Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Quel est ce bois ? Est-il OK ? le Lun 15 Aoû 2011 - 19:00

Neko

Membre : Régulier
Bonjour,

Peut-être des connaisseurs ici sauront identifier la nature de ce bois et me dire s'il convient à l'aquariophilie. Mon beau-père, aquariophile depuis une dizaine d'année, avait trouvé lui-même ses souches et branchages. Il n'a déploré aucun incident.
Lors d'une visite, il nous a offert une énorme pièce de bois, trouvée en Corse il y a plusieurs années. Il semblerait qu'elle ait été dégotée lors d'une balade en forêt. Depuis, il l'a conservée à la cave.

Lorsqu'on l'a récupérée, on l'a coupée en deux afin de pouvoir la faire bouillir convenablement. Les deux pièces ont passée une vingtaine d'heures dans l'eau, à ébullition douce, avec changement d'eau régulier. Le dégorgement de tanins va en s'amenuisant, et le bois devient de plus en plus léger (et friable) au fil des journées d'ébullition.

Mais avant de la lester et la placer dans notre aqua, j'aimerai quand même avoir des avis histoire d'éviter une énorme boulette.

Merci ##27

2default Re: Quel est ce bois ? Est-il OK ? le Lun 15 Aoû 2011 - 20:20

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

....Je dis peut être une ânerie, mais ça me fait penser à du liège .... ##27

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: Quel est ce bois ? Est-il OK ? le Mar 16 Aoû 2011 - 12:31

Neko

Merci de ton avis. C'est possible que ce soit ça, et ce serait une bonne nouvelle car il me semble que c'est un bois adapté à l'aquario. Heureusement, on aura un mois de cyclage entre l'introduction de la racine et les premiers poissons, donc on la surveillera de près. ^^

Merci !

4default Re: Quel est ce bois ? Est-il OK ? le Ven 19 Aoû 2011 - 9:28

blurami

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Moi aussi je pense qu'il s'agit de liège qui est ok pour l'utilisation en aquario, par contre comme c'est de l'écorce il flotte énormément et le seul moyen de le tenir dans l'eau c'est de le coller ou le lester Wink

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

5default Re: Quel est ce bois ? Est-il OK ? le Ven 19 Aoû 2011 - 11:46

Neko

Ce soir, on le silicone à une grosse pierre. ^^

Merci !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]