Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Circuit electrique aquarium - combien ca coute ? Empty Circuit electrique aquarium - combien ca coute ?

Mer 20 Juil 2011 - 19:10
Bonjour,

Je suis en train de me faire un recifal 155l petit à petit, et je suis en train de réfléchir à mon circuit électrique... j'hésite entre la solution de facilité (multi-prises 10 emplacement, 25€), ou me faire quelque chose de plus pratique pour gérer toute cette installation.

Voici un petit schéma suivis de ce que je voudrais faire :
Circuit electrique aquarium - combien ca coute ? Instal10


Le circuit est divisé en 2 parties distinctes : en haut, on commence par un timer qui arrête automatiquement tout ce qui est branché dessus (tout ce qui fait du mouvement en gros) 15 min par jour, pour qu'un distributeur automatique donne une première ration de nourriture, le matin par exemple. Ensuite, un bouton interrupteur (ON/OFF N°1) pour couper la même chose, mais uniquement lorsque c'est moi qui donne à manger.

En bas, pas de timer. Tout fonctionne normalement, sauf si je coupe cette partie avec l'interrupteur ON/OFF N°2 (par exemple, je coupe N° 1 et N°2, comme ca tout est éteint, je peux mettre les mains dans le bac, mais le timer continue de tourner sans se déregler). Sur cette partie, deux autres interrupteurs, un pour la petite pompe de brassage dans le sceau sel + eau, et un autre pour l'osmolateur (comme ca, je le coupe pour les changements d'eau).


Cette solution me semble la plus adapté (remarque, je pourrais peut être mettre le programmateur digital pour la rampe LED avant le ON/OFF 2...), mais j'aimerais savoir ce qu'il me faudrait pour faire ce genre de montage, et combien ca me couterai à peu près ?

Merci d'avance Smile
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

Circuit electrique aquarium - combien ca coute ? Empty Re: Circuit electrique aquarium - combien ca coute ?

Jeu 21 Juil 2011 - 0:41
c'est pas moi qui va t'aider en électricité mdr ,

justement je cherche de l'aide pour refaire mon install
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Circuit electrique aquarium - combien ca coute ? Empty Re: Circuit electrique aquarium - combien ca coute ?

Jeu 21 Juil 2011 - 1:11
Faudrait que gwen passe par la il taidera bien
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Circuit electrique aquarium - combien ca coute ? Empty Re: Circuit electrique aquarium - combien ca coute ?

Jeu 21 Juil 2011 - 9:38
Pourquoi arreter toutes les pompes pour le nourrissage ? il faut que ce soit en mouvement pour que tous les habitants profite de la distribution.

Couper l'écumeur n'est pas bon non plus, un écumeur doit tourner en permanence, si tu l'arretes, l'écume retombe, il faut qu'il se relance ect... si il a tendance a faire des microbulles, la remise en route te fera un joli nuage de microbulle...

D'ordre plus général, tu réduis la durée de vie de tes pompes en les arretant et redémarrant souvent.

Niveau Timer j'aurai mis juste une pompe de brassage au pire. et niveau emplacement j'aurai dispatcher un peu les pompes car la si la ligne du haut, pour je ne sais quelles raisons se coupent, tu as plus du tout de brassage !

J'aurai mis l'omolateur avec l'écumeur, car perso je trouve qu'ils vont ensemble, quand je mets les mains dans le bac, j'arrete et l'écumeur pour pas qu'il s'emballe et l'osmolateur pour les diferences de niveau, de plus quand j'arrete mon écumeur j'ai toujours une petite différence de niveau qui se fait, donc je coupe l'osmolateur en meme temps.

Aprés soit tu pars sur un coffret elec avec disjoncteur et la suivant la marque ca douille un peu, soit comme moi deux multiprises de 5 prises avec différents Timer.

formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Circuit electrique aquarium - combien ca coute ? Empty Re: Circuit electrique aquarium - combien ca coute ?

Jeu 21 Juil 2011 - 9:50
Merci Smile

C'est vrai que les tableaux electrique ca à l'air de couter une blinde ...


Sinon, pour l'écumeur, j'avais lu qu'on pouvait l'arreter, la nuit par exemple, c'est pour ca que j'en ai pris un plus puissant que ce qu'il faudrait pour mon bac . Pas bien alors ? Sad
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

Circuit electrique aquarium - combien ca coute ? Empty Re: Circuit electrique aquarium - combien ca coute ?

Jeu 21 Juil 2011 - 12:51
il faut diviser les données constructeur par 2 oui voir 3 selon l'écumeur ,

et oui certains disent qu'on peut l'arrêter la nuit , perso je le laisse tourner 24/24
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Circuit electrique aquarium - combien ca coute ? Empty Re: Circuit electrique aquarium - combien ca coute ?

Jeu 21 Juil 2011 - 12:57
Oui oui, mais j'ai pris un 9005 pour un 155l brut, que je prevois pas trop charger en poissons. Je ferais quelques test pour l'arrêter la nuit.

Sinon, pour en revenir à mon circuit electrique, je pense que ca va me couter un peu trop cher ... pour commencer ce sera multi-prise =D
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

Circuit electrique aquarium - combien ca coute ? Empty Re: Circuit electrique aquarium - combien ca coute ?

Mar 26 Juil 2011 - 12:32
Mais de toute façon arrêtez de vous prendre la tete avec l'électricité, vu la consommation des différents éléments du bac (brassage, pompes, écumeurs...) une multiplies suffit largement, ça consomme rien tout ça meme tout en route en meme temps!

Meme l'éclairage, a moins d'avoir 3000W de HQI, ça passe largement sur une mutiprise sans risques...

Et le différentiel pas besoin d'en ajouter un, normalement celui qui est dans le tableau de votre maison suffit (si c'est un 30mA) et hormis les rampes d'éclairage tout le matériel immergé est de classe 2, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas reliés à la terre, donc le différentiel ne sert à rien pour eux (je peux faire un cours sur le fonctionnement du différentiel si y'a des motivés mais bon...)

Le seul truc à voir c'est la disposition des différentes multiprises pour arriver à ranger correctement ses câbles sans que ça fasse sac de noeuds...
Contenu sponsorisé

Circuit electrique aquarium - combien ca coute ? Empty Re: Circuit electrique aquarium - combien ca coute ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum