Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

boriswilly3033

Membre : Occasionnel
Bonjour

Ça fait quelques temps que je pense à me faire un aquarium et en surfant sur le net, je suis tombé sur des réalisations de mur végétal, alors je me suis dit, j’vais me lancer, combiner les 2 et on verra ce que ça va donner.

Donc, je pars sur un aquarium d’angle de 40 cm de haut. Je suis allé acheter les différentes planches de verre, j’ai fait le collage au silicone.

Ensuite, j'attaque le meuble, avec surement 2 portes ; et après, le mur végétal avec système d’aquaponie pour la filtration.
Le mur végétal sera composé de 7 pots et d’un plus gros pour la récupération générale avant de "rejeter" l’eau dans l’aquarium.

Niveau population, surement 2 pelusios castaneus (tortues d'eau), quelques guppies qui se reproduisent pas mal dans mes autres bacs, un peu de plantes qui poussent aussi pas mal dans mon autre bac… pour une hauteur d’eau de 25 à 30 cm.

En équipement :
- un chauffage de 150 w pour l’aquarium (à environ 27°C)
- une pompe à eau capable de remonter l’eau à plus de 1,20 m (surement la MJ 750)
- une lampe chauffante / UVB pour la plage pour une température d’environ 30°C
- 2 lampes à leds pour l’éclairage de l’aquarium et une double lampe à leds aussi pour l’éclairage des plantes.

Je ferrai aussi une petite plage avec un coin ponte en sable de Loire.

Pour le projet, je me servirai beaucoup des explications de ces posts :
http://www.forumaquario.org/t38499-projet-aquaponie-bac-360-litres-amazonien-mur-vegetal
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5045

Et surtout : http://www.question-tortue.net/forum/tuto-r-aliser-un-d-cor-en-r-sine-mpe-t186.html?s=a5b3ac54880e7adccfbcf4655257d5af&

Donc voilà en gros…

boriswilly3033

Voici les premières photos :

Pilo

Membre : Accro
Beau projet !! ##06

salvanah

Membre : Habitué
J'ai envie de voir la suite Smile

http://salvanah.blogspot.com

passionjardin

hello très interressant projet en aillant déja réaliser je me demande juste si esthetiquement les pots en plastiques seront le meilleur choix de plus ils vont se fragiliser car ce ne sont que des pots de pépinière (plastique bas de gamme)qui vont finir par s'éffritter entre la chaleur des lumières,l'humidité et la décompositon de plus je ne vois pas ton système de fixation mais j'imagine qu'ils sont fixé avec un vis donc fragilisé!!!je me trompe peut etre ##06
Bonne construction

boriswilly3033

@passionjardin a écrit:hello très interressant projet en aillant déja réaliser je me demande juste si esthetiquement les pots en plastiques seront le meilleur choix de plus ils vont se fragiliser car ce ne sont que des pots de pépinière (plastique bas de gamme)qui vont finir par s'éffritter entre la chaleur des lumières,l'humidité et la décompositon de plus je ne vois pas ton système de fixation mais j'imagine qu'ils sont fixé avec un vis donc fragilisé!!!je me trompe peut etre ##06
Bonne construction

Salut

Les pots ne serviront que de moule et seront ensuite enlevés donc aucuns soucis là dessus.

++
Boris

Fangio

Vivement la suite ! ##05

http://www.horlogerie-suisse.com

boriswilly3033

Bonjour

Voici la suite de mes travaux après un petit séjour en vacances.
Les photos parlent d'elles même...

++
Boris

lepetitbogosse76

très beau projet moi je mettrais que du lière sa serait jolies sa prendrait toute la surface du bois

boriswilly3033

@lepetitbogosse76 a écrit:très beau projet moi je mettrais que du lière sa serait jolies sa prendrait toute la surface du bois

Le lière est prévu mais je crois qu'il est un petit peu toxique alors il n'y en aura pas beaucoup.
Un peu de plantes exotiques mais le choix n'est encore pas fait.

++
Boris

lepetitbogosse76

j'aime beaucoup ton agencement qui va être très jolie je pense !

Rgmax

Membre : Nouveau
hâte de voir la suite...

boriswilly3033

Voilà la suite

On installe les tuyaux d'arrivée et de départ et 2-3 ajustements et je vais attaquer la mousse.
Je ne veux pas en mettre trop d'un coup, je ne sais pas comment elle va se comporter.

++
Boris

Rgmax

ça c'est de l'usine à gaz Smile j'adore !!

Fangio

@Rgmax a écrit:ça c'est de l'usine à gaz Smile j'adore !!
##10 +1 ! ##17

http://www.horlogerie-suisse.com

Scofr

Si je peux me permettre, tu pouvait pas faire passer un max de cable derriere le meuble ? Ca va faire moche les cables electriques.

boriswilly3033

@Scofr a écrit:Si je peux me permettre, tu pouvait pas faire passer un max de cable derriere le meuble ? Ca va faire moche les cables electriques.

Tout ça va être recouvert de mousse, donc à la fin, on ne verra plus rien.
Le but étant de faire un beau meuble et que tout soit caché...

++
Boris

FLOR3N7

Membre : Régulier
Salut !
Jolis projet !!!

Par contre : Est ce que tu as pensé a vérifier ton étanchéité ? Et l'entretiens de tes tuyau ( qui risque de se boucher ) ?
Vus que tout seras complètement bloqué par la mousse tu n'auras plus aucun accés non ?

boriswilly3033

@FLOR3N7 a écrit:Salut !
Jolis projet !!!

Par contre : Est ce que tu as pensé a vérifier ton étanchéité ? Et l'entretiens de tes tuyau ( qui risque de se boucher ) ?
Vus que tout seras complètement bloqué par la mousse tu n'auras plus aucun accés non ?

L'étanchéité a été testée, aucuns soucis.
Pour l'entretien des tuyaux du "haut", c'est prévu, je ne mettrai pas de mousse jusqu'au bout et j'ai juste un petit bouchon a dévisser et tout est accéssible.

++
Boris

FLOR3N7

@boriswilly3033 a écrit:
@FLOR3N7 a écrit:Salut !
Jolis projet !!!

L'étanchéité a été testée, aucuns soucis.
Pour l'entretien des tuyaux du "haut", c'est prévu, je ne mettrai pas de mousse jusqu'au bout et j'ai juste un petit bouchon a dévisser et tout est accéssible.

++
Boris

Parfait ^^ ##17

boriswilly3033

Salut

Voici les news.
Je viens de mettre la mousse, ça gonfle pas mal.
Encore un peu à mettre sur la "plage" mais pour l'instant je suis a sec !!!

++
Boris

Quentin33

super projet ##05

Des news ?

http://www.quentin33.fr

23default wouahh le Mar 4 Oct 2011 - 19:36

lewie

super projet!!! vivement la suite!!

boriswilly3033

ça avance, ça avance, j'en suis aux premières couches de vernis, donc pas grand chose de neuf...

gwadarenega

Ca promet!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant