Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Free-skiing


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous ! Je viens depuis peu de récupérer un bien jolie bac fabriqué sur mesure de 90x40x50 soit 180. Seulement la cuve étant quasiment nue et vue le prix d’une rampe d’éclairage suffisante pour un jolie bac densément planté, il me faut retrousser les manches afin d’en construire une à moindre coût…



Par chance, l’ancien propriétaire avait gardé une partie du capot, mais quelque modification s’impose car pour avoir un éclairage suffisant, une faut tout de même des tubes d’une puissance correcte et les T5 sont horriblement cher !!! J’ai donc opter pour 2 tubes T8 de 30W et 1 tube de 25W soit un total de 1Watt pour 2.1 litre d’eau ce qui me semble correcte. (Arrêté moi si je dis des bêtises).




Malheureusement les tubes de 30W faisant 90 cm soit la longueur du bac, il à fallu trouver une parade. Pour cela, j’ai tout simplement fait passer les tubes dans le capot.





Quelques perçages plus tard voici le résultat, il ne reste plus qu’a étanchéifié le tout à l’aide d’ancien boite de pellicule photo, quelques joints et câblé le tout, mais pour cela il me faudra trouver un peu de temps libre.




J’attends vos impressions avec impatiente, si vous avais des conseils ou autre je suis preneur.

igloo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors la chapeau !! Bien jouer !
Perso y'a une phrase que j'adore : comment distinguer le bricolage de la bidouille ??
Le bricolage s'est de la bidouille a long termes .
La bidouille s'est du bricolage qu'a foirer !!
Hors la top brico !!

burny92


Conseiller
Conseiller
Salut

je trouve que ce ne sera pas très esthétique ni pratique.

Les fils vont se retrouver sur le coté, et pour intervenir à l'intérieur du bac ce ne sera pas très aisé.


la différence de prix n'est pas énorme pour des tubes de même modèle et longueur quasi identique
JBL Natur T8 90 cm 30w
JBL Natur T5 85 cm 39w

J'aurais fabriqué un couvercle monté sur charnières, dans lequel j'aurais intégré les ballasts. Ainsi tu aurais eu un seul fil électrique qui serait sorti par l'arrière.

Comme je l'ai fait ici

igloo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Toutes les initiatives sont belles !! Pis peut etre a t'il fait avec les moyens du bords ! Au moins demain en regardant son bac il aura la fierté de l'avoir fait lui meme , et sa ça vaut tout les couvercles du monde ! Moi perso j'admire car j'ai un magnifique métier dans les mains mais je n'ai pas la fibre creative donc voila j'aime

Free-skiing


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos messages, comme je l’ai dit j’accepte toutes les critiques, et c’est vrai que le couvercle de burny 92 est vraiment parfait.


Mais j’ai choisi les t8 car ayant un papa électricien, je peu me procuré des ballasts fero-magnétique de 36W à volonté !!! Mais des ballasts électroniques sont moins évidents à trouver…


Pour le montage sur charnière malheureusement l’emplacement du futur bac ne me le permet pas car juste au dessus ce trouve une étagère (Les photo suivront, vous comprendrai mieux…).


Aujourd’hui j’ai trouvé quelque minute pour terminer le capot. Il ne me reste plus qu’à câblé le tout…





Les douilles étanches sont faites à l’aide de boitier de pellicule photo et de joints toriques les rendant parfaitement étanches.





Pour les tubes je vais opter pour des GLO (de la marque hagen), pour le moment j’ai un « aqua glo » avec un spectre légèrement bleuté de 30W. Mes quoi mettre comme autre tubes afin d’avoir un meilleur rendu sachant qu’il me reste 1 de 30w et un de 25w à placer ??? Si vous avait des expériences dans le mixte des tubes pour un meilleur rendu n’hésité pas à le dire.

J’attends vos avis avec impatience.

burny92


Conseiller
Conseiller
@igloo a écrit:Toutes les initiatives sont belles !! Pis peut etre a t'il fait avec les moyens du bords ! Au moins demain en regardant son bac il aura la fierté de l'avoir fait lui meme , et sa ça vaut tout les couvercles du monde ! Moi perso j'admire car j'ai un magnifique métier dans les mains mais je n'ai pas la fibre creative donc voila j'aime



Je n'ai pas critiqué le travail, loin de là.

J'ai donné mon avis quant au rendu final et au niveau pratique car pour intervenir dans le bac, il sera gêné par les tubes, sans compter le risque de brûlure au niveau des bras.



Après, effectivement le travail accomplie mérite d'être souligné, car de nos jours beaucoup font faire les choses et ne s'investissent pas.



Concernant les tubes que tu vas ajouter, pour le T8 tu peux mettre un osram biolux, il n'est pas cher et est très bien, ou alors un JBL solar natur.

Pour le T5 un JBL natur.



Le JBL natur est un tube qui donne des couleurs naturelles et est excellent pour les plantes.

igloo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Rassures toi Burny je disais pas que tu critiques LOL s'est vrais qu'il va etre gêner pour intervenir , mais quand il aura plus de tunes il pourra investir dans un bac mieux bon courage a vous deux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum