Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 11:32
Bonjour tout le monde!

Et voilà, le 180L est arrivé hier dans le salon!

Ce ne fut pas une mince affaire! En effet il m'a fallut 3 aller retours à Corbie (17 km de chez moi) chez la personne qui le vendait avant de pouvoir l'installer chez moi!

Opération n°1 : amener l'aquarium du point A au point B

En effet, en arrivant chez lui, l'aquarium était encore en eau avec 4 poissons dedans : 1 scalaire, 2 petits poissons qui ressemblent à des tetra fantome, et un carpe d'une dizaine de centimètres (si si ...). Donc bref! Impossible de récupérer l'aqua + le meuble + les 180L d'eau + les poissons!
Donc retour chez moi (aller retour n°1), direction le magasin d'aquariophilie pour demander des bidons vides et si ils peuvent récupérer le scalaire et les deux petits poissons!

16h30, me voilà de retour chez le monsieur et hop opération vidage d'aquarium! Au total, on a chargé 5 gros bidons + 2 petits + 1 seau avec les poissons dedans, dans la voiture. Vient ensuite l'aquarium et là oups... plus de place pour le meuble :##13: .
Obligé de rentrer à Amiens (aller retour n°2) déposer tout le matos et l'aqua (c'est super lourd des bidons de 25L!!!). Au passage, arrêt devant un bel étang pour y relâcher la petite carpe. Puis demi-tour pour le meuble (aller-retour n°3).

Bref, il est 19h15, le magasin de poisson est fermé, les poipois devront donc attendre mardi soir!

Opération n°2 : installer l'aqua au bon endroit...

Arrivée à la maison, on s'est rendu compte que l'aqua faisait bien plus grand chez nous que chez lui, et que finalement, il passait tout juste à la place du 90L... Il a donc fallut aménager le salon tant bien que mal, vu l'encombrement! Bref, on a fini par lui trouver une place juste en face du canapé (nickel pour s'extasier devant :##06: ).

Opération n°3 : remplir l'aquarium :##11:
Là pour le coup, vla la galère! Siphonné l'aqua dans des gros bidons, ca l'a fait tranquillou. Faire en sorte que les bidons soient plus haut que l'aqua sur le meuble pour siphonner en sens inverse, ce fut une autre histoire! J'y ai laissé pas mal de souffle, mais j'ai tout de même réussi à tout reverser! J'ai ensuite mis le sac de sable japonais que j'avais en rab et j'y ai planté les quelques plantes que j'ai eu avec l'aqua. J'ai rajouté le décor et rebranché la pompe. Il est 23h et l'aqua est enfin terminé! Plus qu'à attendre que la poussière du sable japonais retombe et on remet les poissons dedans (je me suis dit que toute une nuit dans un seau rempli à moitié c'était pas le top pour eux).

Résultats :
- une pompe coupée pendant 6h :##13:
- 2 ou 3 crises de nerfs sur l'installation de l'ensemble
- 1 tube fluo explosé sous mon pied
- quelques courbatures
- un scalaire qui nage de travers :##18:

Mardi soir, je retourne chez l'aquariophile donner les poissons et acheter une pompe de brassage. Je vais également demander une recharge CO2 car la bouteille que j'ai est vide.

Je ne peux toujours pas mettre de lien sur le forum :##23: donc impossible de vous montrer l'aqua et les poissons! Bientot j'espère!

Je reposterai un message avec toutes les caractéristiques du bac pour pouvoir poser mes questions!




Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 12:10
Voici tous les critères et paramètres que j'ai sous la main:

Date de mise en eau?
Chez l'ancien proprio : 3 ans que l'aqua tourne
Chez moi : 13/08/2011, avec l'eau d'origine déjà cyclée et les filtres non changés (mais pompe coupée pendant 6h)


Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?
100cm de longueur
40 cm de largeur
50 cm de hauteur


Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?
2 tubes de 30W T8 chacun, mais l'un ne marchait plus, je l'ai retiré (et explosé sous mon pied sans faire exprès -_-)
Pour l'instant, pas de durée imposée car le minuteur est sur le 90L, mais l'éclairage sera d'environ 9h30 par jour avec une coupure d'1h en milieu d'aprem (pour éviter la prolifération des algues).


Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
Pas de tests en gouttes, mais des test en bandelette (récupérées avec l'aqua):
GH : > 7°d
KH : 3°d
pH : 6,8
NO2 : 0 mg/L
NO3 : 25mg/L
PO4 : ???
J'irai faire tester l'eau avant de mettre les zebras bien sur.


Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
EHEIM 440L/h, 8W, 230 volts, mousses bleu et charbon (mais je n'ai pas encore ouvert le support), avec système de robinets.

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...
Sable japonais (billes naturelles)

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?
Echinodorus, fougère de java, et bientot anubia (présente actuellement dans le 90L

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?
A l'heure actuelle : 1 scalaire et deux petits poissons ressemblant à des tetras fantomes.
Dans quelques semaines : 4 hypancistrus zebras, 6 otocinclus, 1 L18


Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?
Pour l'instant aucune. Mais j'ai récupéré de l'engrais liquide (FloraPride de TetraPlant), un tube ou dessus c'est écrit "pastilles" mais dedans il n'y a que de la poudre :##10: (floreplus de sera), et enfin des pastilles d'engrais "florenette A" de Sera. (Vu la tête des emballages, je suis pas sure de les utiliser, ca doit dater d'un bon moment...)

Maintenant, place aux questions :
- Je n'ai pas encore ouvert la pompe, a vrai dire je ne connais pas du tout le système de fonctionnement... Dois-je rincer les filtres malgré l'arrêt du système pendant 6h, et par la même occasion retirer le charbon? Ou vaut-il mieux laisser comme ça quelques jours le temps que tout se stabilise?

- pour les zebras, on m'avait dit une pompe de 5 fois le volume en 1h, soit 1000L/h, et une pompe de brassage de 1000L/h également. Puis-je malgré tout garder un débit de 450L/h (c'est plus une question financière à vrai dire!)?

- Vu le nombre de plantes que j'ai, suis-je obligée de rajouter un second néon, ou puis-je continuer à fonctionner sur un seul?

- J'ai récupéré toute l'eau d'origine. Dois-je faire un rinçage des filtres et changer un pourcentage de l'eau? Ou dois-je attendre d'atteindre les paramètres que je souhaite pour mes zebras sans toucher à rien?

Voilà, merci d'avance pour vos remarques et réponses! Je souhaite faire les choses du mieux possible (si on met de coté mon L18 bien sur...).


edit : j'ai trouvé l'espèce des deux petits poissons qui sont dans le 200L : ce sont des Pristella maxillaris ou Chardonneret d'eau.
Voici les paramètres d'eau de ces poissons :
~ Température : 26°C
~ pH : 6,5/7
~ GH : 6/8°d GH
~ KH : 3/5°d GH
Ca s'avère être assez proche des paramètres des zebras non? De plus, ils sont assez vifs. Ils vivent par banc de 12/15 pour une facade d'1m de long.
Vous pensez que je peux les garder et leur rajouter 10 copains? La cohabitation se fera avec les zebras ou ils risquent d'être trop vifs? (je les trouve plutot sympa!)
fox362
fox362
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : [BE] Montignies sur sambre
Emploi : Deviseur
Date d'inscription : 03/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 13:03
pour ta filtration, si tu gardes le 450 l/h, tu vas etre trop juste (tu n as que la moitié de ce qu il te faut), tu as des infos sur le dernier nettoyage du filtre??

deja enleve le charbon qu il y a dedans avant toute chose, et regarde a l interieur ce que tu as comme support biologique, genre des nouilles en ceramique, et une ouate blanche pour finir la filtration

pour l eclairage, compte 1w/2l au minimum, donc tu es trop juste avec 30w/180l ( il te faut au moins 3x 30w en T8, ou alors passer en T5 pour gagner en puissance)

pour les zebra, je ne serai pas te dire, je ne les connais pas Smile
fox362
fox362
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : [BE] Montignies sur sambre
Emploi : Deviseur
Date d'inscription : 03/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 13:09
tant que j y pense, si j'avais ete toi, j'aurai changé la moitié de l'eau, ouvert le filtre, garder la moitié sans y toucher et remplacer le reste

Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 13:19
Pour la lumière, à la base je devrais pas mettre trop de plantes si je veux refaire le biotope des zebras. Mais bon j'en ai déjà de l'autre aqua et j'en ai eu quelques unes avec le 200L.

De toute façon, vu l'état du néon, je pense qu'il est temps de le changer.

Pour ce qui est du changement d'eau, comme il y avait 3 poissons dedans et que j'ai du les prendre, j'ai pas osé toucher ni au filtre ni à l'eau de peur de tout déséquilibrer et de les tuer. Mais quand il n'y aura plus personne dans l'aqua, je pense que c'est ce que je ferai : un gros nettoyage du filtre (j'ai même des mousses bleues neuves), et un changement de 50% de l'eau.
Par contre si je fais ça, je dois quand même attendre 4 semaines ou bien 2 semaines seront suffisantes pour aller faire tester l'eau?

(j'ouvre la pompe, regarde ce qu'il y a dedans, retire le charbon et je reviens donner plus d'infos dessus).

Merci en tout cas!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 13:44
Quelle aventure :##06:

La coupure d'éclairage n'aidera pas les plantes donc aidera les algues. c'est pas "naturel".


Pour les engrais, tu peux garder le florenette A, le reste, ça ou du pipi d'âne c'est kifkif bourricot :##17:

un gros nettoyage du filtre (j'ai même des mousses bleues neuves),
tant qu'à changer des masses mais du plus poreux : eheim ou pouzzolane (moins cher) Wink
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 13:59
Ok! ba c'est pas plus mal de ne pas couper je trouve.

Pour les mousses que j'ai, ce sont des rondes EHEIM, donc je pense que c'est ce qui adapté. Je vais vérifier tout ça après manger, et j'éditerai mon message Wink.

Pas d'avis sur la compatibilité Chardonneret/Zebras?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 14:02
http://www.bien-debuter-aquario.com/t88-pristella-maxillaris-pristella-ou-chardonneret-d-eau

reste à vérifier les paramètres des Zebras, mais vu qu'ils n'occupent absolument pas les meme zones, je ne vois pas d'inconvénient. D'un point de vue comportemental en tout cas !

La lumière : meme avec peu de plantes évites de passer en dessous de 10h Wink
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 14:09
auxia a écrit:http://www.bien-debuter-aquario.com/t88-pristella-maxillaris-pristella-ou-chardonneret-d-eau

reste à vérifier les paramètres des Zebras, mais vu qu'ils n'occupent absolument pas les meme zones, je ne vois pas d'inconvénient. D'un point de vue comportemental en tout cas !

La lumière : meme avec peu de plantes évites de passer en dessous de 10h Wink


J'ai identifié les Chardonnerets grâce à ce lien ^^. C'est là que j'ai vu que c'était proche du zebras, sauf pour GH je crois (4°d pour le zebra, 6/8°d pour le Chardonneret).
J'aimerai bien garder les deux petits que j'ai là. Et puis ca mettrait un peu de vie dans l'aqua!

Ok pour l'éclairage! 10h minimum!

Merci! (je mange et je rajoute toutes les infos possibles sur ma pompe externe :##17: )
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 18:57
Alors voilà, j'ai ouvert la pompe EHEIM.

Voilà ce que j'y ai trouvé dans l'ordre du plus haut au plus profond:
- un collant rempli de grains de charbon
- trois mousses rondes bleues
- des grosses billes noires

J'ai donc rincé le contenant de la pompe et les 3 mousses. J'ai également remplacé le charbon par de la ouate.

J'ai pas osé rincer les grosses billes noires, qu'est-ce que c'est exactement?

Ai-je bien fait en rajoutant de la ouate?

Lorsque j'ai remis la pompe en route, une couche de poussière (je crois) s'est développée à la surface de mon eau, est-ce normal?

Une fois le scalaire repartie à l'animalerie, je pensais changer les 3 mousses bleues pour en mettre des neuves et changer 50% de l'eau. Dois-je mettre les chardonnerets dans le 90L (si je les garde) ou puis-je les laisser dans le 200L sans risque?
Comment savoir la proportion d'eau du robinet et d'eau osmosée à mettre pour le changement d'eau?

Merci beaucoup!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 19:34
Ceux sont des bioballes pour les bactéries.

T'embete pas avec des mousses qui s'encrasseront, si tu veux optimiser débit, efficacité ne met que du poreux comme de la pouzzolane avec une couche de ouate au dessus si tu veux Wink

Il te faut tester avec des gouttes ton du robinet pour calculer la proportion.
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 20:42
Ok, je sais pas trop ce que c'est de la pouzzolane, je demanderai à mon vendeur. Je lui demanderai les test de l'eau du robinet également (sauf s'il les connait).

En tout cas merci pour tout!

Dès que je pourrais, je changerai la pompe, mais c'est pas pour tout de suite...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 21:04
Pouzzolane = cailloux volcaniques dont on se sert en paillage au jardin. A voir dans ces rayons donc et pas en aquario !! C'est moins cher que ce qui y sera vendu et tout aussi bien.

Emmenes un échantillon de ton eau de robinet Wink
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 22:26
aaah! ba je savais pas! Ok ba je testerai ca alors! mais je dois garder les billes au fond quand meme ou pas. Et si je change les mousses contre ca + 50% de l'eau, le cycle va se refaire? Je pourrais pas y laisser de poissons?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Dim 14 Aoû 2011 - 22:47
Comme tu veux pour les bioballes, et non tu ne pourras pas garder de poissons et oui le cycle se fera très certainement de nouveau comme une bac neuf.
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Lun 15 Aoû 2011 - 10:31
ok merci beaucoup!!

bonne journée
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Lun 15 Aoû 2011 - 11:24
Euh ... dernières questions :##17: .

Comment je fais pour le changement de pouzzolane? (fréquence, quantité à changer).

Lors du changement hebdomadaire de l'eau, dois-je également systématiquement rincer les éléments de la pompe?

Merci :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Lun 15 Aoû 2011 - 13:01
ya pas plus simple : tu la changes pas, et à rincer avec parcimonie de temps en temps (genre 1fois/mois tu ouvres le filtre pour voir mais pas forcément besoin de rincer).



Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Lun 15 Aoû 2011 - 18:33
Ah ba c'est nickel ça :##06: .
Donc j'ai juste un changement de 30% d'eau 1 fois par semaine et un rinçage vite fait de la pompe 1 fois par mois! Parfait!

Je fais tester l'eau du robinet demain pour voir le dosage eau robinet/eau osmosée.

Merci beaucoup!!
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Ven 2 Sep 2011 - 11:30
Des news de mon bac!

J'ai donc changé les mousses par de la pouzzo dans le filtre, et changé une bonne partie de l'eau. J'ai relancé le cycle qui est aujourd'hui à 2 semaines!

J'ai décidé de ne remplire le bac qu'à une hauteur de 30 cm (sol non compris) pour avoir un volume de 100L. Pourquoi? Pour adapter mon éclairage (2 x 30W T8) et ma pompe (440L) au volume!

J'ai rajouté quelques plantes. Il y aura au final :
- vallisneria gigantae
- cryptocoryne wendtii
- ceratophyllom
- anubia nana
- anubia barteri
- fougère de java
- mousse de java
- petite plante présente avec le bac à l'achat mais je sais pas ce que c'est

Il y aura également des racines et des pierres, ainsi que 4 tubes de pontes triangulaires.

Bon c'est finalement bien éloigné d'un bac spé rio xingu, mais j'aime bien les bacs plantés :##06: . Je pense que je ferais un aqua sur mesure rien que pour les zebras d'ici quelques années (ou cette fois ce sera vraiment au plus proche du biotope d'origine, et uniquement avec les zebras!)

Bref! J'aimerai par la suite faire ces modifications :

- monter le volume au maximum soit environ 180L
- changer la pompe EHEIM 2213 (440L/h) par une EHEIM 2217 annoncée à 1000L/h
- changer l'éclairage par une rampe aqualight 4x 39W T5

Qu'en pensez-vous? Je vais essayer de faire ça progressivement parce que mine de rien ca a un cout tout ça! Ca va d'ailleurs me faire reculer mon projet 45L aquascaping...

Mais avant d'acheter je voulais des avis!

Autre question : j'entends certains parler de 30% d'eau changée par semaine, et d'autres 10%. Puis-je changer 10% sachant que mon bac n'est peuplé que de 4 jeunes zerbas, un L18 (oui je sais chuuuuut il ira dans un beau bac d'ici 2 à 3 ans), 6 otocinclus, et quelques intrus qu'il me reste (1 veille molly de 2 ans et demi mais qui résiste, 2 chardonneret dont j'aimerai agrandir le banc à 12 mais introuvable par chez moi :##10: et 3 alevins xyphos qui dégagent dès que possible)?

Merci :##06:
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Mer 7 Sep 2011 - 11:07
Bon ba la rampe d'éclairage m'a lâché! Je suis dégoutée... Je ne suis pas chez moi avant vendredi soir, donc les plantes vont rester dans le noir jusque là. Je les ai acheté la semaine dernière... Ainsi que des néons neufs T8.

J'ai trouvé une rampe spécial aquatlantis ambiance 101 en T5 2x45W, mais bien sur impossible de trouver les tubes fluos qui vont avec... (rampe vendue sans néons). Ca va me couter une petite fortune!

En attendant, les plantes iront dans le 90L, elles seront un peu à l'étroit mais tant pis...

Du coup pour la pompe ca attendra, mais j'aimerai bien avoir votre avis!
:#01#: EHEIM 2217 à 1000L/h ca conviendrait pour un 180L?

Merci!
Contenu sponsorisé

Installation 180L hypancistrus zebras (L46) Empty Re: Installation 180L hypancistrus zebras (L46)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum