Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default choix d'un kit Co2 le Lun 15 Aoû 2011 - 17:49

dom31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour je voudrais installer un syssteme co2 sur mon 80L net.
j'utilise au qutidien la fertil d'Amphioxus et mes plantes sont belles, mais d'après le tableau PH/KH elles manquent de Co2. mon PH est à 7.6 et mon KH à 5.
j'hésite entre 3 systèmes
le Nutrafin natural system de hagen
le Dennerle Bio 60
le JBL bio Co2 100 vario.
par la suite je pense passer à la fabrication artisanale en gel au lieu d'acheter des recharges. est ce que quelqu'un peut m'aider à choisir?

Merci

Dom31

2default Re: choix d'un kit Co2 le Lun 15 Aoû 2011 - 18:10

Padkiller


Membre : Accro
Membre : Accro
Perso j'utilise le kit dennerle mais prend le 120 sinon la cloche n'est pas assez grande pour faire passé le co2 dans l'eau. ton kh est un peut elevé pour l’échange gazeux ou l'assimilation par les plantes je ne sait plus entre les deux.
Sinon tu a ce kit qui me semble super
http://www.zone-aquatique.com/Ista_Kit_CO2_rechargeable_-_0_5_litre-p12732.html
Voir meme ce kit
http://www.zone-aquatique.com/Mini_Kit_CO2_systeme_nano_-_100g-p12678.html

3default Re: choix d'un kit Co2 le Mar 16 Aoû 2011 - 12:06

dom31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci Padkiller pour ta réponse . Le kit ista est certainement meilleur que ceux que je vise mais je le trouve trop cher pour l'instant.je croyais avoir des retours d'utilisateurs pour les 3 kit cités mais personne ne doit les avoir. tant pis, je vais faire ça au feeling, on verra bien.
à +

Dom31

4default Re: choix d'un kit Co2 le Mer 17 Aoû 2011 - 4:06

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Je n'utilise aucun des 3 kits que tu cites, désolé.

Si tes plantes sont belles, pourquoi vouloir absolument injecter du CO2 dans ton bac ?

Je n'ai rien contre, vu que je le fais. Il existe également des solutions liquides, du type Easy-Carbo si tu estimes que tes plantes manquent de carbone.

Tu maintiens quelle population ? Avec une injection de CO2 optimisée à 20-25 ppm pour favoriser la pousse des plantes, ton pH va chuter vers 6.8 - 6.9

http://kastel.elsass.free.fr/

5default Re: choix d'un kit Co2 le Mer 17 Aoû 2011 - 5:19

cab65


Membre : Accro
Membre : Accro

http://cab65.unblog.fr/

6default Re: choix d'un kit Co2 le Mer 17 Aoû 2011 - 8:20

dom31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci à vous 2. je mets déjà du flourish excel tous les jours mais je lis tellement de message ventant les bienfaits du Co2 injecté pour les plantes que j'avais envie d'essayer.ma population actuelle est composée de 3 corydoras sterbaï,7 rasboras,2 nez rouges,5 tetra cuivre et un serpae restant d'un groupe disparu. j'attends septembre et l'arrêt des grosses chaleurs pour remettre 2ou 3 cory .
merci à Cab pour le lien , je ne l'avais pas trouvé et pourtant j'ai cherché dans tous les messages parlant du Co2. j'y vois que le kit que je voulais ne fera pas baisser mon PH dde façon stable et ça risque d'être dangereux pour mes poissons, alors je crois que je vais renoncer à cette idée, tant pis pour les plantes rouges et les gazonnantes qui me faisaient envie.
Je vais continuer avec le carbone liquide et la fertil d'Amphioxus. Le résultat est déjà sympa
Bonne journée
J'ai mis ton blog en favoris Cab, car je pense qu'il va m'apprendre beaucoup.

Dom31

7default Re: choix d'un kit Co2 le Mer 17 Aoû 2011 - 9:39

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
@dom31 a écrit:... et ça risque d'être dangereux pour mes poissons
Absolument pas ##27
Tes poissons sont des amazoniens. Une eau légèrement acide leur conviendra très bien. C'est les variations brusques du pH qu'ils n'apprécient pas.

http://kastel.elsass.free.fr/

8default Re: choix d'un kit Co2 le Mer 17 Aoû 2011 - 10:50

dom31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
justement j'ai peur qu'un kit artisanal du style JBL bio CO2 vario ne fasse faire le yoyo à mon PH, à moins qu'ils ne soient réglés de façon à injecter régulièrement et en petite quantité et que le contrôle avec le tableau PH/KH soit suffisant pour éviter l'acidose.C'est ça que j'aimerais savoir je voudrais maintenirle PH aux alentours de 7. si ce n'est pas possible alors je laisse comme ça, car les kit plus important sont chers et surdimensionnés pour mon 80L.
à +

Dom31

9default Re: choix d'un kit Co2 le Mer 17 Aoû 2011 - 11:35

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah oui, c'est de l'artisanal, je comprends mieux ta prudence. Il y a peut être moyen de jouer sur le nombre d'éléments composant le diffuseur ?

http://kastel.elsass.free.fr/

10default Re: choix d'un kit Co2 le Jeu 18 Aoû 2011 - 9:58

dom31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je vais attendre un peu car il me reste un flacon de easy carbo et voir si je peux trouver des réponses à ce sujet. peut être qu'en jouant sur la longueur des spires on peut réguler davantage la diffusion. en tout cas j'ai vu ton bac et il me donne envie d'amener le mien au top de ses possiblités.
Merci

Dom31

11default Re: choix d'un kit Co2 le Jeu 18 Aoû 2011 - 10:03

cjessey


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Perso j'utilise cette méthode et j'en suis très content, il suffit de rajouter une rallonge pour augmenter le temps de contact entre la bulle de CO2 et l'eau.

http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html

12default Re: choix d'un kit Co2 le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:05

dom31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci du lien, je le connaissais. mais c'est sympa à toi de me l'envoyer. Puisque tu as un 96 l et que tu utilises cette méthode , tu dois pouvoir me dire si tu as eu un yoyo du PH et si tes poissons ont bien réagi à sa baisse. c'est cette histoire de baisse incontrô^lable du PH qui m'empêche de foncer vers le Co2 artisanal.ça me fout la trouille de faire une bétise

Dom31

13default Re: choix d'un kit Co2 le Jeu 18 Aoû 2011 - 22:54

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Avec un KH de 5, ton eau devrait tamponner et donc limiter le risque que le pH fasse le yoyo.

A titre indicatif, j'ai un KH de 2. La bouteille de CO2 s'étant vidée récemment, je ne l'ai pas remplacée tout de suite. Le pH est quand même resté stable pendant 5-6 jours avant de remonter doucement ce qui me laisse à penser que le pH ne varie pas non plus à la baisse ou à la hausse dans la 1/2 heure qui suit.

Je pense que l'on ne peut pas transposer une règle d'un bac vers un autre. Ça dépend également de ce que tes plantes vont consommer, donc si tu n'essayes pas, tu ne seras jamais fixée...

http://kastel.elsass.free.fr/

14default Re: choix d'un kit Co2 le Ven 19 Aoû 2011 - 9:04

cjessey


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@dom31 a écrit:Puisque tu as un 96 l et que tu utilises cette méthode , tu dois pouvoir me dire si tu as eu un yoyo du PH et si tes poissons ont bien réagi à sa baisse.

Dom31

Salut,

personnellement, je n'ai pas observé de yoyo du pH ni de réaction particulière de la part des poissons. Apres installation du système, mon pH est passé de 7.2 à 6.8 puis est resté stable.

Si ton but est aussi de faire baisser le pH, sache qu'ensuite j'ai rajouté de la tourbe dans le filtre et des fruits d'Aulne, ce qui a eu pour conséquence d'amener mon pH à la valeur de 6.2 - 6.4.

Bon courage!

##14 N.B. Pour la technique artisanale, j'ai utilisé du sucre non rafiné, ce qui colore le gel "naturellement". Et n'ai surtout pas la main trop lourde sur les levures!! ##12

15default Re: choix d'un kit Co2 le Ven 19 Aoû 2011 - 11:22

dom31


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
OK! tu as donc abaissé ton PH de 0.4 rien qu'en mettant en route le système Co2.. ça m'irait parfaitementmais pas en dessous car J'ai lu un truc sur le fascicule JBL sur l'eau hier. ils disent qu'il faut faire très attention au plomb contenu dans le sol(celui des liens que l'on mettait avant pour lester les plantes genre cabomba et autres sans racines). ils disent que si il en reste dans le sol et que le pH descend en dessous de 7 il devient actif et empoisonne la population rapidement. Ce qui me pose un autre pb. J'ai utilisé ces liens dans le passé et c'est vrai qu'il peut y en avoir des morceaux car je n'ai pas refait mon aquarium complètement depuis longtemps. ils disent dans ce bouquin que la mise en place d'injection de Co2 peut en baissant le PH "reveiller" ce plomb et être fatal aux poissons. Je flippe donc encore plus et je ne sais pas si je dois prendre le risque. Je crois qu'il va falloir que je refasse mon aqua entièrement et que je change le sol pour être tranquille. en attendant je n'ai pas intérêt à descendre le PH en dessous de 7.
Merci de vos conseils en tout cas, je vous dirai ce que je fais quand je me serai décidée.

Dom31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum