Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

+217
FFF
CalamityDjenn
azareth
Sylwingeï
lebreton.
paul78
Arawana
geopsiko
geopanchax
Sychriscar
Liline
Roman974
Aurélien234
Vincent le débutant
titigirl74
neophyte78
Lateufeuse63
Bergamote
neliflya
Nobody
Alfloli
Quentin98
bricolo54
aquarium time
Ylang
Odoacre
Horlack
scalaire66
Acetyl-CoA
Skwyrl
kijan-ay
mag_77
Ezen_Yeo
Chris02
Kitten
Mysteria
maya72
NightHunter
Vincentdu59
bob77
walioun
-cloclo-
Schtroumpfette
gwennsd
AxelSellier
Vico27
Marieb8D
gaetan.M
Solen
poisson rouge 54l
pepettedu69
axoloto
chaze
BAP
Asuka Tono
Capsou
Damien17
H2O
lola_85
sombrhéros
baba du 13
natsu00
alastor
miamiaou
Similiz-
jiper
Anyaaa
Betta-Ct
Bettasplendens
Lolopeche
axifuga
moiectou
Poussieres2
guppy11
Mika33
Steven74
Saïm
micbar
scootermadd12
Kenji_02
Chaprit
angelus
Passerby
RORO91
anne-so
Bettah
london98
Poulpy
naholyr
moineau35
mu52
mispeel
laurent 59
dridri99
bloodyfish
chloé12
bloop
BBBenj
Kloéa
Klipper
Thael
FloSo
codelyoko
babaillou
joep-95
Julien31
PP Doctor
Suzielle
sebelaphes
xpop
Marion-Bulle
Guppy75
kobal
Axixi
barbucerise
Mad-lutine
timo11
licoco
guppyguyane
cawo
LUN1K
Anouck34
Lululu
william2000
Benjamin-aquarium
yohan91
zebulon
noix2coco
Mlle.Sio
choup'
lovealou
aurelaqua44
gabigabigabi
Kookie
kiwii
tilho
octopus51
Arkane
geek
nearca
Kanade-Chan
salvanah
AurélienWBB
papymandarin
etienne26
scalaire68
Inchys
loran54
angel76
gunsman76
Agamemnon
oursouch
Golgotino
Liliane
Sco
hypancystrus
Julien5980
Vellaway
Quentin33
fox362
Oliv86
Cassandre
Stalker
Jean-Baptiste
wilfried27
olivier1
Leveilleur83
Amghar
val80
mélusine
Niyati
chouco
Adam35
iron
MorganH
chospa
nathan29233
Antarka
thony47
voile de chine
darker
paprika
Neko
rotho84
Bloodyhell
Watiijah
clara 76
Benh
mine
Anakronia
timtim8
kiri67
vlg1728
sonic51
batheman
didier-93
nano$
willshah
amaterasu65
gael85
montresta
Lucie34
alexbdc
pierre87
Ramirezigold
coco14
aquarium40l
Victor-94
Kevindu22
xMye
samy
gwadarenega
wyll
Wury
finrod
auxia
ariae
221 participants
Aller en bas
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 19 Aoû 2014 - 18:19
Moi c'étais Samedi, je suis allé à une animalerie, je regardé les bacs de ventes, et j'écoute une vendeuse :

V: Alors ceux là, ils sont moins sociables que ceux là (les pas sociables les scalaires les sociables des oscars) 
C: C'est vrai que le gros blanc avec des tâches oranges est pas mal !
V Ensuite si vous prenez ceux là (oscars) je vous conseille les néons, ils feront un jolie effet de banc si ils sont une 30aine
C: Bon bah je prends deux comme ça (Oscars) un banc de ça (Néons) et les laveurs de vitres (4 ancistrus)
V: Vous avez l'aquarium ? 
C: Oui, j'ai mis l'eau avant de partir il attend les poissons


Je ne connais pas la taille du bac, mais juste des oscars plus des néons... Ouille ouille... !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 19 Aoû 2014 - 20:28
un ancistrus dans 10 litres !!!

L'énorme majorité des ancistrus sont vendus très jeunes et font moins de 5-8 cm, voir même 3 cm
Vous ne mettez pas vos poissons en quarantaine dans 10/20L pendant 2 semaines ?
Moi si, et c'est systématique. Libre à chacun de prendre le risque de flinguer ses aquariums principaux.
Le 90L, c'est quand il fait 15 cm adulte.

Comme le veut la définition de quarantaine : c'est forcement à volume minima mais viable à court terme.
Ou bien,
C'est le principe des bac de grossissement quand on fait de la reproduction : étape de 5L, 10L, 15L, 20L, 30L, 60L 100L suivant les espèces de poissons. La taille du bac est adapté à la taille du poisson à l'instant présent. Et non pas adapté à sa taille future dans 8 mois !

Êtes vous si devin que cela, pour lire dans la tête de personne pour savoir la stratégie aquariophile qu'il va appliquer ? Savoir si c'est un confirmé ou un inconscient ?

Je dis cela, car j’achète souvent 1-4 corydoras chez mes mêmes vendeurs depuis 2-3 ans pour des complément de banc ou de recherche de futurs reproducteurs, et je dis très souvent :
"ils iront dans le 20L" (tout court)
Sauf que vu d'un point de vue extérieur en attrapant la conversation au vol entre moi et le vendeur, vous seriez 99.99% à vous gauffrer magistralement sur l'interprétation. Car comme les vendeurs me connaissent, ils savent que quand je parle petit volume, c'est systématiquement de la quarantaine ou du grossissement temporaire. Donc les mots "quarantaine" et/ou "grossissement" sont complétement tacite et transparent dans la conversation. Ils n'apparaitront pas. Il n'y a que si le vendeur demande des nouvelles de mes centaines de poissons que vous vous douteriez que ce n'est pas un débutant en face. Il est évident qu'avec le vendeur, j'aurais souvent un discours minimaliste avare en complément et adjectif, car je n'ai pas à étaler cela devant d'autres clients, en plus que ces vendeurs ont une assez bonne idée de la composition de mes aquariums donc n'ont pas besoin de le demander ou dire.

Les apparences ou les raccourci d'esprit sont parfois trompeurs dans les histoires que vous prenez au vol.

Dans les diverses histoires ci-dessus sur des petits volumes, seriez-vous prêt à parier votre vie, qu'il parle d'un aquarium principal et à terme ?  :##17:
Avec moi dans le magasin, apprêtez vous à mettre fin rapidement à votre vie. Car il est évident que je ne vais pas m'étaler sur mes aquariums, les spécimens (qui peuvent être rare), la fishroom et d'autres détails qui ne regardent en aucun cas, d'autres clients écoutant aux portes. Je discute plus librement/amicalement avec ces vendeurs de la santé de mes aquariums, s'il n'y a pas de personnes et quand le moment s'y prête : c'est dire peu de client. C'est aussi une question de respect du job du vendeur à ne pas monopoliser 10min de son temps en discussion alors qu'il y a 6 clients dans les rayons qui attendent peut-être son aide.

Tout comme, voici quelques mois, j'avais dans mon caddie ; 2 plantes, 1 sac de sable, un 10L et je demandais 1 Macropudus ; et un autre client foncièrement stupide a fait une remarque déplacée et déplaisante en présence du vendeur qui me filait le poisson, en faisant l’amalgame
2 plantes + 1 sac de sable + 10L + 1 Macropodus dans le même caddie = Tout en monobloc dans sa tête.
*façon de pensée intérieure*
Eh oh, mais allo quoi ?
T'es con ou t'es con ?
De quoi tu te mêles ?
C'est écrit sur mon front que tout va ensemble ?
T'es devin pour savoir ce que j'en fais ?

*
Il était évident que c'était pour les besoins de mes X aquariums de 100L+ (ce que le vendeur savait) . Ce jour-là, cet autre client aurait mieux fait de se taire. J'ai indirectement défendu le vendeur. J'ai remis l'autre client, assez barbarement à sa place. Sérieux, de quoi il se mêle l'autre hurluberlu dans une discussion privée avec un vendeur que je connais très bien depuis 2 ans en faisant des déductions à-la-con de mes achats ?

Les apparences ou les raccourcis d'esprit sont parfois trompeurs dans les histoires que vous prenez au vol.

Moralité : faite attention à ce que vous dites, a moins d'avoir des preuves tangibles de l’ânerie du vendeur/acheteur, et non pas à cause d'un manque d'informations que vous ne savez pas.  :##07:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
lebreton.
lebreton.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 25
Localisation : Nantes
Emploi : Opérateur de maintenance électrique
Date d'inscription : 20/04/2013

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 19 Aoû 2014 - 21:02
Pour moi c'etait evident elle ne connaissez aucuns des noms de poissons elle les prenait en fonctions de leur couleurs donc...

Excuse moi si tu l'as mal prit  :##18: 

_________________
! :##06:  Peace and Fish  :##06:  !



Bocal pour Poissons rouge   Arrow   Thumb down  Evil or Very Mad  Shit  Thumb down
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 19 Aoû 2014 - 21:05
Non non, aucun problème. C'était les post en général. Pas toi ciblé.  :##17: 
J'ai pris en exemple, une des dernière phrases postées pour étayer des quiproquo rapide, dans des situations similaires.
C'est pour cela que j'ai retirer le quote=nomdelapersonne dans le message, en ce citant personne. J'ai juste repris la phrase dans un contexte général qui aurait pu être dites par n'importe qui d'entre nous. L'ancistrus est un sujet fréquent.

Je pointe du doigt des déductions trop vite des aquariophiles. Que cela soit mon vendeur qui me dise "c'est pour le 20L ?" ou moi qui dise "c'est pour mon 20L", si tu ne sais pas que le contexte de la discussion porte sur mes aquariums de quarantaine, c'est impossible à dire si en face c'est un vendeur/acheteur expérimenté ou un vendeur/acheteur inconscient.
Tout comme, ce n'est pas parce que le mot "10/20L" est placé dans la discussion et qu'il y a un 10/20L dans le caddie, que la discussion porte sur ce même 20L.
Tout comme, cela aurait pu porté sur le 30L de la semaine dernière de ma reproduction (réussie) de 3 corydoras melanotaenia (1 F+2 M), dont il est évident dans ma tête que c'est du temporaire, et qu'ils ont ensuite rejoint leur 15 autres congénères dans le 150L+, après reproduction réussie.

tu comprends ?  :##05:


Dernière édition par Horlack le Mar 19 Aoû 2014 - 21:42, édité 4 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Invité
Invité

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 19 Aoû 2014 - 21:16
pardon aussi si ça été mal pris. :##21: 
Perso, je suis allée dans une réunion type tupperware chez une amie d'une amie (mais là n'est pas la question), elle avait un aquarium de 20 litres (sans autre aquarium chez elle) et 2 ancistrus (certes très jeunes) dedans avec des néons. Quand je lui ai dis que ces petites bêtes grandissaient et que 20 litres ça allait rapidement coincé avec tout ce petit monde. Elle m'a dit qu'elle avait demandé au vendeur s'ils pouvaient vivre tous ensemble dans 20 litres et on lui a répondu "oui"...
Donc parfois ça me fait bondir pour ce genre de raison, certes je conviens j'ai apporté un jugement un peu trop vite... donc excusez moi :##21: 
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mer 20 Aoû 2014 - 1:00
Benjamin-aquarium a écrit:Moi c'étais Samedi, je suis allé à une animalerie, je regardé les bacs de ventes, et j'écoute une vendeuse :

V: Alors ceux là, ils sont moins sociables que ceux là (les pas sociables les scalaires les sociables des oscars) 
C: C'est vrai que le gros blanc avec des tâches oranges est pas mal !
V Ensuite si vous prenez ceux là (oscars) je vous conseille les néons, ils feront un jolie effet de banc si ils sont une 30aine
C: Bon bah je prends deux comme ça (Oscars) un banc de ça (Néons) et les laveurs de vitres (4 ancistrus)
V: Vous avez l'aquarium ? 
C: Oui, j'ai mis l'eau avant de partir il attend les poissons


Je ne connais pas la taille du bac, mais juste des oscars plus des néons... Ouille ouille... !

le vendeur a fait d'une pierre 2 coups il lui a vendu des poissons et de la nourriture vivante pour les premier jours...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Ven 22 Aoû 2014 - 3:17
salut
je viens de survivre a un arrêt cardiaque suite a un fou rire qui lui a été provoquer par un message que j'ai reçu de jardi...d(ou je suis très bon client oui mais pour les plante un vis de plus)
discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 <a href=discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Centre11" />
expert pour les plante je veux bien et encore heureux car pour un magasin avec un nom pareil...déjà que tout le reste il y a de quoi avoir peur
je voix le jour ou ils vont me vendre un arbre a pleco
Niyati
Niyati
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 545
Age : 32
Localisation : Beynat
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 13/02/2009

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 14 Oct 2014 - 10:12
Histoire de tester la nouvelle animalerie qui a ouvert ses portes quand je n'étais plus dans la région, je suis allée titiller un vendeur. J'ai pour projet (qui se concrétise à vitesse grand V) un rio 180 spé japonais, parce que ouais, j'en ai ras le c** de les voir partir dans des mouroirs, j'ai décidé de jouer les superhéros en en épargnant quelques uns.

Bref,

Je regarde les japonais et appelle le vendeur. Je lui demande combien je peux en mettre dans mon rio.

"Oh bah c'est 6L par poisson donc pouvez en mettre une trentaine facile ça vous fera de l'animation !
- Ca grandit pas trop ?
- 8-9cm pas plus.
- Ah, et il faut un filtre ? Parce que quand j'ai voulu mettre le mien je me suis aperçue qu'il fuyait...
- C'est pas obligatoire, mais si vous voulez j'ai des pompes pour ramasser un peu les crottes (un superbe Rena superclean 150) ça suffira. Sinon vous pouvez prendre les poissons et on envoie votre filtre en réparation comme ça vous le mettrez après vous serez tranquille et ça vous évitera d'avoir un aquarium vide.
- Sinon je peux les mettre avec d'autres poissons ? Pour changer un peu m'voyez. *roulement de tambours, the winner is....."
- Oui si vous voulez, y a ça (scalaire), ça (néon), ça (guppys) ou ça (platys).
- D'accord, je vais voir avec mon conjoint ce qu'il en pense, merci !
- A votre service ma ptite dame !"

Aaaaaah ça m'avait presque manqué ^^
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Ven 17 Avr 2015 - 1:31
J'espère qu'on me prendras pas pour un archéologue.

Aujourd'hui besoin de ravitailler en nourriture toute la clique vivipare (engloutissent un pot d'un kg chaque mois). Même si j'achète pas je surveille de temps en temps si y a pas un endler ou deux en vente.

J'aperçois une femme avec une boule accompagnée d'un nouveau dans le magasin. Je le sent que le pauvre PR va prendre cher
J'entend discrètement la convers.

-Voila je voudrais mettre la dedans (et tenez vous prêt) 1 PR
-Pas de problèmes y a même la place pour un couple de guppy 10 néons et un combattant :##11: (non le vendeur blaguait absolument pas) .

Voulant jouer mon samaritain (et franchement j'aurait pas du) je me mêle à la conversation en posant cette question "savez-vous quelle taille fait un PR adulte? Tout en préparant une photo de celui que j'ai dans mon bassin"

-Mais c'est pas le soucis il s'adapteras à la taille du bac.
-Et les néons le combattant et les guppy vous voyez toute cette bouillabaisse dans une flaque pareille un poisson ne s'adapte pas à son bac atteint de nanisme ses organes eux continuent de grandir même si le poisson lui ne grandit plus ses organes oui il mourras atrocement et prématurément.
-Réponse de la femme bas regardez ce bac y'en as des centaines de poissons la dedans ou est le soucis? et j'ai nullement envie d'un monstre.
-*-*... Sauf que en animalerie ces poissons n'y restent pas beaucoup de temps or la vos poissons y resterons à vie.
-Et la d'un air "tu me fait ch :##17: mêlez-vous de ce qui vous regarde le client n'est pas l'expert à ce que je sache non(vendeur)?
-Désoler mosieur j'élève vivipares discus si je suivrait votre exemple j'aurait perdu depuis longtemps mes poissons or ils vivent bien eux... dans un volume adapté!

Préférant jeter l'éponge la dame repartiras finalement avec le pr les néons et les guppy par chance aucun betta en vente ce jour la. Je ne donne pas cher de leur peau :##22:

bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty vendeur

Ven 17 Avr 2015 - 7:14
il y a quelque temps j'ai eu le même souci,et me suis fais jeter du magasin,sous le prétexte de me mêler de ce qu'il me regarde :##09:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Ven 17 Avr 2015 - 7:35
Je me demande dans quelle mesure on ne pourrait pas déposer une plainte pour maltraitance envers les animaux...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mer 22 Avr 2015 - 22:12
Regarde les minima conseillés officiellement, tu verras, on a aucune chance...

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Signat10
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 12 Mai 2015 - 9:17
Allez, je partage ce que j'ai entendu à Trupheau il y a deux semaines :

Une cliente et sa fille, les bras chargés : "Bonjour, Nous voulons 3 poissons rouges s'il vous plaît."
Une vendeuse : "Bonjour, dans ce volume vous ne pouvez en mettre qu'un (montre le bocal dans les bras de la cliente)
- " Ah bon ? "
- " Oui, c'est 5L par poisson mais vous pouvez prendre celui-ci pour trois poissons (montre du doigts un autre modèle sur l'étagère, moins de 20L)


Et je suis partie à ce moment là, en me disant que de toute manière, ce sont les clients qui sont à éduquer avant de pouvoir proposer des choix plus respectueux pour les animaux. Tant que les gens n'auront pas de respect pour les poissons, autant que pour leur chat, les animaleries vendront toujours des conneries et 40 Betta à la semaine.

A côté de ça, ils prodiguent de bon conseils sur des populations cohérentes et de bons volumes aux bons clients dont on voit qu'ils se sont renseignés et veulent faire les choses correctement...

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 12 Mai 2015 - 9:54
L'image du poisson rouge solitaire dans son bocal est très (trop) bien ancrée dans l'imaginaire collectif.
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mar 12 Mai 2015 - 23:16
à Truffaut sont barjo, j'ai déjà vu un pondoir en eau de mer avec les bestioles d'eau douce dedans, pas bien fraiches forcément :##22:
ou encore un pondoir plastic extérieur avec toutes sortes de crevettes bien chères avec des cpo :#01#: festin!
ce jour là je me suis dis que ça serait bien de me balader avec des sacs congèle dans mon sac, histoire de sauver tout ce ptit monde
des poissons rouges avec des bettas (mâles ensembles, si, si!), guppys, etc...
et des ventes de chiots "d'élevage" pétés de puces, de gale et j'en passe :##11:
j'y vais plus, sinon, ça risquerais de tourner à la baston tellement ils m'énervent
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mer 13 Mai 2015 - 7:28
Dans l'agglo la plus proche de chez moi c'est encore la meilleur enseigne (Tru.....). Une vendeuse est une vrai buse mais le responsable de rayon, bien que peu souriant est compétent.
Par contre chez Jarditruc et zoomalade, c'est une vrai cata au niveau sanitaire en aquario.

Les animaleries sont le reflet des personnes qui y bossent, pas des enseignes qu'elles représentent.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Mer 13 Mai 2015 - 15:15
oui, c'est sûr, je parle bien des enseignes de chez moi :##27:
à phila ils sont de bon conseil, ils connaissent pas mal les différentes espèces, mais leurs poissons ne sont pas toujours au top en bac de vente, contrairement à jardi où les poissons sont en forme mais ils n'y connaissent rien en maintenance
il y a du bon et du mauvais à prendre dans chaque mag
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 18 Juin 2015 - 14:11
J'ai hésité à écrire soit dans perles des vendeurs, ou perles des clients.
Je pense qu'à un moment,  râler sur un forum c'est bien, mais râler directement au Siège social, c'est mieux.
L'impact peut-être plus fort et c'est exactement ce qu'il s'est passé dans mon cas

Le 23/03/2014 j'ai envoyé un email au Siège de Jardiland de Paris
Horlack a écrit:Bonjour

Je n'ai aucune réclamation à faire, car j'y trouve mon compte en animalerie aquariophilie. Toutefois, je pense qu'il est à mettre à votre connaissance qu'il y a un sacré et énorme problème concernant votre fournisseur de poissons en aquariophilie. Il y a tellement eu de problèmes d'étiquetage sur les races de Corydoras proposées, qu'il est dur de laisser la quantité d'erreur. Pour avoir discuter avec le jeune vendeur et la jeune vendeuse, ils sont persuadé d'avoir mis dans leur aquarium, ce qu'ils avaient commandés à leur fournisseur. A mettre à leur décharge, qu'ils existent plus de 250 espèces de Corydoras, et qu'il est pas forcément aisé de faire la distinction entre 2 espèces de Corydoras de patron proche.
Etant passionné de corydoras, j'ai beaucoup plus de facilité à voir les erreurs.

Les 6 derniers mois, voici les erreurs que j'ai vu :
Des Corydoras Agassizzi, alors que c'était des Corydoras Leucomelas.
Des Corydoras Julii, alors que c'était des corydoras Trilineatus.
Des Corydoras Trilineatus, alors que c'était des Corydoras Julii.
Des Corydoras Elegans, alors que c'était des Corydoras Napoensis.
Des Corydoras Napoensis, alors que c'était des Corydoras Elegans.
Des Corydoras Aeneus, alors que c'était des Corydoras Aenus Gold line ou Red Line.
et j'en oublie surement d'autres !
Ne vous affolez, même si l'étiquetage ne correspondait pas au contenu, vous avez quand même un client heureux de s'occuper de sa passion des corydoras sans regarder à la dépense ! Smile

Dans toutes ces erreurs, le cas des Corydoras Aeneus et Corydoras Aeneus Gold/Red line (aussi trouvé sous l'appelation Strip Line ou Gold Stripe) est emblématique. Ce sont tous les 2 des corydoras Aeneus, sauf qu'ils ont une bande Rouge ou dorée excessivement marquée et bien nette par rapport au Corydoras Aeneus standard. Ces corydoras spécifiques sont très recherchés s'envolent à plus de 30 Euros pièces, au lieu de 2 Euros standard. Ils ont des prédisposition génétique pour en faire des Corydoras entièrement Rouge, Or ou Noir, tel que :

http://bubblesaquarium.com/images/Fish/Corydoras/Cory_Gold_Stripe_Corydoras.jpg
http://www.planetcatfish.com/images/mid(r)/siluriformes/callichthyidae/corydoras/aeneus/26.jpg

Bref, je pense qu'il faudrait quand même se soucier de ces erreurs à répétition de votre fournisseur. Cela ne fait pas très sérieux, surtout face à moi, qui suit très spécialisé dans les corydoras. Vous n'aurez pas de problème avec moi, car je ne regarde jamais à la dépense pour une passion et pour mon œil averti. Mais, il est préférable toutefois de se poser des questions en amont pour anticiper un client qui lui, serait furax sur l'étiquetage !
En plus de se dire, que vous avez parfois des perles rares à 30-50 Euros pièces, comme 2 Aeneus Red line que je vous ai pris dans le passé, alors que vous les vendiez à 2-3 Euros. Il y a une opportunité financière que je trouve dommage de ne pas exploiter.

A multiplier par le nombre d'opportunité financière de chaque poisson rare/recherché/spécifique dans les lots erratique du fournisseur, c'est peut-être toute la différence entre avoir une prime de vente pour ces jeunes vendeurs. Une prime de 100 Euros par mois, un bénéfice de centaines d'euros pour le magasin et des clients content d'avoir des étiquetages parfait et des poissons rares, c'est une voie de réflexion à ne pas négliger et qui contenterait tout le monde !

La photo suivante représente 4 types de corydoras que j'ai acheté dans votre magasin au fil du temps.
https://2img.net/r/hpimg11/pics/990992105.jpg
https://2img.net/r/hpimg11/pics/685913Sanstitre2.jpg
098.jpg , 72.jpg : Corydoras Elegans : bien étiqueté
097.jpg , 71.jpg : Corydoras Napoensis : Etiqueté et vendu en tant que Corydoras Elegans
101.jpg : Corydoras Agassizzi  : bien étiqueté
55.jpg : Corydoras Leucomelas. Étiqueté et vendu en tant que Corydoras Agassizzi.

[Censuré, passage personnelle lié à Facebook]

Si cette conversation avait été publique et le nom du magasin cité, sachez que tous les magasins Jardiland de France et de Navarre, aurait subi de pleins fouet les conséquences de ses paroles par la communauté aquariophile spécialisé à travers FaceBook.

Quand vous avez -censuré : Nom d'une personne du monde aquariophile- qui vous dit de "ne plus acheter chez vous", vous comprendrez qu'il y a un sacré malaise quelque part.

Je reste intimement convaincu que les jeunes vendeurs n'y sont pour rien. L'identification correcte des corydoras fourni pour le fournisseur n'est pas leur rôle. C'est au fournisseur de faire correctement son boulot d'identification vis à vis de ses clients professionnels. Je ne peux pas reprocher aux vendeurs de ne pas avoir un œil averti dans un domaine spécialisé. Mais je peux reprocher à votre fournisseur de ne pas être sérieux vis à vis de Jardiland

N'en reste pas moins, qu'il faut peut-être taper sur les doigts du fournisseur de tant d'erreurs dans ses lots. Pour un professionnel, cela fait tâche.

Je ne suis pas là pour faire du tord à qui que se soit, du moment que j'y trouve mon compte.
Mais pour relever un problème de fond, de qualité et d'opportunité, qui pourrait avoir des conséquences dommageables.

D'un autre côté, je sais que Jardiland a des problèmes (la télévision). Cette réflexion sur ces problèmes, cette qualité et ces opportunités ne sont pas à négliger, dans un secteur concurrentiel avec comme magasin voisin Animalis-Bourges et VillaVerde-Bourges sur le secteur aquariophile. Si cela  permet de prendre quelques parts de marchés sur les clients du Cher aux magasins concurrents, alors il n'y a même pas à hésiter !

Au risque de me répéter, je ne veux pas que ces jeunes vendeurs, que j'apprécie beaucoup, pâtissent de ces erreurs. Je veux juste un peu plus de sérieux de la part de votre fournisseur, qui vous permettra d'augmenter en qualité, en étiquetage et en revenus.

Cordialement

Le bilan de cette lettre a été plus que positif, et assez rapide.
Les vendeurs m'en ont fait une vague allusion, que c'était monté assez vite au siège de Paris, et redescendu tout aussi vite chez eux.
L'un des vendeur m'a avoué qu'ils ont changé de fournisseur ainsi que leur protocole d'achat/vérification.

Le Jardiland de Bourges a fait d'énorme effort sur divers niveau. Si sur le Jardiland de Bourges, vous avez de bons étiquetage, et des poissons assez rares, c'est en partie à cause de moi.
Très rapidement, dans les 1er mois, étiquetage à été revu.
Puis je n'ai plus jamais vu de poissons morts dans leur bac. Ils y font une véritable chasse pour la présentation.
Ils ont diversifié énormement les corydoras. Pas que les Julii, Aeneus, Paleatus standard. D'un mois sur l'autre, il y a souvent des corydoras atypique. C'est pareil pour les autres poissons. En gros, ils ont gardé 50% de leur bac, pour les poissons grand standard de vente. Mais ils ont pris 40% pour mettre d'autres poissons proches, mais plus rare (le prix aussi). Et enfin, 10% de poissons vraiment très-rare voir que saisonnier.
Manifestement, ce changement d'agencement a eu des répercussions sur les clients au fil des mois , qui semblent s’intéresser à ces poissons-rares. Les vendeurs n’hésitent plus dire qu'ils peuvent commander en 1 semaine, à des clients qui regardent ces aquariums (10%-40%). Et n’hésite pas à dire ouvertement à dire que les arrivages des nouveaux poissons/plantes est le jeudi après-midi. Les perles-rares et atypiques sont vendu en 48h.
Du coup, par effet boule de neige, il est vrai que j'ai remarqué que le jeudi et vendredi, il y avait un peu plus de clients, qui flânent dans les rayons afin de tomber sur des poissons atypique en petite quantité.
C'est ainsi que j'ai pu acquérir rapidement tout le lot de Gourami Fasciata et 10 Yasuhikotakia sidthimunki.
Quelque part, Jardiland Bourges a très bien sû comprendre, que les clients étaient intéressé par des poissons divers et atypiques pour se démarquer d'autres aquariophiles. D'une semaine sur l'autre, ces bac 10%-40% varient beaucoup. Pas souvent les mêmes poissons. Comme quoi, cela doit partir comme des petits pains. Tout comme, cela donne envie d'y retourner, car à chaque fois, je me demande quels nouveaux poissons je vais découvrir (pour le plaisir des yeux). Et qui leur permet de se démarquer des concurrents.

A un moment, quand un magasin animalier, chie-dans-le-cake, je pense qu'il faut prendre son courage à 2 mains et gueuler à la bonne porte.
Pour ma part, Jardiland-Bourges a redressé la barre de façon exemplaire.
Les conseils sont là
La qualité est là
La diversification est là
L'hygiène est là.
L'etiquetage est là.

Ils ont très bien interprété mes propos qui leur parlent, commercialement parlant .
Horlack a écrit:c'est peut-être toute la différence entre avoir une prime de vente pour ces jeunes vendeurs.[...] Il y a une opportunité financière que je trouve dommage de ne pas exploiter.[..]Mais pour relever un problème de fond, de qualité et d'opportunité, qui pourrait avoir des conséquences dommageables.[...]Si cela  permet de prendre quelques parts de marchés sur les clients du Cher aux magasins concurrents, alors il n'y a même pas à hésiter ![...]Je veux juste un peu plus de sérieux de la part de votre fournisseur, qui vous permettra d'augmenter en qualité, en étiquetage et en revenus.

Également, je pense que l'un de ces vendeurs, ou quelqu'un de Jardiland lit notre forum. Qu'est ce qui me fait dire cela ? Le vendeur m'a dit un jour une phrase en magasin, que j'avais uniquement dit sur ce forum. Comme quoi, même s'ils ne le disent pas ouvertement, les avis et les retours des aquariophiles les intéressent. On va dire , que certains magasins animaliers prennent un peu plus soins de leur image de marque que d'autre. C'est juste une question de volonté, poussé parfois, par des lettres de clients comme moi, qui les font réagir.

======================

Tout comme JBL.
Si vous avez maintenant les fiches de sécurité des produits sur leur site internet, je pense que ma lettre de gueulante a du y aider.
exemple :
https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2439#download
https://www.jbl.de/fr/tlcharger/12180/Sicherheitshinweise/JBL_NO2_Nitrit_Test_Refill_Reagenz_1.pdf
https://www.jbl.de/fr/tlcharger/12185/Sicherheitshinweise/JBL_NO2_Nitrit_Test_Refill_Reagenz_2.pdf

Car le gros problème de l'histoire, c'est que je tiens à mes corydoras, dont j'aime savoir ce que contient leur produit.
JBL depuis des années n'étaient pas en conformité avec les lois européennes 1907/2006/CE
Ils cachaient la composition de leur produits. Ce qui me déplaisait fortement.
Du coup, j'ai fait mon chieur de client

======================

La société qui produit le médicament Esha 2000 subi mon caractère de client râleur depuis quelques temps sur la soit-disant composition secrète.
Je ne lâche pas l'affaire.

======================

C'est comme tout, si vous voulez être content d'un magasin ou professionnel, faut gueuler.


Dernière édition par Horlack le Lun 22 Juin 2015 - 13:49, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Jeu 18 Juin 2015 - 14:27
Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une petite photo de ma dernière escapade chez Jardilxxd à Essey lès Nancy. Ça faisait un bon bout de temps que je n'étais pas allé faire un tour en animalerie et je n'ai pas été déçu.

Je suis directement tombé directement sur cette fiche "explicative", devant les aquariums :

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Img_6911

Donc il va falloir déjà apprendre à écrire "Thaïlande", puis se documenter un peu sur ce que l'on vend... 30cm adulte...
Sans déconner, c'est légal d'écrire des conneries comme ça ? Pas étonnant que le client lambda soit perdu.

Il y avait encore d'autres trésors à photographier mais je n'ai pas osé... Peut être une prochaine fois...
Quelque soit le poisson : aucune information sur les volumes à respecter, encore moins sur les paramètres de maintenance, que du bon gros nom à base de "silure de fond" ou "requin truc" pour appâter les abrutis.

Je recommande... :##06:
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Lun 22 Juin 2015 - 14:06
Horlack a écrit:
======================

Tout comme JBL.
Si vous avez maintenant les fiches de sécurité des produits sur leur site internet, je pense que ma lettre de gueulante a du y aider.
exemple :
https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2439#download
https://www.jbl.de/fr/tlcharger/12180/Sicherheitshinweise/JBL_NO2_Nitrit_Test_Refill_Reagenz_1.pdf
https://www.jbl.de/fr/tlcharger/12185/Sicherheitshinweise/JBL_NO2_Nitrit_Test_Refill_Reagenz_2.pdf

Car le gros problème de l'histoire, c'est que je tiens à mes corydoras, dont j'aime savoir ce que contient leur produit.
JBL depuis des années n'étaient pas en conformité avec les lois européennes 1907/2006/CE
Ils cachaient la composition de leur produits. Ce qui me déplaisait fortement.
Du coup, j'ai fait mon chieur de client

======================

Salut Horlack,

Je te félicites pour tes démarches.

Tu peux ajouter l'Easy Carbo de la gamme Easy Life à ta liste de produit avec composition cachée.

:##27:

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 28092010
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Sam 11 Juil 2015 - 1:53
Je prendrai des photos la prochaine mais y a un Amiland sur Lille, mon Dieu... Y en a même 2 mais je n'en ai fait qu'un pour l'instant, pour acheter de l'eau osmosée. Les pauvres poissons ! On trouvait des espèces très déconseillées pour les aquariophiles amateurs, mais surtout le bac de cichlidés m'a fait peur.

Tous mélangés dans le même bac, ou 2 différents j'ai oublié. Du tanga avec du Malawi. Et alors l'état des poissons. :##10: Nageoires arrachées, malformées, nage irrégulières, colorations étranges, points blancs pour 2 locataires, des taches complètement anormales... Oui je venais d'acheter des beaux Neolamprologus Similis d'Abysse, et j'en ai vus parmi la dizaine d'espèce dans ce bac, ils avaient d'énormes taches marrons :##10:

Pour couronner le tout : très sale, nom sur l'aquarium "poissons africains", et prix unique... Je ne sais pas d'où ça provient EXACTEMENT, mais ça doit être l'antre du Diable lui-même. Je sais qu'il y a les fameuses fermes d'élevage Tchèques, mais il doit y avoir d'autres pays.

Personnellement je ne préfère pas parler avec un vendeur même par curiosité, je n'ai pas le sang chaud mais ça ferait + que me consterner. En plus de berner l'acheteur, d'avoir des poissons laids, malades, malformés, dont ils ne connaissent ni le nom, ni le moindre détail sur la maintenance, j'ose pas imaginer ce qu'on pourrait entendre comme con****** sortir de leur bouche. Après ce sont des gens qui sont respectables, ils travaillent pour nourrir leur famille, je ne les attaque pas personnellement attention ! Mais je trouve ça quand même honteux, désolé. Je prendrai des photos si j'y pense quand j'y retournerai...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Sam 11 Juil 2015 - 8:09

Je suis allé une fois dans le magasin d'Englos l'année dernière, ...et j'en suis vite ressorti sans rien acheter. Etonnant quand même, parce que c'est exclusivement une animalerie, on pourrait s'attendre à ce qu'ils connaissent un peu mieux leurs bestioles (alors que les autres, sur le secteur de Lille, qui sont aussi des jardineries, plus généralistes, traitent souvent bien mieux leurs poissons).
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty perle v

Sam 11 Juil 2015 - 10:08
près de chez moi en Lorraine il y a un éleveur de poissons ,c'est a tomber sur le cul tellement c'est petits protégés sont heureux que ce soit en aqua ou bassins et le personnelle est au top ,ils savent de quoi ils parlent .JE lui est donné 2 poissons rouge trop grand pour mon bassin de 500L ,ils sont partis en quarantaine avent d'être mis en communauté ,bonne journée
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Lun 27 Juil 2015 - 23:55
Nous on nous a vendu un couple de pseudotropheus lombardoi pour un poisson jaune lombardoi et un pseudotropheus demasoni pour le bleu :##22: .

Résultat on est obligé de les séparer maintenant parce que si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu le jaune c'est un mâle le bleu une femelle et que monsieur harcèle sa femelle et qui lui en aurait fallut une deuxième. :##13:

Déterminer deux poissons de la même espèces comme deux espèces complètement différentes faut le faire quand même.

Ah et ils nous ont aussi vendu 2 jewel comme étant un couple résultats deux mâle et le dominant viens de donner une sacré leçons au dominé du coup on a switché le bleu et le rouge.

La dernière perle c'est pseudotropheus estherae chez un particulier qui possède quand même une bonne dizaine de bac entièrement dédier au cichlidés dans sa maison il n'y a que ça et même ses enfants ont l'air d'être au parfum et ben ils nous ont confondu mâle et femelle suite a une maladie on voulait remplacer notre femelle et on a eu le droit à un mâle on a pas pu s'en débarrasser à temps celui qu'on avait est devenue de plus en plus agressif jusqu'à tué l'autre et on pouvait pas les séparer parce que même si le nouveau était plus gentil il tyrannisais pas mal le bac donc un dans chaque c'était l'enfer maintenant il nous reste une femelle parce qu'on a quand même essayer de le calmé après la mort de l'autre mais bon rien à faire on a du s'en séparer la femelle reste néanmoins très calme et vit très bien dans nos bacs.

Pour conclure quand on débute faut tout apprendre et on panse encore les boulettes qu'on a pu faire même si certaine n’apparaissent que maintenant (1 ans après la mise en eau) comme quoi c'est pas parce que là tout suite ça marche que ça marchera encore dans 6 mois. De plus ce n'est pas parce que le type semble savoir ce qu'il fait qu'il a toujours raison et sur le moment j'ai douté mais face à mon inexpérience je n'ai rien dit pensant d'office que j'avais tort.

Mais là je pense que c'est à peu près équilibré dans les bacs.

Juste le jaune qui devient subitement agressif et qui a taper sur un jeune de 3cm qui a pas survécu au choc. Il va peut être falloir lui trouvé une maison a celui la aussi :##18: .
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Lun 14 Sep 2015 - 19:50
Moi dans mon secteur il n'y a que trois enseignes.

Paradis Zoo - Très mauvaise réputation pour le côté aquariophilie. Mais ils ont un nouveau vendeur depuis quatre ans, lui par contre il est calé. Et ne force absolument pas à la vente à la rigueur c'est juste un "Ah au fait ? Si tu as besoin d'un poisson ou d'une plante en particulier, je peux te la commander".

Côté Nature - Un seul vendeur certifié et exigeant, je l'ai déjà vu faire du refus de vente. Les autres répondent à la demande du client. Leurs bacs marins sont tristes par contre. Et ça n'a pas l'air de faire fureur. Ça doit faire cinq ans que ce sont les toujours les mêmes poissons qu'ils ont en vente.

Zoo Plus (récemment ouvert) - Je n'ai jamais vu des aquariums aussi dégueulasses. Pas de vendeurs dans les rayons. J'évite.

Du coup... Je pense que dans chaque boutique il y a un vrai spécialiste. Suffit de le trouver.
Contenu sponsorisé

discus - Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 27 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum