Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement de mon 48L le Ven 22 Juil 2011 - 20:21

Foxysama87

Membre : Nouveau
Bonsoir à tous,

pour commencer, voici la petite histoire:
je viens d'acquérir un nouveau bac de 48L (enfin... j'en suis content!!) qui pourra enfin "convenir" (entre guillemet) à mes petits PR.
Oui je sais... j’héberge 2 poissons rouges dans un bac de 20L, c'est de la maltraitance etc...
Mais j'ai débuté en aquariophilie avec ce petit bac, moi pauvre petit abruti médiatisé et mal informé, j'étais resté sur l'image du "poisson rouge dans un petit bocal", comme on peut le voir dans certains dessins animés/films où même dans les fêtes foraine (et également dans les animaleries!!).

Mal informé (et vivant dans un 9m² à la base), je me suis donc procuré ce bac ainsi que deux PR. Cela fait maintenant 2 ans qu'ils sont à mes cotés et en bonne santé (mine de rien, ils doivent faire pas loin de 16~18cm chacun..) et je ne peux m'en séparer.

Aillant déménagé il y a peu pour un véritable appartement, j'ai donc pu m'offrir un bac plus grand pour que mes poissons soient un peu plus à l'aise.

Voici donc comment j'ai procédé jusqu'à présent:

--> J'ai installé un sol nutritif pour les plantes, d'environ 4,5cm d'épaisseur au fond de mon bac.
--> J'ai ensuite ajouté du Quartz très fin, s'apparentant à du sable fin (environ 3,4cm).
--> J'ai remplis environ 22L de mon bac avec de l'eau du robinet.
--> J'ai laissé reposer environ 6 heures l'eau stagnante dans l'aquarium.
--> J'ai mis en marche la pompe, avec une bonne masse filtrante ainsi qu'une dose de charbon 'CristalClean' et en y ajoutant de "l'Aquasafe".
--> J'ai mis en place deux belles plantes dans l'aquarium pour que mon eau soit bien oxygénée.
--> J'ai ajouté une pompe à air (temporairement, je suis pas très fan de ce système) pour que mon eau s'oxygène plus rapidement. (Erreur de débutant? Ou bonne initiative?)
--> Là je viens de prendre un peu de l'eau du bac où sont actuellement mes poissons (environ 4~5L) pour la verser dans mon nouveau bac.

Voilà à peu près tout ce que j'ai fais jusqu'à présent.
Actuellement mes deux bacs fonctionnent et j'ai hâte que mes poissons rejoignent ce nouveau bac!

Mais avant de poursuivre, j'aimerais avoir quelques conseils de votre part sur quelques points:

- La température dans mon 48L est de 24°C, or dans mon 20L celle-ci est à 28°C, dois-je faire tourner le chauffage pour que la température du gros bac se rapproche de 26~27°C pour éviter aux poissons un choc thermique?
- Cela fait 6h que mon gros bac tourne (6h en eau stagnante + 6h qu'il tourne), je pense le laisser tourner tel quel encore jusqu'à demain (le laisser tourner 24h):
Pourrais-je ensuite, transférer l'eau de mes poissons ainsi que mes poissons pour compléter mon bac?
Je n'ai pas envie de faire un cycle de 3 semaines pour mon nouveau bac, mes poissons ne sont pas heureux dans ce petit bac et de plus l'ampoule de l'éclairage m'a lâchée récemment, donc les plantes tirent un peu la gueule.

Merci de m'avoir lu et j’attends vos conseils avec impatience,

2default Re: Lancement de mon 48L le Ven 22 Juil 2011 - 22:36

wilfried27

Membre : Accro
Franchement 48L pour 2 poissons rouge laisse tomber !
Un conseil donne les a quelqu'un qui posséde un bassin extérieur !

Et toi avec ton 48L tu peut faire un beau bac à crevette bien planté qui sera parfait !

3default Re: Lancement de mon 48L le Ven 22 Juil 2011 - 23:22

Foxysama87

Oui je sais que deux PR dans un 48L c'est pas au top... mais bon ils ont vécus quasiment 2ans dans 2,5 fois plus petit..

Si le mal était a évité, il aurait fallut que je sois mieux informé plus tôt et j'aurais agit plus tôt!

Ma question est plutôt de savoir, si je m'y prend bien pour le changement de bac, si vous auriez des conseils à me donner en conservant l'eau du précédent bac.

4default Re: Lancement de mon 48L le Ven 22 Juil 2011 - 23:33

kktd

bonsoir

comme tu l'écris :
tes pr font 16-18cm et tu as la gentillesse de les déplacer dans un bac 2.5 fois plus grand
or ils sont de belle taille et ton bac pourrait servir à des poissons plus adaptés si tu trouvais une personne qui accepte de les prendre en bassin sauf si tu passes à au moins 100l

perso j'ai fait la même erreur que toi voire pire, j'ai commencé avec une boule et 2 poissons
puis dans un 20l (j'en ai perdu 1 et donc remis 1 pour rester à 2)
et là j'ai découvert les forums et sites évoquant le PR
j'ai fini par les mettre dans 100l mais j'ai suffisament de place pour le faire en attendant un jour le bassin pour eux dés que mes enfants auront compris
le 100l fut pour faire plaisir aux enfants et conserver les PR. Personnellement j'avais trouvé un foyer d'accueil plus adapté (bassin)

des poissons sympas il en existe pas mal et de taille adaptée à ton aqua
##27

5default Re: Lancement de mon 48L le Ven 22 Juil 2011 - 23:39

wilfried27

@Foxysama87 a écrit:Oui je sais que deux PR dans un 48L c'est pas au top... mais bon ils ont vécus quasiment 2ans dans 2,5 fois plus petit..

Si le mal était a évité, il aurait fallut que je sois mieux informé plus tôt et j'aurais agit plus tôt!

Ma question est plutôt de savoir, si je m'y prend bien pour le changement de bac, si vous auriez des conseils à me donner en conservant l'eau du précédent bac.
Justement si il ont galéré pendant 2ans autant ne plus perdre de temps et les mettre dans un vrai environnement bien adapter !!!

6default Re: Lancement de mon 48L le Sam 23 Juil 2011 - 0:30

Sayomi84

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjours,

Si tu continues avec ton idée de 48L, il te faudra quand même attendre le cycle d'azote. Ce n'est pas en ajoutant de l'eau de l'ancienne aquarium que tu évitera un pic, car les bactéries nécessaire se retrouve qu'en très petite quantité dans l'eau. Ces bactérie ce retrouve plutôt dans les masse filtrante et dans le sols, mais même si tu gardais tout tes filtre et tout ton sols, tu n'aurais encore que la quantité nécessaire de bactérie pour un bac de 20L donc pas assez pour ton bac de 48L.

Par contre, je rejoin l'avis de tous pour dire que tu devrais leur trouver un meilleur environnement et peupler ton 48L avec d'autre poisson. ##27

7default Re: Lancement de mon 48L le Sam 23 Juil 2011 - 0:52

Foxysama87

Merci à tous pour vos réponses pertinentes...

Mais on s'y attachent à ces petites bêtes, même si ce ne sont que des PR....

Le cycle d'azote en repartant d'une eau seine, c'est 2 à 3 semaines c'est bien ça?

Je vais réfléchir à repartir sur un bac accueillant d'autres poissons... mais à dire vrai je pense que j'aurais du mal à me défaire de mes PR.. et les laisser dans ce petit bac encore pour une durée indéterminée alors que je viens de me procurer un 48L, je trouve ça dommage..

Sinon au niveau de la procédure, est-ce que je m'y suis bien pris?
Deux petites plantes (je n'ai pas les noms, achetés en animalerie) sont à l'intérieur de mon nouveau bac, la pompe à air + diffuseur est-ce indispensable pour l'oxygénation en complément des plantes?

Merci encore une fois pour vos réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]