Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Mon premier bac : Juwel Rio 125

+21
Guppy15
paul78
am14
tassadar44
Hippo
Oerinos
Poisson Téléscope
neophyte78
heatdeniro
TomXR-C
shobits
douud
Goups27
Liliane
power159753
Gilles
Lwaflou
Bourkitos
hunterx1209
pitidjango
LucioleViolette
25 participants
Aller en bas
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Sam 2 Nov 2013 - 17:35
très beaux poissons!

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Dim 10 Nov 2013 - 17:47
Bonsoir!

Merci ;-)
Oui ils ont la forme!
Ce matin j'ai fait un gros nettoyage, c'était nécessaire! Ce sont des gros pollueurs ces poissons...
J'aimerais bien faire un changement de sol, le sol nutritif est vieux et le sable de loire n'est plus très propre et un peu envahi par de la cyano. Mais comment procéder? Il faudrait transférer les poissons dans un autre bac en attendant j'imagine?
Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse! Bad)
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Jeu 9 Jan 2014 - 2:01
Bonjour LucioleViolette,

je viens de finir de lire ton poste, très belle évolution de ton bac.

j'avais une préférence pour la version de février mais l'actuel est bien aussi!

félicitation pour ta persévérance par rapport aux plantes car ça n'a pas l'air facile avec les PR mais c'est indispensable pour l'équilibre du bac.

Perso j'ai des poissons asiatiques mais plus je découvre les différents postes dédiés aux PR sur ce forum et plus ça me donne envie de convertir mon 300l pour eux!
pour changer de pop il faudrait que je puisse donner l'actuelle! A étudier! 

J'oubliais: je trouve tes poissons très beaux, j'ai un faible pour Pika! :##05: 
c'est quoi comme espèce exactement? un voile de chine ou autre?

sympa aussi la femelle guppy qui a survécu parmi les PR, c'est une "survivor"!! :##17: 

Bonne continuation et bon courage pour les prochains changement!
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Sam 1 Fév 2014 - 14:12
Bonjour!

Merci Maya pour ton commentaire  :##27: Je ne sais pas trop de quelles espèces il s'agit. Bouba doit être un téléscope/blackmoor, Dragon un redcap oranda, et Pika sûrement un voile de chine, mais aucune certitude!  :##27: 

Tout ce petit monde se porte à merveille, ils mangent comme des morfales et se baladent joyeusement entre les plantes  :##06: 
Les algues sont toujours là, c'est un peu rageant mais j'avoue ne pas trop étudier le problème en profondeur... Je ne mets plus d'engrais, je ne fais plus de tests de l'eau, par contre je nettoie une fois par semaine avec un bon changement d'eau + rinçage des mousses. Je laisse plus ou moins faire la nature  :##21:  Je suis quasi sûre que c'est de la cyano, j'enlève des paquets de sable à chaque nettoyage... Je vais sûrement bientôt changer tout le sol, mais je ne sais toujours pas comment procéder pour gérer les poissons pendant le changement  :##19: 

Les plantes se portent assez bien, malgré les poissons qui les mangent et les algues qui les recouvrent  :##22:  J'ai jeté la vieille racine d'anubia, elle était à moitié pourrie, et j'en ai mis une autre petite à la place.

Voilà pour les news  :##27: 
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Sam 1 Fév 2014 - 17:07
je suis ravie que tes 3 poipoi se portent bien!

pour faire le changement de sol je te conseil:
- de mettre tes 3 poissons dans un petit bac ou une grande bassine avec l'eau du bac actuel.
- met un maximum de ton eau dans des seaux ou des bidons.
- met le contenu de ton filtre dans un récipient avec l'eau du bac.
- fait ton changement de sol et tes replantations.
- remet l'eau, la filtration puis les poipoi en dernier.
si tu t'organise bien se sera fait dans la journée et tes poissons auront à peine eu le temps de stresser!

c'est comme ça que j'ai fait avec mon 200l et tous ses petits poipoi!
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Dim 2 Fév 2014 - 11:43
@ Maya: Merci pour les conseils!  :##27:  Je me renseigne sur le type de sol que je pourrais mettre, j'aimerais un sol unique (pas deux couches) car les poissons retournent pas mal les graviers et c'est aussi plus simple pour changer les plantes.
J'hésite aussi à changer la pompe, pour en mettre une externe plus puissante (j'ai encore celle d'origine vendue avec le bac) mais apparemment c'est la lutte pour détacher le bloc des parois!
Voilà donc le projet est en cours de réflexion  :##17: 
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Dim 2 Fév 2014 - 18:29
pour le sol unique je t'aurais bien conseillé le manado mais le problème est qu'il est légé donc pas top avec des PR; je ne connais pas les autres sol unique!

pour ta filtration tu pourrais garder l'interne et rajouter une externe, comme ça pas de prise de tête pour enlever l'interne!
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Dim 16 Fév 2014 - 18:47
En fait mon objectif est de gagner en esthétique et en volume dans le bac. Donc pas du tout envie de conserver la décante interne  :##27: 

Voici quelques photos prises tout à l'heure, mais la qualité n'est pas top.
Je vais ouvrir un topic dans "lancement" pour étudier la rénovation du bac  :##27: 

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Pnxr

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Hurj
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Mer 26 Fév 2014 - 20:59
ils sont mimi tout plein tes poipoi, ils ont bien grandit ainsi que leurs nageoires!
j'adore Pika

Au fait tu en est d’où pour ta filtration?
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Chantier Aqua: Phase 1 enclenchée!

Dim 3 Aoû 2014 - 12:48
Hello!

Je viens (enfin!) de passer ma commande sur ZA  :##06: 
Budget = 200€, il restera les plantes à commander mais je ferai ça plus tard.
J'ai choisi le mode de transport GLS, j'espère que j'arriverai à récupérer le colis  :##12: 

J'hésite encore entre les méthodes pour changer la décante:
1) faire tourner le filtre externe en parallèle de la décante Juwel pendant quelques semaines, avant de refaire tout le bac et de supprimer la décante;
OU
2) basculer directement sur le filtre externe - mais comment gérer les masses filtrantes? passer les anciennes dans le nouveau filtre, est-ce que ça suffira?

J'aimerais mieux l'option n°2 mais est-ce la meilleure pour mes poipois?  :##22: 

Mauvaise nouvelle: Pika est mort la semaine dernière  :##23: Il était apathique depuis mon retour de vacances, et au bout de quelques jours je l'ai retrouvé sans vie au fond du bac  :##23: 
Les deux autres ont la forme, mais j'ai hâte de les voir évoluer dans le bac après transformation!
A suivre...
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Démarrage du chantier

Sam 9 Aoû 2014 - 11:07
Bonjour!

Après quelques péripéties de livraison, j'ai fini par récupérer mes 2 colis...  :##27: 
Voici donc la liste du matériel reçu:
- Ouate blanche "perlon" 250g
- 1 racine mangrove medium
- 2 blocs vacances JBL spécial PR
- 1 brosse de nettoyage pour les tuyaux du filtre externe
- 2 paires de clips T5 en métal pour les réflecteurs (ceux d'origine en plastique m'ont lâchée depuis longtemps...)
- 1 filtre externe JBL Cristal Profi e901 Green Line 900L/h
- 1 tube JBL Solar Ultra Tropic 28W 59cm
- 1 tube JBL Solar Ultra Natur 28W 59cm

Prochaines étapes:
- Faire bouillir la racine
- Installer le filtre externe dans le bac actuel

Et dans quelques semaines:
- Acheter du sable "piscine" (similaire au sable de Loire) et le rincer
- Acheter des plantes (j'ai préparé une liste)
- Faire le changement de bac: tout vider, enlever la décante interne, tout nettoyer et ré-installer! J'essaierai de faire ça sur une journée, avec l'aide de mon ami.
En attendant les poissons seront dans un petit bac de 20L, pas d'autre solution sous la main mais pour une journée ça devrait aller.

Si vous avez des conseils/remarques, je suis preneuse  :##06: 
J'ai hâte de voir le résultat!  :##17:


Dernière édition par LucioleViolette le Sam 9 Aoû 2014 - 11:08, édité 1 fois (Raison : Erreur mise en forme)
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Sam 9 Aoû 2014 - 19:30
Ca y est le filtre externe est installé!!  :##06: 
J'ai pris mon temps, j'avais peur de faire une inondation dans mon salon  :##12: 
Nettoyage du bac, et installation du nouveau filtre en parallèle de la décante. Ca fait une sacré changement, l'eau est déjà plus claire au bout d'une heure de filtration. Les poissons nagent dans tous les sens, ça doit leur faire bizarre ce courant!

J'en ai profité pour enlever des plantes pleines d'algues, nettoyer quelques pierres et remettre ma déco "aztèques" que j'avais rangée depuis quelque temps.

Je suis bien contente du résultat, et j'ai hâte d'enlever la décante  :##24: 
Je pense faire tourner les deux filtres pendant 3 semaines.
J'ai également commencé à faire bouillir la racine, je sens que ça va me prendre du temps... Elle ne rentre pas entièrement dans ma marmite, du coup je dois faire en deux fois, et l'eau est bien marron après une heure de trempage bouillant.

Une étonnante découverte: Bouba se colore en orange! Il semble que ce soit courant chez les téléscopes. Ca fait un drôle d'effet quand même, mais j'aime bien  :##24: 

Quelques photos:
Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 B5ROJx
Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 ZmgvV2
Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 BZkVnq
Contenu sponsorisé

Mon premier bac : Juwel Rio 125 - Page 5 Empty Re: Mon premier bac : Juwel Rio 125

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum