Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 1:03

Jérome26

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut à tous,

je m'appelle Jérome, j'ai 19 ans et j'habite à Montélimar (hum... le bon nougat :langue:).
J'ai débuté l'aquariophilie il y a.... euh... :blink:... une dizaine d'année. J'ai donc eu mon premier aquarium (un p'tit 60 litres pour commencer) à 8 ans. Niveau population, c'était pas tout à fait ça, un petit mix de poissons rouges, guppys, néons, gardons (oui, des gardons que j'avais ramené de mes parties de pêches)... en gros, une catastrophe ! :heureux:
Il y a 8 ans, nous déménageons donc de Grenoble (en appartement) pour venir habiter à Montélimar (en maison avec jardin).
Ca fait donc 8 ans que je suis vraiment dans l'aquario, c'est tellement plus facile d'avoir plusieurs bacs en maison qu'en appartement !
Comme pas mal de débutant, je suis resté pas mal de temps avec des bacs communautaires (60 et 150 litres).
Puis, il y a 5-6 ans, j'ai fais un bac spécifique Malawi dans un 300 litres, un petit bac de conchylicoles dans 60 litres avec un groupe de Neolamprologus multifasciatus et quelques bacs avec platys, guppys et autres poissons tranquilles.
Par la suite, j'ai arrêté le Malawi pour transformer le 300 litres en bacs Amazonien avec un couple de Scalaires, des Apistogramma, Cardinalis... jusqu'à ce qu'un jour (ou plutôt une nuit)... la vitre du sol se fissure en pleine nuit. Donc avant que tout le bacs se vide, réquisition de tout les seaux de la maison pour transvaser flotte, plantes et poissons (ou plutôt ce qui avaient tenus le choc..) dans la baignoire.
Quelques jours après, je remettais donc ce qui restait dans un bac de 200 litres.
Les mois passent et le jours de mon anniversaire il y a 2 ans, ma grand mère m'amène un sac Jardi... et dedans... un petit Astronotus occelatus d'environ 5cm. Etant donné que ce poisson me tentait bien, je déçida donc de le garder et de donner la population qu'il restait de mon ancien 300 litres. Depuis 2 ans ce pépère (ou plutôt cette mémère !) est toute seule dans son 200 litres qui commence à être limite niveau volume. La voici :

Donc je dois faire l'acquisition ce mois-ci d'un bac de 540 litres brut pour le bien être de madame. J'essayerais de faire cohabiter avec celle-ci 4 Pygocentrus nattereri et quelques Platydoras costatus.

Je fesais également jusqu'à l'année dernière un élevage de Betta splendens de concours. Je fesais surtout du Halfmoon dans un peu toutes les couleurs : divers bleu, rouges, opaque, papillons, melano...

Sinon en autres bacs, j'ai un petit 100 litres sur la terrasse dans lequel je maintiens des vifs que j'utilise pour pêcher les carnassiers (brochets, sandres, perches...).
Je compte remettre en route d'autres bacs supplémentaires et faire un bac planté.

J'ai également d'autres passions comme l'élevage de diverses bebetes (phasmes, iules, mygales, scorpions, blattes, scolopendres et autres betes plus ou moins appréciés), la pêche, le VTT, l'informatique, la photographie... bref trop de passions pour des journées de 24h !

J'espère que cette présentation est relativement complète. Y'en a des lettres mine de rien !

D'ailleurs s'il y a des aquariophiles dans le coin pour des rencontres, échanges... il n'y a pas de soucis.

A bientôt,
Jérome

2default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 2:25

flipper

Administrateur
Administrateur
bonjour jerome et soit le bienvenu avec nous Very Happy ,
bye Wink

Aquariophilie

3default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 2:36

Lalitou

Membre : Accro
Bienvenue Jérôme!!

4default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 5:05

aiglobulles

Membre : Régulier
540L pour un astro et des natts, ça me semble un peu juste et qui plus est, ça risque de vite tourner au carnage, soit dans un sens, soit dans l'autre...

En tous cas, soit le bienvenu bonhomme.... Wink

aiglobulles

http://www.aquamonstres.net

5default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 10:39

Jérome26

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci pour votre accueil ! :clin:

@aiglobulles a écrit:540L pour un astro et des natts, ça me semble un peu juste et qui plus est, ça risque de vite tourner au carnage, soit dans un sens, soit dans l'autre...

Oui, c'est ça qui me fait un peu peur, surtout pour l'oscar une fois que les Pygocentrus feront vingt bons cm... enfin je vais encore y réfléchir. Peut être que je mettrais un 300 litres en eau pour y mettre mon Astronotus. Comme elle n'a jamais vu aucun poissons depuis son plus jeune age, je ne sais pas comment elle réagira en présence d'autres poissons.
Je prendrais peut être plutôt cette solution. De plus, je voulais faire un bac planté dans le 540... ce qui me parrais difficile avec un oscar. Oscar et plante, c'est pas compatible :rire:

Pour le moment ce qui est sûr c'est que je dois récupérer le 540 litres ce mois-ci.

6default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 11:08

characidé coco

Membre : Exclu
Bienvenue, et bin dis donc.

7default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 12:05

tilou

bienvenu a toi

pour les pygo, si tu as besoin d'info complementaires, essaie de contacter, pygocentrus sur le forum car cest son domaine de predilection

bonne continuation

8default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 12:35

bob morane

Membre : Habitué
Membre : Habitué

ça fait plaisir de lire quelq'un qui fait l'effort d'écrire correctement :clin:

http://aquarium.unblog.fr/

9default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 14:14

Jérome26

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci à coco, tilou et bob ! :clin:

@tilou a écrit: pour les pygo, si tu as besoin d'info complementaires, essaie de contacter, pygocentrus sur le forum car cest son domaine de predilection

Je connais déjà Alex (pour les piranhas et bacs plantés) :clin:
Je suis également membre de piranhas-fr

@bob morane a écrit:ça fait plaisir de lire quelq'un qui fait l'effort d'écrire correctement

Oui, je n'apprécie pas du tout les personnes écrivant en SMS (sauf sur SMS et MSN :langue:) et c'est tellement plus lisible de lire du "vrai" français ! Etant administrateur d'un forum sur les myriapodes (tout ce qui est mille-pattes), j'essaye de montrer l'exemple.

A bientôt,
Jérome

10default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 14:37

tilou

lol le monde des passionnés comme alex est petit donc cest normal.

bonne continuation

11default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 19:32

Darkjoker

salut et bienvenu sur ce forum :clin: :clin:

ps: petite colle :langue: :langue: un mille pattes a vraiment 1000 pattes :heureux: :heureux: :rire:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

12default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 19:41

titophe59

BONJOUR ET BIENVENU A TOI L'AMI
BYE :clin:

13default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 19:51

characidé coco

Membre : Exclu
Il peut en avoir entre 500 et 800 pattes a mon avis.

14default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 19:59

stephane60

:blink: wahou!!!!

Quel boulot tu doit avoir, tu est un réél passionné!!!

Content de t'acceuillir et soit le bienvenu :heureux:

15default Re: Jérome de Montélimar le Dim 3 Juin 2007 - 23:32

Jérome26

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci encore une fois à tous ! :langue:

@darkjoker a écrit:
ps: petite colle :langue: :langue: un mille pattes a vraiment 1000 pattes :heureux: :heureux: :rire:

Aucune espèce ne possède réellement 1000 pattes :clin: Suivant l'espèce et l'âge de la bête, celui-ci possède de 6 à 300 pattes.

stephane60 a écrit:Quel boulot tu doit avoir, tu est un réél passionné!!!

Oui, je suis un vrai passionné polyvalent :rire:
Je ferais un post dans la partie discussion générale pour vous présenter quelques unes de mes étranges bebetes. :heureux:

Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 0:37, édité 1 fois

16default Re: Jérome de Montélimar le Lun 4 Juin 2007 - 0:10

Jérome26

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Au fait, par rapport à la remarque d'Aiglobulle concernant la "cohabitation" d'Astronotus avec des Pygocentrus, je pense que je vais un bac de 700 litres pour y placer un couple d'Oscar. Il ne me restera plus qu'à trouve un mâle.
Je compte faire un bac ayant une surface au sol suffisamment importante du style 100x100x70 (Lxlxh).
1 mètre de façade risque d'être limite mais sinon qu'en pensez-vous ?

17default Re: Jérome de Montélimar le Lun 4 Juin 2007 - 0:50

aiglobulles

@Jérome26 a écrit:Au fait, par rapport à la remarque d'Aiglobulle concernant la "cohabitation" d'Astronotus avec des Pygocentrus, je pense que je vais un bac de 700 litres pour y placer un couple d'Oscar. Il ne me restera plus qu'à trouve un mâle.
Je compte faire un bac ayant une surface au sol suffisamment importante du style 100x100x70 (Lxlxh).
1 mètre de façade risque d'être limite mais sinon qu'en pensez-vous ?

ben dans la mesure ou le bac dispose d'une largeur assez grande, je pense que cela laissera un bel espace pour les oscar.
Qui plus est, ce ne sont pas de "gros nageurs" comme certains cichlidés autrement plus actifs donc malgré la taille de façace limitée et même si un 2m serai préférable, je pense que cela peut le faire...

18default Re: Jérome de Montélimar le Lun 4 Juin 2007 - 1:44

Jérome26

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci de ton avis aiglobulles, j'irais donc m'acheter quelques plaques de verre quand j'aurais quelques sousous. Oui, heureusement que ce ne sont pas de trop gros nageurs ! :rire:

19default Re: Jérome de Montélimar le Lun 4 Juin 2007 - 1:48

aiglobulles

Wink mais eu, avant d'opter pour le verre, euuuuuh, attends. Aux dernières nouvelles, mon co-webmaster se fabriquait un aqua en bois (simples planches de pin) dans lequel il a inséré une bâche à bassin et qu'il était censé coller avec de la colle à pare brise. Je le rappellerai pour savoir où il en est.
Généralement il bricole des trucs sympas, et sinon, un aquarium en bois classique pê plus intéressant niveau solidité/poids qu'un aquarium en verre..

20default Re: Jérome de Montélimar le Lun 4 Juin 2007 - 14:06

Jérome26

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ah ben je vais attendre alors ! Au final si je fais le bac en bois + verre pour la vitre frontale ça me reviendra moins cher que tout en verre. Ce n'est pas négligeable non plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]