Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mon premier aquarium le Jeu 14 Juil 2011 - 23:32

slayer974

Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis un gros débutant en aquarium

J'ai créé mon premier aquarium et voilà quelques infos dessus :

115L donc 100L en gros

bac planté avec 5 types de plantes (je preciserai les noms si ça vous intéresse)

substrat + gravier

1 néon de 25 w donc quelques travaux pour rajouter un néon de 25w suplémentaire (percer 2 trous sur le capot pour accrocher le 2eme néon)(1 Wat pour 2L)

1 filtre intérieur et tout ce qui va avec

Rajouter un bulleur

j'ai bien fait les 3 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse, et j'ai installé ça :

Dans l'ordre d'instalation:

3 neritinas

20 caridinas japonica ( par banc )

1 gourami perlé

1 gourami bleu

1 gourami gold

4 colisa lalia (gourami nain "normalement")

y'a t'il une erreur de ma part dans ce bac ?

les caridina japonica et les gouramis vont-ils bien s'entendre? (depuis que j'ai instalé les gouramis, sur les 20 crevettes, j'en voit rarement, 2 visibles en même temps à peu prés)

mes 4 colisa lalia sont des mâles (cela pose t'il un problème vu qu'il n'y a pas de femelles)

Merci de votre lecture et vos futures réponses

2default Re: mon premier aquarium le Jeu 14 Juil 2011 - 23:49

m.morgane

Membre : Habitué
bonsoir,
déjà si tu as de vraies plantes tu peux enlever ton bulleur Wink

tu aurais tes paramètres s'il te plait?

ensuite au niveau des gourami perlés, bleu et gold je crois que ca va pas niveau litrage mais je ne connais pas trop ces poissons, puis ils vivent au moins en couple il me semble. attends d'autres avis pour ça.

Ensuite pour les 4 lalia va y'avoir de la bagarre, car ils se maintennent en couple ##07

et au niveau des japonica avec les lalia je pense pas car ce sont d'assez grosses crevettes, mais les autres gouramis je sais pas du tout :/

3default Re: mon premier aquarium le Ven 15 Juil 2011 - 1:42

Sayomi84

Membre : Régulier
Bonjours,

Tout d'abord, tu dis avoir attendu 3 semaines pour que le cycle de l'azote sois en place avant d'ajouter tes poisson, mais as-tu quand même tester ton eau, surtout les NO2? La règle du 3-4 semaines n'est qu'une moyenne car le cycle d'azote peu prendre 2 semaine comme il peut en prendre 5 donc ce n'est pas en attendant 3 semaine pile qu'il est véritablement passé. Pour ce qui est du bulleur, comme dit par m.morgane, enleve le si tu as des plantes car un bulleur est nocif pour elle.

Par la suite, en ce qui concerne ta population de poisson, elle est très inadapter et voici pourquoi :

Gourami Perlé :
120 Litre pour 1 couples. Zone du milieu et surface.

Gourami Bleu : 350 Litre pour un couple ou un harem. Zone du milieu et à la surface.

Gourami Gold :
Ce Gourami n'est qu'une variante du Gourami Bleu, donc aussi 350 Litre pour un couple ou un harem et zone du milieu et surface.

Colisa Lalia :
100 Litre par couple. zone de milieu et surface.

Comme tu peux le constater, seule les Colisa Lalia peuvent vivre dans ton volume, mais ils vivent en couple. En plus, tout tes poissons vivent dans la zone du milieu/surface donc ils doivent vraiment être à l'étroit. Pour ce qui est de la cohabitation Colisa/crevette je ne mit connais pas.

Pour finir, avant de choisir des poissons il faut aussi connaître tes paramêtre d'eau (pH, KH, GH, NO2, NO3) car chaque poisson on des demandes spécifique, donc test ton eau afin de savoir si tu as les paramètres nécessaire à tes poissons. ##27

4default Re: mon premier aquarium le Ven 15 Juil 2011 - 10:16

slayer974

merci des infos pour repondre a certaine question
Oui je fait le test nitrite tout les jours et le pique est deja passé, j'ai meme attendu 2 jours pour etre sur que sa reste sur 0.01 de nitrite

pour le bulleur j'ai lut que la nuit les plantes et les poissons entré en compétition pour l'oxygene (meme si les gourami ne sont pas des grand consonmateur d'oxygne) je vait donc l'enlever

pour les gouramis je croyait qu'il fallait faire 1cm de poisson pour 2L avec la taille adulte du poisson donc d'apres mes calcul sa donne :

4 colisa lalia a 4.5cm = 36L
les trois autres gourami 10cm (moyenne qu'ils peuvent atteindre) =60L
total = 96L

pour les couples le vendeur ma certifié que seul il ne risquer pas de se batre contre d'autre espéce de gourami :/

pour mes test d'eau les resultats sont : PH=7.5 KH=7 GH=11 NO2=0.01 NO3=20 = donc ok pour les gouramis

5default Re: mon premier aquarium le Ven 15 Juil 2011 - 14:41

Welloce

Généralement, en aquariophilie, il ne faut pas écouter les vendeurs car rare sont ceux qui savent de quoi ils parlent, la plupart du temps, ils cherchent juste a faire du profit.

Ensuite, la règle du 1cm de poipoi = 2l est fausse, car, par exemple, les néons sont de petit poissons, pourtant il requiert un minimum de 1m de façade, car ce sont des bon nageurs.

6default Re: mon premier aquarium le Ven 15 Juil 2011 - 19:44

slayer974

j'ai donc enlevé les 3 gros gourami (perle; bleu et gold) un ami me les a recupérer le temp que je prenne un autre bac et que el cycle ce fasse

j'ai donc garder les 4 colisa lalia (male) et prit 5 femelles apres je sait que 4 males sa risque de poser quelque probleme mais j'ai pas d'autre solution pour eux.
j'ai beaucoup de cachettte donc on verra

7default Re: mon premier aquarium le Ven 15 Juil 2011 - 23:14

Sayomi84

Bonjours,

Bonne initiative concernant les Gouramis, par contre il est bien beau d'ajouter 5 femelle pour tes Colisa mais le problème de volume est encore la. Plus haut j'avais mentionner que les Colisa demandais 100 litre par couple, donc tu as former 4 couple dans un aquarium de volume adéquat pour 1 seule couple. ##07

8default Re: mon premier aquarium le Sam 16 Juil 2011 - 9:48

Olivier julien

Si j'ai tout suivit, il me semble qu'il a prix 5 femelle pour evité les degàt avec les males le temps qu'il change d'aqua. Enfin si j'ai bien compris! ##06

Sinon tu compte reprendre un bac de combien de litres? Et comme dis plus haut, évite d'écouté les vendeur, rares sont ceux qui sont la pour bien te conseillé et non pour vendre...
a+
julien

9default Re: mon premier aquarium le Sam 16 Juil 2011 - 10:51

slayer974

Oui j'ai prit les femelles pour calmer les males le temps que mon prochain bac fasse son cycle et que je les installe

pour le bac je pense prendre encore un 100L voir un 200L si je trouve un meuble solide Wink

d'ici la le surplut de colisa lalia ou meme mes gourami trouveron preneur ailleur sur des sites d'echange

10default Re: mon premier aquarium le Sam 16 Juil 2011 - 11:14

Olivier julien

ok bonne initiative pour les gouramis! ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]