise son ordinateur comme un gros porc nécessitant 3 semaines d'explication et de formation sur Internet. Comment voulez-vous que je rentre 3 semaines d'explications de ses conneries dans une prestation de réparation de 1h ? Donc soit, il se forme lui-même, soit il vient à un stage de 3 semaines, que je lui facturerais 750 Euros.
Le mec a voulu a faire un achat compulsif d'ordinateur, et n'arrête pas de faire conneries sur conneries, alors que l'acheteur assume son acte d'achat lié à son ignorance. Son ignorance, sa connerie, son poil dans la main, son impulsivité, sa non-formation, etc,....je le facture !

Cela, Les magasins Leroy Merlin l'ont très bien compris. Ce n'est pas au vendeur de vous former au plâtrage et carrelage. Ils font des petits atelier de 3 à 4h, facturé 50 Euros en petits groupe de 4 à 6 personnes.

Vous êtes bien gentil, mais pour 1.50 Euros le poisson rouge, vous voudriez la formation, les conseils, les explications du pourquoi et du comment, et le matos ? C'te bonne blague... !

Pour 1.50 Euros d'achat de matos informatique, vous aurez 10 secondes de mes conseils.
Pour 750 euros, vous aurez les conseils de l'utilisation de ce matos en long, en large et en travers pendant 3 semaines.
Ce principe s'applique en aquariophilie.

Salut Horlack!
Là tu me fais un peu peur...
Primo,et c'est ,il me semble un point sur lequel il n'y a pas lieu à débattre:
-On parle de "vivant" et non de micro-puce ou autre processeur.
Deuxio:
-Effectivement ce sont des vendeurs, et à ce titre,ils doivent connaitre un minimum leurs produits ,comme tout bon vendeur qui se respecte il me semble,sinon,j'appelle cela une hôtesse ou encore un caissier qui n'est là que pour l'encaissement.
Lorsque je vais acheter un ordi et que je demande conseil pour savoir quel est le mieux pour me servir de logiciels de traitement vidéo par exemple,et que l'on me rétorque que 2go de RAM suffisent,ben j'ai pas besoin que l'on me donne la notice entière mais juste que l'on me guide dans mon achat,or là,avec 2go,c'est la crise de nerf assuré à la moindre tentative de montage vidéo!
En plus de cela,toi tu n'es pas là pour conseiller puisque tu ne vends pas le produit,tu le répares,tu n'as donc ,effectivement,pas de conseils à donner.
Mais bien franchement,en aquariophilie,il y a des règles qui sont quand-même pas bien compliquées et nul besoin d'avoir un doctorat ADA Amano pour les connaitre...
Je pense plutôt qu'il est de la responsabilité des entreprises qui proposent un rayon animalerie et dans nôtre cas ,aquariophilie,d'essayer d'embaucher des vendeurs un peu plus passionnés et tant qu'à faire,amateurs aquariophiles eux-même.Propose -10% sur les achats à un aquariophile,il viendra bosser chez toi!
Aprés,on peut toujours se dire que de toute façon ,les entreprises ne sont là que pour vendre,certes,mais c'est un mauvais calcul...
A force d'avoir des poissons mort dans leurs bocaux,des gens qui pourraient revenir et développer une vrai passion (donc devenir de potentiels clients qui dépenseront bien plus qu'un poisson rouge à 1E50 et un bocal à 15E,mais plutôt une cuve à 250E,une pompe à 80E,des sacs de sols nutritifs etc...),sont découragés au bout du 3eme poissons qu'il retrouveront à la surface et qui du coup ne reviendront plus et qui de surcroit,feront une mauvaise pub à là-dîte animalerie:
"N'allez pas là-bas,tous les poissons que j'y ai acheté étaient en mauvaise santé,ils sont tous morts au bout d'1 semaine!"
Alors qu'une simple explication au sujet du cycle de l'azote aurait suffit...

willshah


Modératrice
Modératrice
@kijan-ay a écrit:"N'allez pas là-bas,tous les poissons que j'y ai acheté étaient en mauvaise santé,ils sont tous morts au bout d'1 semaine!"

C'est exactement ça ! on a pourtant pas vu les mêmes clients  ##17 


J'ai entendu un Mr qui avait une soupe au vu de la pop qu'il annonçait et qui disait à l'animalerie où il venait acheter d'autres espèces : " je ne prends plus les poissons à J... ils ne "tiennent" pas , ils vendent de la m...."

De même que j'ai déjà été témoin du vendeur (capacitaire) qui "conseillait" 2 PR pour 20L,on compte 10L par PR"...

la cliente lui a dit "ça fait pas un peu trop ? sur les forums ils disent 1PR pour 50L"

...et le vendeur a rétorqué : "il ne faut pas écouter ce qui se dit sur les forums, ils  racontent que des conn....  ils n'y connaissent rien "

Et le responsable (gérant) s'en moque royalement, lui, il a tourné le dos à l'eau douce depuis qu'il s'est mis au marin...il peut passer 2h à discuter marin avec des clients, conseils (valides ou non , je l'ignore ) etc...sans même intervenir quand la stagiaire qui n'arrive pas à pêcher 5 cory nains dans un 20L rempli de margaritatus inonde le magasin sur 3m² et racle le sol comme avec une pelleteuse avec son épuisette, en transformant l'eau en boue et en prenant autant de Florabase que de plantes avec parfois un cory au milieu qu'elle fait tomber dans un sachet trop petit ce qui fait que le poisson reste collé en haut du sachet au lieu d'être au fond dans l'eau (je vous jure que c'est du vécu !)

Et je connais aussi des personnes volontairement sourdes et aveugles, à qui ces conseils là conviennent et qui se contentent de racheter des poissons pour "remplacer" ceux qui ne "tiennent pas" et qui meurent tout le temps...presque pour narguer le malheureux acheteur à les entendre..., jusqu'au jour où on entend " j'en ai eu marre de tout le temps en racheter , ils ne tiennent pas tant pis celui qui reste sera tout seul"


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72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@kijan-ay a écrit:
@Horlack a écrit:Vous vous plaignez des vendeurs
mais quelque part, je me plaints que 99% des aquariophiles ne comprennent pas que ce sont des vendeurs.
Un vendeur est un vendeur
un réparateur est un réparateur
Un formateur est un formateur

Quand je répare un ordinateur, je suis là pour facturer 35 Euros/heure la réparation. Même si c'est la 10eme fois que la personne revient.
Je ne suis pas là pour expliquer à cette personne qu'il utilise son ordinateur comme un gros porc nécessitant 3 semaines d'explication et de formation sur Internet. Comment voulez-vous que je rentre 3 semaines d'explications de ses conneries dans une prestation de réparation de 1h ? Donc soit, il se forme lui-même, soit il vient à un stage de 3 semaines, que je lui facturerais 750 Euros.
Le mec a voulu a faire un achat compulsif d'ordinateur, et n'arrête pas de faire conneries sur conneries, alors que l'acheteur assume son acte d'achat lié à son ignorance. Son ignorance, sa connerie, son poil dans la main, son impulsivité, sa non-formation, etc,....je le facture !

Cela, Les magasins Leroy Merlin l'ont très bien compris. Ce n'est pas au vendeur de vous former au plâtrage et carrelage. Ils font des petits atelier de 3 à 4h, facturé 50 Euros en petits groupe de 4 à 6 personnes.

Vous êtes bien gentil, mais pour 1.50 Euros le poisson rouge, vous voudriez la formation, les conseils, les explications du pourquoi et du comment, et le matos ? C'te bonne blague... !

Pour 1.50 Euros d'achat de matos informatique, vous aurez 10 secondes de mes conseils.
Pour 750 euros, vous aurez les conseils de l'utilisation de ce matos en long, en large et en travers pendant 3 semaines.
Ce principe s'applique en aquariophilie.

Salut Horlack!
Là tu me fais un peu peur...
Primo,et c'est ,il me semble un point sur lequel il n'y a pas lieu à débattre:
-On parle de "vivant" et non de micro-puce ou autre processeur.
Deuxio:
-Effectivement ce sont des vendeurs, et à ce titre,ils doivent connaitre un minimum leurs produits ,comme tout bon vendeur qui se respecte il me semble,sinon,j'appelle cela une hôtesse ou encore un caissier qui n'est là que pour l'encaissement.
Lorsque je vais acheter un ordi et que je demande conseil pour savoir quel est le mieux pour me servir de logiciels de traitement vidéo par exemple,et que l'on me rétorque que 2go de RAM suffisent,ben j'ai pas besoin que l'on me donne la notice entière mais juste que l'on me guide dans mon achat,or là,avec 2go,c'est la crise de nerf assuré à la moindre tentative de montage vidéo!
En plus de cela,toi tu n'es pas là pour conseiller puisque tu ne vends pas le produit,tu le répares,tu n'as donc ,effectivement,pas de conseils à donner.
Mais bien franchement,en aquariophilie,il y a des règles qui sont quand-même pas bien compliquées et nul besoin d'avoir un doctorat ADA Amano pour les connaitre...
Je pense plutôt qu'il est de la responsabilité des entreprises qui proposent un rayon animalerie et dans nôtre cas ,aquariophilie,d'essayer d'embaucher des vendeurs un peu plus passionnés et tant qu'à faire,amateurs aquariophiles eux-même.Propose -10% sur les achats à un aquariophile,il viendra bosser chez toi!
Aprés,on peut toujours se dire que de toute façon ,les entreprises ne sont là que pour vendre,certes,mais c'est un mauvais calcul...
A force d'avoir des poissons mort dans leurs bocaux,des gens qui pourraient revenir et développer une vrai passion (donc devenir de potentiels clients qui dépenseront bien plus qu'un poisson rouge à 1E50 et un bocal à 15E,mais plutôt une cuve à 250E,une pompe à 80E,des sacs de sols nutritifs etc...),sont découragés au bout du 3eme poissons qu'il retrouveront à la surface et qui du coup ne reviendront plus et qui de surcroit,feront une mauvaise pub à là-dîte animalerie:
"N'allez pas là-bas,tous les poissons que j'y ai acheté étaient en mauvaise santé,ils sont tous morts au bout d'1 semaine!"
Alors qu'une simple explication au sujet du cycle de l'azote aurait suffit...

Horlack, tu as une logique pourrie, je suis désolé de te le dire. Je pense que la quantité des conseils donnés par un vendeur ne doit en aucun cas dépendre du montant que le client dépense mais de la compétence du client, s'il est a des notions ou pas, que le produit soit du vivant ou pas. Si tu penses que la quantité de conseils doit varier en fonction de la facture, tu ne vaux pas mieux que les vendeurs en animalerie qui vendent un poisson rouge pour un bocal de 10l. J'ai travaillé dans un magasin, je vendais des figurines pour des jeux et que le client achète un pot de peinture à 2.50€ ou un truc à 80€, on donnait autant de conseils que le client en voulait (même s'il n'achetait rien).
Je pense que les vendeurs doivent connaître les produits qu'ils vendent et être en mesure de conseiller (et par conséquent apprendre aux clients) et je rejoins Kijan-ay quand il dit que les entreprises devraient embaucher du personnel compétent, capable de répondre à toutes les questions des clients. et pas des simples vendeurs

Ylang


Modératrice
Modératrice
Perso, j'espère juste que certains patrons ne lisent pas ce forum ....
Dire que quelqu'un qui achète un article a 1.50€ et un autre qui a une facture de 600€ n'aura pas le même conseil est dommageable pour l'entreprise et pour la pérennité des emplois.

Beaucoup d'entreprise ont longtemps pensées comme cela, il faut regarder où elles en sont maintenant .....Mon entreprise en fait partie.

Chaque client est un client, chaque client est unique, chaque client fait vivre l'entreprise et tout les clients attendent le même service quelque soit le montant qu'ils dépensent ....
Bref je ne vais pas ici faire l'apologie des techniques commerciales mais ce que je viens de lire m'attriste.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

aquarium time


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,
moi le dernier truc aberrant que j'ai vu dans une jardinerie animalerie c'est une quinzaine de bettas maintenus dans des sachets minuscule ou il y avait à peine plus d'eau que la grosseur du poisson tous fermer a l’élastique. Je pense qu'il n'avait même pas prit la peine de les sortir de leur sachets de transports (du coup il était encore dans leur eau toutes pourrit du voyage) et je parle même pas du fait qu'il les avait surement pas nourrit depuis, une vrai honte et ceux qui n'était pas la dedans était dans des bac de vente et tourné avec le courant en essayant de se débattre aux milieux d'autres poissons.

Acetyl-CoA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@aquarium time a écrit:Bonjour,
moi le dernier truc aberrant que j'ai vu dans une jardinerie animalerie c'est une quinzaine de bettas maintenus dans des sachets minuscule ou il y avait à peine plus d'eau que la grosseur du poisson tous fermer a l’élastique. Je pense qu'il n'avait même pas prit la peine de les sortir de leur sachets de transports (du coup il était encore dans leur eau toutes pourrit du voyage) et je parle même pas du fait qu'il les avait surement pas nourrit depuis, une vrai honte et ceux qui n'était pas la dedans était dans des bac de vente et tourné avec le courant en essayant de se débattre aux milieux d'autres poissons.

ça revient souvent moins chère de ne pas s'en occuper et de les remplacer. Si les betta coûterai 40€ ils vivraient dans de meilleurs conditions.

592default rp le Lun 10 Fév 2014 - 8:54

bricolo54


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour ,il y a vendeurs et vendeurs,près de chez moi a Jarny (54) ou Fameck (57) les vendeurs en aquariophilies sont des gents passionnés et compétents par leur métier et sont formés et savent renseigner pour installer un aquarium ( magasin villaverdée )

593default bande de ploucs le Mar 11 Fév 2014 - 22:49

BAP


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
"Vous n’êtes qu'une bande de ploucs avec vos poissons rouges !!!"
Voila ce que m'a dit un "amis" lorsque je luis expliquais le plaisir que l'on pouvait avoir quand on s’initiait à l'aquariophilie, le temps que cela pouvait prendre, et les engagements que cela impliquait.
J'ai depuis dégusté son foie avec des fèves au beurre et un excellent chianti ##26 

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Moi aussi j'ai plusieurs histoires, certaines agréables tandis que d'autres non, commençons  par les mauvaise histoires:

J'étais dans une animalerie et je vois là débarquer une dame qui achète un 40 litres, celle-ci demande directement à la vendeuse 5 poissons rouges pour aller dedans (tant qu'on y est autant les prendre tout de suite ça évitera de revenir....  ##11 ), ensuite la vendeuse lui vend des décorations à 20€ la décoration pour aller dedans et elle lui conseille d'ajouter de l'anti-algue quotidiennement, la cliente repart donc toute contente avec son "matériel"... Ah oui j'ai oublié de préciser: la vendeuse lui a déconseillé de mettre des plantes naturelles dans l'aquarium, car celles-ci provoqueraient l'apparition d'algues et pollueraient l'aquarium...  ##26 

Bref, je continue toujours à aller à cette animalerie proche de chez moi, sur 5 vendeurs, seulement 2 sont compétents, je me méfie donc des autres y compris celle-citée au dessus... Elle a aussi dit une belle perle il y a de ça quelques semaines :

J'allais acheter 5 corydoras nanus pour 64 litres, et celle-ci était en train d'expliquer au client d'à côté que les discus vivaient dans un pH de 8 et dans 100 litres pour un couple...

Je vais maintenant vous faire part de ma BONNE expérience auprès d'un vendeur:

Je me suis rendu à Jar****, qui est plutôt loin de chez moi, j'y allais pour acheter une dizaine de néons innesi dans mon 125 litres ainsi qu'une femelle guppy en plus pour agrandir mon harem, j'ai aussi acheté deux colisa chuna pour mon 64 litres, celui-ci étant étonné que je lui demande ce genre de poisson à mon âge (15 ans), me demanda d'où je savais ce qu'étais des corydoras nanus ou des colisa chuna, je lui expliqua donc d'où je tirais toutes mes connaissances en aquariophilie malgré mon âge. Celui-ci, me répondit que ça faisait vraiment plaisir de voir un client aussi jeune qui s'y connaissait autant, voici la phrase qu'il me dit:

"Content de voir que des jeunes gars comme toi s'y connaissent mieux que certains de mes collègues."

Il me posa de nombreuses questions: As-tu respecté le cycle de l'azote (3-5 semaines ? ), Connais-tu les paramètres de ton eau ? Fais-tu des changements d'eau hebdomadaire ? Quelle est la puissance de ton filtre pour les Colisa Chuna ? ect...
Je répondus à toutes ses questions et celui-ci fut agréablement étonné, notamment du fait que mon cadeau de noël était un osmoseur et de multiples produits aquariophiles.
il me raconta d'où lui était venu sa passion de l'aquariophilie et m'a mis en garde de certains vendeurs qui cherchaient à vendre à tout prix ! Il m'a même dit que les 3/4 des vendeurs étaient totalement incompétents mais que lui avait suivit une formation en école spécialisée, j'ai donc été étonné à mon tour !  ##17 

Celui-ci a papoter avec moi durant 45 minutes, de tout et de rien sur l'aquariophilie, et m'a dit que ça lui faisait plaisir de voir des jeunes passionnés qui se soucient de la vie des poissons !

2 semaines plus tard j'y suis retourné pour acheter des plantes et il était en train d'expliquer à un couple que pour leur deux télescopes il leur fallait un 100 litres avec une filtration aux alentours des 800 litres/heures minimum, et planté de préférence.

Comme quoi les bons vendeurs passionnés et qui s'y connaissent, ça existe !  ##17

NightHunter


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ah ce genre d'histoires donne du baume au coeur ^^

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Alfloli


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En lisant les derniers messages que ce sujet je suis étonné . Je suis parfaitement conscient que la plus part des vendeurs animalier ne sont la que pour vendre , et ne se soucient guère des besoins de l'animal . Mais j'étais au courant de ça en ce qui concerne les tortues ( vu que je suis un grand passionné de ces bêtes la ) .

Je n'était pas au courant que le même traitement était affligé au poisson .

NightHunter


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je pense que c'est encore pire avec les poissons car la plupart des gens n'ont aucune considération pour eux ; à leurs yeux ce ne sont rien d'autre que des objets de décoration Sad

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BAP


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Bref il ne faut pas aquariopliler pour vivre mais vivre pour aquariophiler  ##06 

Nobody


Membre : Occasionnel
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Moi c'était il y a deux semaines à peu près, pendant que je passais avec ma mère à la caisse de Auchan:
Une mère avec un bocal à sa fille:
-"Il est très beau ce bocal, tu as bien choisi!"
-"Mais maman, tu es sûre qu'on pourra tous les mettre les bébés guppys là-dedans?"
-"Mais oui ne t'inquiète pas je m'y connais quand même."

Oh mon dieu. Surprised Sad

anne-so


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Vous vous plaignez des vendeurs, mais plaignez vous aussi à la prodaf et leur fiche poisson. Car c'est la prodaf qui dit un poisson rouge pour 10l d'eau. Tous les vendeurs ne sont pas d'accord avec sa. Et vu certain client C.. que l'on peut rencontrer, les vendeurs sont loin d'avoir tous les tors

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