Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 20L futur RC - mini aquascaping le Jeu 21 Juil 2011 - 21:52

Gigi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous!

Après des mois de planification, je vous présente enfin mon bac qui a été mis en eau le 16/07. Vous remarquerez sûrement la racine qui flotte la bougresse, même après avoir passé 3h à bouillir et trois semaines de trempette (suivit de 3 semaines de séchage, j’avoue). Ajd encore elle flotte… L’idée est de créer un arbre avec la riccia (qui fait un peu la gueule d’ailleurs), deux bosquets derrière et que l’HC recouvre presque tout le devant.
Je commence déjà à avoir des algues mais que sur la riccia bizarrement (sûrement dû au fait qu’elle soit directement sous la lampe).
Désolée pour la qualité de la photo, c’est bien mieux en vrai !



Pour la partie technique, mon bac fait 41x20x25cm, soit un peu plus de 20L. Il est éclairé par deux lampes ArcPod de 9W et 11W pendant 10h pour l’instant.
Pour ce qui est de l’eau voici les paramètres de mon eau du robinet, avec tests en gouttes : PH 8 ; NO2 <0,3 ; NO3 12,5 ; KH 13 (GH et PO4 le mois prochain ##21 ).
Mon filtre est de marque AquaOne, avec ouate pour empêcher les futures juvéniles de se faire aspirer, mousse et pastilles en céramique ‘siporax’.
Le sol se compose d’une fine couche de substrat Tropica Aquacare, recouverte de sable noir spécial crevettes de Dennerle et complété avec des dragon stones (en théorie). Pour l’instant j’ai pas de fertilisation, mais après ça sera de la gamme EasyLife et j’envisage aussi le CO2.
Voici les plantes :
Hemianthus cuba
Eleocharis parvula
Pogostemon erectus
Rotala wallichii
Riccia

Comme le dit le titre, à terme j’aimerais y introduire des red cherry et aussi un clithon.

Ceci dit j’ai déjà fait une boulette en ne testant mon eau de conduite qu’après avoir rempli mon aqua… Et c’est là que je me rend compte qu’elle est quand même très dure et plutôt basique. Alors pour faire baisser la dureté et le pH j’imagine qu’il faudrait de l’eau osmosée. La question est combien il faudrait que je « change » de litres afin que la dureté soit supportable pour les plantes et qu’elles poussent au mieux ? Et est-ce que je peux faire des petits changements avec de l’eau osmosée pendant que le cycle se fait, sachant que je ne suis pas du tout pressée pour introduire les crevettes ? (sûrement mi-septembre ou octobre si le cycle est fait)
Autre question, au bout de combien de temps faut-il changer les pastilles en céramique du filtre ?

Merci à ceux qui pourront apporter des réponses à mes questions ! (et aux autres aussi ##06 )

2default Re: 20L futur RC - mini aquascaping le Jeu 21 Juil 2011 - 22:30

tiupy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Gigi a écrit:La question est combien il faudrait que je « change » de litres afin que la dureté soit supportable pour les plantes et qu’elles poussent au mieux ? Et est-ce que je peux faire des petits changements avec de l’eau osmosée pendant que le cycle se fait, sachant que je ne suis pas du tout pressée pour introduire les crevettes ?
Tu peux faire un seul changement d'eau soit environ 15 L d'eau osmosée pour avoir des duretés assez basses puisque les plantes assimillent mieux les nutriments avec des duretés faibles.


Autre question, au bout de combien de temps faut-il changer les pastilles en céramique du filtre ?
Elles ne se changent pas. Au cours du cycle elles se peuplent de bactéries, aprés si tu les retires ou si tu les laves les bactéries meurent et donc il risque d'avoir une montée de nitrites.

3default Re: 20L futur RC - mini aquascaping le Ven 22 Juil 2011 - 12:19

Gigi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour les réponses Tiupy!
Demain je vais tester les paramètre de l'eau de l'aqua pour voir si ça a évolué après une semaine. Je suis en train de voir comment changer 15L d'un coup, pcq je n'ai pas de grands bidons (que des bouteilles de 2L ##22 ) et je ne sais pas où en acheter ici, et je n'ai pas de voiture donc me trimballer 15kg à travers la moitié de la ville ne me tente pas tant que ça... C'est pour ça que je me demandais si je pouvais changer l'eau petit à petit, genre 4L par semaine, ou alors ça n'aura aucun effet?

Pour les pastilles j'avais lu sur la description "officielle" des nouilles Tetra qu'il fallait les changer tous les 6 mois, mais ça me paraissait bizarre...

4default Re: 20L futur RC - mini aquascaping le Ven 22 Juil 2011 - 12:55

tiupy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Gigi a écrit:Je suis en train de voir comment changer 15L d'un coup, pcq je n'ai pas de grands bidons (que des bouteilles de 2L ##22 ) et je ne sais pas où en acheter ici, et je n'ai pas de voiture donc me trimballer 15kg à travers la moitié de la ville ne me tente pas tant que ça... C'est pour ça que je me demandais si je pouvais changer l'eau petit à petit, genre 4L par semaine, ou alors ça n'aura aucun effet?

En changeant petit à petit tu mets juste un peu plus de temps qu'en faisant un seul changement, mais bien sur que ca aura un effet vu que tu mélanges l'eau osmosée (kh:0, gh:0, no3:0) avec ton eau (kh:13, gh:..., no3:12.5) en fait sa fera la moyenne en fonction de la quantité d'eau osmosée que tu mets.

5default Re: 20L futur RC - mini aquascaping le Sam 23 Juil 2011 - 19:38

Gigi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour les précisions Tiupy!

Alors ajd je me suis décidée d'acheter le test GH. Résultat à la sortie du robinet GH=15 et c'est pareil dans l'aqua après une semaine.
Les autres paramètres par contre ont évolués:
PH=8 ; NO2=0,3 ; NO3=25 ; KH=11
Le pic serait-il déjà entrain de se faire après seulement une semaine?? Et j'ai du mal à comprendre comment le KH a baissé sans que j'ai touché quoi que ce soit (passé de 13 à 11)...

Vu le degré de GH je pense que je ne vais pas changer beaucoup d'eau pour de l'eau osmosée, genre 8L seulement pour essayer de ramener le KH à 5 et le GH à 9, histoire que ça soit bénéfique pour les plantes mais aussi pour les futures crécré et escargot.

6default Re: 20L futur RC - mini aquascaping le Lun 1 Aoû 2011 - 23:20

JulienMarly


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les RC apprécient une eau dure ! Smile

7default Re: 20L futur RC - mini aquascaping le Sam 17 Sep 2011 - 13:27

crimmi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
alors du nouveau dans l'aquascaping ??

8default Re: 20L futur RC - mini aquascaping le Sam 17 Sep 2011 - 14:45

Gigi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oohh, merci pour ton message Crimmi!

En ce moment c'est plutôt de l'algue-scaping... L'aqua est envahi par les algues filamenteuses et la cyano. Demain je commence un black out, en croisant les doigts pour mes plantes, qui malgré tout ont bien poussé.
Et puis je vais faire un petit changement de décor en enlevant la racine, ce qui laissera plus de place à la HC qui s'étend très bien pour le moment.

Dès que ça sera montrable je posterai des photos!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum