Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Racine trop grosse le Jeu 28 Juil 2011 - 13:20

Oiolossë


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour bonjour,

Comme le titre l'indique déjà partiellement, j'ai acheté il y a peu une très jolie racine pour mon futur 200l et le souci est qu'elle est un peu (amis de l'euphémisme bonjour) trop grosse pour être contenue dans une casserole et être bouillie.

J'avais pensé à la mettre dans ma baignoire avec de l'eau bouillante mais la quantité d'eau requise pour avoir un niveau d'eau satisfaisant dans la baignoire est un peu démentielle pour l'écolo qui est en moi, surtout s'il faut le faire plusieurs fois.
Sans oublier les éventuels résidus de savon, anticalcaire et autres détergents de nettoyage présents sur l'émail de la baignoire bref, j'ai oublié l'idée.

Du coup je me demandais si la laisser prendre un peu la pluie serait suffisant pour la rendre utilisable dans l'aquarium, sachant que je souhaite qu'elle colore mon eau, je ne veux donc pas la dégorger de ses tanins, seulement m'assurer qu'elle sera exempte d'un maximum de polluants ou parasites.

Pour info, elle a été achetée chez un "grossiste" en racines, ces dernières sont stockées dans un entrepôt en travaux, des résidus de silice ou autre poussières de chantiers peuvent avoir été en contact avec le bois mais c'est assez peu probable.

2default Re: Racine trop grosse le Jeu 28 Juil 2011 - 13:29

Lilix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut !!

Je pense que ta racine tu peux déjà la frotter avec une brosse / brosse à dent sous l'eau, pour enlever le plus gros des saletés. Après, pour la faire bouillir, essaie de voir si elle tient en travers dans une cocotte. Tu feras plusieurs cuissons, en la retournant à chaque fois pour que toutes les parties aient été bouillies !!

J'espère t'avoir un peu aidé !!

cdlt,
Lilix

3default Re: Racine trop grosse le Jeu 28 Juil 2011 - 13:34

chospa


Membre : Accro
Membre : Accro
le rinçage et brossage en gros comme a dit lilix et apres au four... attends un conseiller pour le temps et la temperature de cuisson...
par contre prevois de la lester parce que tant qu'elle est pas gorgée d'eau elle va flotter (experience de debutante ! je l'avais bien fait bouillir, j'ai mis le sable, les decos, la racine enterrée, les plantes.... j'ai mis en eau et le lendemain matin la racine flottait ainsi que toutes mes plantes !!!)

4default Re: Racine trop grosse le Jeu 28 Juil 2011 - 13:41

Oiolossë


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour la brosse, c'est vrai mais je considère ça comme un complément de l'ébullition pour enlever les trucs qui "collent" en surface par contre, pas con le coup de la retourner, j'essaierai mais je sais pas si ça va le faire, pour te donner une idée, vue de haut ses trois plus grosses ramifications forment un _|_ donc elle risque de me faire chier sous tous les angles :p

Si quelqu'un a une idée qui ne requiert pas la marmite de Panoramix, je suis preneur.

EDIT : j'ai posté sans avoir vu ta réponse Chospa, l'idée du four est pas bête non plus mais là pareil, je sais pas si elle tiendra.
Néanmoins si c'est le cas, la température de cuisson m'intéresse et pas de soucis pour le lestage, il y aura des pierres de lave de plusieurs kilos, je devrais pouvoir me débrouiller :p

5default Re: Racine trop grosse le Jeu 28 Juil 2011 - 13:43

Tonyboy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

tu peux tenter de la mettre dans une poubelle propre et de l'ébouillanter plusieurs fois, puis la frotter comme conseillé.
Aprés tu peux la laisser tremper quelques temps pour quelle se gorge d'eau afin de la lester

6default Re: Racine trop grosse le Jeu 28 Juil 2011 - 14:48

Oiolossë


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ah une grande poubelle propre, voilà qui pourrait être un bon compromis entre espace nécessaire et quantité d'eau utilisée.

Je vais tenter mais je suis quasi sûr que ça fera l'affaire !

Merci encore à tous pour vos idées, avec tout ça je suis paré ;D

7default Re: Racine trop grosse le Jeu 28 Juil 2011 - 15:18

Neko


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,


Je suis confrontée au même problème. Mon beau-père a rapporté une belle racine, mais trop grande pour toutes mes casseroles. (et pourtant, j'en ai pas mal.)J'ai donc pris le parti de la faire bouillir par morceaux, d'un côté puis de l'autre. Dimanche elle a donc passé 6 heures dans l'eau, en ébullition douce. J'avais couvert le récipient et la racine émergée d'une serviette éponge, pour lui faire un bain de vapeur. Depuis elle trempe dans un sceau, et de temps en temps je la brosse pour éliminer les dépôts de surface qui s'en vont. (la racine a passé 10 ans dans une cave...)

C'est un travail de longue haleine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum