Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nearca


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voilà, une petite question pour les plus jardinier d'entre vous! Je me demande s'il y a une technique de taille particulière pour inciter les plantes à faire de nouvelles feuilles... Je ne parles pas des plantes à tiges, mais plutôt des plantes telles que les cryptocorynes, les vallisneria ou les echinodorus.

Est ce que taillant beaucoup, la plante fera beaucoup de nouvelles feuilles? Faut-il couper les feuilles dés qu'elles présentent un petit signe de jaunissement ou laisser faire la nature?

Merci pour vos techniques de taille!

http://openreefrecif.wordpress.com

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La plante "alimente" l'ensemble de sa masse végétale, ou du moins elle essaye. Lorsqu'une feuille est abimée, les nutriments qu'elle consomment sont perdus inutilement : la feuille ne se "régénèrera pas".

Pour cette raison, on retire rapidement les feuilles qui présentent un premier degré de dégradation (nécrose) ou lorsqu'elles sont trop couvertes d'algues. De ce fait, on élimine de la plante un consommateur inutile, ce qui favorise l'apparition de nouvelles feuilles et/ou nouvelles pousses.

Attention tout de même à ne pas retirer trop vite non plus hein...le premier point noir ne signifie pas que la feuille est perdue.

Il faut retirer entièrement les feuilles, en les coupant net à la base (ne pas laisser de bout de tiges). Par exemple sur une plante à collet, il faut essayer de retirer la feuille directement au niveau de celui-ci. C'est de là que sortent les nouvelles feuilles, et la présence d'un bout de tige (en décomposition) gène la croissance et peut provoquer une pourriture générale de la plante à la base. Sur les plantes à ryzhome, couper la tige au niveau du ryzhome lui-même.

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Faut surtout trouver pourquoi la plante ne fait pas de nouvelles pousses...

A mon avis la fertilisation pourrait aider nan ? ##06


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

nearca


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai pas tellement de soucis, mes plantes me font des feuilles, mais je voulais savoir comment tailler pour favoriser au mieux leur croissance. En tout cas, merci AmadeusHF pour ta petite explication très intéressante!!

http://openreefrecif.wordpress.com

AmadeusHF


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pas de quoi. Aurélien t'aurais fait la même je pense, mais pour une fois j'ai dégainé plus vite que lui Wink ##06

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Non je ne pense pas ##06 , parce-que la demande resulte d'un manque de "feuillage"... de la vallisneria, il n'y a pas a se poser de question.... c'est une plante anarchique qui développe des stolons a tour de bras, taillé ou pas taillé... les plantes a rhizome, bulbe, coeur,... sont identiques... elles ne demandent pas de taille pour "grossir". On peut dire que ces plantes poussent en largeur et du coup les feuilles nouvelles/anciennes ne se font pas d'ombre.

Des feuilles qui presentent des taches, du jaunissement... c'est de la carence... donc un manque de fertilisation...

Neanmoins ta reponse vis a vis du taillage des "feuilles abimées" est tres correct. ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum