Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un bac 240 litres Amazonien ! le Jeu 18 Aoû 2011 - 23:37

Marc76610

Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Après de gros échec sur un bac 50 litres il y à quelques années( pas de test, peu d'attention ect , nous nous décidons avec ma copine de faire un bac amazonien de 240 litres. Nous avons acheté tout le matériel nécessaire pour cela ( test d'eau, sol nutritif, néons neufs, filtre et pompe suffisants, ect !). Nous avons prévu la mise en eau dimanche, mon seul jour de congé de la semaine ).

Afin de faire quelques économies, nous pensons opter pour un lot de plantes amazoniennes sur le net, que voici :

* 3 Cabomba piauhyensis
* 5 x Vallisneria gigantea
* 4 x Hygrophila difformis
* 5 x Hygrophila poly, rosanervig
* 5 x Echinodorus ozelot vert
* 8 x Echinodorus harbig vert
* 4 x Hygrophila polysperma
* 8 x Cryptocoryne undulata
* 10 x Micranthemum umbrosum

Pour 125 euros livraison comprise.

Nous pensons que c'est l'idéal pour des débutants comme nous, qui ne connaissons que très peu de choses sur les plantes amazoniennes. Celles-ci ayant plus ou moins les même caractéristiques et la même provenance ( amérique du sud ), il nous sera plus facile je pense de les entretenir et de les maintenir en vie ( a confirmer ? ).

Pensez vous que ce choix est judicieux ?

Dans un second temps, vu le budget que cela représente, nous avons peur de les voir mourir. En effet ces plantes semblent demander un ph assez acide ( entre 6 et 7 pour la majorité ) ... cependant lors de la mise en eau de l'aquarium ( 1/3 eau de conduite + aquasafe , 2/3 eau osmosée ), nous avons peur que les paramètres de l'eau ne conviennent pas du tout aux plantes.

Si j'ai bien compris, pour ne pas briser le cycle de l'azote, il ne faut pas changer d'eau avant un bon mois, hors il nous sera impossible dans ce cas de modifier les paramètres de l'eau pour que les plantes se plaisent... ne finiront-elles pas par mourir dés les premiers jours donc ?

Enfin, nous ne disposons actuellement que d'1 watt pour quatre litre ( t5) couplé à des réflècteurs pour notre 240 litre.. nous savons que c'est insuffisant, mais nous avons repérer un endroit ou il y aurait la place de mettre un autre néon, situer vers le fond de l'aquarium.. cela serait-il utile et surtout suffisant ?

D'avance merci à tous ! Nous sommes un peu stressés à quelques jours de la mise en eau ##21

HansTrapp68

Membre : Accro
Bonsoir,

Une autre adresse où acheter des plantes: ici
Je ne fais pas de publicité mais je suis allé les chercher directement la-bas ce qui m'a permis de discuter avec le vendeur.
Rapport qualité/quantité/prix, j'ai été très satisfait.

Autant le choix du biotope me semble important pour la population, autant pour les plantes, il me semble secondaire. Je ne connais pas l'ensemble des plantes de ta liste mais je favoriserais des plantes à pousse rapide dans un premier temps sans trop me préoccuper de leur origine géographique.

Si tu t'orientes vers de l'amazonien, il te faudra composer avec une eau douce et acide, aucun problème pour les plantes quelque soit leur origine. Les paramètres de l'eau (pH-GH), c'est pour la population, pas pour les plantes.

Pour bien démarrer un bac planté, un très bon article ici

En résumé, la trilogie:
- le sol, que comptes-tu mettre ?
- fertilisation (liquide et éventuellement CO2) ?
- éclairage

Ton éclairage est trop faible. On compte 1W/2litres

Pour faire pousser les plantes, les trois composantes citées ci-dessus sont importantes. Inutile de chercher à fertiliser si l'éclairage n'est pas adapté ou vice-versa...etc...

Bonne continuation

http://kastel.elsass.free.fr/

burny92

Conseiller
Conseiller
@HansTrapp68 a écrit:Si tu t'orientes vers de l'amazonien, il te faudra composer avec une eau douce et acide, aucun problème pour les plantes quelque soit leur origine. Les paramètres de l'eau (pH-GH), c'est pour la population, pas pour les plantes.

Tu te contredis un peu là ##27

"eau douce et acide, aucun problème pour les plantes"
"Les paramètres de l'eau (pH-GH), c'est pour la population, pas pour les plantes"

L'article dit:

La duretée de l’eau
De manière générale, les plantes aquatiques ont besoin d’une eau assez douce (il existe bien sur des plantes qui apprécient l’eau dure…).

Le KH, qui représente la quantité d'hydrogenocarbonates, s’il est trop élevé, va empêcher l'assimilation du CO2 par les plantes.

Le GH représente la quantité de magnésium et calcium. S’il est trop élevé, le calcium peut s’accumuler dans les nervures de la plantes jusqu'à les boucher, ce qui peut empêcher la plante d’absorber des micro-éléments indispensables comme le Fer.
En bac planté il est conseillé d’avoir un KH comprit entre 1 et 6, ainsi qu’un GH excédant pas 15. Un bon rapport est KH = 75% GH

Marc76610

Je pense mettre du Dennerle DeponitMix en sol nutritif.
Quand à la fertilisation, elle sera essentiellement liquide. Nous avons un peu peur de nous embarquer dans l'ajout de CO2 (trouver la bon équilibre pour avoir un taux de CO2 correct).

Nous avons actuellement 2 néons de 30 watt. Si nous rajoutons un troisième néon de 30 Watt cela nous permettrait d'arriver à 1 watt pour 2,5 litres. Pensez vous que cet éclairage soit suffisant?

Je ne comprend pas bien l'utilité des réflecteurs, il n'augmente pas le puissance mais uniquement la luminosité si j'ai bien compris. Sont-ils très utiles pour la croissance des plantes ou est-ce sensiblement la même chose sans?

Pour les plantes il n'y a pas de problème pour les planter à la mise en eau si j'ai bien compris?

ps: merci pour le lien je vais aller faire un tour.

riron

salut les reflecteurs permettent de renvoyer la lumiere vers le bas qui part dans le haut du couvercle et qui ne sert donc a rien ##05

Marc76610

La luminosité gagnée grâce à ceux ci peut t-elle compensée le manque de watt/litre ?

robi

@HansTrapp68 a écrit:Bonsoir,

Une autre adresse où acheter des plantes: ici
Je ne fais pas de publicité mais je suis allé les chercher directement la-bas ce qui m'a permis de discuter avec le vendeur.
Rapport qualité/quantité/prix, j'ai été très satisfait.

Pareil, j'ai commandé, bien servi, envoie rapide, prix compétitifs.

couscous95

pareille le lendemain c'etais dans ma boite au lettre, et rien a voir avec les plante degarni qu'on nous vend dans les animalerie

Marc76610

Merci. Sinon, quelqu'un pourrait-il répondre à ma question précédente ? : Les réflécteurs peuvent-ils compenser le manque de luminosité ?

burny92

Conseiller
Conseiller
@Marc76610 a écrit:La luminosité gagnée grâce à ceux ci peut t-elle compensée le manque de watt/litre ?

Non, que tu aies un tube de 10w avec ou sans réflecteur tu auras toujours 10w.

auxia

Modératrice
Modératrice
@Marc76610 a écrit:Merci. Sinon, quelqu'un pourrait-il répondre à ma question précédente ? : Les réflécteurs peuvent-ils compenser le manque de luminosité ?

Hello

Non, car les réfelcteurs ne servent qu'à te rapprocher d'un "vrai" 10W , alors que sans, tu as la moitié qui par vers le haut et perdue.

Les données de W/L comprennent toujours les réflecteurs.

Marc76610

Une autre petite question:
Nous avons vérifier sur un rapport de la codah datant de 2007 le GH de l'eau du quartier était à 24.5 nous supposons que cette valeur n'a pas beaucoup changée et la prenons pour référence pour la mise en eau (pour les mélange ect..).
Afin d'arriver à un gh de 8, un site de calcul nous conseille 130L d'eau osmosée et 70L d'eau de conduite.
Nous avons testé ce mélange d'eau avec un test de ph. Ce test révele un ph de 7.5 et n'est donc pas adéquate à un ph de bac amazonien.
Doit on établir notre mélange eau osmosée/eau de condu

auxia

Modératrice
Modératrice
Attention les municipalités s'expriment souvent en TH (1,78x GH ) mais perso testes, j'ai toujours constaté des différences chez moi en tout cas.

Marc76610

Merci de ta réponse !

HansTrapp68

@auxia a écrit:Attention les municipalités s'expriment souvent en TH (1,78x GH ) mais perso testes, j'ai toujours constaté des différences chez moi en tout cas.
Effectivement, ne pas se fier aux rapports, teste ton eau de conduite: pH - KH - GH et NO3, c'est suffisant.

Marc76610

Bonsoir à tous,

Le bac est enfin mis en eau après d'inombrables péripéties. Nous avions le mis le bac en eau hier, puis nous nous sommes rendu compte que l'appartement n'étais pas à niveau. Nous avons tout vider, et re remplis avec 2/3 osmosée et 1/3 eau de conduit, après avoir caller le meuble avec une calle de porte d'immeuble, semblable aux calles de portes. Nous avons mise cette calle sous l'un des huits pied du meuble, afin de corriger les différence de niveau avant arriere et de longeur largeur. L'aquarium est enfin à niveau, en eau, et planté !

Nous avons complétement explosé notre budget, mais ça valait le coup je pense, car nous partons réellement avec un super bac, je l'espère tout du moins.

Voici tout de suite les photos :

Nous avons donc opté pour un bac amazonien. Le bac se situe loin de toute lumière directe, et la bonne nouvelle est que nous avons refais tout l'éclairage !

Nous avons en effet acheté un ballaste glo 2 x 39 watts... couplé à deux autres néons de 35 ou 40 watts je crois... les quatre néons sont équipés de réflécteurs juwels adaptés à leurs tailles.

Pour le détail de l'éclairage, comme il en était question :

Les deux premiers néons, en partant de l'avant, sont des dennerle, des t8. Le premier est un "color plus", le second est un "special plant". Les deux néons du fond sont ceux que nous avons rajoutés ( fixés par le supports avec de la sillicone bien séchée ). Cependant le ballaste glo nous imposait des néons en 39 watts, et seuls le frabiquant de glo, hagen, fais des néons de ce calibre. C'est en fait ce que nous pensions, avant de découvrir que d'autres marques le faisait aussi, sur le net. 60 euros de néons trop tard, nous regrettons un peu notre achat.

Les deux néons du fond ajoutés donc, sont des néons t5 de 39 watts. Le premier ( et donc le troisième en partant de l'avant du bac ) est un life-glo, et le dernier, tout au fond est un power-glo. J'ai lu sur le net des retours assez négatifs sur ces néons, notamment le power glo qui semble mal adaptés à l'eau douce. Cependant ces néons furent cautionnés par un éleveur de discus réputé très compétent en aqua dans la région, à partir du moment ou ils étaient couplés avec les dennerle ( ? ).

Je ne sais plus donc quoi penser de notre éclairage, si ce n'est que c'est toujours mieux que ce que l'on avait avant et c'est là l'important ! ( Allez, rassure moi )

Concernant les plantes, mis à part l'anubia, ce même eleveur nosu a conseiller différentes plantes, comme les échino, et la vallsinéria... plantes qui effectivement semblent se plairent dans le bac pour le moment !

Je fais les test dans la soirée, et éditerais mon post !

J'attends vos avis avec impatience, notamment en éclairage !

EDIT :

Ma copine a un gros doute quant-à la qualité de notre installation éclairage en terme de sécurité, me disant qu'elle a lu sur le net que certains avaient des soucis. Nous avons quatres support en plastiques que nous avons coller à l'aide de sililicone dans le fond du bac. Avec des clips sur ces supports, nosu avons installés les néons. Nous passons les fil des néons derrière les réflécteur, et ils ne touchent pas l'eau. Le ballastes est quant-à lui hors de l'aquarium, sur le coté de la vitre. Les néons sont bien des néons 39 watts, comme sur le ballaste. Y'a t-il quelque chose de dangereux dans cette installation ( je mettrais quelques photos dans la semaine, mais la, seul , je ne peux pas soulever le capot, trop grand, il se tord ).

Q>uand je met la main sur le capot, l'endroit ou sont mis les t5 n'est pas très chaud, en revanche c'est très chaud à l'endroit des t8, l'emplacement des néons d'orirgine sur lequel nous n'avons rien modifier. Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de m'inquiéter ?
Ps : les néons t5 rajoutés sont espacés de un ou deux centimètre.

Bien à vous, Marc.

Marc76610

Bonsoir à tous.

Comme promis, voici les test de l'eau :

Test KH :
Apparition de la couleur bleu : 1 à 2 gouttes.
Changement de couleur du bleu au jaune au bout de 5 gouttes ( 5 gouttes depuis la toute première versée dans le récipient du test ! )

Je suppose donc que le KH est égal à 5 !

Test GH :
Apparition de la couleure rouge : 1 à 2 gouttes
Changement de couleur du rouge au vert : 5 gouttes. ( 5 gouttes depuis la toute première versée dans le récipient du test ! )

Je suppose donc que le GH est de 5 également.

Température de l'eau : 31 degrés. J'ai peur que les néons chauffent l'eau. J'ai baisser le chauffage en esperant retomber rapidement à 28 degrès.

J'attends la malette JBL combi set pour les autres tests !

Une grosse inquiétude ce soir : certaines feuilles ( 4/5 feuilles sur l'ensemble du bac ) étaient très jaunes et sont devenues translucides, et je les ai arrachées, en phase de décomposition visiblement. Il y avait trois feuilles sur la lobelia cardinalis notamment en décomposition. Les autres feuilles se portent bien. Je suis très inquiet pour mes plantes. J'ai peur que le phénomène se généralise.

HansTrapp68

Bonsoir,

Ne te focalise pas sur "l'apparition" de la couleur de base mais sur le changement de couleur.

Ceci dit, force est de constater que tu mènes tes tests avec précision et que tu supposes tout à fait bien ##27 Ce n'est pas la peine de chercher l'ultime précision non plus... ça change de couleur, ton test est ok.

KH=GH=5 c'est idéal pour de l'amazonien. Attendons pH et NO3.

@Marc76610 a écrit:Une grosse inquiétude ce soir : certaines feuilles ( 4/5 feuilles sur l'ensemble du bac ) étaient très jaunes et sont devenues translucides, et je les ai arrachées, en phase de décomposition visiblement. Il y avait trois feuilles sur la lobelia cardinalis notamment en décomposition. Les autres feuilles se portent bien. Je suis très inquiet pour mes plantes. J'ai peur que le phénomène se généralise.
La phase de mise en eau est délicate pour les plantes. Elles sont en général cultivées émergées et là, elles viennent de faire le grand plongeon chez toi ##27
N'hésite pas un seul instant à couper toute feuille qui te semble franchement abimée, le reste de la plante ne s'en portera que mieux et elle fera de nouvelles pousses. De toute façons, une feuille abimée ne donnera rien de bien...
Aux premiers signes de reprise, fertilise à demie-dose.
Bon courage !

burny92

Conseiller
Conseiller
@Marc76610 a écrit:Ma copine a un gros doute quant-à la qualité de notre installation éclairage en terme de sécurité, me disant qu'elle a lu sur le net que certains avaient des soucis. Nous avons quatres support en plastiques que nous avons coller à l'aide de sililicone dans le fond du bac. Avec des clips sur ces supports, nosu avons installés les néons. Nous passons les fil des néons derrière les réflécteur, et ils ne touchent pas l'eau. Le ballastes est quant-à lui hors de l'aquarium, sur le coté de la vitre. Les néons sont bien des néons 39 watts, comme sur le ballaste. Y'a t-il quelque chose de dangereux dans cette installation ( je mettrais quelques photos dans la semaine, mais la, seul , je ne peux pas soulever le capot, trop grand, il se tord ).

Q>uand je met la main sur le capot, l'endroit ou sont mis les t5 n'est pas très chaud, en revanche c'est très chaud à l'endroit des t8, l'emplacement des néons d'orirgine sur lequel nous n'avons rien modifier. Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de m'inquiéter ?
Ps : les néons t5 rajoutés sont espacés de un ou deux centimètre.

Bien à vous, Marc.

Salut,

logiquement, les douilles sont étanches. Coller les supports au silicone est une solution, mais chez moi cela n'avait pas tenu.
J'ai fini par les fixer avec des vis et écrous de 4 mm.

Avec une photo de ton installation, on te dirait s'il y a un risque.

Marc76610

Concernant les plantes, après mûre reflexion je me rend compte que nosu avons planté toutes les plantes dans le sol jusqu'à ce qu'elles atteignent le sol nutritif. Ainsi certains plantes on des feuilles à même le sol tellement nous avons du les enfoncer pour atteindre le sol nutritif, cela pourrait-il provenir de là ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]