Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

default mon 340 litres en pleine modif !

le Mer 13 Juil 2011 - 16:59
Salut, je vais détailler mon bac pour faire suivre à ma question dans le post plantes :##06:

cuve 340 litres, qui tourne depuis deux ans, et après avoir réfléchi pendant pas mal de jours, j'ai décider de faire le pas: je vais virer ma décante interne(j'espere y arriver sans rien endommager) et mettre un filtre externe JBL e1500 Greenline(je vais le recevoir dans quelques jours). je vais aussi changer mon sol inadapté aux poissons et à la culture de plantes, je vais donc virer mon gravier et y mettre du JBL Manado.

mais un gros problème se pose à moi, je suis tellement soucieux de mes poissons que j'ai peur pour leur survie, je m'explique:

virer la décante interne ce n'est pas un problème en soi, car je vais faire tourner le filtre externe une semaine avant de virer la décante interne pour qu'il soit plein de bactéries, donc prendre la relève de la décante, une fois que ce sera fait, je vais attendre encore quelques jours, et je vais retirer mon gravier pour y mettre du JBL Manado, a la base je pensais mettre un sol nutritif avc du sable au dessus mais j'ai finalement opté pour juste du Manado. C'est là que ça se complique car quand je vais virer le gravier j'ai peur de perdre mes poissons dû au choc qu'ils vont subir, en effet le sol est posé depuis deux ans et n'a jamais été "touché". ma grosse crainte est donc une poussée de nitrites fulgurante !!
est ce que vous pensez que les poissons vont supporter ce changement? car je dois vider complètement le bac pour disposer mon Manado.

mon idée est la suivante: conserver un maximum d'eau du bac dans des bidons et mettre mes poipoi dans une caisse en frigolitte prévue pour eux que j'aurai en pret du magasin avc cette même eau du bac. je ferais ça dès le matin , je vide le bac en mettant un maximum en bidons je met les poipoi dans la caisse avec l'eau , je retire le gravier du bac , je nettoie un peu j'y met le JBL Manado, je remet le plus vite possible en route en remettant le maximum d'eau d'origine et je complète avec eau de conduite pas le choix pas assez de bidons, j'attend que la température soit bonne et je remet tout les poissons au soir .




Voilà, j'espere que vous comprenez ce que je souhaite faire, j'attend vos avis car suis un peu anxieux à l'idée de faire tout ça
























avatar
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 30
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

default Re: mon 340 litres en pleine modif !

le Mer 13 Juil 2011 - 17:10
SAlut! Bon c'est un projet pas forcément compliqué mais il faut faire trés attention.
Pour commencer, sache que tes poissons ne risques pas grands choses lors du changement du sol en soit (mm si certain style nez rouge peuvent etre cardiaque). Ensuite il faut savoir que tes bactéries se trouvent dans ton sol et dans ton filtre, et c'est la qu'il faut etre prudent. A ta place, je brancherais d'abord ton nouveaux filtre externe et le laisserais tourné au moins 3 semaine le temps qu'il se colonise (1 semaine c'est pas sufisant), et seulement ensuite j'enleverais ton sol et ta décante afin de mettre le manado. Le fait d'enlever ton sol ne déclenchera pas de poussé de nitrite et tu n'est pas obligé de tous vider pour mettre le manado, il faudra juste lui laissé le temps de redescendre. Pour ta décante, une lame de rasoir pour "décoler" la décante sera parfait. Quand au transfert de tes poissons, ta méthode me parait logique.

J'espere t'avoir aidé et bon courage
pralinescalaire
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 13/07/2011

default Re: mon 340 litres en pleine modif !

le Mer 13 Juil 2011 - 17:29
merci beaucoup de ta réponse oui ça m'a bien aider, mais apparement je perd mon temps si je fais ça dans la mesure ou j'ai une eau trop dure pour planter, cfr mon pst partie plantes :##09:
avatar
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 30
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

default Re: mon 340 litres en pleine modif !

le Ven 15 Juil 2011 - 9:11
Ba si ton eau est trop dure, mélange ton eau de conduite avec de l'eau osmosé, tu peux radicalement changer ton KH
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum