Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 16:38
Salut à tous, je viens vers vous pour demander conseil car je satûre.

Je voudrais savoir quelles plantes ne sont pas trop exigentes en tenant compte des paramètres qui suivent:

1: bac de 340 litres, 60 cm de hauteur, je vais virer ma décante interne pour mettre un filtre externe

2: Je vais mettre du JBL Manado comme sol

3:éclairage 138 watts en tubes speciaux plantes, je ne sais pas mettre plus je manque de moyens

4: pour fertiliser j'ai du Easy life easy carbo, Easy life Profito, du JBL Ferropol, du JBL ferropol 24, et des boulettes JBL à mettre aux racines

5: j'utilise de l'eau de conduite pas les moyens pour un osmoseur et mon eau de conduite est très dure



voilà je vous ai donner les points essentiels pour que vous puissiez m'aiguiller vers des plantes adaptées avec mes paramètres, j'attend vos propositions de plantes.merci mille fois

J'insiste sur le fait que je n'ai pas les moyens d'investir dans un système CO2 et de l'eau osmosée.

je vais poster dans une autre rubrique pour donner les détails techniques du bac





















Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 16:42
Bonsoir,

En fait si ton eau est dure, quelque soit la plante, elle va avoir du mal à assimiler les nutriments. Faudrait que t'arrives à baisser ta dureté. J'imagine que t'as pas fait les tests GH et KH..

T'as pas une animalerie près de chez toi qui distribue l'eau osmosée gratuitement ? (parfois certain jour avec la carte fidélité)
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 16:43
salut, laisse les infos sur le meme post

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 16:59
botanic avec la carte de fidelité, l'eau osmosée c'est 0.07 cts le litre et ils te demandent combien fait ton bidon donc tu peux tricher de quelques litres (dans la mesure du raisonnable)
:##21: :##21: :##21: : pa rexemple j'ia des bidons vides d'eau demi de 6l... comme en general ils font 5 l, ben je dis qu'ils font 5 l... 1.40 euros les 24 l

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 17:01
Moi perso chez mon truf****t, l'eau osmosé est gratuie 7/7j et gratuite le mardi chez mon anima**s si tu as la carte, renseigne toi pour voir si prés de chez toi il n'y a pas le mm genre d'offre
avatar
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 17:02
merci de ta réponse CHospa mais on s'éloigne du sujet
avatar
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 17:03
non je suis en belgique dans une petite ville et il n'y a pas d'eau osmosée ou si mais ça coute assez cher le litre.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 18:24
Tu parles de sol, de lumière etc, ce qui laisse entendre que ce bac n'est pas en eau. Tu l'as déjà eu en eau ? Si oui, as-tu déjà tenté certaines plantes ?

Compte tenu des limites de ton projet, je pense (mais je n'affirmerais pas) que seules des plantes à croissance rapide et facile comme Hygrophila Polysperma sauront se développer correctement et perdurer...et les algues !

Mais ça reste à démontrer, ce n'est qu'une hypothèse.
avatar
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 18:35
slt si si il est en eau , cfr mon post dans présentation de vos bacs, c'est parce que je ne savais où poster tellement il y a de choses dont j'ai besoin d'aide.

il est en eau depuis deux ans


donc en gros si je comprend je ne saurais avoir aucune plante à cause de mon eau trop dure :##09: du coup je me dis que j''ai investis de l'argent pour rien
avatar
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 23:50
personne n'a une petite idée svp? je pensais que vous pourriez m'aider

avatar
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Mer 13 Juil 2011 - 23:52
AmadeusHF a écrit:Tu parles de sol, de lumière etc, ce qui laisse entendre que ce bac n'est pas en eau. Tu l'as déjà eu en eau ? Si oui, as-tu déjà tenté certaines plantes ?

Compte tenu des limites de ton projet, je pense (mais je n'affirmerais pas) que seules des plantes à croissance rapide et facile comme Hygrophila Polysperma sauront se développer correctement et perdurer...et les algues !

Mais ça reste à démontrer, ce n'est qu'une hypothèse.



oui oui j'ai deux plantes depuis deux ans, et je n'ai jamais mis d'engrais ni substrat à part de l'easycarbo, ce sont deux crinium tallium si je ne me trompe pas d'orthographe, et les tiges font presque 2 mètres de long mais beaucoup d'algues dessus surtout quand je les tailles, apres quand les feuilles atteignent les deux mètres, les algues disparaissent
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Jeu 14 Juil 2011 - 0:04
Je pense pas que quiconque ai dit que tu ne pourrais pas avoir de plantes...

Simplement : les conditions qui favorisent la pousse des plantes en environnement immergées sont assez éloignées de tes propres conditions.

De ce fait, la pousse ne sera pas favorisée. Ca ne veut pas dire qu'elle sera impossible : la preuve, tu as déjà deux plantes.

Si tu choisis des plantes qui sont par ailleurs difficiles à cultiver, tu risques des déconvenues. Tu dois donc appliquer le principe de la plante massive de plantes "faciles".

