Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
chdom
chdom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2010

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Empty Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos

Mar 19 Juil 2011 - 21:56
Bonjour à tous,

Depuis une petite semaine, j'ai observé qu'un de mes Danio rerio gold, habituellement bien portant je le concède, s'est mis à gonfler de façon étrange et impressionnante... Il en est totalement déforme (ventre et colonne vertébrale) et est tellement gonflé que même ses écailles sont comme relevée... on le voit sur les photos.

Qu'est-ce qui lui arrive?

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Femell10
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Empty Re: Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos

Mar 19 Juil 2011 - 22:04
hydropisie visiblement

isole le et surveille les autres,les premiers symptômes se sont des excrément blanc.

il y a plusieurs cause à l'hydropisie,quelque foit c'est très contagieux et parfois ça ne tu qu'un poisson déjà condamnée


c'est souvent favorisé par une maintenance pas terrible,il faudrait que tu nous donne des info la dessus(paramètre population entretient).

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Empty Re: Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos

Mar 19 Juil 2011 - 22:07
ganby
ganby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 328
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 22/04/2011
http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Empty Re: Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos

Mar 19 Juil 2011 - 23:54
+1 oui hydropisie : ventre gonflé et écailles malheureusement phase terminale bien souvent. Très difficile à soigner, le plus urgent c'est de l'isoler et surveiller les autres, surtout les excréments (il ne faut pas qu'ils soient blancs et filamenteux).
Traitement possible : backtopur direct
bon courage

_________________
bac 180 l AQUATLANTIS 100x40x39
éclairage : 2 x 45
filtration : filtre JBL CRISTAL PROFI e1505, mis en eau le 09.04.11, + filtre interne 500 botanic

pas de CO2, pas de bulleur
sol : aquabasis + manado + sable de loire, 1 racine naturelle
chauffage EHEIM 125W, température 24°
N03 : 10 - N02 : <0,01- PH 6,5 - GH 6- KH 4 - Fe 0,05 - PO4 0,8 (gouttes jbl)
changement d'eau toutes les semaines 15/20% 1/3 eau du robinet 2/3 eau osmosée
fertilisation : easy carbo 3ml/j - easy profito 15 ml/semaine, easy kalium potassium 15ml/semaine
population : 1 apistogramma agassizii male, 1 couple ancistrus, 6 nez rouge, 5 kuhlii, 5 corydoras sterbai,5 corydoras julii, 1 crevette cuivre, 2 crevettes géantes gabonnaises, 1 néon bleu, 1 colisa chuna, 1 ampullaire jaune, 2 néritinas rayés
chdom
chdom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2010

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Empty Re: Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos

Mer 20 Juil 2011 - 12:57
Bonjour à tous,

J'ai du me résoudre à prendre une lourde décision, et euthanasier ce pauvre Danio.
Ce n'est pas que l'effort d'apport de soins me posait problème, mais quand j'ai lu "phase terminale" et "contagieux", et en voyant cette pauvre bête agonisante (respiration difficile, corps complétement déformé, j'ai du me résoudre à prendre cette décision...

J'espère vraiment que les autres poissons ne sont pas touchés, et je vais scruter leurs excréments ces prochains jours. Pour le moment pas de signe évident de contagion...

Pour répondre à Voile de Chine voici les caractéristiques de mon bac:
  • 240L - filtre interne (Mousse bleu, Perlon et Siporax) 1200L/h brut

  • paramètre de l'eau: PH 6,5; KH < 5; GH < 5; NO2 =0; NO3 0<10.

  • Entretien: 20 ou 40 litre d'eau osmosée tous les 10 jours, nettoyage des masses de filtration (par alternance) tous les 2 mois.

  • Aquarium densément planté, injection de CO2

  • Population:12 Néons, 6 Cardinalis, 11 Nez rouges, 5 Botia histrionica, 4 Crossocheilus siamensis, 3 Danio rerio (oups... plus que 2), 2 Ancistrus, 5 Rasboras hengeli

chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Empty Re: Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos

Mer 20 Juil 2011 - 13:09
Bonjour
Bon diagnostic voile de chine

Je suis désolé mais faut les sortir et sacrifier(il n'y a pas de sortie avec cette maladie)

Tant que les autres poissons mangent il n'y a pas lieu de trop s'alarmer.Par contre,s'ils arretent de s'alimenter et se cachent;là ,ya probleme.Des bacteries parasites profitent de l'affaiblissement de l'organisme et attaquent les organes vitaux(selles blanches)

Servir des artemias vivants qui ont baigné dans du FLAGYL disponible en pharmacie sans ordonnance(bien sur pas remboursé par la secu :##06: )

Bon courage

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
elendel
elendel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant en environnement
Date d'inscription : 18/07/2011

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Empty Re: Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos

Mer 20 Juil 2011 - 18:59
Bonjour,

j'ai des PR qui font des fois des exréments blancs mais ils se portent à merveille. Je les avais traité pour les points blancs avec Sera costapur.

Est-ce que ce traitement fonctionne contre l'hydrohpisie aussi ?

Merci

_________________
Aqua 20L avec 2 petits PR
- cherche un bassin pour les placer - sur la région lyonnaise
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Empty Re: Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos

Mer 20 Juil 2011 - 19:05
hello

Non.
L'hydroptisie termine quasiment à chaque fois par la mort de l'animal, surtout à ce stade, le plus sage est d'écourter sa souffrance.
Les essais de traitement se font avec une antibio puissant : furanol, baktopur, mais de façon isolée pour ne pas tuer les bactéries du filtre :##22:
elendel
elendel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant en environnement
Date d'inscription : 18/07/2011

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Empty Re: Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos

Mer 20 Juil 2011 - 19:13
D'accord.
je ne pense pas que mes PR ont ça alors car il est arrivé qu'ils aient des excréments blancs mais la plupart du temps ils sont normaux. En plus leur comportement est normal lui aussi

_________________
Aqua 20L avec 2 petits PR
- cherche un bassin pour les placer - sur la région lyonnaise
Contenu sponsorisé

Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos Empty Re: Danio enorme qui gonfle et se déforme - photos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum