Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Lun 22 Aoû 2011 - 9:52

Xavier_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut a tous,

L'autre jour, je regardai donc des informations sur les piscines naturelles .. et j'ai l'idée de reproduire une "piscine" mais miniature donc.



Mon idée est de partir avec 2 aquariums ( communiquants: je dois donc les percer et les relier par un tube )

1er: qui sera destiné a la "piscine" ##17 mais je le laisserai vide jusque les paramètres se stabilise. ( j'y mettrai quelques éléments du décors pour faire joli )

2ème: Qui sera planté de façon a "filtrer" l'eau.

J'envisage une pompe qui prend l'eau de l'aquarium n°2 pour le ramener dans le N°1 .. et la "jeter" dans l'aquarium de façon a faire des remous et donc amener de l'oxygène dans l'eau.

Je n'ai encore rien acheté, tout est réfléchi dans ma tête pour avoir un bon plan avant de me jeter dans un projet raté.

Donc si vous avez des idées ou des avis a propos de cela, n'hésitez a me faire savoir s'il vous plait ! merci Wink
Xavier

2default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Lun 22 Aoû 2011 - 10:12

poudenx


Membre : Régulier
Membre : Régulier
belle idée par contre qui dit piscine dit produit toxique pour les poisson donc a mon avis tu ne devrais pas te servir de l'eau de ta piscine pour les 2 autres aquarium a moins que le seul poisson ce soit toi lol

3default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Lun 22 Aoû 2011 - 10:26

srill


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@poudenx a écrit:belle idée par contre qui dit piscine dit produit toxique pour les poisson donc a mon avis tu ne devrais pas te servir de l'eau de ta piscine pour les 2 autres aquarium a moins que le seul poisson ce soit toi lol

A mon avis, tu as mal compris son projet.

Sur le fond, je serais d'aucune aide malheureusement mais ça m'a l'air sympa sur le principe ##17

4default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Lun 22 Aoû 2011 - 10:40

Xavier_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut !

haha ##06

non non, je me servirais pas d'eau de ma piscine. (J'en ai une mais elle n'est pas naturel celle la.) c'est rempli de clhore, etc..

Je remplirais d'eau du robinet.. ou encore, je pourrai aller chez mes grands-parents prendre l'eau d'un étang..

voila le modèle qque j'ai en tête.

2 aquariums a vases communiquants. ( la capacité des aquariums n'est pas encore déterminée.. ainsi que celle de la pompe non plus ) Une pompe qui aspire l'eau en bas du 2ème aquarium puis la rejette en hauteur dans l'aquarium N°1 en créant une oxygénation de l'eau. Ensuite l'eau part de ce premier aquarium en bas a gauche et remontera dans le 2ème aquarium par pression. Ensuite cette eau ira dans les plantes pour une "filtration naturelle" puis se fera aspirer par la pompe encore.. ainsi de suite..



( pas de masse filtrante dans la pompe )

Avec un certain brassage, l'eau sera en mouvement constamment. et les crasses ne devraient pas se déposer sur le fond.

5default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Mar 23 Aoû 2011 - 10:45

Xavier_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a tous,

Es-ce qu'il y a d'autre avis parmis vous ? hockey

Es-ce que vous avez des idées de la taille des 2 aquariums que je pourrais mettre ? study

merci d'avance

6default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Mar 23 Aoû 2011 - 20:51

Laetiposa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
A première vue, je dirais qu'il y a une différence énorme entre les deux dessins.

Si je comprends tout, et dis moi si je me trompe, dans le premier, l'eau du bassin est "aspirée" naturellement (le principe des vases communiquants, quand le niveau du bassin d’épuration baisse, l'eau du bassin de baignade est aspirée ) par le tube situé au fond, elle passe dans la colonne de décantation, et relâche les gros morceaux qui vont couler au fond (et qui, je suppose sont à nettoyer à la main) avant de se retrouver dans le bassin d’épuration. Ensuite, cette eau filtrée est remontée dans la cascade (surement grâce à une pompe) pour finir le circuit.


Dans ton dessin à toi, la pompe aspire l'eau du bassin d’épuration qui a été filtrée. Ok. Un tuyau emmène cette eau dans le bassin de baignade (Very Happy) ok. Ca éclabousse pour apporter de l’air. Ok. Un tuyau part du bas de l'aquarium et remonte l'eau vers le haut du bassin d’épuration. Pourquoi vers le haut? Tu as un gros risque que le siphonnage se désamorce puisque le tuyaux est trop proche du niveau maximum de l'eau du bassin de baignade . Et qui dit désamorçage, dit bassin de baignade qui se rempli jusqu'à déborder et bassin d’épuration vidé. En le mettant en bas, le siphonnage sera le même (voir mieux, merci la gravité) et tu prends moins de risques. Ensuite, je me renseigne actuellement pour une phytoépuration des eaux usées de ma maison. et j'ai appris que c'est essentiellement les racines qui filtrent les eaux usées, en rejetant simplement l'eau sale dans le bassin d’épuration, tu risque de la repomper directement et "sale". Dans le premier dessin, on voit bien qu'elle arrive par le dessous. Je pense que c'est fait exprès pour encourager l'eau a passer par les racines.
Et à la limite, c'est à tester, mais tu n'aurait peut être même pas besoin de pompe.

Niveau dimensionnement, tu as des normes pour les piscines naturelles pour humain, je ne les connais pas, mais ça doit se trouver.


Voila ce que je pense Wink c'est peut être des conneries :S

7default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Mar 23 Aoû 2011 - 23:45

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ma première réaction à ton système qui me semble inspiré des techniques de lagunage, c'est que tu disposerais là du meilleur système de filtration possible !

C'est également l'occasion de recréer toute la chaîne biologique de dégradation des déchets en y incluant le zoo-plancton, des ostracodes aux aselles. Tes plantes devraient être fortement et longuement éclairées.

L'idée est excellente et c'est un projet passionnant !

http://aquariumnaturel.blogspot.com

8default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Mar 23 Aoû 2011 - 23:52

laurentD


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut

La cuve équivalente à la piscine du premier dessin est censée héberger quoi exactement ?
C'est juste un espace de nage ?

En quoi ce principe est mieux qu'un bac avec un volume équivalent aux 2 bacs avec là encore des plantes, une pompe et des micro-bestioles ?

http://hipergreen.blogspot.com/

Padkiller


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense que son but est de pouvoir avoir une population de poissons plus important qu'en aquario naturel. les bestiole pourrons être dans le bac a décantation sans risqué de ce faire mangé et exterminé. Maintenant il te faudra des plantes très gourmande a pousse rapide pour filtré ton eau. ( lentille d'eau, cerato). Mais cela est un beau projet.

Le système de piscine naturel lui utilise les plantes afin d'avoir une filtration, la je pense que ce sera plus le boulot des micro organisme.

En tout cas, ce projet est sympa!

Sur qu'elle volume de bac pencherais tu?

Ta pompe devra avoir un faible débit pour ne pas aspiré tes bébêtes et laissé les particule retombé

10default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Mer 24 Aoû 2011 - 10:34

Xavier_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut a tous, merci pour vos réponses.

Laetiposa: =>

J'ai mis l'orientation vers le haut de façon a ce que le flux d'eau traverse de haut en bas en diagonale les 2 aquariums ( en ésperant brasser le maximum de volume d'eau possible ).. en effet, il y a le risque que le siphonnage se désamorce.. ce risque qui devrait etre résolu ( je pense ) en placant le tuyau a mi-hauteur du 2nd aquarium toujours en partant du bas du 1er .

Tu dis que la phytoépuration s'effectue surtout au niveau des racines, peut-tu m'expliquer comment puis-je faire passer l'eau au niveau des racines ? devrais-je placer les plantes en hauteurs comme sur le 1er schéma tout au dessus et faire un système de décantation ? Et faire un sol en pierre afin d’améliorer la pénétration de l’eau dans le sol ainsi autour des racines ?

Golgotino =>

L’idée est de mettre l’installation a l’extérieur, la lumière donc sera uniquement en provenance du soleil.. ( donc éclairage variable ) .. Pour éviter que les crasses ne volent a l’intérieur, je pensais mettre un petit toit en vitre pour ainsi laisser passer la lumière.

LaurentD =>

Le principe est essayer de reproduire une piscine naturelle ( donc une piscine qui tourne sans produit chimique ) mais en miniature. ( oui en miniature.. car une piscine a l’échelle 1/1 me couterais quelques milliers € de plus .. ) .. l’espace de nage sera donc vide ( peut-etre 1 poisson rouge par la suite si les paramètres restent équilibré après une longue durée )

Padkiller =>

Tu as raison, puis c’est surtout une découverte dont j’aimerais faire expérience, je n’ai pas spécialement de but recherché a part le fait de voir si ça « marche ».

Pour le volume des bassins, il faut que je réfléchisse encore ou et comment je vais installer ça dans le jardin.
La pompe doit etre de faible débit, ok. Mais faut-elle encore qu’elle soit assez « puissante » pour amener l’eau en haut de la cascade ( si il y en a une ) Je pense qu’en reglant le débit, ca doit etre possible.


Mes questions dans ma tete pour l’instant, sont :

la pompe :
Soit, je prend une simple filtration sans masse filtrante que je modifie personnellement pour qu’elle arrive dans l’autre aquarium et fasse une petite fontaine de 3-4cm.
Soit, je prend une pompe extérieur que je règle a faible débit. ( l’eau est aspirée en bas du 2nd aquarium .. et le tuyau remonte 10-15cm plus haut du 1er aquarium et je construit un petit ruisseau qui se jettera dans donc dans le 1er aquarium. ( schéma ci-dessous )



La filtration : Comment es-ce que j’organise le bac de filtration ?
Es-ce que je le fais en forme de décantation comme ceci :

Ou es-ce que je le fais comme mon premier schéma ’Paint’. ?

PS: dois-je peut-etre prévoir un petit bac en cas de débordement qui se verserai directement dans le dessus du 2ème bac ?
Soit, j'augmente la hauteur des mes aquariums ainsi que l'hauteur de l'eau ainsi tout en gardant la meme hauteur de décantion, la pression (plus élevée) sera suffisante pour faire passer l'eau dans la décantation.

Cordialement
Xavier

11default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Mer 24 Aoû 2011 - 12:45

Padkiller


Membre : Accro
Membre : Accro
Je penche plus pour le premier schema car les nutriment et saleter tomberons au fond. Les organisme ferons le reste.
Pour ce qui est de la cascade aucun souci pour la pompe je pense, le refoulement devrais etre suffisamment puissant, il n'y auras pas une grosse hauteur. Les hauteurs de refoulement des pomps sont généralement d'1m50.

Voici un exemple de pompe
http://www.zone-aquatique.com/Pompe_universelle_1048_600_l-h_-_c%C3%A2ble_10m-p10342.html
Apres, a toi de voir si tu immerge ou non la pompe. ce model peut faire les deux.
Apres la puissance est a voir avec la taille de ton projet, je pense que si elle fait deux fois le volume total, ce sera top.

Il te faut des plantes qui absorberons les nutriment tels que la cerato, lentille d'eau, jonc, et je ne connais pas les autres mais il y en a pleins.

Pour ta cascade tu peut mettre des plantes qui aime avoir les pieds d'ans l'eau et peuvent poussé sans sol juste avec de la pouzzolane ou autres support de ce type. Cela augmentera la filtration.

Si tu a un point d'eau par chez toi, quand ton projet sera fait n'hesite pas a recuperer un peut de vase et de feuille qui sont o fond, cela t'apporteras une bonne partie des habitant du filtre, des bacteries et tout ce qui faut pour que le bac ce lance. Mais sa tu le verras plus tard.

Ps : je ne vois pas comment le système pourrais ce désamorcé.si tu parle pour la pompe en extérieur, avec une pompe immergé le problème est résolu.

PS 2 : Tu compte utilisé des bac en verre pour l’extérieur? pense tu a l'hiver et le gel?

12default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Mer 24 Aoû 2011 - 15:03

Xavier_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse, ca m'éclairci beaucoup sur certain point.
mais en même temps, tu viens de me poses 1 colle ##17

l'hésitation sur la pompe était l'idée de Laetiposa. Je m'étais dit que c'était limite en placant la fin du tuyau juste en dessous du niveau de l'eau..

Le projet se trouvera a l'extérieur car il n'y a pas de place a l'intérieur.. l'avantage de l'aquarium, en verre donc, c'est que je puisse voir tout ce qu'il s'y passe. l'incovénient, c'est qu'en effet, en hiver.. je ne sais pas ce que ca va donner Question Mais si je n'utilise pas un bac en verre, la solution qu'il me reste, c'est de faire un trou + en boite en bois + du feutre + une bache.et de préfèrence, j'aimerais pouvoir voir ce qu'il s'y passe. donc si je fais construire un coffrage en bois avec une vitre épaisse/filetée, ca devrais le faire.

je réfléchis, je réfléchis. Si le projet aboutis, je viendrais le dire. en tous cas, grand merci a tous ! ##14

13default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Mer 24 Aoû 2011 - 23:26

Laetiposa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut!


L'eau qui entre dans le bac d’épuration passe par du gravier ou de la pouzzolane avant d'arriver aux racines des plantes. Les plantes ne sont pas noyées entièrement dans l'eau, certaines ne le supportent pas. En assainissement par phytoepuration (pour ceux qui ne savent pas, c'est une technique qui remplace une fosse septique quand on a pas accès au tout-à-l’égout), il n'y a pas d'eau apparente (et du coup, pas de moustiques ni d'odeur). On peux même marcher entre les plantes. Et ça fonctionne même l'hiver.
Donc il faudrait que tu fasse ton arrivée sous le bac. Ton dernier dessin serait bon a condition de remplir le vide par du gravier ou de la pouzzolane.


Après réflexion, tu peux voir ça autrement, je ne sais pas ce que ça vaut. Imagine. Un grand bac qui fait office de bac de baignade. A l’intérieur, un plus petit, qui n'es pas posé au bord, mais au dessus du niveau d'eau du bac de baignade, qui fait office de bac d’épuration. Une pompe interne emmène l'eau "sale" dans le fond du bac d’épuration, passe par la pouzzolane, les plantes et déborde du petit bac directement dans le grand bac. tu veux un dessin? ##18


J'avoue, personnellement, les tuyaux d'eau qui se baladent à l’extérieur, ça me fait flipper. Mais ça n'engage que moi (mauvaise expérience (3x))


Padkiller, moi je disais juste qu'entre son bac de baignade et son bac d’épuration, il voulait se servir du principe des vases communiquants, mais si son arrivée d'eau est trop proche du niveau supérieur du bac d’épuration, il suffit qu'il y ait de l’évaporation ou une fuite quelquonque pour que le niveau baisse un peu et le siphonnage cesse. Et il ne reprendra pas tout seul.
Ensuite, peut être pas besoin de pompe du tout, toujours les vases communiquant entre le bac d’épuration et le bac de baignade (le retour en fait) ca pourrait fonctionner si c'est des petits tuyaux (moi j'ai du mal à amorcer un tuyaux de Ø20 :s )

finalement, tu me donne plein d'idées, mon chéri veut agrandir notre bassin, on va finir par se baigner dedans lol

14default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Mer 24 Aoû 2011 - 23:52

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'en ai profite pour aller lire :
- lagunage
- épuration
sur Wikipédia.
Très intéressant, j'ai appris des choses.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

15default Re: Demande avis sur idée d'aquarium naturel le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:10

Padkiller


Membre : Accro
Membre : Accro
Au faite sur tes schéma, je vois que tu a mis la canalisation qui rejoins les deux bacs vers le haut, ce n'est pas un sens naturel, il faut que ton eau descende car les imputés ne monterons pas et stagnerons a l'entré du tube.

Si tu observe, il y a trois bacs sur le schéma de la piscine, un de décante, un de régénération et celui de nage. je pense que cela est important.

Maintenant renseigne toi sur les plantes importante a avoir pour le " nettoyage de l'eau"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum