Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 1:14
Bonjour,

après de longues années à rêver, je me lance, demain j'achète mon aquarium.
Pour le choix du bac, niveau prix / encombrements, j'ai opté pour un 100l de 80cm de long, ayant lu pas mal de messages du forum, çà semble pas trop idiot comme décision.

J'y connais vraiment rien (meme si j'ai lu le guide du débutant) et tout ce que je sais c'est le type de poisson que je veux mettre dedans : je voudrais des poissons colorés. En première idée je voulais y mettre des poissons vivant en bande (genre néon) et 3,4 autres poissons genre guppys. Je voulais y mettre un ou des combattants mais j'ai cru comprendre que çà marcherait avec les néons et ou guppys.

J'ai donc besoin de votre aide car j'ai plein de questions :
le choix de poissons vous semblent ils corrects ? Est ce que je peux les mettre tous en meme temps ou chaque espèce avec un intervalle ?
avez vous d'autres idées à la place ou en plus de ceux choisis ? J'ai l'impression que c'est pas super original comme choix ... il existe je ne sais pas combien d'espèces différentes de poissons et en animalerie on trouve toujours les memes ... je suis donc ouvert à d'autres idées de poissons, tant que cà reste avec des couleurs :##07:
faut-il des poissons de fond qui remuent les saletés ? les crevettes çà sert à qqchose ?

Au niveau plantes, je sais juste que je veux des vrais plantes, pas les trucs moches en plastiques, mais je sais pas trop quoi choisir comme plante ... et surtout quelle quantité, hauteur ...
J'ai bien compris que pour mes poissons il allait falloir que j'attende au moins 3 semaines, çà me laisse du temps pour me décider, mais pour lancer l'aquarium, il va bien falloir que je choississe les plantes et le décors ...

merci pour vos précieux conseils
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 6:21
Salut et bienvenue,

Déjà c'est une bonne chose de te renseigner avant d'acheter.

Ton choix se porte donc sur un bac planté.

Le matériel

Premier conseil: si tu souhaites des poissons de la famille néons, il faut prévoir un bac aillant une façade de 100 cm. Pour rester dans le volume que tu as choisi, un bac de 100*30*40 (120 litres) sera plus adapté pour eux. Ces poissons sont de bons nageurs, il leur faut de la longueur.

Deuxième conseil: les bacs vendus sont (pour la plus part) sous équipés au niveau de l'éclairage. Pour un bac planté, il te faudra ajouter 1 voir 2 tubes supplémentaires.

Troisième conseil: idem concernant la filtration, prévoir entre 5 et 10 fois le volume du bac par heure, donc minimum 600l/h. Et puis, comme la plus part des aquariophiles, tu voudras enlever la décantation (boite noire dans le bac) et donc tu investiras par la suite dans un filtre externe.

Donc, soit tu pars sur un bac "clé en main" que tu modifieras par la suite, soit une cuve nue + une rampe + un filtre externe.
La deuxieme solution est pour moi la plus rentable.

Ensuite il faut t'équiper pour tester l'eau, pour ensuite l'adapter à la population que tu auras choisi.
Il te faudra:
la mallette de tests
le test GH et le test PO4

Pour les poissons, le combattant est à exclure, il vit seul dans 20-30 litres.
Les guppy prolifèrent rapidement et tu risques d’être vite envahie.

Concernant l'introduction, il faut le faire par petite quantité (10 néons par ex.) pour éviter une montée des NO2 et attendre une semaine pour une seconde introduction.

Pour le reste, tu es seul décisionnaire, pense à vérifier leur compatibilité au niveau des paramètres de l'eau et le volume du bac.

Garde à l'esprit qu'aucun poisson ou crevette n'aura le rôle de nettoyer. C'est toi qui aura ce rôle.

Pour les plantes, tu peux t'aider de ce guide
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 10:20
Merci pour tes réponses, pour le bac je verrai en fonction du prix et de ce que çà coute de rajouter les équipements à un kit tout prêt ou un bac plus les bons accessoires ...

pour les plantes merci pour le guide, avec toutes les photos je vais pouvoir choisir facilement.
Je posterais ma selection pour voir si çà convient.

Bon pour les poissons me voilà pas plus avancé ... j'y mets quoi avec mes petits néons.
Les guppys meme avec seulement 3 ou 4 (dont 1 seul male), je vais me retrouver avec plein de petits ???
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 10:29
Bonjour, c'est un beau projet. Pour tes poissons, tu l'as dit toi même tu as 3 à 4 semaines pour y réfléchir. Comme tu ne connais pas encore les paramètres de ton eau (PH, GH, KH), ça ne sert à rien de les choisir maintenant. Tu pourras soit modifier tes paramètres soit prendre tes poissons en fonction des paramètres ! :##05: Et c'est plus sympa de bien prendre le temps de les choisir cela évite des erreurs et je sais de quoi je parle...
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 10:41
je pensais que les paramètres, on pouvait les changer / régler, un peu comme la température ...
C'est pas le cas ?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 10:43
Pour ton bac essais de voir avec une cuve nue et prendre le bon materiel, car un kit tout pret tu devras de toutes façon tout changer tôt ou tard ( retirer la décante interne pour un filtre externe, rajouter de l’éclairage )

Tu peut facilement te faire un couvercle pour y mettre des néons qui prendrons toutes la longueur du bac et avec presque 1w/L d'eau
Par exemple 2 ballast 2x24w ou juste pour commencer un seul 2x 24w plus deux tube t5 de 55 cm.

Mais cela n'est qu'un exemple.

Si on peut regler les paramètre mais la sa devient le petit chimiste, si tu na pas assez de gh il faut ajouter des sels minéraux, mettre de l'eau osmosée mais tu pourras choisir ta population.


Dernière édition par Padkiller le Lun 15 Aoû 2011 - 10:45, édité 1 fois
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 10:44
ah, j'ai lu un peu vite ton message ... désolé la réponse est ton post Smile
bon au final si je peux les régler, çà veut dire que je peux les adapter aux poissons que je vais choisir !

pour les plantes, je peux prendre ce que je veux ou çà dépend des poissons choisis ?
je peux en rajouter après avoir démarrer le bac, ou c'est trop compliqué une fois en route ?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 10:48
Tu peut démarré un bac même sans plantes le cycle commencera tout de même, mais les plantes sont a choisir en fonction de la puissance de ton éclairage.
Par exemple si tu prend une cuve nue avec ton sol et une pompe tu a un mois pour commander tes ballast et néons et fabriquer ta rampe d'éclairage pour y mettre des plantes.
Après il faut respecter les plans, premier plant, milieu et arrière plant en fonction de la hauteur des plantes.
Bien entendu il faut ce renseigné sur les plantes car elle on des besoins comme les poissons, elle peuvent demander des paramètres différent.
Si tu prend un fort éclairage il te faudra une fertilisation et du co2.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 10:52
Parle nous de ton projet, quel sol veut tu y mettre?
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 10:54
j'ai pas vraiment réfléchis au sol, je pensais qu'il y a du "choix" ... j'allais prendre ce que me disait l'animalerie ... Aïe je sens que je vais me faire taper dessus :##21:
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 11:03
Moi tappé les doigts! Mais il faut savoir ce que tu a a dispo ces sur. Vois ce qu'il on deja avec ce que je tes cité tu a les grands classique.

Non ne fait pas ce que dit l'animalerie enfin fait attention.

Si tu choisi un sol en manado, il faut le rincé et le mettre seul il ce chargera avec la fertilisation ( simple efficace et beau rendu), apres du sable de loire (classique et facile) il te faut du substrat et si tu choisi du quartz ( beau rendue, grand choix de couleur ) a mettre avec du substrat mais aucun poissons de fond a barbillon du style corydoras ne devras être mis car il leur coupera les barbillons.
PS : tout les sol devrons etre bien rincé avant d'etre mis mais pas le substrat, il doit etre placé au fond sans etre rincé.

PS fait moi plaisir, ne prend pas de produit du style safestart ou autre conditionneur d'eau! il vont essayer de te le vendre. Mais ne tombe pas dans le piege ressort avec ton aqua, filtre si tu prend une cuve nue, et ton sol. Apres a toi de decidé mais les produit ne sont d'aucune utilité


Dernière édition par Padkiller le Lun 15 Aoû 2011 - 11:07, édité 1 fois
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 11:07
bon on va dire que j'ai besoin d'aide pour le sol aussi alors :##05:

Merci Padkiller pour tes conseils ... j'avais dans l'idée de mettre du quartz de couleur assorti aux poissons ! pour le substrat il faut prendre quoi ? y a le choix entre plusieurs sortes ? je suppose qu'il existe d'autres poissons de fond que ceux à barbillon ?

à la place des Guppys je peux mettre des Ramirezi ? si oui combien ? j'ai vu qu'ils étaient souvent en couple ...
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 11:09
Pour le rami oui il faut juste un couple dans ce litrage.
Donc si tu part sur un sol quartz aucun poisson fouisseur.
Pour le substrat tu auras surement du dennerle deponit mix, du sera, mais après toutes façon en fonction du litrage tu verra tes besoin. il faut que tu vois sur place pour sa.
Aussi, si tu met un sol de la même couleur que les poissons tu risque de ne plus les voir Wink
Bah oui, noir sur noir par exemple tu verra rien
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 11:15
j'étais parti sur des néons bleus ... et un sol genre bleu turquoise ... mais t'as raison, de la même couleur on va rien voir !!!
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 11:47
Le mieux c'est le manado car sa couleur un peu foncée fait ressortir toutes les couleurs des poissons et le rendu est assez naturel.

Pour tes paramètres, tu pourras les modifier mais cela peut-être compliqué, il vaut mieux adapter tes poissons à ton eau. Pour les plantes, c'est mieux d'en mettre quelques unes dès le départ et ensuite, tu peux toujours compléter ou modifier. Ne prend pas de boule de cladophora en tout cas ! Il y a des posts sur le forum pour les plantes.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 12:29
Pour les néons il te faudra une eau très douce! donc quasiment 100% osmosée.

oui, le manado est un très bon produit je trouve aussi, je ne met plus que sa.
Il faut juste faire attention a la monté de gh les premiers temps. Faudrait limite le laisse trempe dans une eau avant de l'utilisé. lol
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 17:09
tadahhhhhhhh, me voilà ressorti de l'animalerie en ayant résister à toutes ses proposition à but lucratif !

je dispose donc d'un bac 80x30x52, il marque que çà fait 113L total avec systeme de pompe 600 l/h et un neon 18w (ou je sais c'est peu mais çà ira pour commencer !!!)
un substrat, du quartz noir, une dizaine de plantes, 2 souches et une malette JBL (j'ai hate de tester mon eau du robinet)

voilà il me reste plus qu'a tout installer ... et attendre !

allez j'entame le déballage et le nettoyage, le bac et les boites de filtration (d'ailleurs faut les rincer toutes ou seulement la blanche et la bleu ? y a aussi une noir et des petits cailloux marrons ) !
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 18:21
FloSo a écrit:tadahhhhhhhh, me voilà ressorti de l'animalerie en ayant résister à toutes ses proposition à but lucratif !

je dispose donc d'un bac 80x30x52, il marque que çà fait 113L total avec systeme de pompe 600 l/h et un neon 18w (ou je sais c'est peu mais çà ira pour commencer !!!)
un substrat, du quartz noir, une dizaine de plantes, 2 souches et une malette JBL (j'ai hate de tester mon eau du robinet)

voilà il me reste plus qu'a tout installer ... et attendre !

allez j'entame le déballage et le nettoyage, le bac et les boites de filtration (d'ailleurs faut les rincer toutes ou seulement la blanche et la bleu ? y a aussi une noir et des petits cailloux marrons ) !

Alors qu'a tu pris comme substrat?
Rince tout sauf le substrat :##06:
Tu peux rincer par précaution toute tes masses filtrantes
Rince bien ton quartz

Bonne implantation et bon test de ton eau afin de savoir ce que tu peux mettre dedans :##17:
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 18:54
Bienvenue parmis nous.
Alors le quartz tu le rince, le substrat non, les nouilles ceramique rince, les mousses aussi mais si tu a qqc de noir poussierreux et tout, ces du charbon, a ne mettre que si tu a traité ton bac avec un médicament.
Pour ce qui est de tes souches, a faire bouillir dans de l'eau pour retirer un peut le tanin et nettoyé les racine.
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 19:46
j'ai fait les tests de KH et pH de mon eau du robinet avec ma malette de petit chimiste.

résultat des courses

KH entre 7 et 8 (plutot 7)
pH entre 7,5 et 8 (plutot Cool

voilà voilà c'est bien ?

il faut que je controle autre chose ?
je peux faire : Fe, NO2, NO3
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 19:47
tu peut controle les no3 mais tu devra acheter le test gh en plus et aussi le po4 mais la il peut attendre un peut. Le ph changeras durant ton cycle du bac.
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 20:13
Tu nous mettras des photos !!! cheers
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 21:43
Je pensais vu le prix de la malette, qu'il y avait la possibilité de faire tous les tests ! c'est abusé ...

bon voilà mon bac est en route, je vous mettrais des photos rapidement.

pour les plantes voilà la liste des habitants :

- 2 eusteralis Stellata IV
- 2 Pogostemon helferi
- 2 Echinodorus bleheri
- 1 Cryptocoryne willisii
- 1 Echinodorus Ozelot

j'ai pris celà en fonction de ce que je trouvais sympa et en fonction des tailles !!! après j'espère qu'elles vont s'y plaire :##07:
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 22:27
Encore un ptite question (je sens que c'est pas la dernière) :

Combien de temps par jour je dois éclairer mon bac pendant la phase sans les poissons ?
J'ai cru lire qqs part que pour aider le cycle de l'azote à s'accélérer on peut rajouter un peu nourriture ... c'est vrai ? çà aide ? je mets quoi ?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Lun 15 Aoû 2011 - 22:33
Alors pour ton éclairage tu peut mettre 11h je pense.

Bon choix de plante, je ne les connais pas toutes mais pour la majorité sa me semble bon.

Pour la nourriture tu peut en mettre mais une micro quantité, vraiment trois fois rien, sa peut éviter d'attendre 1 mois et demi ton pic mais généralement il n'y a pas besoin. Mais au moins tu est sur qu'il y auras de la matière en décomposition. Cela n’accélère pas le cycle mais tu est sur qu'il ce lancera.
pour l'Eusteralis stellata j'ai vue "Eau douce et acide nécessaire, ainsi qu'un fort éclairage et un enrichissement au CO²"

http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=52

Pogostemon helferi
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=573

Echinodorus bleheri
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=2

Cryptocoryne x. Willisii
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=542

Echinodorus Ozelot
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=60

Pour que ton co2 sois bien assimilé par les plantes, il faut baisser ton kh a 3 avec de l'eau osmosée ^^ donc commencer a jouer au petit chimiste. Smile Mais tu va découvrir tout sa au fur et a mesure, déjà regarde évolué tout ce petit monde.

Voila un peut de lecture

PS : combien a tu payé ta malette?
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
Contenu sponsorisé

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum