Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 0:02

salvanah

Membre : Habitué
Bonjour,

J'ai 21 ans et suis étudiante à Grenoble. Avec mon compagnon nous avons récemment construit un aquarium table basse mais nous sommes de grands débutants en aquariophilie. Alors je viens me renseigner par ici histoire d'éviter de faire trop de bêtises.

http://salvanah.blogspot.com

2default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 5:08

mélusine

Bienvenue Smile
Hésite pas à poser pleins de questions et à bien te renseigner avant de faire votre aquarium Wink

3default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 8:20

macbulk93

Membre : Accro

4default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 11:06

johngwen

Hé hé enfin qqun de grenoble!

Pour un aqua table basse j'ai une question, les fils électriques ils trainent au milieu du salon pour rejoindre la table??

Et tu penses mettre quoi dedans? eau chaude et poissons tropicaux ou poissons rouges?

5default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 11:46

clic67

Bienvenue à toi !

6default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 12:03

salvanah

@johngwen a écrit:Hé hé enfin qqun de grenoble!

Pour un aqua table basse j'ai une question, les fils électriques ils trainent au milieu du salon pour rejoindre la table??

Et tu penses mettre quoi dedans? eau chaude et poissons tropicaux ou poissons rouges?

En fait on a mis une multiprise dans l'aquarium (sur une petite étagère au dessus, pas dans l'eau bien sur u.u) sur laquelle tout est branché. Il n'y a que la multiprise à brancher.
On a réfléchi avant de remplir l'aquarioum histoire de le mettre pas trop loin d'une prise quand même... Au final ça passe plutôt bien.

On envisage de mettre des poissons d'eau chaude Smile

7default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 12:07

johngwen

Et pour l'éclairage vous avez fait comment?

8default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 12:42

salvanah

C'est un peu notre point faible l'éclairage... (concernant la qualité des néons. On attends de voir ce que ça donne avec des plantes peu gourmandes pour éventuellement les remplacer par quelque chose de plus adapté).

Ce sont des néons achetés avec leur support. Au final on avait juste à poser le tout contre l'armature de la table en haut. Pour te donner une idée, voilà une photo de la-dite table :
(manque le dessus sur cette photo)

Tu peux voir une des étagères avec le bazar électrique dessus. Et même le ridicule petit néon u.u (il a un copain en face de lui)

Remarque : le fil qui pendouille, on a pour projet de le fixer contre la table. Il faut juste qu'on se donne la peine de le faire :p

9default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 13:15

johngwen

Par contre, en tant qu'électricien, je trouve cela dangereux la multiprise à l'intérieur du bac, y'a toujours de la condensation qui se forme et à terme ça va oxyder les contacts des prises...

10default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 13:17

darker

Membre : Régulier
Bienvenue! ##17

11default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 13:25

salvanah

@johngwen a écrit:Par contre, en tant qu'électricien, je trouve cela dangereux la multiprise à l'intérieur du bac, y'a toujours de la condensation qui se forme et à terme ça va oxyder les contacts des prises...

En tant qu'inculte électrique j'avoue ne pas avoir pensé à ça :/

Que conseilles-tu pour prévenir/pallier à ce problème ?
Si les contacts des prises s'oxydent, qu'est-ce que ça fait ? (j'y connais vraiment rien en électricité :/)

Comment puis-je empêcher cette oxydation ? Vérifier les prises régulièrement ? (moi ça les empêchera pas de s'oxyder...) Les protéger en les "enfermant" mieux ?

Même s'il s'agit d'une table basse, l'eau qui s'évapore peut s'échapper car ce n'est pas totalement hermétique. J'ai regardé je ne vois pas d'humidité sur les prises (ceci dit, ça veut pas dire que y en n'aura jamais..

12default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 23:14

fcgbboy2

Bienvenue ##24

http://nano.cube.xooit.com

13default Re: Salvanah le Jeu 28 Juil 2011 - 23:18

salvanah

merci =)

je développe une angoisse forumique. Toujours peur quand quelqu'un répond à mes posts que ça soit pour m'annoncer que j'ai fait quelque chose de travers :/

14default Re: Salvanah le Ven 29 Juil 2011 - 23:57

johngwen

En cas d'oxydation le contact se fera mal, ta pompe ou ce qui y est branché tournera moins bien, et a terme un mauvais contact électrique chauffe et si on n'y fait rien ça fini par bruler, c'est comme ça que se déclenchent pas mal d'incendies domestiques...

Moi je mettrais carrément la multiprise en dehors du bac, sauf si vraiment c'est pas hermétique et assez ventilé pour pas que l'humidité se mette dedans...

15default Re: Salvanah le Sam 30 Juil 2011 - 0:50

salvanah

Ben pour l'instant ça n'a pas l'air de poser problème puisque les étagères ne sont pas humides. Le "couvercle" est un tour en bois sur lequel repose une vitre. Mais il y a du jour entre la vitre et le tour en bois. Pour l'instant on ne voit pas d'eau ailleurs que sur la vitre de couvercle et on vient de rajouter un petit ventilateur. (sinon la température monte trop haut avec le couvercle, il fait chaud chez nous l'été).

On a tendance a avoir de la condensation au sur la vitre quand le couvercle est posé mais comme il faut la soulever pour nourrir les poissons, je pense qu'on l'essuiera tous les jours pour que ça ne dégouline pas.

On compte isoler ça un peu mieux en mettant une plaque de bois pour fermer l'étagère. Tu penses qu'on doit rendre le compartiment de la multi parfaitement étanche ? Je pense que c'est faisable en ajoutant des joints. Reste à trouver quelque chose qui tienne sur du bois vernis.

16default Re: Salvanah le Sam 30 Juil 2011 - 1:09

johngwen

Si de la condensation se forme sur la vitre du couvercle, elle se forme aussi vers la multiplies, meme si tu la vois pas je pense

Rendre étanche le logement de la multiplies pourquoi pas, mais pour la maintenance du bac ça risque d'être galère un peu...

17default Re: Salvanah le Sam 30 Juil 2011 - 1:22

salvanah

Enfait on pensait ajouter un angle pour fermer complètement l'étagère. On doit pouvoir trouver des bandes de caoutchouc qui imperméabiliseront ce "couvercle". Il suffit de le rendre détachable. Avec des clips ça me semble faisable.
Et pour avoir accès à ce "couvercle", il suffit de démonter le cadre en bois du haut (fixé avec des clips depuis peu, donc no problem).

De toute façon, ce n'est pas tous les jours qu'il faut toucher à la multi... Les néons sont sur un programmateur. Donc le plus souvent on se contente de soulever la vitre pour nourrir les poissons et tester l'eau.

Je ne suis pas certaine qu'il y ait de la condensation vers les prises car il y a peu de condensation sur la vitre et avant d'aller jusqu'aux prises, l'eau doit quand même traverser l'étagère. On n'a jamais de condensation sous les étagères pour l'instant, ni sous le cadre en bois sur lequel repose la vitre couvercle.

En tout cas merci pour les conseils Smile

18default Re: Salvanah le Sam 30 Juil 2011 - 10:45

johngwen

Pas de soucis Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]