Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eden 501 : Perte de puissance le Ven 15 Juil 2011 - 12:17

Welloce

Membre : Régulier
Bonjour, je vous présente mon problème, il y a quelque temps, j'avais commandé sur le site du forum une pompe Eden 501 qui, jusqu'à récemment, me satisfaisait.

Cette commande date du 26/05/2011;

Hors, j'ai constaté récemment une sérieuse baisse de puissance (avant, les vaguelette se faisait au milieu de l'aquarium, alors que maintenant, c'est juste un "pissouilli" qui ne fait aucune vague, rien)

J'ai donc, ce matin, procéder en règle a un nettoyage des tuyaux de sortie de l'eau (plein d'algue et de saleté par rapport aux tuyaux d'arrivée)

Concernant mon filtre, je l'ai entièrement rempli avec de l'Actizoo bioceram (http://www.zolux.com/nos-produits.php?parametre=24;148;728;12957) mais les miens sont moins carré que ceux sur la photo.

Cette perte de puissance m'inquiète car dans quelque jour, je m'absente 3semaines et c'est a ma famille de s'occuper de l'aquarium.

De plus, j'ai un film blanchâtre qui se forme a la surface, donc sans vague, impossible de le briser (et donc de permettre l’oxygénation de l'eau.)

Merci d'avance pour vos réponses,

Welloce

2default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Ven 15 Juil 2011 - 12:19

clic67

Membre : Accro
Salut,

Tu as juste nettoyer le tuyau de sortie ?
As-tu regardé le rotor et à l'intérieur du filtre ?

3default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Ven 15 Juil 2011 - 12:29

Welloce

Oui, j'ai juste nettoyer le tuyaux de sortie, le tuyau d'arrivé étant pratiquement propre.

J'ai regardé dans le filtre, et sous la capot mais je n'ai touché à rien sur le couvercle, aurais-je du ?

A l’intérieur du filtre, il y a aussi un peu de cette algue brune que j'avais a profusion dans mon tuyau de sortie (exposé a la lumière du néon) mais en moins grande quantité.

Welloce.

4default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Ven 15 Juil 2011 - 12:32

clic67

Nettoie et enlève les déchets qu'il y a un l'intérieur et essaie d'enlever le rotor pour voir si il est sale et si oui nettoie-le !

5default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Ven 15 Juil 2011 - 12:46

Welloce

J'ai enlever le cache autour du rotor, il était propre, je l'ai quand même passé sous de l'eau claire en passant de l'essuie-tout pour enlever les petite saleté, je viens de re-brancher le filtre, et je ne vois aucune amélioration ##09

6default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Ven 15 Juil 2011 - 12:59

clic67

Et le rotor, en lui même, il est comment ?

7default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Ven 15 Juil 2011 - 13:02

Welloce

Le rotor, le truc blanc, la sorte d'hélice ? il et propre, il n'y a rien qui obstrue son fonctionnement, j'ai vérifié... c'est peut-être un dysfonctionnement du moteur, non ?

8default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Ven 15 Juil 2011 - 13:03

clic67

Je ne pense pas !

Et sinon, la buse qui recrache l'eau n'est pas obstrué non plus ?

9default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Ven 15 Juil 2011 - 13:15

Welloce

J'ai un peu replace le cache, que j'avais pas assez poussé, et la, au lieu que l'eau ne sorte faiblement a la canne de rejet, j'ai plusieurs jet qui arrivent à un ou deux centimètre plus loin, mais c'est quand même faible par rapport au jet du début

10default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Sam 16 Juil 2011 - 11:11

Padkiller

Bonjour, en plus des tuyaux, a tu nettoyé les coudes car ma perte de puissance venais de la sur ma 501, les coudes etais encrassé comme les tuyaux et faisait un goulot d'etranglement au debit d'eau.

11default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Sam 16 Juil 2011 - 11:43

flo170878

Hi !

Et en faisant un test à vide ? (retire mousse et céramiques et stocke les dans un récipient avec de l'eau de l'aqua). ##22

12default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Jeu 17 Nov 2011 - 21:46

michel84

Bonjour,

J'ai moi aussi un de ces filtres, je n'ai pas encore constaté de perte de débit significatif mais je penses que cela finira aussi par m'arriver. (ça arrive de toute façon a tous les filtres).

Tu devrais essayer d'ouvrir le logement du rotor et de tirer délicatement (avec une pince) sur l'hélice pour le sortir de son logement.

avec un chiffon doux, tu nettoie la portée du rotor et avec un coton tige tu nettoie l’intérieur du support en faisant très attention de ne pas tordre l'axe métallique.

A la longue, la saleté ralentie la vitesse de rotation donc le débit.

Bonne soirée.

Michel.

13default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Jeu 17 Nov 2011 - 22:24

Welloce

##10
Ce poste date ! mais merci, mon problème n'est toujours pas résolu, j'essaye cela dès que je peux, c'est-à-dire samedi, je n'ai pas le temps avant ##21

Merci quand même

14default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Jeu 17 Nov 2011 - 22:29

michel84

Je n'avais même pas fais attention à la date.

Tiens nous au courant si ça change quelque chose.

Michel.

15default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Dim 20 Nov 2011 - 15:31

Welloce

Bon, j'ai pas pu poster jeudi, alors voila : j'ai essayé, et ma pompe marche de nouveau un peu mieux, avoir pour la suite.

16default Re: Eden 501 : Perte de puissance le Dim 20 Nov 2011 - 18:30

michel84

Salut,

J'ai nettoyé la mienne avant hier. A l'oeuil comme ça, difficile de dire si ça coule plus, mais l'eau me parait plus claire donc du coup j'en déduit que ça va mieux.
Du coup, j'ai fait pareil sur mes 2 autres filtres.

Michel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]