-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 12:42
Ok pour les apistos :##27:
Tu sais, il sont tous joli à voir. Il y a l'agassizii également qui se trouve assez facilement en animalerie. Le borelli, je ne l'ai jamais vu ou alors je n'ai pas bien fait attention :##21:

Vi... les caractéristiques de l'eau amazonie / asie sont voisines, pas de soucis. Je faisais simplement la remarque au cas où tu souhaitais t'orienter vers un biotope spécifique.

Je ne crois pas avoir vu les paramètres de ton eau de conduite ?

Selon les résultats:
- Eventuellement eau osmosée pour faire baisser le GH (et le KH)
- CO2 et/ou filtration sur tourbe et/ou feuilles de catappa pour faire baisser le pH selon le KH

Tout le monde (les humains, pas les poissons) n'apprécie pas la couleur ambrée que procure la tourbe à l'eau du bac.
a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 12:50
Merci Hans (et aux autres) pour tes réponses

Si si ils sont plus haut dans le topic :

KH entre 7 et 8 (plutot 7)
pH entre 7,5 et 8

pas de GH encore, j'ai pas vu qu'il n'était pas dans la malette, j'aurais la réponse ce WE.

effectivement l'eau tourbée, je pense pas en être fan ...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 13:26
FloSo a écrit:Merci Hans (et aux autres) pour tes réponses
De rien, ou "avec plaisir" comme ils disent au Québec...

Ceci dit, c'est sans prétention de ma part, attend toujours d'autres avis.

J'avais zappé les paramètres dans les 4 pages du topic. Effectivement, ton eau est trop dure. Hop, je prends un pari sur le GH: vu ce que tu annonces, il va certainement se situer aux alentours de 15... mais n'écoute pas, c'est complètement pifométrique ce que je dis là, c'est juste pour le fun :##17:

Donc, GH à confirmer avec tests en gouttes et après il faudra composer avec de l'eau osmosée.

Pour le pH, une injection de CO2 semble appropriée dans ton cas. De plus, ton bac est planté. Il faudrait viser un KH de 4 donc apport de 50% d'eau osmosée à première vue. C'est linéaire d'après ce que j'ai pu lire et pu comprendre car je n'en utilise pas. Attendons le GH de toutes façons.

Tu peux également faire les NO3 de ton eau de conduite, c'est pas du luxe.

Bon, je vais aller nourrir mes petits voraces, c'est l'heure. Je préfère donner 2x par jour en petites quantité. Quand je ne suis pas chez moi à l'heure méridienne, c'est à dire le matin pour eux, j'utilise un distributeur automatique. C'est à voir pour toi en fonction de l'utilité...
En outre, on a toujours l'impression qu'ils sont affamés, d'où la tendance à donner trop de nourriture. Je me demande si je n'ai pas perdu un apisto au début à cause de cela :##23:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 14:20
les paris sont ouverts pour le GH ...

je suis un peu déçu au final de la malette JBL, j'ai pris sans trop regardé mais par il manque le GH et le test pH est un test 3-10, c'est pas super précis ...
Je ferais les NO3 en même temps que le GH ! un petit pari ?

J'ai pas "envie" de m'embéter avec un truc de CO2 et la tourbe ne me plait à cause de la couleur qu'elle laisse à l'eau ...
Va falloir que je cherche pour baisser mon pH ! l'eau osmosée ne fonctionne pas ?

Je pense que dans un premier temps, je serais trop content de leur donner à manger moi même !!!

pour ta remarque qqs posts plus bas sur les autres poissons de surface, je reste sur mes lalias, je les préfère aux hachettes et crayons, pour les ramirezis çà à l'air trop compliquer pour débuter apparemment !
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 14:37
Hello, pour le bereli, seul les multidentata peuvent allez car les red crystal ce ferons gobé en deux seconde et au prix de la crevette, sa pique. ^^

Sinon, aucun souci avec le quartz et les apisto.

Et pour ton ph, il faudra deja coupé avec de l'eau osmosée pour descendre gh et kh, apres ton ph descendra peut etre tout seul.
Moi je pari sur 13 de gh.
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 15:00
les multidentata se sont les japonica, arf, elles sont pas aussi belles ! tant pis elles feront l'affaire! je peux en mettre combien d'après toi ?

pour le test du pH çà suffit le test 3-10 ?

PS : je viens de voir ton MP padkiller, merci pour ton aide, j'hésiterai pas si je suis coincé en animalerie! j'en ai fait 3 autour de chez moi, seuls ceux de chez truff... était sympa et avaient l'air de savoir ce qu'ils racontaient, le pire c'était à Animal... le mec préférait me répondre n'importe quoi plutot que de me dire qu'il savait pas
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 16:37
A oui, tu a souvent des personnes un peut dépassé, le pire est qu'il doivent avoir fait des études pour vendre en animalerie...

Pas de souci, n’hésite pas.
Pour les multidentata ( ex japonica ) je pense que 8 serais pas mal.
Il est vrai qu'elle sont juste transparente avec des petites tache noir mais je doute que des RC tiennent face a des cichlidés.
En tout cas elle non pas tenue dans le miens et le peut qui ne ces pas faites mangé restais prostré sous des pierres.
Sinon, oui un test ph 3-10 est suffisant. je trouve même que la plage est trop grande, un test 5-9 suffirais.
Par chez moi ces l'inverse, jardimonde ils non que des guppy ou platy presque, truff eux sont incapable de te renseignée sur les besoins des poisson pourtant ils ont de superbe bac de présentation avec du marin, seul animal... sort du lot avec des vendeurs sympa qui n’hésite pas a discuté avec toi. le gérant est passionné d'aquario et adore sa, sa ce voit. Apres ya bricomara qui essais de faire animalerie mais bon, les bacs sont pleins d'algues avec rempli a 15% avec des poissons rouge ou des guppy...


Dernière édition par Padkiller le Mer 17 Aoû 2011 - 16:42, édité 1 fois
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 16:42
FloSo a écrit:je suis un peu déçu au final de la malette JBL, j'ai pris sans trop regardé mais par il manque le GH et le test pH est un test 3-10, c'est pas super précis ...
Je pense au contraire que tu as fait le bon choix même s'il manque les tests que tu cites. A mon avis, JBL pourrait effectivement remplacer le test Fe par le GH dans la mallette de base. Après, pour le pH, ils ne peuvent pas savoir si tu te lances dans de l'africain ou autre d'où le 3-10.

Petit calcul technico-économique vite fait au doigt mouillé:
- Mallette Combiset de base 40€ + pH 6.0-7.6 + GH + éventuellement PO4 (3 x 8 €) donne 64€
- Mallette Testlab, 90€... avec un test NH4 dont il faudra un jour que l'on m'explique l'utilité
Convaincu ?

De plus, les tests en goutte JBL sont d'un avis général les plus précis.

FloSo a écrit:Je ferais les NO3 en même temps que le GH ! un petit pari ?
... heu, région parisienne... allez, entre 5 et 15 mg/l :##17:
A confirmer bien évidemment de manière plus précise.

Plus sérieusement, ton eau de conduite doit être très certainement chlorée. Pour tes futurs changements d'eau, veille à préparer la quantité la veille (sic). Le chlore s'élimine normalement rapidement par brassage en sortie de robinet mais certains aquariophiles utilisent un bulleur dans le cadre de cette préparation... à voir, ce n'est peut-être pas forcément nécessaire...

Je dis ça car chez moi j'ai l'habitude de boire l'eau plate directement au robinet (pH7 - KH2 - GH4 - NO30). C'est pratiquement de l'eau de source vosgienne en fait. Bizarrement, quand je suis en déplacement à la Défense, elle n'a pas le même goût :##27:

L'autre avantage de préparer le changement d'eau réside dans l'équilibre de la température et enfin le dernier intérêt, c'est la motivation quand tu vois les seaux d'eau dans le salon.

FloSo a écrit:J'ai pas "envie" de m'embéter avec un truc de CO2 et la tourbe ne me plait à cause de la couleur qu'elle laisse à l'eau ...
Va falloir que je cherche pour baisser mon pH ! l'eau osmosée ne fonctionne pas ?
Non, l'eau osmosée permet uniquement d'ajuster les paramètres GH et KH et non pas le pH. Je te conseille de lire cet article, c'est très bien fait, même moi j'ai compris :##27:
Pour faire baisser le pH et le réguler de manière précise, tu verras très vite qu'il n'y a pas 36 solutions, sans parler de l'autre intérêt qui est de favoriser la pousse des plantes et donc par le même effet de limiter la prolifération des algues. En ce qui concerne l'injection de CO2, je te suggère de revoir ta position mais tu fais comme tu veux.

FloSo a écrit:Je pense que dans un premier temps, je serais trop content de leur donner à manger moi même !!!
Oui, c'est effectivement un vrai moment de plaisir. Les miens viennent manger le tubifex dans la main (je ne dois pas être le seul)... pas tous, pas les apistos de toute façon, mais les ramirezis, les hemigrammus et les hachettes oui.
Ceci dit, à l'heure du repas, c'est un peu le bronx dans le bac. A d'autres moments de la journée c'est le calme plat, s'passe rien... mais toujours un petit quelque chose quand même... Ensuite, sans aucune raison apparente, certains se regroupent et d'autres se lancent dans la F1, style Monza ou Hockenheim.
Bref, je ne veux pas anticiper sur tes futures observations mais c'est mieux que la télé :##27: N'oublie surtout pas que nos petits locataires apprécient tout particulièrement un environnement calme.

FloSo a écrit:pour ta remarque qqs posts plus bas sur les autres poissons de surface, je reste sur mes lalias, je les préfère aux hachettes et crayons
C'est un choix, c'est ton bac. De toutes façons, tu ne vas pas introduire ta future population d'un seul tenant, donc patience et observation... Après, en toute rigueur et avis personnel, je préfère rester sur un biotope unique. Ce n'est peut-être pas le point le plus important. Pour l'équilibre de la population, il y a effectivement lieu de raisonner en termes de fond-milieu-surface pour que tout le monde profite de ce petit espace. Mais bon... pour moi les lalias ou autres asiatiques n'ont rien à faire là. J'arrête car au fil de la discution, je me rends bien compte que je cherche à transposer ma propre population :##27:

FloSo a écrit:pour les ramirezis çà à l'air trop compliquer pour débuter apparemment !
Non, pas plus compliqué qu'une autre espèce à mon avis. Une fois tes paramètres fixés, je pense qu'il faut éviter de venir y tripoter à tout va, c'est le yoyo que les poissons n'aiment pas.
a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 16:47
ma question était dans ce sens là, n'utilisez-vous pas des tests plus précis que du 3-10 !

j'ai pas envie de faire un massacre de crevettes ... je resterai sur les japonicas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 16:57
Padkiller a écrit:Sinon, oui un test ph 3-10 est suffisant.
Insuffisant en précision à mon avis si tu injectes du CO2.

Padkiller a écrit: je trouve même que la plage est trop grande, un test 5-9 suffirais.
Entièrement d'accord, je vois mal une population vivre en dessous de 3 et au-dessus de 9.

FloSo a écrit:n'utilisez-vous pas des tests plus précis que du 3-10 !
Je n'ai utiliser qu'une seule et unique fois le 3-10 pour mon eau de conduite afin de savoir ou je mettais les pieds. Pour mon amazonien, je n'utilise que le 6.0-7.6


Dernière édition par HansTrapp68 le Mer 17 Aoû 2011 - 17:00, édité 2 fois (Raison : Code html)

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Mer 17 Aoû 2011 - 23:45
Je viens de lire le sujet sur l'eau et j'ai trouvé une phrase qui va plutot dans le sens qui m'arrangerait :
On utilise principalement l'eau osmosé pour baisser le pH et le GH d'une eau. Cela permet notamment d'accueillir des poissons qui ne peuvent pas évoluer dans une eau trop dure et basique.
C'est une erreur ou c'est juste que les effets sont faibles et donc qu'on ne peut pas perdre 1 point de pH ?

ok tu m'as convaincu j'ai fait le bon choix avec la malette, il manque juste qqs compléments !

J'ai pas réfléchis à ce qu'il faut leur donner à manger à ces bebettes ... mais j'ai le temps, çà fait que 3 jours que mon bac tourne ! c'est long Sad

De toute façon les rami ne s'entendraient avec les apisto donc c'est réglé ... ceux la je les garde, je vais dejà peut etre te "voler" tes apisto perroquet à la place des borelli alors je vais en plus prendre les memes poissons de surface que toi Smile
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Jeu 18 Aoû 2011 - 23:34
FloSo a écrit:Je viens de lire le sujet sur l'eau et j'ai trouvé une phrase qui va plutot dans le sens qui m'arrangerait :
On utilise principalement l'eau osmosé pour baisser le pH et le GH d'une eau. Cela permet notamment d'accueillir des poissons qui ne peuvent pas évoluer dans une eau trop dure et basique.
C'est une erreur ou c'est juste que les effets sont faibles et donc qu'on ne peut pas perdre 1 point de pH ?
Entre la théorie et la pratique...
Je reformulerais en disant que l'eau osmosée permet de faire baisser le KH (et le GH), une valeur de 4 pour le KH étant optimale pour régler le pH.

Ça me fait penser que tu est entrain de cycler avec les paramètres imposés par ton eau de conduite qui est trop dure. Il serait plus judicieux de cycler d'entrée avec une eau plus douce et donc de composer avec le l'eau osmosée dès que le GH sera connu, quitte à faire un changement d'eau dans la foulée vu que tu as démarré ton bac que depuis une semaine. Après on ne touche plus jusqu'au passage du pic de nitrites. Avantage: tu disposes des bons paramètres dès la fin du cycle (vu sur un autre topic) et tu verras bien au niveau du pH.

FloSo a écrit:De toute façon les rami ne s'entendraient avec les apisto donc c'est réglé ...
Ben, c'est plus simple que cela, les apisto ne s'entendent avec personne, du moins chez moi :##27:
Pour les autres, tu as encore largement le temps avant de te décider...
Bonne continuation.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Ven 19 Aoû 2011 - 0:28
ah ok pour le réglage des paramètres avec l'eau osmosée, je pensais qu'il fallait le faire après le passage du pic de nitrites mais si tu me dis que c'est mieux de le faire maintenant, bah demain j'irais donc acheter de l'eau osmosée gratuite avec mes test GH et pH précis.

c'est vrai que j'ai encore le temps, ta remarque sur les lalias et le fait qu'il soit pas du meme biotope a trotté dans ma faute, et me fait douter de mon choix (je suis sur que d'ici la mise en eau j'orais changé plusieurs fois d'avis ...), bon je pars à la recherche d'un poisson amazonien de surface hormis les hachettes et les crayons qui ne me tentent pas ...

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Ven 19 Aoû 2011 - 1:23
FloSo a écrit:pour le réglage des paramètres avec l'eau osmosée, je pensais qu'il fallait le faire après le passage du pic de nitrites mais si tu me dis que c'est mieux de le faire maintenant
Encore une fois, je n'utilise pas d'eau osmosée. C'est un souvenir d'un topic sur lequel je m'étais fourvoyé et l'idée semble bien. Repose la question dans la rubrique "L'eau" pour avoir d'autres avis.

FloSo a écrit:j'irais donc acheter de l'eau osmosée gratuite
J'espère que tu feras une bonne affaire :##06:
a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Ven 19 Aoû 2011 - 14:08
ou sinon je peux demander conseil dans le magasin ... non je rigole !

je vais acheter GH et pH précis, pour faire le test de mes paramètres de l'eau dans l'aquarium après une semaine de mise en route (pour l'instant je n'ai testé que l'eau de conduite) et après je poserais la question sur la rubrique de l'eau.
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Ven 19 Aoû 2011 - 19:47
Résultat des paris, roulement de tambour

eau de l'aqua de ce soir :

pH: 7,5 / 8 (pas de trouvé de pH précis en magasin)
KH : 6
GH : 9

à truff... ils avaient des colisa lalia, des rami et des nez rouges ... trop beau Smile
par contre pas vu d'apisto ;(
Contenu sponsorisé

demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide - Page 3 Empty Re: demain j'achète mon aquarium ... besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum