-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
ny313
ny313
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Sam 6 Aoû 2011 - 1:39
Bonjour à tous.

Je me lance enfin dans un bac de grande taille. (Enfin pour moi) :##17:
J'ai acheté d'occasion un bac de 200l qui fait 100x40x50 et dans lequel j'ai un projet d'aquascaping, mon but avec celui ci est de créer un décor représentant des gorges/canyons avec de la yama stone ou seiryu stone. Avec un seul banc de poissons à l'intérieur. Donc pas vraiment un communautaire.

J'ai fait une bonne affaire pour cet aqua, puisque je l'ai acheté d'occasion avec filtre externe eheim tout neuf, cordon chauffant avec thermostat, résistance,... et des centaines de produits.Tout ça pour 60euros. Reste plus qu'à investir dans un kit co2.

Bref le mec l'avait mis en place moins de 6 mois et l'as viré.
L'aqua à passé quasimment un an et demi hors de l'eau. Mais dans le carton d'emballage. Les joints sont encore souples. Je l'ai mis en eau depuis deux jours. Pas de fuites pour l'instant. Mais je pense quand même changer tout les joints. Pour repartir sur de bonnes bases, j'ai pas super envie de retrouver 200l de flotte dans ma salle à manger.
Et puis il va aussi falloir que je sorte la décante interne, qui ne me servira pas.

J'ai donc pas mal de questions. Parce qu'en gros bac je n'y connais strictement rien.

Je pense changer le capot d'éclairage par une rampe suspendue, et donc obtenir un bac ouvert.
Connaissez vous une bonne marque. Il me faut soit 2x54, soit 3x39w mini ? Je ferais pousser de la glosso ou de la HC selon l'éclairage en fait.

Ensuite, je pense poser l'aqua sur un meuble en chêne massif. Vous pensez que ça tiendra la charge ? Je pense que oui mais j'ai un peu peur quand même.

Au niveau du sol, je ne sais pas quoi mettre exactement, j'ai du déponit mix dans les autres.
Mais vu le prix du pot, je pense qu'il doit y avoir une solution plus économique pour le substrat ?.
Pour le gravier, je souhaite quelque chose de clair, mais là c'est pareil, je ne sais pas ou trouver ça.

Dîtes moi ce que vous en pensez



Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Img_0218

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Img_0310




Dernière édition par ny313 le Lun 15 Aoû 2011 - 15:55, édité 1 fois (Raison : ajout photos)
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Sam 6 Aoû 2011 - 1:55
Bonjour,

(attention ton adresse mail apparaît son ton pseudo à gauche)
Pour ce prix ça ressemble à une excellente affaire en effet.

Je suis pas sûre que changer les joints soit utile (c'est même plutôt chiant à faire :/) mais à voir avec les experts.

Pour le meuble en chêne massif à priori c'est très solide mais ça dépend quand même de sa forme et de sa taille par rapport à celle de l'aqua. T'aurais une photo ?

Je n'ai pas de réponse aux autres questions. En tout cas bon courage Smile
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Sam 6 Aoû 2011 - 9:26


Bonjour

Effectivement tu as fait une bonne affaire.

Pour la décante, j'utiliserai un cutteur, lame neuve (prévois en plusieurs), souple et de l'acétone pour enlever le reste de silicone, mais je ne toucherais pas aux autres joints. Pourquoi tu ne le laisses pas en eau le temps de trouver ton matos ?
J'enlèverai la décante maintenant, remettrai de l'eau et attendrais 3 ou 4 jours... car tu modifies les forces du bacs...
Vois aussi si la filtration fonctionne : pas de fuite et clapets en bon état.

Pour la rampe, va faire un tour soit sur la boutique ou pourquoi pas sur LBCoin.

Pour le meuble : il te faut calculer le poid total de l'aqua une fois plein : va voir google, il y a un site pour ça et ainsi tu te feras une idée.
Après il faut voir la résistance du meuble : vieux, jeune, chêne sûr ou juste en extérieur. Je suis toujours dubitative sur les meubles maison qui supportent de gros aqua. Et vois avec ton assureur contre un dégâts des eaux dû à l'aqua, cela te coûte 3 euros de plus sur ta cotisation annuelle, mais cela évite de gros frais surtout si tu vis en appart au dernier étage, si tu vois ce que je veux dire....
C'est du vécu....280l sur la moquette, au dernier étage....merci mon assureur de m'avoir ponctionné 3 euros par an, sur 4 ans. Le devis de réparation, hors aqua, s'élevait à plus de 3500 euros chez les voisins du dessous et chez nous à 1500 euros.
Bon faut dire que cela avait "dégouliné" pendant 3 jours !

Pour les sols, je ne peux pas t'aider, car je vais plutôt à contre courant du classique.


Bon courage et des photos !

FLOR3N7
FLOR3N7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 271
Age : 32
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Sam 6 Aoû 2011 - 9:35
Salut !

Effectivement 60€ c'est apparemment une bonne affaire !

Tu n'a pas donner la référence de ton filtre, est-il adapté a la taille de ton bac. ( il dois meme etre sur dimensionné si ton bac seras bcp planté.

Pour les joints, j'y connais rien mais si ils sont souples et que l'aqua a été stocké dans son carton dans un endroit frais comme un garage correctement isolé il ne devrais pas y avoir de problèmes.

Question éclairage, 2x54w ou 3x39 te donneras un éclairage d'environ 1w/2l c'est bien mais pas assez pour de l'aquascaping ou il faut un éclairage intense qui est de 1w/1l, donc dans ton cas il te faut 200w d'éclairage, un systeme CO2 deviens vraiment recommandé dans ce cas là. Pour de la HC en tout cas c'est certain qui te faut 1w/l et diffusion de CO2. Sans oublier fertilisation ^^

Pour le meuble en chene je dirais aussi que c'est très solide, je te conseille d'en poster une photo quand il est ouvert histoire que les pro vois la structure pour te dire si il est solide ou non.
Par contre si c'est un vieux meuble vérifie bien que l'endroit ou tu pose ton bac soit bien plat pour ne pas que le bac se déforme en étant posé dessus => déformation = casse du verre. Pour remédier a ca si il est légérement ondulé tu pose sur un tapis plus ou moins épais.

Voilà voilà j'espere t'avoir aidé !

_________________
54 l V1"Lonely tree" => Ici

54l V2 "Green Mountains" => Ici

35l V1 "Silent valley" => Ici
ny313
ny313
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Sam 6 Aoû 2011 - 15:43
Salut

Merci à tous de vos réponses.
Alors j'ai tout testé cet après midi.
Et tout fonctionne même l'éclairage. Même si je vais le virer, pour l'instant il reste comme ça.
Le filtre fait 700l à l'heure soit trois fois et demi le volume du bac.
J'ai enlevé la décante avec des lames de rasoir. Ainsi qu'une sorte de film de rayure noir destiné à cacher la décante.

Le bac était effectivement stocké dans un garage dans un carton et des couvertures pour le protéger des chocs. Et les joints semblent être en bon état après vérification de mon père.


Après l'avoir laissé tremper deux jours avec du vinaigre blanc. Toutes les traces de calcaire sur les vitres sont parties. Et j'ai passé quasimment l'aprem à le rincer.

Bref voici ce que ça donne pour l'instant.
l'aqua est vide posé sur le meuble. Il va peu être repartir dehors et être re-rempli quelques jours.
Pour être sure.

Quand au meuble, le plateau fait un peu plus de 4cm , il est en chêne massif. Ce meuble à minimum plus de 50 ans.
Le plateau à été changé il y a environ 10 ans. Par un ami de mes parents qui était modeleur.
et je vous assure rien que pour le pousser il faut être deux mini.

J'essaye de mettre des photos. Mais il faut être inscrit depuis plus de 7 jours pour ça.








Dernière édition par ny313 le Sam 6 Aoû 2011 - 15:47, édité 2 fois (Raison : bug)
Sco
Sco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Rodilhan
Emploi : Army men
Date d'inscription : 31/07/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Sam 6 Aoû 2011 - 18:07
De toute facon meme avec des photos ca ne prouve rien on ne vois pas forcement la structure du meuble, au pire si ta un doute tu peux le renforcer en y rajoutant des latte de bois la ou ca genera pas l'esthétique.

En tout cas je vais suivre ton post car j'avais dans l'idée un aquarium du meme type mais j'hésite encore à le faire.
ny313
ny313
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Problème

Dim 7 Aoû 2011 - 16:46
Voilà

J'ai posé mon bac sur le meuble, l'ai rempli d'environ 10 cm d'eau.
Il y a un écart de niveau d'eau d'environ 1 cm entre la droite et la gauche du bac. Ca se voit à l'oeil nu.

Y a t'il un gros risque pour l'aqua ? Je pense que ça craint un peu.
J'ai pensé à faire un meuble en béton cellulaire afin de compenser cet écart en coupant les blocs de béton de façon à compenser la différence pour que mon bac soit bien à plat.
Ou alors mettre une plaque de polystyrene dessous. Mais le support de mon bac est flottant. Ce qui pourrait aussi poser un problème.
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Dim 7 Aoû 2011 - 17:16

Bonjour

Ce n'est pas que "ça craint" : c'est carrément dangereux, à la longue, tu auras une fissure, au mieux, au pire il se fendra d'un coup...

Ton meuble doit être d'aplomb. Je ne pense pas qu'en compensant entre l'aqua et le meuble cela résolve le problème. Si tu veux garder ton meuble, il faut que tu compenses sous ses pieds : mais encore, je dis qu'un meuble pour un aqua doit être stable et d'aplomb.

Après tu peux te lancer dans la réalisation d'un meuble à la dimension de ton aqua... et là effectivement rajouter une plaque de poly.

A toi de voir.

Attend peut être d'autres avis.

ny313
ny313
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Dim 7 Aoû 2011 - 18:55
Merci de me donner raison.
J'essaie d'expliquer ça a mon père qui me dit que ça craint pas.

Finalement je pense que la meilleure solution serait de changer le bac de place.
Puisque ma mère ne veux pas enlever le meuble actuel qui se trouve dans la salle à manger.


En le mettant sur un meuble construit en siporex dans le salon.
En grattant sous les blocs de sipo, je pense qu'il est possible d'arriver à quelque chose de parfaitement plat. Puisque la aussi, il y a une différence de quelques mm.

Bref le flou complet pour l'instant.
Il est pas près d'être en eau je vous le dit
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Dim 7 Aoû 2011 - 19:29


Allez courage, ne désespère pas !

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Dim 7 Aoû 2011 - 19:39
ny313
Bonjour !

Il faudrait que tu modifies ton profil, de façon à ce que ton adresse mail n'apparaisse plus sous ton avatar, rubrique "localisation " et "emploi"...

Merci ... :##27:



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
ny313
ny313
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Dim 7 Aoû 2011 - 19:56
C'est fait j'ai modifié le profil.

Mais non je désespère pas.
juste que je m'attendais pas à ça.
Ca prendra juste beaucoup plus de temps que prévu
mais tampis
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Dim 7 Aoû 2011 - 22:43


Bonsoir


Pourquoi tu ne chercherais pas un meuble de la dimension de ton aqua sur les sites genre LBCoin ou ebay. Ou alors : parpaint peint plus planche plus poly au dessus ?

Ta filtration sera en dessous, non ? Si c'est le cas, il faudrait prévoir des portes. Sur un de mes bacs, quand j'étais étudiante, j'avais fabriqué un meuble en allant "cassez les pieds" aux conseillers de magasins d'outillage, genre Leroy. Car il faut bien leur expliquer le poid que devra soutenir ce meuble. Il m'avait couté à l'époque 150 francs, tout compris et beaucoup d'huile de coude !

Allez courage, et puis tu peux peut être mettre ton papa à contribution ?
ny313
ny313
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Trouvé

Lun 8 Aoû 2011 - 19:40
Ça y est j'ai trouvé une solution.

J'ai acheté cet aprem un meuble juwel. Afin de pouvoir le calerCorrectement. ça devrait fonctionner.

Photos dès que le modo me donne l'authorisation.^^
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Mar 9 Aoû 2011 - 8:06
il n'y a pas de délai pour pouvoir poster des photos :##27: donc pas d'autorisation a attendre :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ny313
ny313
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Mar 9 Aoû 2011 - 15:19
Il semblerait que si.
Enfin c'est ce qu'il y a marqué en haut de la page.
Lorsque j'essai d'envoyer la photo.

Bref toujours est il que mon bac est enfin calé et la surface de l'eau est plane, ainsi que le meuble
Donc tout va bien.

Je pars acheter tout ce qu'il me faut pour monter le bac.
Des photos bientôt
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Mar 9 Aoû 2011 - 15:22
passes par un hebergeur externe :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ny313
ny313
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Mar 9 Aoû 2011 - 19:52
Voilà le message que j'ai.
Peu importe par quoi je passe pour envoyer la photo.

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’information.
ny313
ny313
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2011

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Lun 15 Aoû 2011 - 15:56
ajout photos
Contenu sponsorisé

Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz Empty Re: Lancement d'un bac de 200l acheté d'occaz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum