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naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
@anne-so a écrit:Vous vous plaignez des vendeurs, mais plaignez vous aussi à la prodaf et leur fiche poisson. Car c'est la prodaf qui dit un poisson rouge pour 10l d'eau.
Je me suis dit "noooon c'est pas possible il exagère, un organisme de formation officiel ne peut pas raconter ça". Et en fait, effectivement tu as tort :
Un petit aquarium présentera une plus grande
surface d’oxygénation que le traditionnel bocal
de verre, tout en permettant au poisson rouge
d’évoluer plus librement. Compter 4 litres d’eau
pour un poisson de 2 à 3 cm
.
Choisir un décor minéral (sable de granulo-
métrie importante, roches non calcaires sans
arêtes vives, avec de fausses plantes mais aussi
des plantes oxygénantes adaptées telles que :
élodées, bacopa, myriophilles....
La mise en place d’un filtre peut être conseillée
car ces gros mangeurs ont tendance à polluer
rapidement l’eau.
Source : http://www.prodaf.org/fichiers/20130129114623_Fiches_Prodaf_Poissons__5_especes_domestiques.pdf

Je tombe des nues Sad


Tous les vendeurs ne sont pas d'accord avec sa. Et vu certain client C.. que l'on peut rencontrer, les vendeurs sont loin d'avoir tous les tors
Grand classique, quand l'interdiction du refus de vente se confronte à l'éthique Sad

neliflya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A propos de cette fameuse fiche, figurez-vous que j'en ai vu une comme ça à castelli de Fréjus, et qui préconisait 5l pour un poisson rouge !! On a d'ailleurs fait la remarque au vendeur, tout gêné ne s'attendant pas à que l'on s'y connaisse un peu. Il a reconnu à demi-mots que ce n'était pas vraiment fiable mais nous a dit qu'is étaient obligés d'afficher cela car c'était officiel.

Pas étonnant que les novices s'y perdent et fassent des erreurs, avec en plus l'incompétence ou le laisser aller de certains vendeurs (il faut dire qu'il doivent en voir et en entendre... à force pas étonnant que certains baissent les bras, même si certains doivent s'en foutrent royalement)
J'imagine d'ailleurs que si on se permet de dire certaines choses aux clients, certains ont une telle mentalité qu'ils se plaindraient au gérant, ou n'achèteraient pas, du coup ce sont les vendeurs qui se font taper sur les doigts.

D'ailleurs c'est assez rare de tomber sur des vendeurs qui vont s'informer sur le type de bac du client, les poissons déjà présents et donner des conseils sur le cycle de l'azote. Pour moi, presque il faudrait qu'il y ait des bureaux où clients et vendeurs puissent se rencontrer afin de pouvoir mettre sur papier les renseignements utiles. Cela serait plus contraignant certes, mais il s'agit de vivant.

Alors pour ma part j'ai vu des clients qui pour une fois posaient une question judicieuse sur les poissons rouges en demandant si cela grossissait. Mais bon, réponse du vendeur "un peu"...
De plus il y a avait des bacs juste devant les clients avec des poissons rouges adultes, ils n'ont pas eu la présence d'esprit de faire le rapprochement. Mais pour le coup le vendeur n'a pas été très pro.
On leur a montré les poissons pour qu'ils les voient mais ils ont quand même acheté les poissons.

Beaucoup parents achètent des poissons pour assouvir le caprice de leurs enfants, ou simplement se tourner vers les poissons, car c'est un peu une solution de repli quand on ne veut pas s'encombrer d'un animal demandant du temps et de l'entretien (enfin c'est ce qu'ils croient, les pauvres fous  ##10 )

enfin bref, une fois je vois des parents avec un vase carré qui, à mon sens n'est pas un aquarium, et leur enfant leur demande un autre poisson en plus de ceux qu'ils avaient déjà pris. La mère a répondu qu'il y en avait déja 4... Donc voila 4 poissons rouges dans un vase... Et l'enfant est content. Les parents sont encore loin de la déception de leur gosse quand il découvrira ses poissons morts un matin...

anne-so


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nous sommes dans l'obligation en tant que vendeur de donner aux clients quand ils achètent un animal domestique (guppy, betta, danio, carpe koi , canari ,perruche ondulé ,grande perruche , les petits oiseaux exotiques, ainsi que les hamsters, cochon dinde, lapin, octodon ,chinchilla ,souris, rat et gerbilles.

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello !

De toutes façons, vendeurs compétents ou non et clients informés ou non, le problème sera toujours le même : il est beaucoup plus cher de mettre en place un aquarium correct et de contrôler les paramètres de l'eau que de mettre quelques poissons dans un petit bac en remplaçant les morts.

Si on souhaite que les poissons soient respectés et maintenus dans de bonnes conditions, il faut augmenter leur prix ! Ainsi, on inversera la tendance : il sera plus onéreux de remplacer les morts que de mettre en place un aquarium stable offrant de bonnes conditions aux habitants.

Seulement, quel commerçant sain d'esprit augmenterait ses prix de façon drastique (~800%) sans y être obligé ?

C'est pourquoi il faudrait que cela se passe au niveau national, il faudrait une loi !
Mais vous reconnaîtrez que la France a d'autres problèmes pour le moment... ##18

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Bergamote


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis.
J'ai peu de moyen, et si je n'avais trouvé de bon tuyaux jamais je n'aurai pu m'offrir un aquarium.
Il y'aura toujours des personnes qui se ficheront du bien être de vie de l'animal.
Mais c'est comme ça avec les poissons comme avec les chats/chiens/chevaux ...
Réserver l’aquariophilie qui est déjà un milieu cher, à une élite, n'est pour moi pas la solution.
La sensibilisation aux besoins des animaux l'est.
Justement via des forums comme celui-ci ou des personnes d'expériences peuvent aider les novices, les conseillers et répondre à leurs questions.

Certes, dans le milieu animalier beaucoup des vendeurs n'y connaissent pas grand chose.
Mais il y'a aussi des personnes très bien, et très compétentes.

lola_85


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Je suis allée chez Tom&Co cet après-midi car j'avais besoin de perlon et de nourriture... bref, tout ça pour vous signaler (encore) une perle !
En me dirigeant vers la caisse, je passe devant les aquariums et que vois-je ? Une promo pour les "poissons mangeurs d'escargots" ! C'était écrit en très grand sur la vitre, bien sûr !!
Une dame était justement intéressée car elle avait pleiiiiiinnnn (oui, elle a insisté) d'escargots dans son aquarium et donc, c'était la solution idéale ! Le vendeur lui en a vendu 3 (ça sera plus efficace et plus rapide pour exterminer les escargots)... Petit détail: la dame possède un 60L !!! Beh oui, elle lui a quand même posé la question et le vendeur lui a assuré que 60L était suffisant car ces poissons vont rester petits puisqu'ils s'adaptent à la taille de l'aquarium ##10 pffffff

Lateufeuse63


Membre : Régulier
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magnifique se sujet, énorme bref il n'y a pas de mot mdr, je viens de passer 1h a lire et encore je n'est pas fini lol

http://crpix.over-blog.com/

608default Discus , combatant etc etc dans... 125L le Mer 28 Mai 2014 - 12:02

Lateufeuse63


Membre : Régulier
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en regardand ce qu'il y avait en discus sur "leboncoin" voici sur quoi je tombe, c'est abusé la population dans se 125l

http://www.leboncoin.fr/animaux/532294831.htm?ca=3_s

http://crpix.over-blog.com/

neophyte78


Membre : Accro
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sur le bon coin tu n'as pas fini de relever toutes les annonces hallucinantes.... comme "vend 20 l avec 2 poissons rouges car j'en ai marre de changer l'eau" 20 litres nu évidemment... et 2 pauvres pr au fond

titigirl74


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bah moi j'ai été à Bot**** l' autre jour chercher de l' eau osmosée , et un couple voulait acheter un aqua et des poissons, en informant le vendeur qu' ils partaient en vacances dix jours plus tard ... Le vendeur leur a répondu qu'il fallait laisser l' aqua tourner au moins trois semaines avant de mettre des poissons ... Donc ils sont repartit avec leur aqua équipé et reviendront chercher les poissons en rentrant de vacances...

c'est encore pas ça mais on progresse Smile

titigirl74


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Bon aujourd'hui je n' avais pas le temps d' aller dans ce même magasin pour mon eau, alors j'ai été dans un plus près...

un couple est reparti avec un aqua de 1,3 L et un betta, avec le simple conseil de laisser l' aqua 24h le temps que l' eau se mette a température ambiante... "sinon il risque de mourir"...

Sans parler des guppies morts et décomposés dans les bacs ... Ni des plantes pleines d' algues ... Ni des dizaines de PR agonisant au sol ou a la surface ... Ni du gros aqua sans filtre et sans chauffage avec néons, guppies, scalaires , discus, alevins divers et variés...

bref, je vais vite retourner dans mon favori !!

Vincentdu59


Membre : Accro
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Personnellement, je trouve qu'ici, on est beaucoup ' Contre les vendeurs', je dois avouer moi-même que je l'ai été pendant un moment... Après avoir réaliser plusieurs stages dans des animaleries... Mon opinion a changé...

Certes certain vendeur vend des Aquarium, Populations... À la va vite... Mais certains sont capables de donner de très bons conseils.
Comme respecter le Cycle de l'azote, Limité l'achat des poissons... Il faut savoir qu'eux sont aussi payés en fonction de leur chiffre d'affaires, certains feront le tout pour le tout pour avoir le maximum de frics, mais d'autre respect les règles principales de l'aquariophilie... C'est aussi honteux de la part des clients de se rendre dans un magasin sans avoir regardé avant... Certains client prennent un aquarium a la va vite, Prennent des poissons rouge pour leurs gamins en croyant que ceci est un jeu...  ##13

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
@Vincentdu59 a écrit:Personnellement, je trouve qu'ici, on est beaucoup ' Contre les vendeurs', je dois avouer moi-même que je l'ai été pendant un moment... Après avoir réaliser plusieurs stages dans des animaleries... Mon opinion a changé...

Mais non on est pas forcément contre les vendeurs Wink vu qu'il y a aussi les perles des clients: http://www.forumaquario.org/t50898-les-perles-des-clients-en-animalerie

Wink

614default REPONCE le Jeu 5 Juin 2014 - 4:17

bricolo54


Membre : Habitué
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ce mercredi je pars pour acheter de la nourriture pour mes poissons ,quelle horreur a l'annimalerie  lorsque j'ai vue des béttas par 2 dans des demis verres a moutarde.Par curiosité je fais la remarque a la vendeuse ,vous ne croyez pas que ses pauvres bêtes souffre dans de telle condition ?mr que voulez vous que je dise ,j'ai un aquarium de 300 L a la maison .Quand j'ai fait la remarque au directeur ,MD la porte est grande ouverte si cela ne vous plais pas .Après 20 mn de discutions j'ai pus constater quelle aimé son travaille et quelle en avais mal au ventre de voir ces poissons souffrir ,elle a tous de même réussis a virer les prisons a poissons rouge (le bocal).Conclusion il y a des vendeurs ou vendeuses responsable  ##20

Vincent le débutant


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Moi il m'est arrivé ça:
-ils sont beau ses poissons. Ce sont des Barbus de Sumatra.(moi et ma mère). Bonjour est-ce que ses poissons sont compatibles avec des guppys, platys, néons ... ?
-(vendeur) Oui tout à fait, ils sont compatibles. Vous en voulez combien ? 5 ça va.
-(nous comme des c**s) oui merci.
Résultat un mois après:
Plus de 10 poissons en moins.

Horlack


Modérateur
Modérateur
Il est vrai que les vendeurs font parfois des perles.
Mais pour avoir discuter avec un vendeur que je connais depuis longue date, à souvent acheter chez eux, les langues se délient.
Dirons-nous, qu'une relation se forge petit à petit avec lui, donc il s'ouvre plus à la discussion.
Mots, qui pourraient lui coûter son poste...à m'avoir raconter cela, moi le client.

Je ne verrais plus les vendeurs aquariophiles comme avant.

Le sujet avait porté sur les Betta.

J'avais déjà constaté un double discours en fonction de la personne en face. A mes débuts, je lui ai déjà "remonté les bretelles" sur quelques jolies conneries qu'il m'avait dites. Avec le temps, il a eu un discours beaucoup plus professionnel avec moi. Et sans erreurs !
Mais toutefois, en continuant, ce même discours "débiles" envers d'autres nouveaux clients.

J'ai vite compris, qu'il y avait 2 poids 2 mesures, en fonction de qui est en face.
Alors pourquoi ce discours à double facette ?
La réponse est venue de la discussion avec les Betta qui m'a un peu ouvert les yeux.

Grosso-modo, voici ce qui a été dit en substance

-Un client, est souvent un chieur
-Un client veut souvent avoir raison
-Un client n'aime pas qu'on lui dise qu'il a tord
-Un client n'hésitera pas à faire un scandale, même s'il a tord sur le fond
-Un client ne peut se faire refuser une vente, ceci quelque soit la raison
-Un client est un râleur et veut toujours plus. Au délà de la raison et du raisonnable
-Un client considère souvent un animal pour un ornement de salle à manger ou pour "donner un jouet à son gamin" pour qu'il arrête de faire chier
-Un client n'hésitera pas à balancer en pleine poire, sur le manque de diversité des poissons
-Un client n'hésitera pas à balancer que les volumes sont trop petit
(PS : vous remarquerez ces 2 dernières phrases qui sont opposées et souvent incompatibles : diversité et volume)
-Un client n'aime pas avoir des rayons trop grand. Il veut une réponse visuelle d'un coup
(PS : ce qui explique que la longueur des rayons correspond exactement au champ de vision d'une personne qui met au milieu. Jamais plus)
(PS N°2 : le client veut du diversifié, du volume et du condensé sans bouger son cul ! Franchement facile, le client ... )
-Un client n'a que 10 Euros pour quelque chose qui vaut 30 Euros. Donc on lui proposera une ânerie pour 10 Euros. Le client est content d'avoir dépensé 10 Euros, même si ce n'est pas ce qu'il fallait : c'est psychologique
-Un client veut la même chose que son voisin, mais en plus petit et moins cher. Souvent une question d'orgueil du client.
-Un client veut un aquarium qui s'autogère seul.
-Un client ne veut pas d'un aquarium qui demande du boulot !
-Un client demandera des escargots, laveur de vitre, ....et des poissons "caca-nivore" ! (expression que j'ai adorée  ##06  ). Si l'aquarium pouvait faire le café, cela serait encore mieux !
-Un client ne sait pas lire les badges écrit "vendeur". Et quand on lui demande la définition de "vendeur", il donne la définition ...d'éducateur ! On ne doit pas avoir les mêmes lunettes, ni les mêmes dictionnaires.
-Un client, c'est comme un parent : il donnera toujours raison à ses mômes, et il engueulera les professeurs de ne pas faire le boulot d'éducation....qui devrait normalement se faire à la maison !
-Un client est roi. Il aime qu'on lui raconte des conneries, cela le rassure de la sienne pour le faire paraitre plus intelligent : question d'orgueil et de psychologie
-Un client-papa/maman n'a que 15 minutes et 100 Euros pour se décider, car à partir de la 16ème minute, le môme chialera ou fera des âneries. A la 20ieme minute le père sera tellement excédé par son affreux-môme que de toute façon, il ne sera pas lucide pour son achat, mais veut quand même acheter dans les 30 secondes qui suivent pour se barrer le plus rapidement possible, tellement son môme lui fout la honte ! Donc on lui proposera n'importe quelle connerie pour 100 Euros. Il ne se sera pas déplacé pour rien au magasin, l'honneur est sauf !
-Un client vient souvent avec déjà 1 idée précise en tête...accompagné de sa copine ou de son môme : erreur fatale ! Il repartira avec 10 poissons trop-mimi, trop-flashy et trop-beaux pour 20L.
-Les clients femmes, viennent nous racheter 2 fois plus de crevette que les client homme, à interval plus ou moins régulier. Non pas car elles les trouvent plus mimique les hommes, mais tout simplement qu'elles n'ont pas compris que les produits de maquillages, et encore plus les paumades/vernis pour mains ou de bronzage, contiennent du Fer, du Cuivre et du Zinc ! Les crevettes adorent....le vendeur jubile.
-Le client aime inventer des noms de poissons bizarres pour étaler sa science. Des Betta-Nains ! (pour parler de guppy)


Mais revenons à nos betta.
Tout se complexifie lorsque les centrales de production rentrent en ligne de compte. S'ils prennent peu de Betta, alors les centrales font des prix à étrangler la gorge. Du coup, ils sont en parti forcé et contraint de prendre rapidement entre 20 et 100 Betta d'un coup ! Un client est généralement difficile dans ses choix : couleurs, forme, grosseur, trop mimi, trop pataud, trop vifs, pas assez coloré, trop moche, etcc.. Bref, s'il n'y a pas de choix, le client va râler ! Pire de tout, s'ils mettaient les betta dans des volumes convenables de 2-5L , cela ferait une longueur de rayon dépassant le champ de vision du client. Et là, du coup, le client râle qu'il y a trop de choix. Obligez le client à faire des aller-retour pour regarder 2 bettas distants de 20 mètres qui lui plaisent (faire son choix), cela le rebute. Il se barrera du magasin.

En conclusion : les centrales de production sont souvent des casses-burnes à imposer certains volumes et prix, sous peine d'étrangler financièrement le petit magasin aquariophile, mais les clients sont encore plus casses-burnes dans leur attitude -souvent opposée- de consommateurs. Un client, c'est une personne qui court, et qui n'a souvent que quelques dizaines de minutes pour faire un choix. Or à mettre des poissons dans des volumes convenables, au lieu de restreint, cela rallonge d'autant plus le parcours des clients dans les rayons. Donc augmente d'autant plus le temps qu'il doit rester pour faire son choix ! C'est un client qui ne reviendra pas. Un client qui a 15 minutes pour choisir, refuse et refusera de passer 30 minutes car les rayons sont trop grand. D'ou un choix contraint et forcé de condenser de mettre 100 Betta dans des verres sur moins de 3 mètres de rayons.

C'est uniquement une raison psychologique et de temps, entièrement imposés par les clients. Sinon, ils ne vendraient pas, et perdraient des clients.

Un client qui passe 30 minutes devant 1 aquarium pour réfléchir à son choix, est un client rare. Voici l'attitude qu'il m'a confessé, sur moi-même.  ##17 

Oui, un vendeur qui dit que les clients sont des casses-burnes en puissance à tout vouloir....pourrait lui coûter sa place.
Mais au moins, c'est le genre de franchise que j'apprécie, car au moins cela veut dire que je ne suis pas ce genre de client.

Sur le fond, il n'a pas forcément tord.
Pour le malheureux 0.5% des aquariophiles français sur ce forum, que nous représentons, et qui aimons nos poissons
combien de boules à poissons-rouge/betta vendu aux 99.5% autres clients qui ne sont que des consommateurs que nous ne voyons jamais ?

Nous sommes surement une minorité à penser plus à nos poissons qu'à nous même. Voilà pourquoi les vendeurs sont en parti contraint d'avoir un double discours, -parfois opposé-, suivant de quels types de consommateurs ils ont en face : le chieur ou le raisonné.



Dernière édition par Horlack le Sam 7 Juin 2014 - 9:57, édité 2 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

617default REP le Ven 6 Juin 2014 - 20:35

bricolo54


Membre : Habitué
Membre : Habitué
HORLACK tu as un raisonnement au top

Invité


Invité
ouf,ouf ouf ouf,moi je vais me couché!!!

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'adore tes posts Horlack, ils sont toujours très intéressants, le raisonnement est très poussé et totalement juste ##06 

Comme perles de vendeurs, de mon côté j'ai :
- La dame qui repart avec 50 poissons rouges et japonais. Vraiment. Des communs, comètes, shubunkins, fantails, oranda, ranchu, bubbles-eyes, télescopes, célestes, pompons... Je sais pas si elle a un bac de plusieurs dizaines de milliers de litres mais ça m'étonnerait.
- Le vendeur qui emmène ma copine devant les lalias alors qu'elle demande un chuna forme sauvage (et qui insiste).
- Le vendeur qui maintient qu'il faut 5l par PR, alors que je pointe du doigt une aberration sur une fiche (elle précisait bien la taille, l'espérance de vie et le volume pour un pr, et trois ligne plus bas : un pr mesure environ 7-8cm et se contentera de 5l d'eau.)
- Le vendeur qui confond les noms de plantes, de poissons, de crustacés, et qui commande des espèces qu'il n'arrivera pas à vendre à des gens qui s'y connaissent (erpetoichthys, characins aveugles, pangas, mastacembelus, apteronotus...) ou qui fait la promotion de monstres (poisson-perroquets, molly-ballons, Parambassis ranga colorées par injection...)... Je lui ai commandé des Macropodus ocellatus, il me ramène des opercularis...

Mais il y a aussi les vendeurs plus scrupuleux, ou habitués à me voir et qui savent que je m'y connais un peu.
- Celui qui me lance des petits regards désolés quand il doit vendre des balantios, des plecos, des pangasius, des cichlidés à des clients bornés et incompétents.
- Celle qui me demande régulièrement des nouvelles de mes bacs, de ma population et m'appellerait presque par mon prénom.
- Celui avec qui j'ai de longues discussions sur la maintenance, les aberrations de certains clients, nos bacs respectifs (actuels et futurs), et qui, non content de me demander des nouvelles de ma population, me demande des nouvelles... de mes plantes ##06 

NightHunter


Membre : Régulier
Membre : Régulier
décidément ... Ces gens sont censés s'y connaitre , quand meme ! ils ont leurs diplomes dans des pochettes surprise ou quoi ! c'est vraiment consternant , le pire c'est que ceux qui en pâtissent , c'est toujours ceux qui ne demandent rien à personne , et les conséquences sont désastreuses ...

http://wolfhound56200.deviantart.com/

Bergamote


Membre : Régulier
Membre : Régulier
-Les clients femmes, viennent nous racheter 2 fois plus de crevette que les client homme, à interval plus ou moins régulier. Non pas car elles les trouvent plus mimique les hommes, mais tout simplement qu'elles n'ont pas compris que les produits de maquillages, et encore plus les paumades/vernis pour mains ou de bronzage, contiennent du Fer, du Cuivre et du Zinc ! Les crevettes adorent....le vendeur jubile

Moi j'aime bien les clichés.

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Quels clichés ? Je connais beaucoup plus de femmes qui se maquillent que d'hommes qui se maquillent, personnellement.

Bergamote


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non, mais nous avons pas toutes nos aquariums dans nos salles de bains.
Et on est pas toutes aussi sottes que ce que vous voulez laisser penser.

Je suis une femme, j'ai des crevettes, elles se portent très bien.

Roman974


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Photos prisent aujourd'hui dans une boutique "spécialisée" :







Pas évident pour l'aquariophile novice dans ces conditions d'assimiler lanotion de respect d'un biotop...

Liline


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Roman974 a écrit:


[

Je suis tarée ou ça ressemble à un bébé arowana, l'argenté au fond à droite ?

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