Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

2eme echec repro betta .... Empty 2eme echec repro betta ....

Mar 19 Juil 2011 - 17:06
Bonjours,
Je ne comprends pas pourquoi mes bettas ne se plaisent pas. Pourtant ils sont bien installés (100L), plein de plantes flottantes, eau verifier, parametre ok, bref tout quoi.
Bienque la femelle soit prette (bandes verticales) mon male ne semble pas interressé, il la pourchasse a peine, ils sont en"contact"depuis 36h , il ne fait mm pas son nid de bulles....
IL a 6 mois, est ce trop jeune???
est ce que je peux presenter un autre male a ma femelle qui est ok? combien de temps dois je attendre pour retenter?
merci de m'eclairer de vos lumieres, a bientot
Lolotte91
Lolotte91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : 91150
Emploi : Auxiliaire de puériculture
Date d'inscription : 17/07/2007

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mar 19 Juil 2011 - 19:52
la repo des bettas est simple et complexe a la fois !! je sais de quoi je parle j'en ai un bac de 20L environ et a part un nid de bulle qui n'a pas fait long feu en 2ans que je les ais c'est tout ce qu'il ont fait.

C'est un peu quand ca leur chante hein. cependant peut être que tu peut lui mettre une ou deux autres femelles pour voir ce qu'il fait... et puis ca fais que 36h qu'ils sont en contact, attend peut être un peut

pour ma part il y a 4 ans de cela, j'ai reussi une repro de betta dans un 25 litre, il faut savoir qu'ils aiment les eau sstagnantes donc sans remous, et les plantes de surface car elles servent d'accroches à leur nid de bulles. Apres plusieurs echec, une fois que les oeufs ont été placés dans le nid, j'en avais prélévé une bonne dizaine que javais placé dans un petit bac tres plantés. j'ai réussi à maintenir deux bébé jusque 2 mois alors que les autres avaient tous été dévorés.


Soit patiente c'est peut être une question de temps
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mar 19 Juil 2011 - 20:05
Bonjour !

j'ai réussi à maintenir deux bébé jusque 2 mois alors que les autres avaient tous été dévorés.

Dévorés ?! Les alevins n'avaient pas un bac de grossissement qui leur était réservé ?

Il faut avoir plusieurs bacs dispo pour la repro de Betta ...au départ déjà 3, celui du mâle, celui de la femelle, et celui réservé pour l'accouplement et la ponte...après l'accouplement , enlever la femelle et lorsque les alevins ont atteint la nage libre , enlever le père qui s'est occupé d'eux jusque là....et nourrir les bébés uniquement avec des nourritures vivantes

Ensuite au fur et à mesure que les alevins grandissent il faut d'autres bacs pour pouvoir séparer les mâles etc...

Tenter une repro si on n'a pas la possibilité d'assurer derrière, je trouve ça un peu dommage... :##27:


Isa est ce que ton bac de repro ne serait pas trop grand ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Lolotte91
Lolotte91
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : 91150
Emploi : Auxiliaire de puériculture
Date d'inscription : 17/07/2007

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mar 19 Juil 2011 - 20:10
Dévorés oui alors qu'ils étaient encore dans le nid et pas formé alevins ! et j'avai un bac spéciale pour mes alevins mais ils sont mort apres 2mois car etant novice, j'ai voulu faire un changement d'eau et ils en sont mort... voila tout mais si j'avais été un peu mieux renseigner à l'époque peut être que j'aurais eu plus de resultats :##27:
mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mar 19 Juil 2011 - 20:20
Salut, 100l sa me parais un peu gros, mais on sait jamais.

La repro des betta c'est le jour et la nuit suivant les individus, ma premiere repro, j'ai ammener une 60aine de bebe jusqu'a un epu plus de 3 mois, et j'ai eu un accident de lumiere enfin bref

J'ai remarqué que ce n'est pas obligé d'enlever le père si il ne mange pas ses petits,sur mes 3 mâles, 2 les laissaient tranquils.

Je te conseil de réduire le volume à 30l et de bien préparer le male pendant 15 jours, vraiment le laisser seul sans femelles a porté de vue, bien le nourrir en proteine et faire un changement d'eau à 26° la veille des présentations
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mar 19 Juil 2011 - 21:01
merci de vos reponses,
A Wíllsha, j'ai tous les bacs qu'il faut pour acceuillir "mes bb". 100litres trop grand, il n'est remplie qu'a 1/3 .
tout compte fait je les est separé. Sable a pas l'air du tout interressé, il dois pas etre pret...je vais nettoyer un peu me bac de repro et retenter le coup avec mon male Alpha.
Faut il attendre pour representer la femelle, qui etait ok?? je voudrais pas la stresser, mais j'avoue que j'aimerais avoir un resultat...
harell
harell
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Age : 33
Localisation : argenteuil 95100
Emploi : passionnee
Date d'inscription : 08/03/2011

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mar 19 Juil 2011 - 21:11
il faut surtout que la hauteur de l eau soit basse,15 cm suffise pour que le pere ne se fatigue pas pour remonter sans arret les oeufs puis les alevins dans le nid de bulles,avant leur nage libre
ensuite il ne faut pas de filtre
et enlever la femelle apres la ponte

sinon 6 mois est un bon age pour une 1e repro,j ai un petit male de 3 mois et demi qui vient d etre papa pour la seconde fois

ceci dit ,ca ne marche pas a tous les coups et certains poissons sont plus "paternels" que d autres

veilles aussi a bien les nourrir au vivant (artemias) 15 jours avant
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mer 20 Juil 2011 - 0:18
Re bonjour,

J'ai choisi le plus grand de mes aquariums pour la repro, parceque je pensais qu'ils serais mieux, je peux le compartimenter avec des plaques de verre, c'est ce que j'ai fais pour les presenter. je peux donc reduire la taille du bac... cependant si les bb venaient a naitre je pense qu'ils pourraient rester dans ce bac un bon moment...
d'autre part on m'a dit de changer l'eau au gouttes a goutes apres la nage libre pour eliminer les hormones libere par les petits pour limiter la croissance des autres.
harell
harell
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Age : 33
Localisation : argenteuil 95100
Emploi : passionnee
Date d'inscription : 08/03/2011

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mer 20 Juil 2011 - 0:22
oui chaque jour il est bien de changer l eau,avec de l eau reposee a la meme temperature
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mer 20 Juil 2011 - 0:41
Re,
Donc tu me coneilles de reduire le bac , mes bettas ne sont nourris que de vivant (ou surgeles si pénurie, mais rare...), j'ai la chance d'avoir une marre sauvage pres de chez moi.
Combien de temps faut il attendre pour presenter la femelle a un autre male?
elle etait ok elle...
harell
harell
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Age : 33
Localisation : argenteuil 95100
Emploi : passionnee
Date d'inscription : 08/03/2011

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mer 20 Juil 2011 - 12:42
a t elle perdu ses oeufs ou non
si elle n a pas pondu et est prete tout de suite
sinon une bonne quinzaine de jours
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mer 20 Juil 2011 - 13:51
Bonjour

harell à raison en invoquant la hauteur d'eau

Les alevins de bettas doivent nager dans une soupe d'infusoires pendant 15J. Ce sont parmi les plus petits alevins du monde piscicole

Et ensuite on attaque les nauplies d'artemias

Quant aux changements d'eau on ne touche pas,sinon avec un choc osmotique c'est cuit!


_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mer 20 Juil 2011 - 14:40
coucou,
Excusez moi, mais vous vous contredisez..au sujet de l'eau,après la nage libre....1fos vous me dites de changer l'eau et une autre fois de pas y toucher....les petits liberent une hormone qui empêche les autres de grossir?
Au sujet de la femelle , non elle n'a pas "pondu"(j'imagine que les oeufs non fecondés sont transparent).
Donc je peux reprendre a zero, en reduisant mon bac , pour la T° c'est plus compliqué, je suis obligée de refroidir l'eau en premanence en ce moment, (je bloke une bouteille tres fraiche dans le bac de filtration, ca rafraichie l'eau toute la journée, vue que le filtre tourne pas.) mais meme comme ça c'est dur de maintenir a 26°.
En tous cas je vous remercie, ça me tiens a coeur de reussir la repro de mes Bebes...dans les meilleurs conditions pour eux,
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Mer 20 Juil 2011 - 20:01
Re,
bon ça y est le bac est clean, la T° à26° pour l'eau, j'ai changé 1/3, soit une hauteur de 14cm,j'ai installé Alpha, qui fait des bulles...la femelle je vais attendre ce soir pour la présenter sans contact, j'spere qu'elle est tjs ok,
pour la repro c'est plutot 28° ....??
donc demain je laisse monter un peu.?
Contenu sponsorisé

2eme echec repro betta .... Empty Re: 2eme echec repro betta ....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum