Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

parametres d eau hors norme!!!

+9
Aquarioclem
Prédator
Saphyrr
masaka59
flipper
momo57
Benji
Mayeena
NICO1046
13 participants
Aller en bas
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 10:04
ok merci ! donc le systeme co2 ne sert pas qu au plante mais il peu aussi faire varier la valeur de ph "naturellement"?

_________________
RIO 400 litres juwel
avatar
Prédator
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Alsace 67
Emploi : Oui
Date d'inscription : 26/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 10:14
BenTahiti a écrit:
Je pense également que les 2 paramètres majeurs à surveiller sont les nitrites (les plus toxiques avec l'ammoniac, mais en général, ils sont liés) et la minéralisation. Pour les eaux faiblement minéralisées, on y ajoute le CO2 qui a alors une grande influence sur le pH... Wink
.

C'est exact , les nitrites et l'ammoniac sont étroitement liés..et le PH influence énormément le taux d'ammoniac .
on distingue deux " gros cas"
Les aqua dont le PH est inférieur à 6,8 et les aqua dont le PH est supérieur à 6.8
L’ion ammonium (NH4+) n’est absolument pas toxique ;mais il a malheureusement tendance à se transformer en ammoniac (NH3), qui lui est très toxique. Cette transformation est du aux variations de PH, variations, même lente, dans le temps ou pendant les phases nuit/ jour de votre aquarium influençant l’activité de photosynthèse de vos plantes ( production de O2 ou deCo2)
Une augmentation du PH provoque la transformation de l’ammonium en ammoniac ; cette transformation est réversible ; une baisse du PH provoquera a nouveau une transformation de l’ammoniac en ammonium inoffensif
C’est là un processus purement chimique qui se déroule spontanément et peut se répéter indéfiniment sans aucune aide bactérienne. .

Un petit tableau pour visualiser le pourcentage d’ammonium se transformant en ammoniac sous l’influence des variations de PH.

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Tableauxammoniumhg8

encore une raison pour laquelle il ne faut pas jouer en descendant artificiellement avec le PH "en dosant au pif "avec du co2 sans connaitre parfaitement les tenants ou les aboutissements quand le C02 se coupe ..

_________________
Je passais par là au hasard d'un clic de souris... j'adore parler aqua.. alors je me suis arreté un peu sur votre forum. histoire d'échanger quelques posts.. Je repartirais comme je suis venu..sans bruits..
avatar
Prédator
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Alsace 67
Emploi : Oui
Date d'inscription : 26/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 10:26
NICO1046 a écrit:ok merci ! donc le systeme co2 ne sert pas qu au plante mais il peu aussi faire varier la valeur de ph "naturellement"?

Le systeme Co2 ne sauvera pas des plantes qui refusent de pousser quand d'autres oligo-éléments sont absent...
Les plantes sont régies par la loi des minimums .
ce qui revient a dire , si vous "boostez" le Co2 il faudra également booster les oligos éléments tel le fer par exemple, la lumière (c'est souvent là ou ca manque le plus) ...sinon, le Co2 ne servira pas a grand chose dans la croissance des plantes..

Gardez à l'esprit qu'il vaux mieux une plante qui pousse lentement mais surement pendant de nombreux mois/ années , plutôt qu'une plante qui poussera "trop" vite pendant deux mois et périra ensuite petit à petit par manque d'oligo-éléments trop vite épuisés dans le sol...

Le Co2 peut également vite vous amener des désagréments si la technique n'est pas maitrisée; surtout en présence d'un aquarium conçu pour la maintenance de poissons ..

Pour faire baisser le PH, le plus simple reste de la couper avec de l'eau déminéralisée/ osmosée ( baisse du KH . sans aller en dessous de 3 à 4 °KH )
Avec un KH inférieur à 3 °. il faudra obligatoirement filtrer sur tourbe . pour stabiliser le PH

_________________
Je passais par là au hasard d'un clic de souris... j'adore parler aqua.. alors je me suis arreté un peu sur votre forum. histoire d'échanger quelques posts.. Je repartirais comme je suis venu..sans bruits..
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 10:47
Voilà d'autres avis, très documentés en plus, qui confirment en partie ce que je dis souvent :##27:

Le pH n'a qu'une faible importance comparé à la minéralisation de l'eau... Je préfère largement voir des poissons maintenus dans une eau ayant un Gh et un KH adapté tout en ayant un pH "non adapté" que des poissons baignant dans du "pH+" ou du "pH-".

Même la tourbe ou le CO2 peuvent s'avérer nocifs si utilisés comme un "apprenti sorcier"... J'ai un bac amazonien depuis plusieurs années, j'ai filtré sur tourbe durant deux ou trois mois, puis j'ai abandonné... Surveiller constamment les paramètres les premiers jours pour éviter l'acidose et les derniers jours pour déceler une remontée en flèche du pH ne m'apparaissaient pas très "bon" pour mes poissons.

Ce même bac amazonien tourne depuis le début sans aucun apport de Co2 et avec un éclairage entre moyen et fort, les plantes se porte (enfin, se portaient...) bien.

Au niveau de la dureté, pour compléter tout ce qui est dit plus haut il faudrait parler de la pression osmotique...

En bref:

C'est réellement quelque chose d'important pour les poissons. La pression osmotique est un équilibrage du taux de minéraux entre deux milieux séparés par une membrane perméable. Dans le cas de l'aquarium, entre le poisson et l'eau.

Un poisson habitué à une eau très dure (ex. cichlidés du Malawi) devra compenser le manque de dureté de l'eau en "échangeant" des minéraux avec l'eau. A l'inverse, un poisson d'eau acide maintenus en eau dure (ex. poissons amazoniens) devront prendre une grande quantité de minéraux dans l'eau pour compenser...

Toutes ces compensations sont nocives pour l'organisme, favorisent les maladies, le stress et cela peut être létal dans certains cas.

_________________
parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Modo
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 10:57
ok merci pour toute ces precisions techniques!!!! donc le meilleur moyen reste de couper l eau du robinet avec de l eau osmosé , ou alors passer au cichlidé du lac malawi pour mettre directement l eau du robinet

_________________
RIO 400 litres juwel
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 11:02
C'est bien le malawi ! (Mais y'a aussi le Tanga I love you )

Perso je préfère avoir des paramètres stables et adaptés aux poissons au niveau de la dureté de l'eau. C'est ce qui me semble le plus important...



Autre chose à tenir en compte et qui est souvent oubliée:

Le taux de Co2 dans l'eau varie naturellement, même dans un bac, en fonction du moment de la journée. Le pH sera toujours plus haut le matin juste avant l'allumage des lampes que le soir juste à l'exctinction. Tout ca à cause des plantes.

Et l'incidence de ces variations dépend fortement du kh de l'eau... Donc une eau faiblement minéralisée aura des variations naturelles plus importantes qu'une eau fortement minéralisée.

_________________
parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Modo
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 11:10
ok ok oué j trouve plus pratique et plus logique de choisir les poissons en fonction de l eau que l on a , plutot que le contraire

donc pour du malawi( ou tanga :##17: ) un ph de 8 et une dureté elevé ca leur convient bien?

_________________
RIO 400 litres juwel
avatar
Prédator
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Alsace 67
Emploi : Oui
Date d'inscription : 26/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 13:19
Un autre extrait d'un de mes articles . (pour vous aider a comprendre ce qu'est le KH )

2 - Les matières dissoutes dans l’eau

Trois groupes de substances peuvent, en principe se trouver en solutions dissoutes dans l’eau
A) les gaz
B) Des constituants minéraux
C) Des matières organiques

A - Les gaz ..
[..........]

B - Les constituants minéraux
Au cours de leur cheminement à travers le sol et les roches, toutes les eaux naturelles s’enrichissent en substances minérales.
Plusieurs phénomènes interviennent pour l’accomplissement de cet enrichissement :
- simple dissolution : une eau qui traverse un terrain gypseux (sulfate de calcium) , par exemple, s’enrichira en sulfate et en calcium
- réaction chimiques diverses : Le calcaire (Carbonate de calcium) enrichit l’eau en calcium et non pas en carbonate, mais en bicarbonates ; Certaines roches également retiennent des constituant, tel un filtre, pour en relâcher d’autres
- Il peut également se produire des modifications de la composition de l’eau par action d’organismes vivants, telles les bactéries ou l’activité humaine.
La composition minérale de l’eau est donc soumise directement selon la structure géologique des terrains traversés et cela explique pourquoi il n’existe pas une eau standard qui conviendrait à tous les poissons.
Il est donc nécessaire, pour utiliser une eau adéquate dans chaque cas et limiter ses modifications dans le temps de se pencher sur la composition minérale des eaux de la région d’origine du poisson.

Exemple de constituants minéraux d’une eau ( j'ai choisi volontairement l'eau du Lac Tanganika pour avoir un exemple d'une minéralisation riche)
parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Analyseeautanganikad9
Pour déterminer les constituants d’une eau, on pratique des tests qui donneront des résultats plus ou moins fiables suivant les méthodes et technique employées
Il existe des tests spécifiques pour chaque constituant, je ne reviendrais pas en détail sur le mode d’emploi des tests..
Mais vous donne quelques précisions supplémentaires, souvent ignorées, quand au résultats des test :
On trouve des tests mesurant la même chose mais sous des dénominations ou des échelles différentes.
Le GH (Gesamt härte) est l’équivalent du TH ( Titre hydrotimétrique)
Le GH est donc l’équivalent du TH sauf l’échelle de mesure est différente…….1° GH = 1,78° TH
GH est une échelle allemande, le TH est une échelle française
Ce test mesure la somme totale de :Calcium, Magnésium, Sodium et Potassium contenus dans l’eau
Le KH (Karbonat härte) est l’équivalent du TAC ( Dureté carbonaté)
Le KH est donc l’équivalent du TAC ; là aussi c’est l’échelle de grandeur qui est différente ...1° KH = 1,78° TAC
Ce test mesure la concentration en carbonate et bicarbonate et certains autres anions.

Dans le domaine aquariophile on ne mesure pratiquement que la concentration en bicarbonates et éventuellement des carbonates sous certaines conditions ; les autres anions sont à des concentrations indécelables ou carrément absentes
Dans quelle condition peut on mesurer les carbonates ?:
Uniquement si le PH de l’eau est supérieur à 8,3 et uniquement dans ce cas, votre résultat d’analyse aura pris en compte les carbonates et les bicarbonates.
Avec un PH inférieur a 8,3, votre test ne prendra en compte que les bicarbonates.. que vous le vouliez ou pas.

Le plus souvent, le KH est inférieur au GH .mais il existe des exceptions..
Les substances à l’origine de la valeur du KH accomplissent une tâche extrêmement importante dans l’aquarium Ils agissent comme stabilisateur du PH , Plus le KH sera haut , plus le PH sera haut.. et inversement.. Le reste des valeurs restant inchangées.

Selon les poissons, des duretés carbonatées comprises entre 3 et 10° KH conviennent à la maintenance. Des eaux de dureté inférieures à 3°KH peuvent être nécessaires voire indispensables si on veux tenter la reproduction de certaines espèces délicates.
Il suffit alors de couper votre eau avec de l’eau déminéralisée ou osmosée jusqu'à atteindre la valeur souhaitée.. Le PH de telles eaux peut alors descendre très vite jusqu’à des valeurs dangereuses pour la survie des animaux.. .

ceci rejoint donc ce que vous expliquait Seib2 quand il disait, à juste titre, à propos des tensions osmotiques .... je le cite ::

En bref:

C'est réellement quelque chose d'important pour les poissons. La pression osmotique est un équilibrage du taux de minéraux entre deux milieux séparés par une membrane perméable. Dans le cas de l'aquarium, entre le poisson et l'eau.

Un poisson habitué à une eau très dure (ex. cichlidés du Malawi) devra compenser le manque de dureté de l'eau en "échangeant" des minéraux avec l'eau. A l'inverse, un poisson d'eau acide maintenus en eau dure (ex. poissons amazoniens) devront prendre une grande quantité de minéraux dans l'eau pour compenser...

Toutes ces compensations sont nocives pour l'organisme, favorisent les maladies, le stress et cela peut être létal dans certains cas.


C - Les matières organiques
[..........]

_________________
Je passais par là au hasard d'un clic de souris... j'adore parler aqua.. alors je me suis arreté un peu sur votre forum. histoire d'échanger quelques posts.. Je repartirais comme je suis venu..sans bruits..
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 14:04
Merci pour tes extraits d'articles, Prédator !


Le plus souvent, le KH est inférieur au GH .mais il existe des exceptions..

Les concentrations de certains minéraux sont mesurés par le KH mais non mesurés par le GH. Ce qui explique que le KH peut, parfois, être supérieur au GH. Il faut que je me redocumente et que je vérifie car, n'étant pas chimiste, je ne sais pas exactement quels ions rentrent dans le compte de quelle valeur.

_________________
parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Modo
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 14:22
super, ton article, prédator ! toi qui a l'air calé en chimie, tu saurais comment ça marche, le pouvoir tampon ? Et pourqoi plus une eau est douce, plus elle est acide ? et pourquoi avec mon KH de 3 mon pH est encore à 7,3 en filtrant sur tourbe ? ^^


Nico, c'est bon pour de l'africain ^^
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 14:55
Difficile d'expliquer simplement le rôle du pouvoir tampon...

En gros, si on ajoute un composé destiné à acidifier l'eau, il va s'attaquer directement aux molécules d'eau, en décomposer une partie et acidifer le tout. En présence de carbonates, c'est eux qui vont "se sacrifier" en premier lieu pour absorber les ions H+ qui tentent d'acidifier l'eau...

D'où plus ton Kh est élevé plus le pH va avoir des difficultés à varier...

Pour une documentation plus complète (et plus indigeste aussi) y'a cet article qui est pas mal...

Pour ton eau, peut être as tu autre chose qui empêche ton pH de baisser... Mais est-il si important que ca d'avoir un pH qui descende en dessous de 7 ? La dureté de ton eau est elle bonne ?

Comme je le dis plus haut (et comme je me suis lassé de dire depuis longtemps sur pas mal de sujets) le pH est une donnée moins importante que la dureté (totale et carbonatée) de l'eau. Tant qu'il n'est pas trop fluctuant ce n'est pas si grave s'il n'est pas totalement adapté...

_________________
parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Modo
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 14:58
puce d'eau a écrit:super, ton article, prédator ! toi qui a l'air calé en chimie, tu saurais comment ça marche, le pouvoir tampon ? Et pourqoi plus une eau est douce, plus elle est acide ? et pourquoi avec mon KH de 3 mon pH est encore à 7,3 en filtrant sur tourbe ? ^^


Nico, c'est bon pour de l'africain ^^


oué j vais acheté de l eau osmosé pour l instant mais le prochain sera un malawi :##27:

_________________
RIO 400 litres juwel
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 15:00
mais justement pour l eau osmosé y a un calcul a faire entre eau osmosé et eau du robinet pour savoir a combien il faut la melanger pour avoir me ph souhaité?

_________________
RIO 400 litres juwel
avatar
Prédator
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Alsace 67
Emploi : Oui
Date d'inscription : 26/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 17:03
puce d'eau a écrit:super, ton article, prédator ! toi qui a l'air calé en chimie, tu saurais comment ça marche, le pouvoir tampon ? Et pourqoi plus une eau est douce, plus elle est acide ? et pourquoi avec mon KH de 3 mon pH est encore à 7,3 en filtrant sur tourbe ? ^^

Je ne suis nullement chimiste ..mais je vais essayer de vous expliquer ce qu'est le PH et comment il réagit
Pour ton prob . de PH haut .. la seule explication plausible ( si tu n'as pas mis de produit chimique dans ton eau); il manque de l'acide carbonique à ton eau..( KH de 3 et PH de 7.3 donne une valeur C02 inférieur à 5mg/litre (tableau de Krause). n'aurais tu pas un bulleur dans ton aqua qui sur-oxygène l'eau ; ou trop de courant en surface ? ??

Le terme pH désigne le rapport acide / base existant dans l’eau.
Si ce rapport est équilibré, le pH est dit neutre . Ce point neutre, à la valeur de 7,est situé au milieu de l’échelle des valeurs de pH qui va de 0 à 14 .
Quand du point d’équilibre on augmente le coté acide, le PH diminue et prend une valeur inférieure à 7, par contre si ce sont les bases qui augmentent, le pH augmente et prend une valeur supérieure à 7

L’eau distillée pure ou déminéralisée à un pH de 7 ; cela restera vrai aussi longtemps que cette eau se trouve hermétiquement isolée de l’air ambiant.
Si on expose cette eau en la laissant reposer a l’air libre un équilibre gazeux va se faire entre l’air et l’eau ; du gaz carbonique contenu dans l’air va donc pénétrer dans l’eau et y provoquer une baisse du pH en donnant naissance à de l’acide carbonique.
Si on laisse ce processus d’échange gazeux s’opérer jusqu’à l’équilibre air /eau le taux de Co2 dans l’eau atteindra la valeur 0,5mg/litre de Co2. Ainsi on pourra définir avec des test un nouveau pH stable d’une valeur de 5,3
Le Co2 influence donc grandement la valeur pH, tandis que l’oxygène et l’azote , les deux autres composants gazeux de l’air ambiant, n’ayant aucune influence sur le pH

Il est très important de retenir que l’échelle du pH est une échelle logarithmique et que, par conséquent, faire varier le pH d’une seule unité vers le bas ou le haut revient à multiplier ou à diviser par 10 les proportions acide /base.
Exemple : une eau ayant un pH de 5 contient dix fois la quantité d’acide que contient une eau de pH 6 qui, a son tour, contient dix fois la quantité d’acide d’une eau de pH 7
Une eau de pH 6 contiendra donc 100 fois plus d’acide qu’une eau de pH 8
C’est la raison pour laquelle une modification d’une seule unité pH peut avoir des conséquences biologiques extrêmement graves. Il existe de nombreux organismes vivants dépendant d’un éventail très étroit de valeurs pH et quine peuvent tolérer que des variations de quelques dixième ; c’est le cas notamment de nombreux organisme et animaux marins.

En principe, n’importe quel pH dans l’eau peut être obtenu au moyen de n’importe quel acide ou de n’importe quelle base. Mais la mesure du pH ne pourra jamais donner aucune indication sur la nature et quantités réciproques des acides ou bases qui y sont impliqués.
De faibles doses d’un acide fort aura les mêmes répercussions sur le changement de pH qu’une grande dose d’un acide faible. De même, les quantités absolues de chacun des partenaires de la réaction sont variable ; en ajoutant autant d’acide que de base dans une eau le pH ne changera pas
La mesure du pH ne prendra donc en compte que la différence de quantité entre acide et base..

En conclusion : Le pH est une valeur globale qui ne pourra donner aucune information sur les quantités absolues ni sur la nature des composants de la réaction produisant le pH
Le pH n’a donc aucunement cette importance prédominante qui lui est attribué communément par grand nombre d’aquariophiles. Ce qui est beaucoup plus important pour la survie des poissons, c’est la nature des composants qui déterminent la valeur du pH et non la valeur du pH proprement dite.


Dans les eaux limpides et claires contenants des poissons et des plantes, le pH est, en principe, déterminé uniquement par deux composants principaux ; le KH et l’acide carbonique (vulgairement nommé le Co2)
Ce sont d’une part, les substances produisants le KH pour les bases et d’autre part , l’acide carbonique comme composant acide , la différence de quantité entre ces deux composants donnera la valeur du pH de l’eau
Les eaux ayant donc un KH élevé et un taux d’acide carbonique bas auront un pH élevé
Les eaux ayant un KH bas et un taux d’acide carbonique élevé auront un pH bas.
Dans les eaux noires provenant de tourbières ou fortement chargées de débris végétaux divers, contenant beaucoup de substances humiques auront en plus comme partenaires acides supplémentaires les acides humiques et fulviques
En dehors des composants cités, KH, Co2, acides humiques et fulviques, il n’y a en principe aucune autre matière naturelle pouvant exercée une influence notable sur le pH.

Valeur limite du pH

En eau douce le pH peut varier selon les régions. En règle générale, hors maintenance d’espèces très spécifiques, des valeurs de pH jusqu’à 6.2 peuvent être acceptées à condition que le KH de l’eau soit alors inférieur à 4°KH ou dans le cas d’acidification par filtration sur tourbe ( ou dépôt de tourbe dans l'aquarium)
Par contre un pH supérieur à 7.5 indique généralement que les plantes manquent de gaz carbonique. Font exceptions à cette règle générale certaines eaux spécifiques à fort KH comme celle du lac Tanganika.
Une eau de valeur pH situé entre 6.2 et 7.5 est idéale dans la plus grande majorité des cas de maintenances.
Ce qu’il faut surtout chercher à éviter avant tout, ce sont des variations brusques de pH ; que celui ci soit à 6.2 ou à 7.5….

La modification des valeurs pH

En principe, le pH doit être corrigé uniquement si cela s’avère vraiment nécessaire pour la survie ou dans la majeure partie des cas pour tenter la reproduction de poissons spécifiques.
Le pH doit donc être modifié que par l’adition ou la soustraction de substances se trouvant déjà dans l’eau de manière naturelle.
L’acidification faite par addition de phosphate acide de sodium dilué ou autres produits chimiques (produit acidifiant du commerce aquariophile vendus sous le nom de pH+plus ou pH-moins) est, du point de vue biologique, une grave erreur
Pour les mêmes raisons, une acidification au moyen de tanin de chêne ou fruits d’aulne est également à déconseiller pour des raisons biologiques
Encore une fois, je vous le redis : les poissons et les plantes ne sont en aucune façon concernés par les valeurs de pH ; ce qui pour eux est essentiel et vital c’est la nature des substances qui donnent le pH et ses variations.
En clair, les produits chimiques et les tanins que l’aquariophile mettra délibérément dans son aquarium vont empoisonner vos poissons, à petite ou grandes doses suivant la quantité de produits introduits dans l’aquarium, alors qu’un pH un peu trop haut ou trop bas n’aura strictement aucune influence sur leur bien être.
Dans les aquariums dont l’entretien se fait en tenant compte des exigences de la biologie, on s’appliquera de déplacer le pH uniquement par modification des rapports de force entre les composants déjà présent naturellement dans l’aquarium,

En conclusion de baisse du pH
La seule méthode biologiquement acceptable consiste en une baisse du Kh par adjonction d’eau osmosée ou déminéralisée en évitant absolument de descendre en dessous de 3°KH ou par adjonction de gaz carbonique, en ne dépassant jamais la valeur de 60mg/litre, et/ou par filtration sur tourbe pour adjoindre de l’acide humique et fulvique
L’action de la tourbe repose, en partie, sur la diminution de la dureté, mais avant tout sur un apport supplémentaire d’acides humiques et fulviques par ailleurs déjà présent naturellement, en petites quantités dans l’eau de votre aquarium suite à la présence de vos plantes.


NICO1046 a écrit:mais justement pour l eau osmosé y a un calcul a faire entre eau osmosé et eau du robinet pour savoir a combien il faut la melanger pour avoir me ph souhaité?

Oui bien sur il y a un calcul a faire .
par exemple :
ton eau a une dureté de 30° tu veux la faire passer à 20° . soit 30% de moins
dans ce cas tu ajoute 30% de ton volume d'eau osmosée

si cette même eau tu veux la faire passer à 15° soit 50% de moins; tu ajoute 50% d'eau osmosée .

_________________
Je passais par là au hasard d'un clic de souris... j'adore parler aqua.. alors je me suis arreté un peu sur votre forum. histoire d'échanger quelques posts.. Je repartirais comme je suis venu..sans bruits..
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 21:03
Nico, Puce:

Vous pourrez trouver un petit module de calcul sur ce site:

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php

Y'en a un pour calculer le volume d'eau osmosée nécessaire et un autre pour connaitre le taux de CO2

Wink

_________________
parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Modo
Gouramibleu
Gouramibleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Agent de maitrise
Date d'inscription : 23/06/2008

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 22:22
dwarf Salut!
Je lis vos posts depuis un moment et je me regale!
J'ai imprimé le tableau de Prédator, et là j'ai une question:quel est le taux de CO2 correct ou minimal pour un aquarium? Avec mes paramètres et si je me fie au tableau, j'ai un PH de 8, un KH de 13, j'obtiens un taux de CO2 inférieur à 5. affraid
C'est grave? J'ai des plantes dans mon bac et elles n'ont pas l'air trop malades mas elles ne sont pas trés vertes non plus.
A l'aide, merci d'avance
avatar
Prédator
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Alsace 67
Emploi : Oui
Date d'inscription : 26/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 22:54
Sans présence de gaz carbonique, la plupart des plantes seraient incapables de produire de l’oxygène.

Certaines plantes sont toutefois capables, en cas de manque de gaz carbonique, d’assimiler des bicarbonates.
Ce processus d’assimilation de bicarbonate consomme énormément d’énergie à la plante et lors de ce processus les feuilles de la plante se recouvrent généralement d’un dépôt blanchâtre qui n’est autre que du calcaire.
Ces différentes réactions d’assimilation des bicarbonates font alors monter dangereusement le pH au dessus de 8.3 ..

Du fait que 47% de l’extrait végétal sec est constitué de carbone (C) il est évident que le gaz carbonique représente l’élément nutritif le plus important pour les plantes.

Outre la respiration, il existe une autre grande source de gaz carbonique ; il s’agit des restes de nourriture, des excréments des poissons ect..
Le processus de nettoyage biologique induit dans l’aquarium et dans le filtre produit également de grandes quantités de Co2
Malgré toute cette production de Co2, on observe dans beaucoup d’aquariums densément plantés un manque de Co2 .
Ce manque, on ne pourra le compenser que par un apport artificiel de Co2.

Le gaz carbonique apporté artificiellement se dissout dans l’eau en proportion très importante
Comme le prouve facilement les eaux gazeuses du commerce. Mais ces eaux chargées fortement en gaz carbonique, par suite d’une aération ou mise a l’air libre prolongée perdent ce gaz carbonique en excès et la quantité minime qui y reste est déterminé par l’équilibre gazeux qui s’établit entre l’air ambiant et l’eau.
A 20°C cet équilibre est atteint quand le taux de gaz carbonique dans l’eau est de 0,51mg/litre. Il en est de même avec le gaz carbonique des eaux de nos aquariums.
Une très petite partie du gaz carbonique dissous dans l’eau réagit chimiquement avec l’eau suivant l’équation suivante : Co2 +H2O ----- H2 Co3 et donne ainsi naissance a de l’acide carbonique.
Chimiquement parlant, il s’agit là d’un acide véritable qui a comme effet d’abaisser le pH et donne une saveur acide à l’eau ( eau gazeuse du commerce) Dans le langage courant , on désigne souvent le gaz carbonique (Co2) dissout dans l’eau par l’appellation acide carbonique, or, seule une infime partie du Co2 se transforme en véritable acide carbonique (environ 0,1% du Co2 se transformera en acide carbonique)

A coté de sa fonction nutritive pour les plantes, le gaz carbonique représente pour les substances formant le KH, un partenaire de l’équilibre et empêche les bicarbonates contenus dans l’eau de précipiter sous forme de calcaire. Plus le KH sera élevé, plus il faudra de gaz carbonique dissout pour empêcher cette formation de précipités.

L’absorption de gaz carbonique par les plantes est parfois si intensive qu’il n’en reste plus suffisamment pour empêcher les bicarbonates (calcaire) de précipiter sous forme de carbonates.
Il n’est pas possible de préciser chimiquement quelle quantité minimum de gaz carbonique est nécessaire dans un aquarium à cause de la présence d’acides humiques et fulviques et que chaque aquarium aura un KH et un pH différent selon le nombre de poissons, de plantes, de puissance et durée d’éclairage….
Toutes ces interactions communes changent les donnés du taux de Co2 minimum avant précipitation des bicarbonates.

Il est cependant possible de dire en tous cas que le taux de Co2 est trop faible quand la surface des feuilles des plantes devient rugueuse comme du papier de verre très fin suite aux dépôts de calcaire qui s’y forment.

Dès lors, il devient urgent, sous peine de voir mourir ses plantes petit à petit, de remédier à cette situation en abaissant la valeur du KH (avec de l’eau osmosée ou déminéralisé) ou en augmentant la teneur en gaz carbonique par injection artificielle ; la première solution serait, dans ce cas, plus appropriée.

Petite remarque concernant la mesure du taux de Co2 avec des tests à gouttes usuels du commerce :
La mesure en elle même, bien que très simple à faire, reste un casse tête et pose un véritable problème à la fabrication. Si en laboratoire de chimie on se contente de titrer la gaz carbonique à l ‘aide d’une solution de soude très diluées, fraîchement préparée et d’un indicateur coloré. Le véritable problème réside dans la stabilité de la solution très diluée de soude caustique ; celle ci absorbe avec avidité le gaz carbonique de l’eau mais également, avec la même avidité, le Co2 contenu dans l’air ambiant et de ce fait s’abîme très vite.

Dans les flacons compte gouttes où le précédé est pratiquement le même, le réactif peut s’altérer très rapidement suite à l’exposition du réactif dans le flacon à l’air contenu dans le flacon, ou pire, si le flacon reste ouvert, laissant ainsi libre court à l’absorption du Co2 de l’air par le réactif non encore utilisé, ceci rendant alors la lecture d’un résultat d’un test ultérieur peu fiable.

_________________
Je passais par là au hasard d'un clic de souris... j'adore parler aqua.. alors je me suis arreté un peu sur votre forum. histoire d'échanger quelques posts.. Je repartirais comme je suis venu..sans bruits..
Gouramibleu
Gouramibleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Agent de maitrise
Date d'inscription : 23/06/2008

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Ven 18 Juil 2008 - 23:19
salut Un grand merci pour ta réponse.
J'utilise l'eau du robinet et j'ai un adoucisseur d'eau, donc côté calcaire je suis bien.
Si j'ai bien compris, j'ai plutôt interêt à faire baisser mon KH en ajoutant de l'eau osmosée qu'à utiliser un dispositif de CO2? Mais il faudrait quand même que mon PH remonte un peu?
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Sam 19 Juil 2008 - 10:06
avec tout les renseignements hyper complet de predator faudrai peu etre passer ce post en post it non? quit a modifier le titre et faire un peu le menage?

vous z'en pensez quoi les Z 'admins? :##17:

_________________
RIO 400 litres juwel
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Sam 19 Juil 2008 - 22:24
Ouaip!, entièrement d'accord, il y a plein d'infos super intéressantes!

Le petit tableau nitrite et ammoniac en fonction du pH est d'ailleurs édifiant... imaginer les dégats que peut faire une brusque remontée de pH, pour quelqu'un qui a une eau trop acide et qui mets un produits... hop, explosion du taux d'ammoniac!

D'où viennent ces articles Prédator?
avatar
Prédator
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Alsace 67
Emploi : Oui
Date d'inscription : 26/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Dim 20 Juil 2008 - 0:41
BenTahiti a écrit:
D'où viennent ces articles Prédator?

Ce sont des extraits d'un article que j'ai écris il y a quelque temps déjà pour un forum aquariophile très spécifique (forum qui ne parle principalement que d'un seul genre de poisson)
Je suis un des admin's de ce forum

Les données scientifique sont , pour la plus part, puisés dans un recueil de chimie : Hanns-Jürgen Krause ( ingénieur allemand diplômé en chimie) / Laboratoire MERCK - CLEVENOT / Division chimie.

_________________
Je passais par là au hasard d'un clic de souris... j'adore parler aqua.. alors je me suis arreté un peu sur votre forum. histoire d'échanger quelques posts.. Je repartirais comme je suis venu..sans bruits..
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Dim 20 Juil 2008 - 10:37
rien qu en lisant son nom j ai mal a la tete :##17:

_________________
RIO 400 litres juwel
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Dim 20 Juil 2008 - 11:54
bon j ai fait les test apres avoir acheté une petite valisette parce que les bandelettes c'est pas precis


donc


ph : 8
kh 11 (degré allemand c ecri pour kh et gh)
gh 14
no2 : <0.3mg/l


donc par rapport au tableau de correspondance j suis a 3.2mg / litres de c02

pour le monter comment on calcul l apport de co2 necessaire? il faut en rajouter souvent ca fonctionne comment?

_________________
RIO 400 litres juwel
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Dim 20 Juil 2008 - 22:28
Ouhla, là tu t'embarque dans un truc... Wink

Bien difficile de calculer précisément les apports de CO2 exacts que tu fais dans l'eau... d'autant que l'excès va dégazer etc...

Pour augmenter le taux de CO2, les systèmes de diffusion sont la seule solution... Wink (enfin il existe aussi du CO2 liquide il me semble, mais je saispas ce que ça vaut... j'évite toujours ces poudres de perlimpimpin...)
Contenu sponsorisé

parametres d eau hors norme!!! - Page 2 Empty Re: parametres d eau hors norme!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum