Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Un escargot squatte notre aquarium le Lun 25 Juil 2011 - 23:03

LénaJonathan

Membre : Occasionnel
Hello

Après avoir installés notre aquarium nous avons trouvé un escargot miniature qui se baladais sur les vitres

Un vendeur nous as dit qu'il avais du venir avec les plantes ... Mais qu'on devais le retirer car risques de reproduction et de pollution pour l'aquarium.

Que doit on faire ?? attendre un peu ou faut il absolument le retirer de suite ?

2default Re: Un escargot squatte notre aquarium le Lun 25 Juil 2011 - 23:12

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Vraisemblablement arrivé avec les plantes, oui

ça peut être :
Physe

Planorbe

Limnée

Melanoïde

Ils ont tous une utilité et font partie de la vie d'un bac, ils sont de bons indicateurs de la santé de ton aquarium et ne pulluleront que si tu nourris trop, ou que tu laisses trop de déchets au fond du bac : feuilles mortes ou malades etc...

Dernière édition par willshah le Lun 25 Juil 2011 - 23:24, édité 1 fois

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: Un escargot squatte notre aquarium le Lun 25 Juil 2011 - 23:15

ganby

Membre : Régulier
bsr
c'est normal car dans les plantes si elles ne sont pas bien rincées, il y a plein de miniscules escargots qui ensuite grossissent dans l'aqua. En général ce sont des physes. Soit vous les enlevez au fur et à mesure ou vous les laissez. Il ya aussi des escargots qui mangent les autres escargots. Pour ma part, je n'ai pas essayé. Mais surtout n'achetez pas de botia (mangeur d'escargot) car c'est un grand poisson et il lui faut de la place
Il existe aussi des pièges à escargots qu'on peut fabriquer soi-même : avec une feuille de salade à mettre dans l'aqua le soir et le lendemain ils sont dessus.
Voilà

http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

4default Re: Un escargot squatte notre aquarium le Lun 25 Juil 2011 - 23:22

LénaJonathan

Ca doit être le limné .... C'est à dire indicateur de la santé de ton aquarium ??? D'accord, nous voulions être sur car les vendeurs ... c'est pas toujours ça ! ^^ ##05

Y'a t'il des risques qu'il y'en ai plusieurs car le vendeurs nous à dit que s'il y'en avais trop cela pollurais l'aqua ##19

Merci du renseignement " Ganby " !

Oui, nous utiliserons plus la feuille de salade au cas ou, nous ne metrons pas de poissons mangeur d'escargot car notre aqua sert uniquement au cre-cre ##05 ! Mais pour le moment il es seul, et nous le gardons à l'oeil ! ^^

5default Re: Un escargot squatte notre aquarium le Lun 25 Juil 2011 - 23:29

rotho84

j'ai un 30 litres specifique RC et de temps en temps j'ecrase quelques escargot ca nourrit les crevettes !!
C'est un peu sadique, mais c'est pas grave !!!

6default Re: Un escargot squatte notre aquarium le Lun 25 Juil 2011 - 23:40

willshah

Modératrice
Modératrice
Il est fort possible qu'il ne soit pas seul ^^

Tu différencies facilement les limnées et les physes, outre la forme et la couleur de la coquille, les "antennes" longues et fines de la physe alors que la limnée a des petites cornes triangulaires ...

S'il y en a trop, ça pollue l'aqua...tout est relatif !
Moi , je les élève avec les Red Cherry ##06

C'est un indicateur car si tu as de la nourriture en excès, tu t'en aperçois vite, les escargots prolifèrent alors que sinon leur population reste raisonnable... S'il y a un problème dans ton bac, tu le remarque souvent au comportement des escargots ##27

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

7default NOOOOOOON et de 5 ^^ le Lun 25 Juil 2011 - 23:46

LénaJonathan

Bon bah après un petit tour de l'aqua, mon ami me dit qu'il y'en à un deuxième ... je me déplace pour le voir et la ##10 !!! j'en appercois deux nouveaux et 1 autre sur la pompe ... Ayais nous somme envahis. Nous n'savons vraiment pas quoi faire .. Sans doute les laisser ...

8default NOOOOOOON et de 5 ^^ le Lun 25 Juil 2011 - 23:48

LénaJonathan

Mais j'avoue que quand je vois ta photo willshah, je suis rassuré ...

9default NOOOOOOON et de 5 ^^ le Lun 25 Juil 2011 - 23:51

LénaJonathan

Rotho84 : Les écraser pour les donner au crevettes ? C'est possible ? Je pensais pas ... Smile

Et les donner au poissons ?!

10default Re: Un escargot squatte notre aquarium le Mar 26 Juil 2011 - 9:16

rotho84

les crevettes vont les "curer" alors que les poissons ca ne les interresse pas forcement

11default Re: Un escargot squatte notre aquarium le Mar 26 Juil 2011 - 16:17

LénaJonathan

alors on va les écrasé si jamais ca se met a proliféré dans le bac , sinon bah on va pas les tuées pour rien ca serais dommage Smile

merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]