Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Repro de Cory. Panda le Mer 17 Aoû 2011 - 18:46

Tonks59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,

N'arrivant pas à avoir des cory panda à un prix inférieur à 5€ pièce, je me lance dans la repro. Enfin, je vais la faire en spécifique, car j'ai plus d'oeufs de Cory dans mon bac depuis un bail. Je voulais donc votre avis sur ce que je prévois de faire, et si c'est possible sans mettre les Cory en danger.

Je possède un aquarium avec filtration de 5L, soit 27cm de façade, 20cm de haut et 13cm de profondeur. Je n'ai par contre pas de chauffage pour ce dernier.

Alors ce que je compte faire. Dans mes cory adultes, j'ai 2 femelles et un male. Du moins c'est ce que j'ai émis comme hypothèse, car les deux sont plus grosse que l'autre. Ils doivent avoir 3 ans. L'eau du 200L est actuellement à 26-27°.
Je compte mettre les trois dans mon aquarium de 5L, avec une eau 4 ou 5° plus fraiche, avec le même sol, et une plante de l'aquarium, surement une anubias, la plus que petite que j'ai. Tout en les nourrissant de verre de vase congelé.

Selon ce que je lis, une ponte se déclenche de la sorte la nuit suivante. Les Œufs éclosent quelques jours plus tard. Donc au plus, les Cory adultes devraient être au plus 3 jours dans le petit aqua.

Maintenant, j'aimerai savoir si cette opération est sans dangers pour les parents, si l'espace de ne sera pas trop petit pour eux. Sachant qu'ils font à peu près 4 à 5 cm.

Merci de vos futures réponses,

Cordialement. Pierre.

2default Re: Repro de Cory. Panda le Mer 17 Aoû 2011 - 19:19

Vansantz


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

perso j'opterai plus pour un groupe de 8 cory (pour la stimulation) dans +/- 30L mini. Pour du panda, un gros changement d'eau environ 30% pour faire chuter la température et là tu risques d'avoir des pontes !
Mais 5 litres et 3 cory ca fait un "peu juste" quand même

A plus

3default Re: Repro de Cory. Panda le Mer 17 Aoû 2011 - 19:33

phil67


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

a priori, je dirais que même pour cette durée réduite, l'expérience est un peu risquée, étant donné le petit litrage... 5 litres me paraissent vraiment peu, surtout pour des corys aussi agités durant leurs accouplements.

Il est généralement conseillé de faire frayer les corydoras panda dans un bac d'environ 50 litres, histoire qu'ils ne se sentent pas trop à l'étroit, que les paramètres de l'eau ne risquent pas de grosses perturbations "pour un rien", etc...
Pour ce qui est des plantes, garnir le bac de reproduction de mousse de java marche vraiment très bien, c'est le support de ponte préféré (du moins dans mes bacs, pourtant densément plantés). Ou alors avec un mop de laine, qui n'a pas vraiment été efficace chez moi.
As-tu déjà essayé de les stimuler dans ton 200 litres, de la même manière que tu prévois de le faire dans le 5L ? Je veux dire, en baissant la température, en acidifiant le PH (dans mes bacs, j'opte pour un ajout d'eau de pluie, plus froide et acide que l'eau de conduite), en les nourrissant au vivant etc ?
Comment ton bac est-il planté ? Ce paramètre peut énormément jouer sur la reproduction des corydoras panda. Avec beaucoup de plantes, beaucoup de cachettes et de supports de ponte...

A mon avis, bien que mon expérience de ces reproductions ne remontent qu'à quelques mois, la technique du bac "hyper-planté" est peut-être celle qui donne de meilleurs résultats : plus "naturelle", puisqu'en gros, on ne touche à rien (sauf si on opte pour la collecte des oeufs pour éviter les festins malheureux, avant de relâcher les alevins dès la nage libre)...
Cette technique permet aussi aux poissons de bien moins stresser ; elle permet aussi d'éviter le problème du difficile nourrissage des alevins, qui peuvent trouver de la nourriture dans le "grand bac" (ex : infusoires dans les touffes de mousse de java, restes de nourriture...).

Par contre, cette technique est peut-être moins productive, puisqu'en bac communautaire, la prédation peut être importante... Dans ce cas, bien souvent c'est la sélection naturelle qui opère, et les individus qui survivent sont (théoriquement) les plus forts, les plus malins, etc...

Quels sont les paramètres de ton eau ? C'est toujours utile (par exemple, dans mes bacs, les reproductions ont commencé dès l'ajout d'eau de pluie (l'eau osmosée est plus conseillée !), étant donné mon eau de conduite plutôt basique.
Quelques photos de ton bac ? ^^ histoire de bien situer tout ça =b




4default Re: Repro de Cory. Panda le Mer 17 Aoû 2011 - 22:18

Tonks59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je viens faire des jaloux ! ( je viens de finir mon barbeuc ! Pas jaloux ? ok tant pis...)

Je vous donnes les info demain matin du coup :p Je ferai des test d'eau tout neuf. Et pour les photos ça sera nickel j'ai fais un coup de nettoyage ce matin.

Cordialement, Pierre.

5default Re: Repro de Cory. Panda le Mer 17 Aoû 2011 - 22:23

Tonks59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Déjà ce que je peux dire, c'est que j'ai une Microsorum sur souche, et plusieurs Anubias sur souche, ou accrocher sur le décor.

Ensuite j'ai une grotte de 10 / 15 cm de diamètre, une grosse caverne à double entrée, et je me suis arrangé pour faire des pont avec les souches.

A l'avenir je dois agencer le tout un peu mieux, mais pour le moment j'ai pas trop trop le temps...

6default Re: Repro de Cory. Panda le Jeu 18 Aoû 2011 - 10:47

Tonks59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour !

Alors voici les photos: la première, l'aquarium vu complètement.



Ensuite, la partie droite :



Maintenant, la partie gauche :


Et enfin, deux panda dans la caverne : à droite un jeune voilé, a droite un adulte "normal".



Voici les cara de mon eau...je vais me faire taper dessus je sais, je fais en sorte de la ramener à bien au fur et à mesure. pH : 6.8 / 7 gH: 15 et kH : 10.

Niveau pop, j'ai donc 5 cory panda, 4 scalaires, 6 rasbora Engelis, 6 tetra empereur, 1 tetra veuve noire, 1 male ramirezi ( qui va accueuillir 2 femelles bientôt ) et des crevettes communes ( le noms exacte je sais plus, mais c'est les moins chère, elle n'ont pas spécialement de couleurs )

7default Re: Repro de Cory. Panda le Ven 19 Aoû 2011 - 10:40

Tonks59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Petit up en passant par là :p

8default Re: Repro de Cory. Panda le Ven 19 Aoû 2011 - 11:02

thony47


Membre : Accro
Membre : Accro
tu as un bac cyclé en spécifique pour la repro?
si oui, il faut qu'il soit vide de tout vivant et surtout il faut pas un seul escargots. tu mets tes 2 bacs à la même température, puis tu introduis tes corys en les acclimatant. le lendemain, change 20% de ton eau par de l'eau plus fraiche de 2 degrés et baisse ton thermo de 2 degrés aussi.
si la ponte a lieu, remets les adultes dans leur bac d'origine afin de garder le bac spécialement pour les futurs alevins et aussi parce que les adultes mangent les oeufs. sinon, change de nouveau 20% d'eau tous les 2 jours et çà devrait venir.
voila
@+
anthony

http://aquacorys.xooit.fr/index.php

9default Re: Repro de Cory. Panda le Ven 19 Aoû 2011 - 12:05

Tonks59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non c'est un BAC communautaire, il est décrit plus haut. Le BAC de repro que je peux avoir à côté est un peu juste...il fait que 5L...

Donc je vais voir si ça marche comme ça, et si pas, ben je verrai pour qu'on me prête un bac plus grand.

10default Re: Repro de Cory. Panda le Ven 19 Aoû 2011 - 20:36

thony47


Membre : Accro
Membre : Accro
il te faudrait un 50litres pour bien faire
des fois il y en a des pas chers encore faut il pouvoir le prendre

http://aquacorys.xooit.fr/index.php

11default Re: Repro de Cory. Panda le Ven 19 Aoû 2011 - 23:34

Tonks59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et pouvoir le placer aussi hi hi hi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum