Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
vins54
vins54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 31
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/11/2010

Kit CO2 Maison Empty Kit CO2 Maison

Mar 2 Aoû 2011 - 2:46
Bonsoir, j'entreprends de construire un kit CO2 maison.

J'ai lu attentivement le post-it du forum consacré à ce projet, le système de production de co2 avec la recette le tout dans 2 bouteilles reliées sans fuite par des "tuyaux", pour ensuite diffuser le CO2 propre par une cloche dans le bac.

Mon projet serait de construire le même kit et de relier cette production de CO2 à mes deux bacs en même temps (un nano cube 20l Dennerle 25*25*30cm et une cuve de 96L brut 80*30*40cm)

Le volume total serait d'environ 110 ou 115 litres environ. Le matériel qu'il me faudrait serait 2 bouteilles (d'1,5L-2L?), l'une avec le mélange, l'autre avec un trou pour l'arrivée du C02, et 2 trous pour diffuser le CO2 dans les 2 bacs. Des "tuyaux" flexibles pour relier les bouteilles, une "colle" pour rendre tout cela bien étanche et sans fuite d'air, et 2 valves anti-retour.
Pour les cloches de diffusion, j'ai lu plusieurs techniques :
- certains utilisent une pierre à air et les bulles de CO2 sont sensées remonter à la surface.
- d'autres utilisent des cloches en verre ou
en plastique comme le post-it de Fanny sur le forum .

Laquelle selon-vous est la plus efficace? Celle de la pierre à air m'a l'air plus simple car moins compliquée et moins chère que la cloche en verre à mon avis, mais j'ai lu ceci, un kit CO2 avec diffusion à cloche en verre . Son article parle de surface nécessaire en fonction du litrage du bac ainsi que des paramètres de l'eau pour que le CO2 se diffuse intégralement.

Maintenant, place aux questions :

- Pour les bouteilles, on recommande une boisson gazeuse pour la pression, le Coca 2L est bien je suppose? :##17:
- pour les tuyaux, il faut du plastic de bonne qualité pour ne pas avoir de pertes?
- Pour la colle pour rendre tout étanche et sans fuite d'air, quel produit recommandez-vous?
- Pour les valves anti-retour, elle seraient indispensables. Mais je n'ai aucune idée de ce que c'est, et comment ça marche. Comment une valve peut permettre au CO2 de passer que dans un sens?
-Enfin, ce projet est-il possible? est-ce qu'on peut envoyer du C02 dans 2 bacs en même temps? Il ne va pas y avoir des problèmes parce que ma cuve de 96L est 10cm + haute que mon nano?



Voilà, j'attends avec grande impatience vos réponses, les projets se bousculent dans ma tête :##06:
Zhe-Viirus
Zhe-Viirus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 26
Localisation : Île de la Réunion
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/06/2011

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mar 2 Aoû 2011 - 8:34
Salut,
-La bouteille de Coca 2L est parfaite.
-Il faut plutôt du plastique alimentaires.
-Pour la colle, du silicone alimentaires.
-La valve anti-retour, c'est pour ne pas que ton mélange aspire l'eau de ton aquarium (enfin je pense).
-Pour envoyez du Co2 dans 2 bacs, mieux vaut 2 mélanges.
Enfin, pour un 96L est un autre.

_________________
Bacs à Zhe-Viirus

Kit CO2 Maison Signat16
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mar 2 Aoû 2011 - 11:55
Pareil que The virus, j'ai essayer d'injecter du co2 dans deux topper dennerle et impossible d'avoir une pression équivalente dans les deux, les bulles en préférais toujours un...

Le top est de faire deux systèmes. Pour ma part j'ai pris deux bio starter de chez dennerle. Tu auras tout, la cloche, la bouteille, le tuyau spécial co2, ou le kit au dessus pour avoir le compte bulle.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mar 2 Aoû 2011 - 16:13
prendre une bouteille de boisson gazeuse c'est non seulement pour résister à la pression, mais aussi parce que le plastique est traité pour être le moins poreux possible au CO2

pour l'étanchéité, il faut savoir que le silicone est perméable au CO2, il sera donc d'une utilité contestable. Je ne sais plus la source, mais il me semble que la colle liquide, tsé comme celle qu'on avait quand on était gosses et que certains sniffaient même tellement c'était fort, est un bon choix pour l'étanchéité.
Zhe-Viirus
Zhe-Viirus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 26
Localisation : Île de la Réunion
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/06/2011

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mar 2 Aoû 2011 - 16:44
Ah, Hum ... Nan !
La colle de l'école qu'on sniffait ( Ah! le bon vieux temps ) N'est pas un bon choix, elle libére des Gaz ( ou un truc du genre ) toxique pour nos Poipoi'

_________________
Bacs à Zhe-Viirus

Kit CO2 Maison Signat16
vins54
vins54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 31
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/11/2010

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mar 2 Aoû 2011 - 20:46
Quelle colle serait la meilleurs alors, des idées ? :##17:


Sinon Padkiller, dans ton Bio Starter de Dennerle, à quoi ressemble la cloche de diffusion?


Pour la valve anti-retour, on peut l'acheter facilement dans des magasins du style Leroy Merlin?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mar 2 Aoû 2011 - 22:16
La cloche c'est ceci.

Kit CO2 Maison 980573
ou
Kit CO2 Maison 179291DSC00215


Cela permet de ne pas introduire trop de co2 dans l'eau car l'échange est naturel et non forcé comme avec le diffuseur dans la pompe.

La valve tu la trouveras dans toutes animaleries.
vins54
vins54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 31
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/11/2010

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mer 3 Aoû 2011 - 1:26
Si je ne me trompe par, c'est avec la diffusion de C02 forcée qu'on risque l'acidose?

La cloche de diffusion par le système de surface (la naturelle) est donc mieux?

avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mer 3 Aoû 2011 - 6:42
Zhe-Viirus a écrit:Ah, Hum ... Nan !
La colle de l'école qu'on sniffait ( Ah! le bon vieux temps ) N'est pas un bon choix, elle libére des Gaz ( ou un truc du genre ) toxique pour nos Poipoi'

nan ^^ elle ne libère cette substance que lors du séchage, elle devient ensuite inoffensive. De plus elle n'est pas en contact avec le système, les risques sont quasi inexistants (quasi car ne jamais dire jamais)
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mer 3 Aoû 2011 - 12:08
pour l'étancheité la colle n'est pas des plus pratique pour la maintenance (pas facile de dévisser les 2 bouchons sans faire sauter la colle)
j'utilse de la pâte a fixe et j'en suis assez satisfait :##05:
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mer 3 Aoû 2011 - 15:52
vins54 a écrit:Si je ne me trompe par, c'est avec la diffusion de C02 forcée qu'on risque l'acidose?

La cloche de diffusion par le système de surface (la naturelle) est donc mieux?


Tout a fait
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Mer 3 Aoû 2011 - 19:47
la colle, c'est surtout pour étanchéifier les trous faits dans le bouchon pour y passer les tuyaux ! perso je ne met pas de colle entre le bouchon et la bouteille, car le joint est fait pour limiter au maximum la perte du CO2 ^^
Contenu sponsorisé

Kit CO2 Maison Empty Re: Kit CO2 Maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum