Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default blessure, crainte d'une infection future le Dim 17 Juil 2011 - 14:33

magnas26

Membre : Nouveau
Bonjour,
je suis propriétaire de deux poissons rouges. aujourd'hui, juste avant la veille des départs en vacances, lors du changement d'eau, j'ai malheureusement aspiré un poisson avec ma pompe. il s'est retrouvé coincé et j'ai eu beaucoup de mal à l'enlever. une fois libéré, le poisson était dans un piètre état. je ne sais pas si il va survivre ni ce que je dois exactement faire. c'est pour cela que je m'adresse à vous, j'ai besoin de votre aide, je suis prêt à faire tout mon possible.

Je résume ici la situation :
-un poisson rouge est grièvement blessé. surtout à la tête.
-je pars demain en vacances et je ne serai donc pas là pour s'occuper de lui
-je n'ai personne d'assez compétent dans l'entourage pour me remplacer.
-le deuxième poisson rouge le taquine, voire le pousse et le poursuit.

Merci, j'attends vos réponses impatiamment en ayant l'espoir qu'elles me soulageront.

Voici l'état de mon poisson :

darker

Membre : Régulier
franchement je ne sais pas quoi faire .

Tu peut rien faire tu doit attendre que ca cicatrise .

Il va peut etre survivre ou il va mourir sa depend si la blessure est grave ou pas

MorganH

Membre : Accro
Si tu peux l'isoler dans un bac hopital hésite pas ça lui éviteras de supporter son autre congénère ^^

magnas26

Je n ai pas de bac hôpital. Mais je peux essayer de trouver une séparation à l'animalerie demain. Dans le cas où je ne trouverai pas, un pondoir spacieux peut il faire l'affaire sachant que je reviens seulement vers la fin d'août ? Ou mettre le vif dans le pondoir et laisser le blessé tout le reste de l 'aqua serait peut être une meilleure idée ?
Quel est votre avis ?

MorganH

Laisse le dans l'aquarium alors si tu n'a pas de séparation :]

magnas26

Le traitement indiqué sur ce site est il efficace ?http://www.aquajardin.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=126

- avec un bain salée de seulement 10 min peut on espérer avoir des résultats.
- iso bétadine est il efficace pour le soin des blessures ?
Si oui,
- où est ce que je pourrais trouver de la pommade iso bétadine sachant que j'habite au japon ?

Merci.

ganby

bonsoir
surtout pas un pondoir, dans un si petit espace jusqu'à fin aout et en plus le stress et les blessures, il ne survivra pas.
Pour des blessures, oui on peut tamponner 2 fois par jour avec de la bétadine jaune ou de l'éosine à 2%. Par contre, le sel il parait qu'il arrange les choses dosé à 5g/l le 1er jour, 2g/j le 2ème et les deux jours suivants à 1g/l avec du sel non iodé (style guérande). Ne pas dépasser les 10g/l en tout. Puis, déssalage petit à petit en changeant l'eau un peu tous les jours. Mais, si tu ten vas bientôt, cela ne va pas être possible.
Ou alors faire un traitement, mais je ne saurai dire lequel.
Tiens nous au courant et bon courage, il est peut être secoué mais s'en remettra quand même

http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

ganby

j'ai oublié, pour trouver de la bétadine, soit par internet ou peut être l'équivalent au Japon. Ou une personne en France qui pourrait te l'envoyer. ?

magnas26

J'ai parcouru plusieurs sites traitant le sujet, et étonnament je trouve des traitements très divers ( selon les pays) et certains sont même contradictoires. En se basant sur ce constat, il me semble que personne soit au courant du soin le plus adapté. Dès lors, ce que je demande à présent n'est pas un traitement particulier, mais ce que je pourrais faire pour l'aider à ne pas s'infecter et à se guérir tout en ayant pris un minimum de risque pour le poisson.
Merci

magnas26

je suis passé à l'animalerie et j'ai pu trouver une séparation. le blessé pourra récupérer tranquillement sans être gêné.

je vais donc le laisser ainsi, et l'observer.

Une dernière question demeure. pensez vous que l'achat d'un distributeur automatique serait bénéfique (pour le blessé) durant mon absence de 2 mois en plus de la présence de mon père ?

la nourriture a t elle une importance pour un poisson blessé?

11default Re: blessure, crainte d'une infection future le Lun 18 Juil 2011 - 10:38

ganby

bjr
deux mois c'est quand même long et pour éviter qu'il s'affaiblisse d'avantage, peut être vaut-il mieux le nourrir. Je pense que c'est ce que je ferai, mais très peu pour éviter une montée de nitrites.

12default Re: blessure, crainte d'une infection future le Lun 18 Juil 2011 - 14:08

magnas26

Donner la nourriture à raison de 5 granulés par poisson par semaine est il suffisant ?
Je n'ai surtout pas envi de polluer l'eau et risquer qu'une infection se propage sur le blessé. La dose de nourriture dans ce cas là a surtout pour fonction de subvenir aux besoins fondamentaux.
Alors, que pensez vous ?

13default Re: blessure, crainte d'une infection future le Lun 18 Juil 2011 - 19:36

ganby

oui je pense que c'est bien, sachant qu'un poisson peut rester 10 jours sans manger.
Comment va-t-il aujourd'hui ?

14default Re: blessure, crainte d'une infection future le Mar 19 Juil 2011 - 22:04

kitty56

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'ai des poissons rouges et je te conseillerais comme certains précédemment.

à mon avis, ton poisson à une grande chance de s'en sortir, car ils ont l'avantage d'être des poissons résistant. maintenant, je suis pas sûr de ce que va donner sa tête, si ces écailles vont repousser ou pas, ou si c'est juste cette subtance qui entoure tout les poissons qui lui servira de protection.
tu as très bien fait de mettre une réparation, si son camarade lui courait après, c'est par envie de lui grignoter cette plaît, mais pas forcément pour le soulager! ##15

pour tes vacances, c'est clair que c'est long, mais je sais qu'en animalerie on trouve des pastilles "vacances", qui sont des demi-boules de nourriture concentré, mais elles existent je crois qu'en "week-end" et "15 jours", mais si quelqu'un peut venir en rajouter une dès que la première est finis, au moins tu seras que tes poissons seront bien nourris et pas trop, comme c'est généralement le cas quand on laisse nos chers poisson à des connaissance pendant nos vacances

15default Re: blessure, crainte d'une infection future le Mar 19 Juil 2011 - 22:26

elendel

Attention à ces pastilles tout de même qui polluent énormément les bacs ... De plus les PR risquent de les manger en peu de temps étant donné qu'ils sont très gourmands !

16default Re: blessure, crainte d'une infection future le Mar 19 Juil 2011 - 23:34

ganby

d'accord avec le post précédent, nourriture WE ou vancances = grosse pollution = pic de nitrites.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]