Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Je me présente, je suis Gaël dit cjessey le Mer 17 Aoû 2011 - 11:50

cjessey

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

alors voilà j'ai 26 ans et je fais actuellement une thèse sur la comportement animal et le fonctionnement des écosystèmes. J'ai toujours été passionné par la vie animal, d'où mon intérêt pour l'aquariophilie, entre autre... ##08

Il y a plus de 5 ans, j'ai du me séparer de mon 200L et 60L Amazoniens ##23 , mais le virus a été trop fort, et je rempile avec un 96L ##24 .

Outre le fait d'observer ces petites bêtes vivre leur vie, j'ai pour but d'adapter mes connaissances à mes aquariums. En effet, je cherche à mettre sur pied un aquarium qui n'aurait presque pas besoin de moi (utopique, non? ##15 ). Pour le moment, mes résultats sont plutôt encourageants, et les échanges avec d'autres aquariophiles continuent à m'apporter de nouvelles idées.

Voilà, si vous avez des questions, je serai ravi de vous répondre!! ##06

Ludivine&Francois

Membre : Accro
Coucou et bienvenue a toi sur ce forum.

Ce serait bien de nous expliquer un peu le 'fonctionnement' de ton projet.

Au plaisir de te lire.

clic67

Bienvenue à toi !

Bon courage pour ton projet ! ##06

Cassandre

Bienvenue sur le forum!

Super projet Very Happy

cjessey

Ludivine&Francois a écrit:Coucou et bienvenue a toi sur ce forum.

Ce serait bien de nous expliquer un peu le 'fonctionnement' de ton projet.

Salut,

la logique de mon projet est essentiellement basée sur les entrées (Matière organique = nourriture) et les sorties (déchets, croissance plantes et animaux) dans le système que représente l'aquarium.

en effet, dans ma logique, tout n'est question que de cycle.

1 - La MO qui rentre est soit consommée, soit non consommée. dans tous les cas, elle donne des déchets.

2 - Ces déchets peuvent être filtrés ou assimiler au substrat (par les melanoides).

3 - Les bactéries font ensuite leur boulot, produisant de l'azote (entre autre) qui sera consommé par les plantes.

4 - si la croissance des plantes est trop forte, certaines jaunissent et seront consommée par les herbivores.

Voilà, tout ce projet repose sur le rôle de chaque pensionnaire. Avant, je devais siphonner, changer l'eau toutes les 2 semaines. Aujourd'hui, il peut se passer 2 mois sans que je siphonne, sans que les nitrates montent ou que le sol soit "dégueu".

Malheureusement, je n'ai pas encore atteint la phase 4. Je pense que mon aqua est trop petit pour ça. Mais bon j'ai encore du temps pour résoudre tous les autres points importants: maintient du pH sans ajout régulier de tourbe ou de fruit d'Aulne, nécessité de nourrir quotidiennement (bientôt résole ? ##27 )...

J'espère avoir été clair

ganby

Membre : Régulier
bonjour et bienvenue sur ce forum. Sujet très intéressant, on attend la suite

http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

lepetitbogosse76

Membre : Habitué
Membre : Habitué
welcome

fcgbboy2

Bienvenue ##24

http://nano.cube.xooit.com

dom31

Bienvenue à toi Cjessey. Si tu as résolu les 3 premiers points c'est déja ps mal. Quelle est ta population actuelle, ça m'intéresse car j'ai un 80L net et je suis obligée de siphonner pas mal si je veux un aqua nickel.

Dom31

10default Re: Je me présente, je suis Gaël dit cjessey le Sam 20 Aoû 2011 - 11:01

macbulk93

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]