Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon bac et ses algues le Sam 23 Juil 2011 - 16:55

syroco

Membre : Occasionnel
Bonjour a tous,

Tout d'abord ,un grand merci au membres du staff ,(Aurélien ,axia ,uraz ,minederien et tous les autres ),pour m'avoir aidé ou répondu lors de mes précédents post mais aussi via mp,vos conseils ont été très souvent les bons ,mais j'ai encore besoin de vos lanternes car ces satanés algues refont leur apparition.

J'avais un bac plus que correct grâce a Aurélien et sa recette fertile, mais ayant des algues sur les vitres (espèces de dépôt vert tres facile a retiré au perlon) j’ai augmenté petit a petit le po4, d’ou mon problème d'algues.

Date de mise en eau?
-Septembre 2010

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?
100*40*47

Eclairage? Marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?
-1 biolux 30w
-1 sylvia grolux 30w
-1 tropic solar 30w

Soit 90w pour un éclairage de 11h à 22h30

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
-ph:6.6
-kh:4
-gh:7
-no2:0
-no3:0.6 ou 0.7mg/l
-po4:0.6mg/l
Test GBL

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?

-une jbl 900 masse filtrante (cermec puis 1 panier de sintomec, et un panier pouzalone et perlon et les 2 petites mousses sur les cotés de préfiltres

- une cristal profi 250 700l/heure avec bioball, cermec, et 2 paniers de mousses

Nature du Sol : quartz, sable, sable de Loire...

-Manado

Plantation : quelle plante? En quelle quantité?

rotula difformis,lotus tigre rouge,alternanthera roseafolia,cabomba carolinia,lobelia carinalis var,rotula indica, Ludwiga brevipes et repens,Ranunculus,ammania senegalensis,rotala rotundifolia,Hygrophilia polysperma "big leaf",et une anubia

Population : Quelles espèces? En quel nombre? Date approximative d'introduction?

-10 cardinalis
-10 princillia
-4 cacatoides (dont 2 vont partir issue de la reproduction
-1 corydoras panda, j’attends pour completé le banc que le bac va mieux, ils étaient 6 au départ
-6 nez rouges
-1 couple d'altispinosa
-et la bourde de ma femme:2 molly (couple)

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? Lequel?

Pour la fertile c'est la recette conseillé par Aurélien soit:
-2ml de profito
-3ml de pps pro
-kit co2 industriel, j’étai a 30 bulles secondes

Photos a venir

Dernière édition par syroco le Jeu 29 Sep 2011 - 15:54, édité 1 fois

2default Re: Mon bac et ses algues le Sam 23 Juil 2011 - 17:11

syroco

voici quelques photos:

3default Re: Mon bac et ses algues le Dim 24 Juil 2011 - 13:15

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut

que peux tu nous dire de la pousse de tes plantes ?

et

je pense que tu as trop peu de co2, avec ton KH a 3, tu pourrais obtenir un pH 6,5, ce qui serait optimal pour que le "ferro" soit disponible plus longtemps pour les plantes.

On va revoir ta fertil.

Si tes plantes ne poussent pas trop vite, tu vas arreter l'ajout de Ferro. Et aussi l'ajout de magnésium.
(ton GH est a 7, donc tu as de quoi faire, GH = Ca + Mg)

Donc Recap :

Baisse du pH (augmentation de ton co2)
Arret Ferro
Arret Magnesium

##27

IAPLC 2011 : 372/1603

4default Re: Mon bac et ses algues le Dim 24 Juil 2011 - 16:42

syroco

hello aurelien,

Les plantes poussent ,y'a pas de soucis, la difformis je la taille toutes les semaines ainsi que la cabomba,par contre la partie gauche est plus dur a s'étoffer car les plantes poussent mais je les retaillent souvent etant donnés quelle se recouvrent d'algues.

aujourd'hui ,j'ai remis au matin le dose manquante de po4 soit 0.6ppm

j'arrete le ferro a partir de demain (deja mis la dose du jour ce matin),et augmente le co2

merci les coapains,copines

5default Re: Mon bac et ses algues le Lun 25 Juil 2011 - 15:22

syroco

hello les amis,

je viens de tester mon ph ,apres l'augmentation du co2 (depuis hier )mon ph est de 6.6

Ce matin j'ai juste ajouter mes 2ml de profito et 1ppm de po4( c'est un peu la conso journalière

6default Re: Mon bac et ses algues le Lun 25 Juil 2011 - 16:30

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Maintenant tu dois surveiller ton Ph il doit rester comme il est. et le bac tu dois l'observer, tu peux faire un bon nettoyage des algues pour accélérer le mécanisme de rétablissement de ton bac ##27

7default Re: Mon bac et ses algues le Lun 25 Juil 2011 - 20:58

syroco

oki ,je surveille tout cela de prés ##17

je vais virer les feuilles les plus atteintes demain,et crotrolé les po4/no3

je te tiens au courant ,merci aurélien ##20

8default Re: Mon bac et ses algues le Ven 29 Juil 2011 - 15:33

syroco

hello les amis,

Alors quelques news...

J'ai arreté ces 3 derniers jours de mettre aussi des po4

Avant mon changment d'eau,j'ai controlé mes po4/no3 et enfin pour la première fois mes no3 ont baissés,j'étai inferieur a10 en no3 et désormais je suis inférieur a 5 ##05

Je n'a pas rajouté de po4 car j'aimerai faire du 0.1 po4 pour du 1 ppm de no3

Les algues stagnent mais ne s'estompent pas encore......

Une nouvelle algues a fait sont apparition ,il s'agit de petit fils de moins 1cm sur mes roches ainsi quelques sur quelques bord de feuilles.(J'ai pris un photos ,mais que je recharge apm ,avant de la mettre ici)

j'ai donc fait mon changement d'eau aujourd'hui,rajouté uniquement ma dose journaliere de profito,ainsi que 3.5g de khso4 pour la fertil hebdo en potassium

Aurélien tu me dira quand ,je dois rajouté du ferro ou du magnésium,là c'est toujours en stand-bye

merci @ tous

9default Re: Mon bac et ses algues le Mar 2 Aoû 2011 - 11:00

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Alors pour le Ferro, tu le mettras lorsque tu sentiras que le profito ne fait plus pousser les plantes.

und pour le magnésium, il faut le mettre en même temps que le calcium, cependant si tu n'as pas GH = 0 alors pas besoin d'en mettre en extra

10default Re: Mon bac et ses algues le Jeu 4 Aoû 2011 - 19:59

syroco

Hello

oki merci aurelien,

les plantes stagnent en pousse actuellement malgré le profito ,je pense qu'il doit etre en manque de ferro étant donnés tes explications

je pars demain en vacances donc je remettrai a mon retour de vacances.

Par contre j'ai vraiment probleme avec les vitres qui se recouvrent de vert (Chlorophytes je pense et quelques feuilles qui ont de petites touffes style Pithophora ),ne faudrait t'il pas reduire ma lumiere ,je suis 11.5h par jours

merci

ps :je fait des photos de suite

11default Re: Mon bac et ses algues le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:22

syroco

voici les photos

voili voila ,demain changement d'eau hebdo ,plus bon nettoyage

12default Re: Mon bac et ses algues le Jeu 4 Aoû 2011 - 22:22

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Laisse vivre ton bac pour l'instant, pars en vacances tranquillement, on reglera (ou pas) tout ca a ton retour.

Tu veras un gros changement a ton retour ##27

13default Re: Mon bac et ses algues le Lun 29 Aoû 2011 - 17:48

syroco

kikou aurelien

Voila je suis rentré de vacances il y a une semaine ##07 ,et pour commencé pas de pertes d'écailles ,ça c'est bien ##17 ,en ce qui concerne les plantes elles ont toutes stagnés ,moi qui croyai avoir un foret amazonienne et bien nan.(juste une etai arrivée a la surface les autres sont restés au même stade ,mais en méforme)

Les vitres étaient recouvertes d'une pellicule brune et le le sable etait plutôt crado,mes po4 etait à 0.1ppm etmes no3 à 10 ppm.

j'ai donc procedé au nettoyage lundi dernier et remis mes po4 à 1ppm pour tenir le rapport ,mis ma dose de potassium (3.5g),ajouté chaques jours mon profito et de temps en temps du ferro et malheurseusement en quelques jours mes vitres sont de nouveau redevenus vertes...

aujourd'hui ,avant nettoyage, j'ai pris les valeurs no3/po4 respectivement 5ppm de no3 pour 0.5-0.6 ppm de po4 ,je n'ai rien ajouté de la semaine en no3/po4,donc y'a consommation

le changment d'eau est effectué mais j'ai rien rajouté car là,je vois pas pourqoui mes vitres verdissent si vites(en 3 jours on voit deja des taches sur la vitres du fond.

merci

14default Re: Mon bac et ses algues le Jeu 15 Sep 2011 - 21:17

syroco

hello les amis,

Bon j'ai toujours pas resolu le probleme de mes algues donc je reviens vers vous...

apres avoir essayer de baisser mes po4/np3 aà 0.5 ppm et 5 ppm ,j'ai eu encore plus d'algues vertes sur mes vitres et de plus des algues qui recouvrent plantes et decors .

Je suis donc revenu à mes parametres anterieur 1pmm de po4 pour 10 ppm de n03

pendant ma phase test j'ai recontrolé la conso de po4/no3 qui est de 15 ppm pour le phosphate et 12 ppm de no3 hebdo ,je met donc chaque jours 2.2 ml de fosfo et 1.5 ml de nitro qui correspond a mon manque journalier,mais ca ne resoud pas non plus mon probleme

Alors là je sait plus trop quoi faire car mes parametres semblent correct ainsi que la fertil ,ou est mon erreur...

Pour resumé
2ml de profito ,2.2ml de fosfo,1.5ml de nitro journalier
du ferro de temps en temps ,ajout de 3.5 g de kso4 en poudre (apres chaques changements d'eau 20 l chaque semaine)
co2 industriel bien reglé par rapport au tableau ph 6.7 pour kh de 3 voir 4
gh à 7
no3 10
po4 1

on peut voir sur la derniere photo ,que la vitres du fond se recouvrent de vert au fur et a mesure que les jours passent,c'est le cas aussi pour les autres vitres mais c'est moins rapide

Merci de votre aide

Dernière édition par syroco le Ven 16 Sep 2011 - 19:46, édité 1 fois

15default Re: Mon bac et ses algues le Ven 16 Sep 2011 - 19:44

syroco

hello tout le monde,

Pas de réponses ,vous sechez aussi hein .. ##06 ,nan je déconne je présume que vous avez pas trop de temps ,on a tous un vie.

Bon ,je continue a essayé de trouvé la cause,j'ai deux hypotheses qui pourraient amélioré mon bac d'apres ce que j'ai pu lire:

-Ne faudrait t'il pas que je change de marque d'engrais ,au profi de seachem flourish,j'ai lu que certains utilisateurs qui utilisaient profito on contastés une grande amélioration avec flourish

- sinon ne devrai-je pas reduire mon éclairage en temps (actuellement je suis a 11h30 par jour)

J'attend vos conseils ,car je voudrai pas faire de vagues

en vous remerciant

16default Re: Mon bac et ses algues le Jeu 29 Sep 2011 - 16:03

syroco

hello les amis ,

Bon je continue de combattre ##06

-j'ai changer toutes les masses d' un filtre externe par cermec,sintomec ,pouzza ,prefiltres ont été laissés et une petite couche de perlon au milieu des préfiltres

je me suis mis aussi a la pps pro depuis une semaine,je remarque que mon sol se salie vachement de depot noire ,mes plantes font place doucement aussi a du noir sur les feuilles qui lorsque je les secouent redeviennt propres

Serait enfin ces maudites algues qui meurent?
deviennt t'elle noir lorque qu'elles meurent et se detachent t'elle aussi facilement que cela? (en remuant les plantes elle se retrouvent en suspension dans l'eau).

autre question ,les algues qui se détachent peuvent t'elle revivre sur d'autres plantes si elle sont pas avaler par le filtre?

merci de m'eclairé

17default Re: Mon bac et ses algues le Ven 30 Sep 2011 - 20:25

syroco

hello ,

je continue mon monologue ##17

aujourd'hui en rentrant du taff ,mmême constat :

sol pas propre,depot d'algues noires sur les plantes ,donc rebelotte:

-je me jette les mais dans bac ,(mes bras sont en train de se frippé tellement ils sont dans l'eau ##05 )je chope mes plantes et leur secoue le cocotier ,chouette elles sont toutes neuves

- je repasse un coup d'aspi eheim partout et hop c'est repartie jusque demain

par contre aujourd'hui j'ai toujours des bouts d'algues qui flottent dans l'eau ,je pense que ça commence a se détachées ,ou secrêtement je l'espere ,mais j'ai aussi des particules blanches en suspensions mais cela doit provenir du réamenagement des masses de mon filtres externe ,donc je m'inqiete pas trop pour cela.

prochain episode demain,je vous tiens au jus ,bonne soirée

18default Re: Mon bac et ses algues le Sam 1 Oct 2011 - 3:04

uraz844

Modérateur
Modérateur
Tu devrais nous mettre une photo de tes "algues" ^^

Rejoignez le FAPP!

19default Re: Mon bac et ses algues le Mar 4 Oct 2011 - 17:50

syroco

hello uraz en voila quelques unes ##06

j'ai toujours les mêmes parametres ,je suis toujours a la fertil pps pro et 2 ml de profito ,je commence a voir de nombreux rejets ,mais c'est long ,et les algues arrive a prendre le dessus.
Mes vitres deviennent beaucoup moins vites vertes,c'est déja bien ##07
allez je lache rien ,je continue de nettoyé chaques jours le sol ,secoue mes plantes ,je verrai bien si ca vaut le coup de m'acharné ainsi a gardé mon bac avec le temps parceque là je peux rien faire d'autre ##11

20default Re: Mon bac et ses algues le Sam 8 Oct 2011 - 21:44

syroco

hello,

je suis passé a la fertil complete ps pro donc 4ml de CSM + B et 4 ml de la solution macro,j'arrete donc le profito

j'ai aussi viré pas mal de feuilles atteintes d'algues,j'ai toujours ces particules d'algues qui se baladent dans l'eau lorsque je secoue les plantes ,ce sont des algues qui s'enlevent tres facilement en frottant les feuilles.

mes parametre restent pour l'instant identiques:

ph:6.6 kh:4 gh:7 no3:10 no2:0 po4:1

apport co²:33bulles/min,je sais pas si j'en fournit assez car j'ai moins de bulles sur les plantes que lorque que j'etai a 45b/min ,mais j'etai dans le rouge par rapport au tableau ph/kh,j'ai donc du le baissé.

donc pour l'instant je reste comme ca,a moins que vous voyez des anomalies.

bonne soirée

21default Re: Mon bac et ses algues le Mer 12 Oct 2011 - 6:27

syroco

hello

Quelques news du bac:

le bac semble bien reagir a la ppspro ,les plantes poussent pas trop mal,les algues sont toujours là mais j'ai l'impression que leur developpement stage,et j'ai une eau super limpide.

mon sol se salie comme sur la photos 3 mais au bout de 3-4 jours désormais ,je pense pas que se soit de la cyano ,mais plutot des retombé d'algues lorsque je secoue mes plantes.

je vais remettre des plantes en fin de mois et refaire une galerie pour la fin d'année avec 4 néons

Voilà je continue de vous faire part de ma petite evolution

22default Re: Mon bac et ses algues le Ven 21 Oct 2011 - 13:23

syroco

hello,

Après 15 jours, de fertil a la pps pro ,c'est plutôt convainquant..

Les plantes poussent du tonnerre de dieu ,les algues ont l'air stoppées ,mais encore présentes sur certaines feuilles ,que je vire au fur et à mesure

le seul hic mes no3 ont été verifié il y a 3-4 jours j'etai entre 20 et 30 (plus pres des 30 ),donc j'ai refait la solution 2 sans le kno3 et je suis en train de mettre cette preparation en guise de solution 2 ,je pourrai aussi comme cela jonglé suivant les valeurs relevé de temps a autres

je suis ainsi en train de faire un bon changement d'eau

dans l'ensemble je suis satisfait ,reste plus qu'a retrouvé des no3 aux bonnes valeurs,je vais aussi recevoir des autres plantes pour consommées un peu tout cela .

Ps :uraz ,merci de m'avoir repondu pour la technique du couvercle

bonne journée je tacherai des mettre une tof

23default Re: Mon bac et ses algues le Ven 21 Oct 2011 - 14:04

sayan

Salut syroco!

Je suis avec interet tes aventures d'algues car je suis aussi en pleine bataille...

J'ai juste une suggestion a faire, étant novice ce n'est pas un conseil, mais plutot une remarque que je me suis faite.

Vu que tes No3 sont bien remonté, cela voudrait dire qu'elles en on eu trop, ou qu'elles ne l'on pas assimilé... N'aurais tu pas interet dans ce cas a passer vers les No3=5 et Po4 0.5.

Je pense que meme si ca roulait bien A 10/1, avec ce soucis d'algues, elles doivent moins manger, donc il serait peut etre interessant de baisser un peut les apports, afin de ne pas en avoir en surplus qui favoriserait les algues...

Mais ce n'est qu'une question que je me suis posé... ##27

Sayan.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]