L'hygrophila est une plante très facile, qui pousse un peu dans n'importe quelle eau. Il y en a d'autre de ce type. Si tu choisis dans cette catégorie de plantes, tu devrais y arriver. La dureté de l'eau n'est pas tout, et au moins, tes plantes ne risquent pas de manquer de minéraux (en tout cas pas de beaucoup !).

Tu peux regarder la classification de Tropica par niveau de difficulté ICI pour te faire une idée.


Maintenant, tout ceci reste hypothétique : il faut le vérifier par la pratique. A un moment, il faudra que tu tentes le coup pour telle ou telle plante.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Jeu 14 Juil 2011 - 15:28
l'une des plantes les plus faciles c'est encore le microsorum pteropus, dit "fougère de java" qui se contente de conditions d'éclairage assez médiocres et d'une fertilisation légère. De plus étant une plante à fixer sur racine ou pierre, plutot qu'à planter (il est même plutot déconseillé de les planter) ils ne sont pas du tout regardant sur le type de sol que tu veux employer.

Tu as également la mousse de java qui peut recouvrir esthétiquement un support, et qui se contente également de conditions médiocres. En la mettant sur des pierres plates tu peux créer un pseudo gazon ^^ ou encore sur une pierre ronde tu peux créer un joli massif

la limnophilia sessiflora est une plante facile, de même que l'hgrophilia polysperma, ainsi que certaines cryptocorynes comme par exemple la wendtii. Il me semble aussi que la vallisneria spiralis n'est pas trop exigeante, mais à ne pas placer dans la pénombre pour autant.
avatar
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Jeu 14 Juil 2011 - 19:52
Bonsoir, et merci de ta réponse, les plantes que tu cites sont adaptées pour une eau dure tu penses? comme sol ce sera JBL Manado, avec fertil easy carbo et profito.

avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Jeu 14 Juil 2011 - 20:02
la pousse sera pas mal plus lente qu'en eau douce mais elles devraient s'en sortir je pense.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Jeu 14 Juil 2011 - 20:19
Salut

il serait pas mal d'avoir les valeurs chiffrées de tes duretés, de plus avec une eau dure, il y a de forte chance pour que ton pH soit haut, c'est aux antipodes des besoins des plantes.

Si ton pH est supérieur a 7,5, alors je te suggère de ne pas te focaliser sur la fertilisation dans l'immédiat, puisque les plantes n'assimileront pas la totalité de ce que tu vas apporter. (donc a manger pour les algues)

J'imagine alors, un bac avec des anubias, des valisnerias,... (il existe pas mal de varieté de chaque) egeria densa... avec des changements d'eau hebdo d'au moins 20% afin d'apporter les nutriments nécessaires.

et de ne pas ajouter de puissance a ton éclairage.





:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Jeu 14 Juil 2011 - 20:30
ok merci bcp , j'espere car depuis le temps que je veux un beau bac planté . enfin j'ai déjà pas mal d'idées c'est déjà ça, je cherche sur le net chaque plante leur condition idéale et je note apres je ferai un choix. Là déjà j'attend ma commande qui doit arriver normalement demain matin : JBL e1500 greenline des produits de ferti aussi. Ce sera mon premier filtre externe après plus de 15 ans d'aquariophilie hallucinant :##06:
avatar
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Ven 15 Juil 2011 - 19:14
AurélienWBB a écrit:Salut

il serait pas mal d'avoir les valeurs chiffrées de tes duretés, de plus avec une eau dure, il y a de forte chance pour que ton pH soit haut, c'est aux antipodes des besoins des plantes.

Si ton pH est supérieur a 7,5, alors je te suggère de ne pas te focaliser sur la fertilisation dans l'immédiat, puisque les plantes n'assimileront pas la totalité de ce que tu vas apporter. (donc a manger pour les algues)

J'imagine alors, un bac avec des anubias, des valisnerias,... (il existe pas mal de varieté de chaque) egeria densa... avec des changements d'eau hebdo d'au moins 20% afin d'apporter les nutriments nécessaires.

et de ne pas ajouter de puissance a ton éclairage.





:##27:






je viens de recevoir mon filtre externe JBL est ce que si je filtre sur tourbe, cela va faire baisser le ph et du coup gh et kh? car on vend de la tourbe spéciale pour mon filtre , enfin c'est à mettre dans un panier du filtre quoi.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Ven 15 Juil 2011 - 19:19
Salut

la tourbe vendu spécialement pour ton filtre est la même que la tourbe en vrac, donc tu peux faire comme tu veux.

La tourbe, suivant la quantité et ton KH, va en effet faire baisser ton pH, car la tourbe acidifie, tu verras les effets si ton KH est < 4.

La tourbe va aussi colorer ton eau.

La tourbe a aussi une petite propriété antiseptique et apaisante (pour les poissons)


:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

demande d'aide sur les plantes nn exigentes Empty Re: demande d'aide sur les plantes nn exigentes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum