Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 20l Red Cherry le Lun 15 Aoû 2011 - 23:36

Oiolossë


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour / soir,

Ayant mis en eau aujourd'hui mon petit bac de 20l pour mes RC, je ne résiste pas à l'envie de vous raconter l'histoire complète.

A ceux que ça n'intéresse pas, foncez au bas du post pour les photos, aux autres voici comment tout a commencé...

Depuis toujours, j'ai toujours aimé m'occuper des plantes. Plantes d'appartement s'entend.
Recueillir des plantes en sale état en magasin et les soigner pour les rendre éclatantes par exemple.
Puis en mars 2011, j'ai eu envie de passer aux plantes d'eau, d'abord les flottantes en ménageant un espace avec une vasque d'eau. Mes premiers pas avec l'eau ont été laborieux, la première génération de plantes a plutôt mal vécu et j'ai pratiquement tout perdu.
En mai 2011, je me suis inscrit sur ce forum et j'ai lu tout ce qui touchait à l'eau.
J'ai posé quelques questions aussi mais je n'ai pas été pris très au sérieux et j'ai eu peu de réponses, j'imagine que se prendre la tête pour de simples plantes flottantes devait sembler too much pour certains mais je suis comme ça.
J'ai finalement pu ajuster mes paramètres et faire ce que je voulais de mon eau, premiers pas avec l'eau osmosée et premiers achats de tests en goutte.

Puis le temps passe et me vient une idée : et si je mettais un peu de vie animale dans cette vasque ? Assez rapidement, j'envisage les Red Cherry : paramètres acceptables vastes, faciles à trouver et pas difficiles sur la nourriture.

Ainsi, je réalise mon premier pas dans le monde de l'aquariophilie avec un achat de 10 RC chez un particulier. Je ne suis plus qu'un "jardinier".
Depuis, j'écume le forum tous les jours, je me documente, j'apprends, j'aide aussi quand je peux et je fais des projets de bac. J'achète même 10 RC de plus pour compléter un peu, la première fournée étant bien trop riche en mâles.

Le temps passe et les plantes de la vasque se portent à merveille, trop même et recouvrent toute la surface, je ne peux plus regarder mes crevettes quand je veux et ça m'ennuie, en cas de soucis, je ne le saurais que trop tard.

Ainsi aujourd'hui, je réquisitionne un vieux 20l chez mon père et j'entreprends le transfert des pensionnaires.
Venant de mettre en eau un 200l amazonien, il me reste un peu de manado, ça fera un sol plus que convenable. J'utilise des restes de plantations du 20l de ma femme et une racine que je n'ai pas pu caser dans le 200l.
Commence alors la pêche à la crevette.
Pour les adultes, tout va bien mais arrive le moment délicat du transfert des bébés car visiblement, certaines repro ont abouti et je vois virevolter des jeunes de très petite taille, parfois 2mm à peine.
Je me refusais, quitte à y passer deux jours, à sacrifier le moindre petit qui passerait dans mon champ de vision, c'est donc littéralement à la petite cuiller que j'ai recueilli les plus petits et finalement, adultes et jeunes compris, c'est environ 40 crevettes qui ont rejoint le bac.

Ayant voulu faire les choses bien, j'avais prévu le coup avec un filtre interne déjà dans la vasque depuis juin ainsi que des pierres de lave.
Aussi, au moment du transfert, un filtre déjà colonisé et une pierre de lave m'assurent d'éviter le pic de nitrites. Je réutilise une partie de leur ancienne eau pour faciliter l'acclimatation et je complète petit à petit.

Et enfin, voilà donc le résultat, j'en suis plutôt content même si je pense compléter la déco de la racine avec le trop plein de riccia qui arrive dans la semaine.
Pour ceux qu auront tout lu, merci et bravo et pour tout le monde, place aux 23 images du slideshow.

http://img808.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=p1000932i.jpg

2default Re: 20l Red Cherry le Lun 15 Aoû 2011 - 23:50

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas mal ! J'aime bien, mais il manque un peu de plantes à mon gout Smile
En tout cas, je vois que tu as au moins 3 rc grainées et plusieurs qui ont une tache ovarienne, tu vas vite être envahi de juvéniles !! ##06 ##05

http://500px.com/kiri67/photos

3default Re: 20l Red Cherry le Mar 16 Aoû 2011 - 0:01

Oiolossë


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hehe merci, oui, je vais passer en surpopulation si toutes les repro aboutissent mais j'ai déjà des intéressés pour pouvoir en donner un peu donc ça ne m'inquiète pas trop.

Pour les plantes, je suis on ne peut plus d'accord mais j'ai vraiment utilisé tout ce qui me restait donc je vais attendre ma commande de cette semaine. Me connaissant j'aurai vu trop grand et le surplus ira dans le bac à RC pour densifier tout ça et aider à casser un peu le courant du filtre même si ça n'a pas l'air de les ennuyer outre mesure.

4default Re: 20l Red Cherry le Mar 16 Aoû 2011 - 0:04

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
Avec des crevettes, tu ne seras jamais en surpopulation!
Même si tu trouves qu'elles sont trop nombreuses, tant qu'elles continuent de se reproduire, cela signifie qu'elles se sentent bien et qu'elles ne sont pas trop à l'étroit.
Quand elles seront assez nombreuses, elles arrêteront de se reproduire Wink

http://500px.com/kiri67/photos

5default Re: 20l Red Cherry le Mar 16 Aoû 2011 - 14:08

Oiolossë


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est vrai que j'avais entendu parler de ça, d'autant plus qu'elles ont gagné 5l par rapport à leur "bac" précédent, donc je peux voir venir sereinement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum