-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
debnad
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2006

besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe Empty besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe

Ven 17 Fév 2006 - 19:49
bonjour,
je suis maitresse en maternelle et mon but à la rentrée est d'installer un aquarium dans la classe.
J'ai recupéré un aquarium d'environ 100litres.
Pour le reste, je n'y connais pas grand chose.
Je vais payer de ma poche tout ce qui doit aller avec l'aquarium donc j'aimerai savoir qu'est ce qui est primordial d'avoir afin que mes poissons (futurs) survivent?
Une pompe???? Quel type?
Un filtre? Quel genre?
Existe t'il des pompes ou filtres qui ne soient pas reliés directement à des prises electriques? Je dis ça car cela ne me rassurerait pas de voir mes petits tourner autour de ce fil et de cet aquarium qui n'est pas fermé.
Il m'a semblé lire que les pompes à air n'etaient pas obligatoires... Et qu'à la place je pouvais mettre des plantes?
Autre question: est il vrai que je dois laisser poser 3 semaines l'eau de l'aquarium avant d'y mettre les poissons?
Dernière question:
On me parle sans arrêt des guppys comme espèce à observer. Ce la vous parait il etre la meilleure proposition?

Par avances mille mercis.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe Empty Re: besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe

Ven 17 Fév 2006 - 20:48
Bonjour, Bienvenue sur ce forum.

Quelle merveilleuse idée de faire découvrire à de jeunes enfants le domaine de l'aquariophilie! Je trouve ça formidable thumright

Alors pour commencer, 100 litres c'est bien!

De quel type d'aquarium sagit-il? c'est une cuve nue? possède t-il un éclairage? Y a t-il déja un filtre à l'intérieur?

Existe t'il des pompes ou filtres qui ne soient pas reliés directement à des prises electriques?

Non il te faudra une prise à proximité pour brancher filtre et éclairage!

Il m'a semblé lire que les pompes à air n'etaient pas obligatoires... Et qu'à la place je pouvais mettre des plantes?

Oui je te conseil même très fortement des vraies plantes, elles contribuent au bon fonctionnement du bac.

Il te faudra par conséquent un sol nutritif, voici un petit lien :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=70

Autre question: est il vrai que je dois laisser poser 3 semaines l'eau de l'aquarium avant d'y mettre les poissons?

Oui c'est vraie! et encore, 3 semaine c'est un minimum, 4 semaines c'est l'idéal. Il faut le temps que le cycle de l'azote se met en place, voici un lien :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

On me parle sans arrêt des guppys comme espèce à observer. Ce la vous parait il etre la meilleure proposition?

Les guppy c'est pas mal pour débuter, ils se reproduisent facilement ce qui peut être intéressant pour les enfants.

Cordialement, Benji

_________________
Fondateur et administrateur
romucaz
romucaz
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 46
Localisation : Louvignies-Quesnoy 59
Emploi : Dessinateur automobile
Date d'inscription : 06/08/2005

besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe Empty Re: besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe

Lun 20 Fév 2006 - 13:00
Bonjour,
Il est vrai que l'installation d'un aquarium en milieu scolaire et tres bien pour l'eveil et sa responsablise les enfants.
Tres bonne idée, en tous cas si il te manque d'autre information sur l'entretien ou autre , pas de souci , il y aura toujours quelqu'un pour y repondre. Wink

_________________
Salutation Romucaz
avatar
debnad
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2006

besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe Empty Oulala je me suis enflammée

Lun 20 Fév 2006 - 18:15
Mon aquarium en question ne fait que 27 litres, est ce que cela change la donne: trop petit pour des guppys? nécéssité d'une pompe et d'un filtre? nécéssité d'autre chose?
Merci
ps: je le remplis demain afin de faire poser l'eau...
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe Empty Re: besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe

Lun 20 Fév 2006 - 19:30
Oui un filtre sera nécessaire.

Maximum 1 mâle et 3 femelles guppt dans ton bac.

N'oubli pas d'attendre 3 à 4 semaine de mise en eau avant de les introduire.

Cordialement, Benji

_________________
Fondateur et administrateur
romucaz
romucaz
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 46
Localisation : Louvignies-Quesnoy 59
Emploi : Dessinateur automobile
Date d'inscription : 06/08/2005

besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe Empty Re: besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe

Mar 21 Fév 2006 - 8:15
bonjour,
si tu le met en eau aujourd'hui, tu pourras avec les élèves mette les poissons fin semaine 11. cheers

_________________
Salutation Romucaz
Contenu sponsorisé

besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe Empty Re: besoin d'aide: iinstallation d'un aquarium dans une classe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum