Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Démarrage 120L (15/08/2011)

+15
rico95
shobits
samy
Gigi
coco65
melissande42
choup'
JulienMarly
HansTrapp68
tiupy
Liliane
lepetitbogosse76
cjessey
P'tit combattant
FloSo
19 participants
Aller en bas
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Ven 19 Aoû 2011 - 13:50
Oui c'est seulement un 120 L ;(

ce sera donc 1 couple apisto (perroquet ou borreli)
un banc de cardinalis ou nez-rouge
un poisson de surface, pour l'instant les lalias tiennent la corde mais j'hésite vu qu'effectivement c'est pas le meme biotope meme si les paramètres d'eau semblent correspondre.
Je cherche donc d'autres poissons amazoniens de surface (hors hachette et crayons ...)

pour le rose, c'est une question de gout comme vous dites mais je voulais en mettre juste une petite touche, j'en ai trop mis, je vais essayer de "brasser" un peu avec le quartz pour qu'on le voit moins.

Je voudrais aussi rajouter des cachettes, d'autres souches avec trou ou tunnel, pour les plantes je me rends pas compte si y en a suffisamment.
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 21 Aoû 2011 - 2:01
Update de la déco du bac, rajout de deux plantes, d'une souche et de pierres, il fait plus rempli, je préfère !
j'ai hate que mes plantes poussent ... je me demande s'il faut que je rajoute de l'engrais !!!


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Photo-13

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Photo-11

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Photo-12
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 21 Aoû 2011 - 11:09
Bonjour!

Pour ton quartz rose laisses tomber les réflexions des uns ou des autres. l'important c'est que ton bac te plaise. De toute façon, à l'occasion des changements d'eau et nettoyage, tu va brasser tout cela et le rose se verra moins. Il se verra moins aussi quand les plantes auront poussé. Pour cela il faut leur donner à manger donc fertiliser. Les minéraux et micro-éléments contenus dans l'eau sont insuffisants. En plus il n'y a rien dans l'eau osmosée et ton bac s'appauvrit à mesure que tu changes l'eau et que tes plantes puisent dans les réserves. Je ne me souviens plus si tu as mis un sol nutritif, mais il faut aussi fertiliser au niveau de la colonne d'eau car les plantes aquatiques se nourrissent aussi par les feuilles.

Il faut un engrais type Flourish mais également du potassium (Kalium easylife par exemple) et essayer d'avoir un rapport NO3/PO4 10/1. Il faut donc les tests en gouttes et les produits correspondants.

J'ai également un bac de 120 litres et même si les bacs ne se ressemblent pas, pour te donner une idée je mets chaque jour

0,1 mL de Flourish
5 mL de Kalium
5 mL de Fosfo
x mL de Nitro (ça peut varier un peu plus)

Je suis arrivée à ces valeurs en déterminant la consommation du bac en NO3 et PO4 sur une période de 10 jours. Si cela t'intéresse je te dirai comment faire mais il faut les tests et les produits pour commencer.

D'autres te diront que tu peux fertiliser avec des poudres. Pour débuter moi je trouve que les liquides sont plus pratiques mais ils sont plus chers. Quand tu sera habitué, tu pourras changer!

Je ne suis pas encore très expérimentée (mon bac date de mai) mais c'est en suivant les conseils de certains que j'ai maintenant un bac qui pousse bien. A cela il faut ajouter un bon éclairage et si possible du CO2 sinon gare aux algues!

J'espère t'avoir convaincu!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Ynoel_407
P'tit combattant
P'tit combattant
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 442
Age : 28
Localisation : Cany-barville
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 27/07/2008

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 21 Aoû 2011 - 11:22
Pour reprendre le sujet avec le quartz rose. Un petit commentaire pour liliane, s'il vous plait, il faut arreter de prendre nos commentaire pour tes réflexion, on dit juste que le quartz rose n'est pas un élément que l'on trouve dans la nature et ni dans les biotope aquatique ! Après les gouts et les couleurs c'est une autre question !!.

Floso, le début du bac pour toi commence, tu ne fait pas d'érreur, et tu suis nos méssage, si tu veut maintenir des apistos, je te conseille de placer une noix de coco voir 2 pourquoi pas !

Niveau population pareil tu est bien partit :

Un couple d'apisto
Un banc de cardinalis pas exemple, ( tétra nez rouge, néon rose, néon noir ...)
Un petit banc de 6 corydoras
Le banc de surface pas obligatoire
Et après si tu veut des crevettes tu peut mettre des japonica une 15ene

Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 21 Aoû 2011 - 11:24
Toutes mes excuses !

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Ynoel_407
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 21 Aoû 2011 - 20:43
Bonjour,

merci pour tes conseils, j'en apprends tous les jours sur ce forum, ta méthode pour "nourrir" mes plantes m'intéressent. par contre nourrir les plantes tous les jours c'est nécessaire, tu me diras on le fait bien avec poissons Smile

Les tests en goutte j'en ai, mais pas de PO4 (petit malette JBL + GH) ... je vais en faire la commande sur la boutique du forum avec 2, 3 petites choses qu'il me manque :
- test en goutte pH plus précis
- thermometre
- de la tourbe (y en a plusieurs sur le site, laquelle choisir)
je vais également commander les produits que tu conseilles ( lesquels sont les mieux sur le site de la boutique)
il me faut aussi des accessoires pour nettoyer l'aquarium, mais je ne sais pas quoi prendre Sad

Pensez vous qu'il faut d'autres choses, auxquelles je ne penses pas ?

Comme tu l'as dit pti'combattant, je débute, j'essaye donc de suivre les conseils à la lettre, pour le quartz rose je sais que ce sont juste des remarques et je ne me formalise pas avec çà Smile c'est assez objectif de dire que çà ne fait pas très naturel.

Pour la population effectivement j'etais parti pour apisto + crevettes + néon ou nez rouge + poisson de surface, pour les cory, je me disais que çà ferait du monde avec les apisto et les crevettes !
Je cours acheter une noix de coco Smile
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 21 Aoû 2011 - 22:10
Bonsoir FloSo!

Nourrir les plantes ne demande pas de temps. Pas plus de 3 min montre en main. Si tu prends des liquides, tu utilises une seringue de 5 mL c'est très bien (une plus précise pour l'engrais Flourish qui est très concentré).

Ceci dit, il arrive qu'on ne puisse pas le faire. Par exemple au moment des vacances. Je suis partie 12 jours, j'ai un peu augmenté les doses (+ 20-25%) avant de partir et au retour. Tout va bien.

Si cela t'intéresse, je vais te donner la démarche à suivre pour déterminer la consommation de ton bac.


Pour cela il te faut mesurer NO3 et PO4 et donc avoir les tests correspondants ainsi que les produits. Comme je te l'ai dit plus haut, moi j'utilise la gamme Easylife http://www.zone-aquatique.com/Fosfo_-_macro_elements_PO4_500_ml-p11622.html fosfo, nitro et kalium. Pour l'engrais j'utilise le Flourish http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Oligo-elements_-_100_ml-p12571.html. Il faut aussi un bon éclairage et si possible du CO2 sinon gare aux algues!

Sur les flacons on te donne des dosages à adapter au volume de ton bac. Par exemple pour Nitro il est écrit "10 mL dans 500 litres augmentent la concentration en NO3 de 2 ppm". Les ppm, c'est la même chose que les mg/L. Pour le fosfo, la même quantité augmente de 0,1 ppm.

Voilà le procédé.

Avant d'allumer ton bac (avant que les plantes ne commencent à consommer) tu doses NO3 et PO4. Tu as par exemple 3 mg/L en N03 et 0,1 mg/L en PO4. Admettons que tu vises 5 en NO3 et 0,5 en PO4 (rapport 10/1).

Tu vas mettre 2 mL de Nitro (2 mL dans 100 L augmentent de 2 ppm tu es d'accord?) tu obtiens 5 en NO3
Tu mets 8 mL de fosfo (2 mL dans 100 augmentent de 0,1 pmm, il t'en manque 0,4 donc 8 mL) tu obtiens 0,5.

Le lendemain tu refais le dosage avant l'allumage et tu rajoutes les produits toujours pour atteindre le ratio que tu t'es fixé.

Tu notes chaque jour ce que tu rajoutes. Cela correspond à la consommation de la veille. Le tout est de faire ça sur une ou deux semaines afin de lisser les résultats et de faire une moyenne. Ensuite tu ramènes ça pour 7 jours (ou 14 si tu mesures sur deux semaines) et tu as ta fertilisation à la journée. Il se peut que certains jours, ton bac ne consomme rien. Tu l'intègres quand même dans ta moyenne.

Après, tu mettras cette quantité moyenne chaque jour et tu vérifies de temps en temps si les taux sont bons. Il peut y avoir des petites variations mais dans l'ensemble c'est assez stable.

Pour le Potassium, il n'y a pas de test disponible. Mais, selon les dires des pros, ce n'est pas dangereux. Pour ma part, dans mon 120 litres brut, je mets 5 mL chaque jour.

Je mets également de l'engrais Flourish (qui ne contient pas les macro-éléments nitrate et phosphate mais les mico-élements ou oligo-éléments, magnésium, cobalt, cuivre, zinc etc..) à raison de 0,1 ml à 0,3 mL par jour.

Avec tout cela mes algues ont disparu et les plantes poussent très bien.

J'espère qu'il en sera de même pour toi!

Si tu as des questions n'hésite pas à me demander.
Bonne soirée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 21 Aoû 2011 - 22:31
A propos d'accessoire, pour nettoyer il te faut une cloche de nettoyage. Il y a plusieurs modèles mais toutes ne sont pas pratiques ou adaptées aux bac assez petit (la cloche est souvent trop grosse). Un modèle comme celui-ci est pas mal http://www.ecoanimaux.com/Boutique/accessoires-pour-aquarium/286-cloche-tetra-aspirateur-siphon-pour-aquarium-4004218762336.html. Il ressemble un peu au mien mais je ne me souviens plus de la marque.

Pour nettoyer les vitres, le meilleur outil c'est la carte téléphonique ou de magasin etc... Bien sûr il faut se mouiller jusqu'au dessus du coude mais au moins c'est efficace et économique! Complété par les passage de l'ouate de perlon dans les coins (attaché sur un bâton en plastique ou sur une pince).

Evites d'acheter des trucs trop sophistiqués, au final on ne s'en sert pas. J'en ai à revendre !

Cette fois-ci, bonne nuit!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Ynoel_407
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 21 Aoû 2011 - 23:56
Tout d'abord merci pour tes explications elles sont claires, j'ai bien compris la méthode.

Par contre il falloir que je décale les heures d'allumage de mon bac, j'avais mis 14h - minuit pour l'avoir allumé le soir...
et à 14h je bosse ...

Pour l'éclairage et le CO2, çà va être compliqué, je ne vais pas les intégrer tout de suite à mon bac, j'ai seulement 18w pour mon 120L ... est ce que je peux compenser par un temps d'allumage plus important (actuellement 10 h par jour) ?

Quelle est le "risque" pour mes plantes d'avoir un si faible éclairage ? je vais avoir des algues ? pour l'instant au bout d'une semaine tout va bien mon bac est cleen !!!

Merci pour l'astuce de la carte pour nettoyer les vitres, je vais prendre la carte de l'animalerie Smile

Allez je file à la boutique du site commander accessoires et produits !

A bientot pour toujours de nouvelles questions

Edit :

pour analyse détaillée voici le nom de mes plantes :

- 2 eusteralis Stellata IV
- 2 Pogostemon helferi
- 2 Echinodorus bleheri
- 1 Cryptocoryne willisii
- 1 Echinodorus Ozelot

Mon sol est composé d'une bonne couche de Tetra Complete Substrate revetu de quartz noir.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Lun 22 Aoû 2011 - 10:22
FloSo a écrit:

Par contre il falloir que je décale les heures d'allumage de mon bac, j'avais mis 14h - minuit pour l'avoir allumé le soir...
et à 14h je bosse ...

Oui, évidemment c'est plus compliqué. Selon moi il y a deux solutions:
Tu décales très progressivement tes horaires pour pouvoir donner l'engrais avant de partir travailler ou alors tu le donnes le soir avant de te coucher et tu fais aussi les dosages le soir. Normalement la consommation des plantes est négligeable la nuit.

Ce qui me chagrine (façon de dire!) c'est que ton bac est clean pour l'instant et donner des engrais sans CO2 et sans lumière risque de provoquer une apparition d'algues. Ceci dit, des algues il y a 9 chances sur 10 que tu en aies dans les semaines qui viennent. En général ça commence par l'apparition de diatomées qui font comme une poudre fine marron sur toutes les plantes. Il suffit, avec un bâtonnet, de secouer légèrement les plantes pour mettre les diatomées en suspensions et elles sont prises par le filtre. Après il y a un risque d'algues vertes filamenteuse, qui collent sur les feuilles et là c'est la galère. Il faudrait avoir augmenté ton éclairage et avoir mis du CO2 avant pour éviter qu'elles n'apparaissent. Comme dit Aurélien WBB (une référence en la matière), le meilleur anti-algues c'est la pousse des plantes et je confirme!

Il ne faut pas augmenter la durée d'éclairage, 10 h c'est déjà largement suffisant.

L'Eusteralis stellata est une plante qui est difficile et nécessite un bon éclairage et du CO2.

Pour "bouster" tes plantes, notamment celles qui sont buissonnantes, il faudra les tailler (pas tout de suite il faut les laisser s'enraciner tranquillement). Chaque tige coupée refera des branches latérales et cela épaissit le buisson. Tu peux aussi replanter les tiges coupées.

Voilà pour mes réflexions, maintenant j'aimerais bien que d'autres te donnent leur avis, c'est une sacrée responsabilité que de donner des conseils! J'aimerais pas que tu me maudisses pour mes conseils!

Bonne journée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Ynoel_407
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Lun 22 Aoû 2011 - 11:45
Ca m'embète vraiment ce problème d'éclairage, je pensais pas qu'ils fournissaient des bacs autant sous éclairé !
j'avais lu que c'était pas suffisant dans les bacs tout compris, mais je pensais devoir changer si rapidement !!! je peux pas maintenant !

après avoir passer pas mal de tant sur la partie plante, j'en suis arrivé à la conclusion que controler et corriger les NO3 et PO4 maintenant avant qu'il y ait ma pop c'était pas très judicieux ...

du coup je pensais juste mettre du flourish et du potassium et attendre l'arrivée des poissons pour la suite !

merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !

bonne journée
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Lun 22 Aoû 2011 - 11:51
C'est sûr que tes poissons vont apporter des NO3 donc il vaut mieux attendre. Concernant l'éclairage, mon bac était fourni avec 2x 24 W pour 120 L. J'ai ajouté un tube de 24W . Pour un bac planté il faut 1W/2 Litres. Tu n'y couperas pas sinon tes plantes vont végéter et tu auras des algues.
A bientôt!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Ynoel_407
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Lun 22 Aoû 2011 - 12:44
bon je vais regarder sur les autres posts "éclairage" comment changer mon éclairage ! je vois pas trop comment faut faire. Sur mon couvercle je sais pas trop bien comment je pourrais rajouter des tubes.
J'ai vu q'il fallait rajouter des ballasts vu que je ne pourrais pas remplacer mon néon 18W par un plus gros !
c'est compliqué ? t'as fait comment pour rajouter un tube ?
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Lun 22 Aoû 2011 - 15:38
FloSo a écrit:bon je vais regarder sur les autres posts "éclairage" comment changer mon éclairage ! je vois pas trop comment faut faire. Sur mon couvercle je sais pas trop bien comment je pourrais rajouter des tubes.
J'ai vu q'il fallait rajouter des ballasts vu que je ne pourrais pas remplacer mon néon 18W par un plus gros !
c'est compliqué ? t'as fait comment pour rajouter un tube ?

Regardes là:https://www.forumaquario.org/t63505-comment-fixer-un-nouveau-ballast

Maintenant, tout dépend de ton couvercle. Regardes aussi dans bricolage et astuces, il y a d'autres propositions.
Salut

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Ynoel_407
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Lun 22 Aoû 2011 - 16:06
Mon couvercle est un truc moulé (pas de fond plat comme le tien), donc j'ai peur de ne pas avoir la place d'en rajouter un facilement, je vais surement devoir tout refaire ...
J'ai posté un sujet dans la rubrique éclairage après avoir passé pas mal de temps à tout éplucher, pour avoir de l'aide !
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Lun 22 Aoû 2011 - 16:36
FloSo a écrit:Mon couvercle est un truc moulé (pas de fond plat comme le tien), donc j'ai peur de ne pas avoir la place d'en rajouter un facilement, je vais surement devoir tout refaire ...
J'ai posté un sujet dans la rubrique éclairage après avoir passé pas mal de temps à tout éplucher, pour avoir de l'aide !

D'aprés tes photos on dirait bien que ta galerie c'est celle là :

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Images12

J'ai eu le meme couvercle donc le meme probleme d'eclairage mais j'ai pu le bricoler pour faire de la place en enlevant le gros boitier où il y a le ballast et au final ca te laisse pas mal de place :#02#:

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Copie_12
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Mar 23 Aoû 2011 - 0:02
pile poil tiupy, c'est le mien mais pas dans la même couleur, çà change quelquechose ? ( Smile )

bon pour l'adaptation je peux m'inspirer de ton post, ou de celui de piranhas3D, on est frère de couvercle Smile

Ca t'a couté combien à peu pret ta modification ?
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Mar 23 Aoû 2011 - 2:28
a yé, suite à tous vos conseils je viens d'investir dans tous ce qui me manquait sur la boutique du forum ...

Thermomètre
pH Test - set 6,0 - 7,6
PO4 phosphates Test
Flourish Oligo-éléments
Nitro - macro éléments
Easy Carbo - carbone liquide
Kalium - Potassium
Fosfo - macro éléments PO4
Ballast Arcadia 2 x 24/39 W - T5
Solar Reflect Réflecteur - 50 cm T5 24W

Il me manque que les tubes mais j'irais voir en bricolerie / animalerie de toute façon il me faut des accessoires pour bricoler la fixation des ballasts.

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vous tiens au courant au fur et à mesure des modifications.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Mar 23 Aoû 2011 - 9:31
C'est bien parti! Bon courage et donnes-nous des nouvelles après.
Bonne journée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Ynoel_407
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Mar 23 Aoû 2011 - 11:41
FloSo a écrit:Ca t'a couté combien à peu pret ta modification ?

Il m'a pas couté grand chose, en fait j'ai rien payé, il m'a couté 0 euro :##08:

Parce que j'avais deja tout le matos (silicone, lime, cutter puis un source de chaleur pour le rougir)
En faite ce qui coute le plus cher c'est le ballast et les tubes.
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 28 Aoû 2011 - 1:26
Quelques petites nouvelles de mon bac après une journée bricolage, suite à la réception de mon colis de la boutique incluant notamment ballast et réflecteurs.

petite anecdote sur la commande, tout est arrivé en temps et en temps en super état, à part le cadeau surprise qui finalement n'a pas été joint au colis malgré qu'il soit noté dans la liste de ce qu'il contenait ... bref un bel ascenseur émotionnel : " au chouette un cadeau, ah bah non en fait ... rien"

Je me suis fortement (voire complètement) inspiré de la modif de Piranhas3D de la rubrique bricolage.
au final c'est pas très compliqué il faut juste etre appliqué dans la prise de mesure pour que les trous tombent en face et que le néon ne touche pas l'eau (ouf çà passe).

Juste une mauvaise surprise à la fin, lors du montage du 2ème néon, j'ai entendu un bris bizarre en serrant la douille et finalement il marche pas !!! bravo un néon tout neuf. Je trouve qu'ils sont super fragile au niveau des 2 "pates" de connection ...

des petites photos au passage de l'installation et de l'évolution du bac, j'ai rajouté une noix de coco et déplacé une ou deux plantes.

[Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Aqua_e10

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Aqua_e14

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Aqua_e11

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Aqua_e13

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Aqua_e12

J'en ai profité pour testé mon eau :

pH : 7,4 (vive le test pH plus précis Smile )
KH : 5
GH : 6

PS : Merci Piranhas3D, j'espère que ton bricolage n'est pas breveté ...
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 28 Aoû 2011 - 10:27
Bonjour!

Magnifique! J'avais hésité à faire la même chose mais mon couvercle étant plat la fixation dessus ne posait pas de problème et pour l'instant ça tient.

Dommage pour le tube, effectivement il faut y aller doucement.

Tout cela prend bonne tournure.
Félicitations et on attend la suite avec impatience!
Bonne journée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Ynoel_407
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 28 Aoû 2011 - 11:28
Aujourd'hui début de la fertilisation :

Flourish + Kalium + Carbo

j'attendrais d'avoir les poissons pour faire les calculs sur NO3 et PO4 !

Merci Liliane pour tes compliments

Pour les poissons je commence à affiner mon choix, même si je suis certain qu'il va encore changer maintes et maintes fois.

fond :
6/8 crevettes Japonica
un couple apisto cacatoide ou borelli

mileu :
un banc de 10/12 cardinalis

surface :
6/8 nannostomus marginatus rouge ou mortenthaleri

Moi aussi j'attends la suite avec impatience
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Dim 28 Aoû 2011 - 17:48
C'est vrai que la population définitive ne ressemble pas toujours à ce qu'on avait prévu au début. Si tu mets des nannostomus marginatus, je serais intéressée par un retour d'information car j'ai des poissons normalement de milieu (simulans et galaxys) mais ils sont toujours au fond et cela manque d'animation dans le haut de l'aquarium.

Fertilises bien et tu verras ça change beaucoup l'allure du bac.
Bonne fin de journée.


_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Ynoel_407
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Lun 29 Aoû 2011 - 20:21
Bonsoir,

FloSo a écrit: surface : 6/8 nannostomus marginatus rouge ou mortenthaleri

Liliane a écrit:Si tu mets des nannostomus marginatus, je serais intéressée par un retour d'information car j'ai des poissons normalement de milieu...

Je maintiens 6 nannostomus trifasciatus + 4 beckfordi. Ils sont rarement présents en surface au sens strict du terme mais occupent plutôt le milieu-haut du bac. Ils n'hésitent pas non plus à descendre au fond pour venir grignoter quelques paillettes.
C'est une espèce que je qualifierais de très sociable avec les autres habitants, poisson agréable à observer quand il est en position statique ou lorsqu'il parade.
Sans vouloir trop m'avancer sur les 2 espèces que vous citez, c'est un poisson que je ne qualifierais pas de surface.

Bonne continuation :##27:


Dernière édition par HansTrapp68 le Mer 31 Aoû 2011 - 11:16, édité 1 fois

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

Démarrage 120L (15/08/2011) - Page 2 Empty Re: Démarrage 120L (15/08/2011)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum