Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bac Betta splendens le Ven 5 Aoû 2011 - 11:59

Mekere


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

voilà déjà quelques mois que j'ai envie de monter mon premier bac et j'aurai besoin de quelques conseils/confirmations avant de sauter le grand pas.

Malgré la qualité de l'eau par chez moi (j'y reviendrai par la suite) j'ai envie de créer un bac très planté pour un Betta splendens.

Je pense m'offrir une cuve de 54L net (60*30*30)ce qui donnerai après mise en eau à hauteur de 20cm un volume de 36L, donc en gros un volume de 30L net après plantation pour le Betta splendens. La cuve sera normalement neuve, donc juste un nettoyage à l'eau claire est prévu(?) cette cuve sera couverte pour éviter au Betta de sauter hors de l'eau.

Comme le bac sera fortement planté, je pense mettre un sol fertile (nom?) couvert d'un sable fin sombre (plus rassurant pour le Betta?) Pour l'épaisseur du sol fertile, je pensais mettre 3cm d'épaisseur sur l'avant de l'aquarium (suffisant?) et 5cm sur l'arrière (?). Le sable sombre sera lui d'une épaisseur de 2cm.

Pour les accessoires, je pensais dans un premier temps me contenter d'acheter:
- un filtre (type?)
- un chauffage
- un thermomètre (pas en bande mais un vrai)
- l'éclairage
- le kit de test de l'eau
- kit Co2(?)

Le bulleur me semble inutile dans un bac fortement planté (dissipation du CO2 nécessaire pour les plantes) et en plus j'ai toujours pensé que ça devait stresser le poisson... L'épuisette sera elle achetée en même temps que le Betta.

Pour un bac fortement planté, l'ajout de Co2 est apparemment un plus, celui-ci faisant baisser le ph de l'eau et le Betta ayant besoin d'un ph neutre à légèrement acide, est-il quand même opportun d'installer un filtre à tourbe au lancement du bac ou alors celui-ci pourra être installé sans problème par la suite si les paramètres du bac l'y incite?

Pour la mise en eau, île de France oblige l'eau ici est extrêmement calcaire or le Betta a besoin d'une eau douce à mi-douce. Je me suis fixée pour but d'offrir au Betta une eau à 10d GH de dureté, est-ce suffisant? Ou dois-je viser encore plus bas? J'ai donc bien compris qu'il allait falloir que j'utilise de l'eau osmosée pour les changements d'eau mais dois-je faire ces réglages dès la mise en eau du bac, ou puis-je attendre la fin du cyclage? Si je peux attendre la fin du cyclage, étant donné que je vais choisir les plantes en fonctions des paramètres de vie du Betta, une eau dure ne risque-elle pas d'abîmer les plantes ou de retarder leur croissance?

Pour ce qui est de l'éclairage, vers quoi dois-je me diriger? J'avoue ne pas savoir encore quelles plantes je vais pouvoir acheter, probablement de l'HC pour le sol, de la Pogostemon helferi pour les plantes basses/moyennes, et quelque chose de type Vallisneria americana mais si possible version SE asiatique pour la version haute afin de créer des zones sombres pour le Betta. Je cherche aussi une plante mi-haute à grande feuilles pour que le Betta puisse se reposer.

Bref, désolée pour l'avalanche d'interrogations mais je préfère éviter au maximum les erreurs. Merci d'avance pour vos lumières.

Smile

2default Re: Bac Betta splendens le Ven 5 Aoû 2011 - 14:58

Gigi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

alors je vais juste répondre aux questions auquelles je peux répondre sans dire de bêtises.
Tout d'abord en ce qui concerne le sol, il est conseillé de mettre une couche de 4-5cm environ de sable, afin d'éviter que le sol nutritif ne remonte quand tu plantes par exemple.
Dans ta liste complète tu ne parles pas de fertilisation liquide, qui sera pourtant indispensable dans ton bac planté (la marque c'est à toi de voir en fonction de ce que tu peux trouver).
Pour en avoir fait l'expérience, il est bcp mieux de tester ton eau de conduite et voir quel ratio tu dois mettre d'eau osmosée/eau de conduite (jette un oeil sur le site aquarophiliedafun pour le calcul) avant la mise en eau, et ne pas attendre la fin de ton cylce.
Pour les paramètres il faudra autant que possible que tu choisisses des plantes qui s'adaptent à ta duretée choisie.
Pour l'éclairage, si tu comptes mettre des plantes dites exigeantes comme la HC il te faudra 1W/1L (après pour les modèles et la marque j'y connais rien).

Voilà, je laisse les autres répondre aux autres questions!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum