Aller en bas
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 3:42
bonjour !
voilà demain je vais investir dans un 20litre pour mètre mon betta que j'ai depuis moins d'une semaine( en bac hôpital pour l'instant... l'innocence du débutant qui achète un poipoi avec une pourriture...) bref ! voilà, il devait aller dans un 9l en plastic avec juste une pompe (bac déjà en route avec madame/monsieur physe et ses 28 bébé =D)

Cet aquarium étant pittoresque et les hivers rude chez moi, plutôt que d'acheter un chauffage, pour le même prix j'ai un aquarium tout équipé ! d'occasion bien sur. le vendeur ma même proposé de me donner des boutures de plantes et des planorbes.

Mais en ce qui concerne le lancement du nouvel aquarium je suis perdu... je n'est aucune idée de comment et dans quoi planter mes plante, je ne sais quoi mètre a monsieur betta pour lui faire des cachette, un 20 litre sa ne doit pas être immense de plus... j'aimerai dans un futur proche y mètre des crevettes mais j'ai lu qu'elle allez finir en casse croute !

pensez vous qu'une fois mon aqua lancé je puisse mètre on ancien filtre dedans pour accéléré le cycle de l'azote ?

j'ai trop de question, aidez moi sil vous plait... :##23:
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 11:04
Bonjour, depuis quand ton bac avec pompe tourne-t-il ?
Comme sol, tu peux mettre du manado, mais attention, sans gravier par dessus, ne fait pas comme moi ! Sinon, un sol nutritif et du gravier par dessus.
J'ai vu que tu étais de Perpignan. Si tu as les tests ( en gouttes), regarde le KH de ton eau du robinet. Car, si c'est comme moi, il faudra mettre de l'eau osmosée que tu achètes en animalerie et comme ça ton bac sera bien partit. Il faudra quand même attendre le passage du pic de nitrites, mais si le filtre dont tu parles est déjà en route cela peut permettre d'accélérer un peu les choses. En attendant, n'oublie pas de changer l'eau de ton betta régulièrement. Tu l'as acheté où ?
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 11:24
merci pour ta réponse !=)
ce bac est en route depuis une semaine car je les réaménagé et nettoyé complètement pour faire place a son nouvel habitant, mais le filtre est rester immergé dans l'eau de l’aqua pendant tout le changement, donc si on par de sa, le filtre tourne depuis plus d'un moi.

d’après un autre utilisateur du forum qui habite a st esteve comme moi(quasiment collé a Perpignan) les donner donnerai sa:
-PH = 8
- GH = 16
- KH = 11
mais je pense plutôt que c'est l'eau de sont aqua a lui...
de plus je n'est rien pour les tests et je n'est vraiment pas de quoi acheter une mallette...

je les acheter a villa verde,c'est la que je les es trouver les plus actif.. a jardinald les betta son tout moue au fond du micro cube qui leur sert d'aqua...

pour les changements d'eau je change 15% de l'eau chaque semaine, en rajoutant un conditionneur et sans la laisser reposer, a ce que j'ai compris, faire les deux est inutile.
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 11:57
Ce qui est inutile, c'est le conditionneur ! ça côute cher et ça ne sert à rien, de même que laisser reposer l'eau car le chlore s'évapore très vite. En revanche, laisser reposer l'eau permet d'équilibrer la température. Moi je pense avoir tué un betta en mettant de l'eau trop froide de 3 degrés par rapport à son bac donc attention. Pour les paramètres indiqués, cela pourrait bien correspondre à ceux de l'eau du robinet : chez moi c'est Ph 7,5, GH et KH 12, c'est trop haut pour nos poipoi ! Bon, si tes moyens financiers sont un peu juste, tu peux toujours mettre de l'eau de ton bac dans un verre et le porter chez villaverde pour la faire analyser. Mais insiste pour qu'ils le fassent avec des gouttes et pas en bandelettes et surtout demande bien les résultats. ne te contente pas de c'est OK. C'est gratuit et ils le font. Pour faire baisser le PH, tu mets de la tourbe, vendue en granulés dans une boite. Moi je la met dans un bas que je coupe et je la cache derrière les plantes. Le problème c'est que sa teinte l'eau en jaune mais c'est bien pour les poipoi. Autre chose encore, si ton filtre tourne depuis un mois, il devrait être plein de bactéries ce qui est très bien. Mais c'est quoi comme filtre et qu'est-ce qu'il y a dedans ?
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 12:09
j'amènerai mon eau dans une animalerie dans ce cas =D
Pour le filtre c'est un minuscule carré de mousse qu'il y a dedans, et c'est tout, la mousse noire doit faire 5x3cm. je fait bien attention quand je la nettoie, je ne la presse pas comme une vulgaire éponge, je grattouille juste l'extérieur,pour enlever les excréments, j’espère que j'utilise la bonne méthode... :##18:
puis avec mon p'tit boodyfish qui se remet tout juste de son éradication de pourriture, j'aimerai vraiment qu'il puisse découvrir un aquarium avec des paramètre idéaux pour son développement...
merci pour les conseil =)
pourrais tu me rappeler les paramètres parfait pour eu ? je ne les trouve plus et sont partout différant... :##21:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 12:25
Bonjour !


...tu peux toujours mettre de l'eau de ton bac dans un verre et le porter chez villaverde pour la faire analyser
ça va être pratique ça... :##17:

Un flacon de verre avec couvercle... :##27:


Comme dit ariae, bien noter les valeurs chiffrées des tests en gouttes pour : PH GH KH NO2 NO3 PO4

Si tes paramètres ne conviennent pas, on verra à ce moment là pour trouver la bonne solution...eau osmosée, ou eau en bouteilles etc...

Je ne vois pas bien à quoi peut ressembler ton filtre....une marque ? (ou une photo nette)

Et un peu de lecture : :##27:
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 12:35
Oui, pour le verre, je sous entendais un contenant du même type!! :##21:
Ce qui serait intéressant c'est de mieux connaitre le matériel dont tu disposes et celui que tu vas acheter demain. Si j'ai bien compris c'est un bac d'occas. Peut-être que la personne qui te le vend te fera cadeau des gouttes qui vont avec si jamais cette personne abandonne définitivement l'aquariophilie ! Et ton betta, tu peux nous mettre une petite photo pour voir dans quel état il est ? Avec quoi le soignes-tu? Ah, et j'oubliai, je ne suis jamais allé chez villaverde, dans quoi ils les vendent les bettas ?
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 12:52
effectivement je pensé plutôt a une petite bouteille en verre ou un pot confiture vide Wink
et pour la lecture je suis a 12heure de lecture sur ce site et sur d'autre, je tien a ne pas me loupé, mais j’avoue que pour tous ce qui touche au donné de l'eau... je suis complètement perdu... pas facile de ce retrouver dans tout sa... j'ai même fait le petit test du site, et j'ai eu 10/10 !
mon filtre n'est pas basique, c'est le genre de petit (minuscule) filtre qui est dans le pack pour betta, il est prévu pour filtré un 9litre, je vais faire des recherche si je ne trouve pas une photo sur le net, mais de toute façon, ce filtre c'etait juste pour les bactéries, il ne restera pas dans le nouveau bac.

oui c'est un matos d'occasion, mais il n'a servi que 3mois il y a un chauffage, bulleur, pompe, éclairage. pour moi c'est l'idéal pour un betta, car je veux faire un aquarium bien planter. la personne qui le vend c'est acheter un 200litre donc je pense qu'elle gardera ses goute :##07:
a villaverde il sont comme dans toute les animaleries, dans 10cm cube d'eau avec un fond super coloré, tous au fond du bac... sauf le mien ! hyper actif ! heureux déjà dans sont bac hôpital de 3litre !
pour le traitement, j'ai couper la partie pourrie, après deux nuit passer a me renseigner j'en est déduit que c'etait la meilleur solution car niveau financier je suis limité, maintenant depuis deux jour il est dans l'eau salé, pour l'instant il ce porte a merveille et c'est remis de se sortie d'eau ! j’espère avoir bien fait...

question :
pour planter des boutures, il faut un sol a petite granulométrie non ?
inférieure a 2mm ?

combien coute un sol nutritif pour un 20 litre ? et combien de litre de sol faut-il acheter ?

est t-il nécessaire d’acclimaté les escargots ?

beaucoup de question, mais je tien vraiment pas a me louper... le coup de la pourriture pour commencer a était déjà assez dur...

merci !
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 13:04
Tu as coupé sa nageoire !! Mon dieu, jamais je pourrais faire un truc pareil, mais je sais en effet que cela se fait. Bon, pour le sol si tu prends du manado il suffit d'un sac pour un nano, de 25 litres je crois mais je ne suis plus très sûre, Willshah te le dira sûrement. Si tu mets des plantes, tu n'auras pas besoin du bulleur mais prend le quand même car il sert pour un bac hopital. Ton betta a peut-être attrapé sa pourriture chez toi à cause du PH trop élevé, mais la petite boite, c'est pas le top. J'en ai acheté un comme ça chez botanic et il est moins vif et dès que le PH monte un peu il n'est pas bien. c'est sur ce forum que j'ai trouvé les solutions pour l'eau, avec l'eau osmosée!
Il faudra mettre le filtre qui tournait déjà dans le 9 litres, mais ne rince plus l'éponge !
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 13:15
oui j'ai coupé la nageoire... sa pas était facile mentalement :##23:

et pour la pourriture, je suis certaine a 200% qu'il l'avais en déjà au magasin.

donc pour baisser le ph je mes de la tourbe c'est sa ? en quelle quantité ? et si j’achète des feuille de katappa ? en complément ou l'un ou l'autre ?

et l'eau osmosé, question peu être bête mais c'est quoi ?
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Sam 20 Aoû 2011 - 14:06
L'eau osmosée c'est de l'eau pure, dont on a retiré le calcaire, les minéraux... Mais il faut la doser en fonction de tes paramètres. J'ai posté sur ce sujet il y a quelques jours dans la rubrique sur l'eau. Sur perpi les animaleries la vendent à 15 centimes le litre. Chez villaverde je ne sais pas, je n'avais pas pensé qu'ils avaient une animalerie. Chez vies à vies (à côté de décathlon) ils font le 1er bidon de 20 litres pour 9,90 euros(bidon et eau) et ensuite c'est 3 euros. Mais il faut mélanger cette eau avec celle de ton eau du robinet et elle ne fait pas baisser le PH.

Tu devras mettre de la tourbe ou des feuilles mais moi je n'en ai pas trouvé ici( j'ai pt'être pas assez cherché :##21: ) Pour la tourbe, je n'ai pas vraiment pesé : l'équivalent d'un mug que je verse dans un bas coupé et hop, je la cache derrière les plantes. le mieux c'est la diffusion de CO2, mais il faudrait calculer ce qui revient le moins cher car l'équipement à CO2 au départ est un peu cher. Après les recharges, tout ça, je ne me suis pas trop renseignée.
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 0:11
voilà, la journée c'est écoulé, j'ai donc acheter l'aqua de 20 litre avec des bouture de 3 plantes différentes et des planorbes.
j'ai acheter du manado pour le sol car c'est ce qui m'a semblé le mieu, il est marquer que le manado fait baisser le ph jusqu’à 6.5max, fin j'ai pas trop compris... :##21:

voilà, d'ici la fin de la semaine j’emmènerai mon eau a vies a vies pour les tests, qui j’espère sont gratuits...

j'espere que le manado sera suffisant pour le ph...


ps, pour le filtre finalement je garde celui que j'avais déjà pour le moment car il était pas complet celui donné avec l'aqua...

ha, aussi, j'ai rempli le nouvel aqua avec l'eau de mon 9litre qui tourne depuis une semaine, j'espere que sa change rien... :##21:
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 11:06
Salut ! Pour le manado, tu as bien fait, mais il ne fait pas baisser le PH, en tout cas pas chez moi! Pour l'eau et le filtre, tu as bien fait aussi de récupérer ceux de ton 9 litres, ça aidera à accélerer le cycle de l'azote. Pour les tests, va au plus proche de chez toi, à villaverde aussi ils doivent les faire gratuitement. Tu peux les appeler avant pour demander si c'est avec bandelettes ou gouttes : les bandelettes, bien moins cheres, ne sont pas fiables! Si tu vas chez vies à vies, ne prend pas de plantes : leurs bacs sont remplis de planaires. Moi, je les prends chez jardiland, elles sont pas trop moches, il y a souvent des promos et j'ai pas eu trop de problèmes de bestioles indésirables. Ne prend pas non plus la boule de mousse qu'ils nommes "antinitrates", la cladophora et qui est une algue qui peut-êtres très envahissante.
Selon les résultats des tests, tu couperas avec l'eau osmosée. Mais avant d'en acheter, reviens sur le forum pour demander si tu as un doute
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 12:17
vies a vies sont les plus proches, de plus c'est bien plus agréable de rentrés dans ce magasin ou un bonjours général suit l'entré plutôt que jardiland ou personne ne se regarde la gueule :##27:

j'irai faire les test et je vous tien au courant ! merci beaucoup !
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 12:53
Bonjour!

Alors premièrement, ton bulleur ne sert strictement à rien pour ton betta! Il s'agit d'un labyrinté, il respire l'oxygène de surface! Donc pas besoin d'un bulleur pour apporter de l'oxygène dans l'eau, il faut par contre s'assurer qu'il y a de l'oxygène en surface. Pour les plantes, uniquement des vrais sinon ton poisson risque de se déchirer les voiles dessus (idem pour les décors).

Sinon, voici mon avis : tu devrais recommencer ton cycle de 0, histoire d'être sur que ton eau est viable. Parce que si j'ai bien lu, tu reprends un filtre pour un 9L dans un 20L, avec 9L d'eau. Le filtre me semble donc assez faible, bien que les betta ne soient pas de gros pollueurs et qu'il ne fait pas beaucoup de remous dans le bac.

As-tu mis ton betta dans le 9L avant de le mettre en bac hopital? Ou est-ce le bac hopital le 9L?
Car si ton betta a eu une pourriture et que tu l'as mis dans le 9L, il aurait mieux fallut éviter de mettre cette eau dans le nouveau bac.

Après, mis à part pour le bulleur, je ne donne que mon avis ^^. Fais juste bien attention à la qualité de ton eau, les bettas sont très sensibles... J'en ai eu 12 en 1 an (nombreux bacs), et je les ai quasiment tous perdu de maladies car je m'obstinais à n'utiliser que de l'eau du robinet et seuls 2 de mes bacs étaient filtrés (le 60L ils sont morts de maladies, et le 20L c'est le chat qui l'a mangé...).

Bref, aujourd'hui j'en ai racheté un, je lui prépare un bac de 30L, et comme toi j'ai voulu accélérer le cycle de l'azote pour le mettre rapidement dedans. Mais j'ai finalement décider de le laisser dans son 11L pour l'instant et de faire les choses bien!

Donc bref : si j'étais toi, je mettrais de l'eau neuve dans ton bac, avec le manado et les plantes. Je trouverais un nouveau filtre adapté (150 à 200L/h de débit est bien je pense), que je remplirai de pouzzolane et d'une fine couche de ouate. La pouzzolane est très peu onéreuse (5€ le sac de 15L, tu le trouve au rayon jardinerie). Ce sont des personnes du forum qui me l'ont conseillé. Au bout de 3 semaines, tu fais tester ton eau et si elle est ok, tu peux mettre ton poisson (attention à la différence de T°C, ils y sont très sensibles!). Pour l'entretien, tu rinces très brièvement le filtre 1 fois par mois avec de l'eau du bac, seule la ouate est à changer. Et tu changes 30% de l'eau toute les semaines avec de l'eau osmosée ou de l'eau minérale (je ne sais plus si c'est volvic ou vittel).

Voilà, ce n'est que mon avis, qui ressort de mes expériences avec les betta! C'est déjà très bien que tu cherches à mettre un bac adapté à ton betta (d'ailleurs juste pour info, c'est 25°C la température de l'eau!). Mais évite de trop te précipiter. 2 semaines de plus dans son 9L lui évitera peut-être une mort prématurée dans le 20L. Surtout qu'il est déjà fragilisé par sa pourriture et que d'une manière générale, les betta des grandes enseignes ne sont pas très résistant à l'achat vu les conditions de maintenance...

N'hésites pas à nous mettre des photos de ton bac une fois terminé pour nous en faire profiter :##17:
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 13:09
hello,
j'ai peut etre lu de travers mais cassandre t'es sure de ton idée sur le filtre?

150 a 200l/h

surfin' usa... le betta va jamais decoller de la vitre ^^



ps : volvic et pas vittel Wink

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 13:14
Ben pourquoi ?

J'ai un 200L/h dans le 15L moi .... et le Betta nage très bien !

Sur sol Manado, j'ai eu un GH élevé au démarrage (18), mais ça s'est estompé au fil des changements d'eau.

Aujourd'hui, j'au PH 6.4, GH 5, KH 0/2 en tournant à l'eau du robinet


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 13:16
Ba on m'a toujours dit 5 fois le volume du filtre.

J'ai actuellement un nano 30L avec une pompe Dennerle 150L/H, et j'ai bien cru qu'il marchait pas au début, on entend rien et on voit aucun remous! Mais il fonctionne très bien :##17: .

D'ailleurs il serait pas mal comme petit filtre, faut juste voir la hauteur du 20L pour s'assurer que le filtre est bien immergé. Il m'a couté 18€ donc il est carrément abordable, et il prend très peu de place. Le jet de sortie peu être dirigé horizontalement ou verticalement, sur 180°! Donc je l'ai mis verticalement collé à la vitre, et j'ai mis la molette de débit au milieu.

Après, on peut toujours couper le courant avec des plantes devant, c'est ce que j'avais fait dans mon ancien 20L. Ca avait plutot bien marché. Il faut également savoir que l'histoire du betta qui ne supporte pas le courant n'est pas toujours valable (tout comme le betta qui n'aime pas les haute hauteur d'eau)! Certains betta très actif aiment au contre se mettre de temps en temps à contre courant. J'ai déjà vu mon ancien combattant le faire :##17: .

Le tout, c'est d'avoir un minimum de remous possible!

Merci pour l'eau minérale ^^ C'est toujours bon à savoir!
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 13:17
le neuf litre n'etait en eau que depuis une semaine, sans aucun poisson, le filtre lui était en eau depuis un moi car j'ai complètement nettoyer le neuf litres en laissant le filtre dans l'eau pendant ce temps. mon betta je l'ai que depuis une semaine, acheté avec sa pourriture... pour l'instant il est en bac hôpital, 3l... il me fait pitier mais il a l'air déjà 1000 fois mieux que dans les 10cm cube d'eau ou il était avant achat...
pour le bulleur il n'y en avait pas avec l'aqua car il avait justement servi a un betta ^^ et je compte pas en acheter un !
pour le filtre je n'est pas les moyen d'en acheter un pour l'instant, sa sera le mois prochain...
ah ! et mon betta n'a pas était dans le neuf litre, juste dans le trois litre, le bac hôpital.

et la ouate,sa sert a quoi ? sa se met ou..?

merci pour les réponses... c'est pas facile le début... :##18:
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 13:19
pour le filtre qui fait trop de courant, je pense que c'est surtout que les betta, avec leur long voile ce fatigue a nagé a contre courant, ils sont pas trop fait pour sa, c'est pas des poipoi de rivière Wink
olivier1
olivier1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Localisation : Bruxelles
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 23/07/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 13:21
ok, mais on parle d'un 20 litres brut si j'ai bien lu et toi de 200l/h... ce qui fait plus de dix fois le volume du bac mais si willshah confirme, je m'incline. mais j'ai des doutes quand meme. un plakat ok... les autres :##18:

200l/h pour 15 litres :##10:

Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 13:43
On m'avait conseillé un 300L/h pour mon nano cube 30L, j'ai plutot opté pour un 150L/h (prix, disponibilité, taille).

Mais je sais pas si en 150L ca se trouve facilement, c'est pour ça que j'ai dit "150, 200".

Après c'est clair que les voiles long les handicapent, mais ce que je peux affirmer, c'est que chaque betta est différent. J'étais inscrite sur un forum spécialisé betta lorsque j'ai commencé, et certains en avait dans des 300L sans soucis. Tout dépend du caractère du betta. Je l'ai déjà dit dans certains autres post-it, mais j'ai eu un betta qui se plaisait plus dans un 11L plus haut que large, que dans un rectangle de 17L. A contrario, mon premier betta s'est bien plus éclaté dans le 60L que dans le 17L. Certains ne supportaient pas le courant, mais mon dernier (avant celui que j'ai actuellement), se mettait parfois à la pompe.

Celui-ci semble être hyper actif. Un filtre dont le rejet est bien coupé ne posera pas de pb je pense.

bloodyfish : ok pour le 9L, avec toutes les infos données j'étais un peu perdue :##17: . Ce serait bien de connaitre le débit de ta pompe. Dans tous les cas, attend bien 3 semaines entre le moment où tu as mis ton filtre ET ton eau neuve ensemble et le moment où tu met le poisson. Changer 100% de l'eau risque de perturber l'équilibre de l'eau.

Je sais que ça peut paraitre un peu fastidieux tout ça. Mais ce sont juste des conseils tirés de mauvaises expériences ...
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 13:49
ok merci, de toute façon il vaut toujours mieux attendre trop longtemps que pas assez !

j’espère de tout cœur que mon bébé rouge au reflet bleu ce rétablira vite de sa pourriture et que dans trois semaine, il intégrera sont royaume... :##06:
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 14:25
Les betta sont "fragiles" dans le sens où ils attrapent facilement des maladies. Par contre ils sont quand même bien résistant! Avec un bon traitement il y a pas de raison qu'il s'en remette pas Wink
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Dim 21 Aoû 2011 - 14:28
je l’espère sincèrement... merci pour tout vos conseil en tout cas :##24:
Contenu sponsorisé

help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta Empty Re: help ! Mise en route d'un 20 litre pour un betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum