Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

+9
discos
Aqu@Bob
psittacus
metra83
Sco
tilho
AurélienWBB
auxia
Yumiee
13 participants
Aller en bas
avatar
psittacus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : paris
Emploi : chef de secteur qualité de l eau
Date d'inscription : 16/09/2011

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty re

Sam 17 Sep 2011 - 18:55
a
avatar
discos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 03/02/2012

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty qu'est ce qui vous empêche de changer de pompe?

Mar 7 Fév 2012 - 20:31
pourquoi se borner aux données constructeurs?
- L'entrée n'est qu'un simple tuyau , et rien ne vous empêche de remplacer la pompe par une bonne Eheim de 2000L/H.
--Le brassage en sortie ne sera pas "énorme", puisque les matières filtrantes et le nombre d'éléments rajoutés (un pour 200 litres), freine considérablement le débit.
--Personnellement j'ai vraiment réalisé a quel point on est en dessous de ce que l'on croît; concernant le débit Réelle de nos filtres.
-- je m'en suis rendu compte (il y a an) en achetant le filtre Eheim 2078 + l'interface USB qui donne sur le PC: "le nombre de tours du moteur de l'hélice, et le nombre de litres par heure...."
--Et bien sachant que ma pompe fait 1850 litres/heures et que le débit du filtre(pompe + la cuve) est de 1100 litres/heures. Cela me donne en réalité: 950 litres/h avec les matières filtrantes neuves au démarrage, et au bout d'un mois environ; il diminue progressivement jusqu’à 700 litres par heures.(ensuite il maintient ce débit plusieurs mois)
*Et ce filtre est pourtant préconisé pour des cuves allant jusqu’à 700 litres, et annoncé avec un débit réelle de 1100 L/H.
--On est très loin d'un débit équivalent a 2 fois (ou 3) le volume de l'aquarium, mais seulement a une fois le volume de l'aquarium avec un 600 litres.
Bref, le plus simple étant de diriger avec un tube: la sortie du filtre vers une bouteille d'eau d'un litres, et de chronométrer combien de secondes il faut a votre filtre pour la remplir.
(Si il faut 30s; alors le filtre a un débit réelle de 120litres/heures). Vous allez avoir peur par rapport a ce que vous imaginiez de votre débit... :##13:
--Avec les mêmes références de filtre; on constate que aucun n'a le même débit; selon le choix des matières filtrantes utilisées.
(certaines bloque grossièrement le débit)

----Pour finir, je disais donc, rien ne vous empêche de remplacer la pompe par une plus puissante, et surtout de mettre une petite grille au fond des compartiments du NEXX, afin de virer les 4 paniers en toile remplis de charbon dans chaque compartiment (dans les parois)-Cela permettrais de le remplir comme le panier d'un filtre classique (extérieure). Et pourquoi pas de consacrer le premier a une filtration uniquement mécanique, puis biologique pour le second ou le troisième. Dans le cas de 3 compartiments je mettrais mon calcifix (ou charbon après traitement pendant 48 heures)
PS:ce qui me séduit c'est d’éjecter en 10 secondes un compartiment, et de me retrouver au dessus de mon évier a nettoyer par exemple mon premier compartiment "Mécanique"
Ce qui permettrait d'ailleurs de conserver son compartment "biologique" dans un état de propreté irréprochable.
Dans cette configuration; oui il m'intérresse......
Désolé pour la longueur... mais expliquez tout cela en 3 mots, je ne peut pas. stéphan
avatar
crocko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 26
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 02/04/2008

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Ven 10 Fév 2012 - 19:07
Bonjour,

Petit retour d'expérience sur ce système.
Système semble efficace sur mon 200l, simple d'entretient et silencieuse.....pendant à peine 5 jours et là c'est le cauchemard.

La pompe force, le débit d'expulsion est ralentit par rapport au début...

Je pense que j'avais trop mis de tuyaux du coup elle forçait trop et c'est ça qui a dû la flinguer. Trop pressé de remettre mon aquarium en marche après 3 ans de séparation !

Auriez vous une idée du modèle de pompe pour remplacer cell-ci?
avatar
discos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 03/02/2012

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty quelle matières filtrantes?

Sam 11 Fév 2012 - 3:23
crocko a écrit:Bonjour,

Petit retour d'expérience sur ce système.
Système semble efficace sur mon 200l, simple d'entretient et silencieuse.....pendant à peine 5 jours et là c'est le cauchemard.

La pompe force, le débit d'expulsion est ralentit par rapport au début...

Je pense que j'avais trop mis de tuyaux du coup elle forçait trop et c'est ça qui a dû la flinguer. Trop pressé de remettre mon aquarium en marche après 3 ans de séparation !

Auriez vous une idée du modèle de pompe pour remplacer cell-ci?

Salut,
Tu veut dire quoi par "trop de tuyau", tu parles de céramique (petit cylindre)qui freine peu l'eau, surtout après si peu de temps; ou de la longueur du tuyau qui vas dans ton filtre?
--Comme pompe celle ci est superbe, elle est livrée avec des accessoires te permettant de la mettre de n’importe quelle manière. (sois par ventouse, ou accroché sur le bord du bac avec un système ressemblant a une échelle, et permettant différent niveaux de hauteur; allant du niveaux de l'eau, jusqu'a environ 12 cm plus bas. (elle peut fonctionner aussi en dehors de la cuve)
http://www.akouashop.com/pompes-pour-aquarium/pompes-universelles-aquarium/eheim-compact-2000-pompe-universelle-a-debit-variable-de-1000-a-2000l-h.html
Elle balance grave, et tu peut la régler grâce a une molette de 1000 a 2000l/h.
Je l'utilise pour envoyer mon eau osmosé d'une cuve a mon aquarium 450 litres (environ a 12 mètres entre les deux cuves)et pas de perte de puissance; mon aquarium se rempli a une vitesse de ding. :##10:
En plus, tu peut enlever la grille avec EHEIM marqué dessus; et visser a la place un embout livré avec + le joint, et cela te permet de la mettre hors de l'aquarium. Evidemment comme l'eau passe dedans, elle ne chauffe pas.
Mais finalement le principe Eheim et autres marques (filtre extérieure) est bien plus logique, l'eau tombe par gravité dans le filtre et quelque soit son état de colmatage, la pompe se contente de refouler l'eau en la renvoyant dans l'aquarium, (que ce soit lentement ou rapidement, elle se contente de faire remonter l'eau qui arrive)
---Hors sur ton système, c'est la pompe qui pousse l'eau; et je pense que le système a finalement ses limites, si ton filtre a des matières qui ralentissent davantage l'eau (comme le calcifix) + l'encrassement, il te faudra une puissance énorme pour réussir a faire traverser l'eau a travers (et pire pour en augmenter le débit); et je crains que ce soit ton tuyau qui sorte de la pompe ; ou pire; une fuite plus bas exercé par la forte pression; "si tu mets une pompe qui balance ; comme 2000 litres/h par exemple....."
-Ce ne sont que des suppositions, mais sois ta pompe est défaillante, sois elle en pouvait plus de forcer a pousser cette énorme masse d'eau.
Je ne connais pas l'avis des autres......
Mais bon; pour la pompe EHEIM (le lien), je ne m'attendais pas a un tel engin. (on ne s'en rend pas compte sur la photo) C'est vraiment du beau matériel) salutations Stéphan
avatar
crocko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 26
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 02/04/2008

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Sam 11 Fév 2012 - 8:33
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je m'exprime mal (hyper débutant aussi en fait).
J'avais laissé trop de flexible, j'avais fourré ce qu'il y avait en trop sous le meuble, avec 2 jolies boucles...

Le modèle de cette pompe : mars sp1000.... vous connaissez ? :##17:

Je pense que je vais changer de pompe, pour avoir quelque chose de durable et surtout agréable.
avatar
crocko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 26
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 02/04/2008

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Sam 11 Fév 2012 - 8:41
crocko a écrit:Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je m'exprime mal (hyper débutant aussi en fait).
J'avais laissé trop de flexible, j'avais fourré ce qu'il y avait en trop sous le meuble, avec 2 jolies boucles...

Les filtres sont neufs, pas d'encrassage...

Le modèle de cette pompe : mars sp1000.... vous connaissez ? :##17:

Je pense que je vais changer de pompe, pour avoir quelque chose de durable et surtout agréable.
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Sam 11 Fév 2012 - 9:03
crocko a écrit:
crocko a écrit:Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je m'exprime mal (hyper débutant aussi en fait).
J'avais laissé trop de flexible, j'avais fourré ce qu'il y avait en trop sous le meuble, avec 2 jolies boucles...

Les filtres sont neufs, pas d'encrassage...

Le modèle de cette pompe : mars sp1000.... vous connaissez ? :##17:

Je pense que je vais changer de pompe, pour avoir quelque chose de durable et surtout agréable.


bonjour,

Si tu veux savoir quelle type de pompe ou filtre il va nous falloir plus de précisions sur ton bac,
volume, dim, bien planté...

ouvre un autre post pour toi sinon
avatar
crocko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 26
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 02/04/2008

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Sam 11 Fév 2012 - 9:32
Bonjour,

A l'origine c'etait un retour d'expérience, maintenant je veux simplement changer cette pompe de malheur.
Je récap :
200l
Eau douce
Sans plante
Filtration : le sujet de ce topic : nexx

Pour les amateurs comme moi, ce système me conviendrait mais si j'avais sû, j'aurais acheté la filtration et la pompe separément.
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Sam 11 Fév 2012 - 10:33
sans plante :##10: quel dommage...

Il te faudrait 5x le volume soit 1000L/h


en bonne filtration externe:
en pas trop cher et plutot bien tu as la e1500 de jbl
dispo sur ZA

Sinon tu as eheim,
perso j'ai la 2071 qui fait 950L/h qui pourrait aller sur ton bac surtout que si tu n'as pas de plante 5x le volume du bac suffit bien.
Pour mon retour d'expérience sur cette pompe ça fait plus d'1 an que je l'ai et aucun pb avec, pas de perte de débit, super silencieuse, amorçage et entretien facile.
Quand le débit diminue c'est juste qu'il faut nettoyer les tuyau ou le filtre :##27:
Perso Je te conseille ce type de filtration eheim tu ne seras pas déçu si tu cherche un truc fiable de qualité
avatar
crocko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 26
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 02/04/2008

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Sam 11 Fév 2012 - 13:02
Aqu@Bob a écrit:sans plante :##10: quel dommage...

Prochain coup, je voulais pas trop me compliquer la vie pour (re)commencer.

J'ai racheté une pompe, illico mis en place : impecc' !
Olivier 1969
Olivier 1969
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Essonne
Emploi : Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 11/04/2012

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Ven 13 Avr 2012 - 12:02
Bonjour,

Je me permet de relancer ce topic, pour confirmer le probléme de la pompe MARS SP 1000 qui est rééllement une vrai daube, je l'ai remplacée au bout d'une semaine, en raison de différents bruits qu'elle émet, carément inssuportable, arrivant à passer au dessus du bruit d'une télé. on l'entendait même à l'étage.

La pompe est annoncée à débit variable de 1000 à 2000L/h, ce qui est totalement faux, réélement elle doit débiter 300L/h maximum.

Je l'ai remplacée par une pompe AQUADISIO, qui est la même que la Eheim compact 1002, et la rien à voir, à 1000L/h c'est l'ouragan dans l'aquarium, j'ai même descendu le débit de la pompe et celle ci est parfaitement silencieuse.

J'en profite pour dire que le SAV de Réna n'a jamais répondu à mes mails.

sinon pour la filtration NEXX, le principe dans l'ensemble n'est pas mal, et reste adaptable si on ne veut pas utiliser leurs masses chimique.

bonne journée
Olivier
avatar
Dalboz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Finistère
Emploi : Controleur Technique auto
Date d'inscription : 28/02/2012

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Sam 2 Juin 2012 - 23:30
Salut !!

Je suis nouveau sur ce site, et bien plus observateur que posteur je dois le reconnaitre... Suite au décès de mon père, j'ai repris son 300 l brut, que j'ai remis en eau, en partant sur du petit poisson... Je vise max 5 cms, histoire de me faire un truc sympa... Vu l'age de la Eheim de mon père, et son état, j'ai opté pour une nexx, module de base plus 1 module d'extension... Je dois dire que j'en suis très satisfais, facilité de manipulation, débit constant (je me suis amusé a tenter un saturage de filtre, la pompe aspire toujours autant, mes plantes ne disent pas le contraire... J'ai testé les charges spéciales mise en eau, ca marche, enfin pour des poissons faciles...

Je confirme cependant, l'ajout d'élément ne change pas le débit de la pompe, ceci étant, sur mon 300 l, avec la base et un élément, ca filtre très bien...

La pauvreté des lieues ou trouvé les filtres spécifiques... Je tourne avec 2 cartouches classiques, une aqua clear et une anti algues (efficacité douteuse, même en fin de cycle...) et je ne trouve mes filtres que chez jardiland... Ou sur le net, la c est facile...

J'ai un pote qui a un 1000 litres, et qui gères avec deux kit nexx full power, son bac est propre...

Conclusion de mon test perso:

Bon filtre, très facile d'usage et de mise en place, aussi performant que mon ancien Eheim sur mon 250, l'eau en moins...
Le fait que la pompe soit exter au filtre est assez rigolo, cuves extraites, ca grogne puisque le rejet est forcément plus petit que l' aspi... (C'est la que la pompe régule selon moi...)

Voilà, moi perso pour le 300, je valide a fond, discrétion, entretien tout les deux mois sur le papier (6 semaines max me parrait mieux en multi filtrage), facilité etc... Par contre, je suis de ceux qui vont émettre un doute, sur des bacs très précis comme les discus... Je suis en train de négocier avec mon revendeur...

Voilà, ca commence a faire quelques mois que je tourne avec, je voulais essayer de vous faire partager mes sensations...

Amicalement,

Dédé
altern
altern
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Sophia Antipolis
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 30/12/2013

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Mar 25 Fév 2014 - 9:07
Je suis actuellement équipé d'un filtre NEXX, n'arrivant pas a avoir une eau cristalline malgré des bons paramètres je passe a un filtre "Eheim Professionnel 3 2073".
Ce qui permettra aussi d'avoir plus de mouvement d'eau dans l'aquarium.

Je vous tiendrais au courant si ca change quelque chose.
Contenu sponsorisé

Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché. - Page 2 Empty Re: Question au sujet d'une nouvelle pompe sur le marché.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum