Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default corydora sur le flanc ! le Mar 23 Aoû 2011 - 10:37

stef11bravo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
Je perds quelques corydoras ces derniers temps ... Les signes sont souvent les mêmes : barbillons perdus, le cory bascule sur le côté, puis sur le dos, remonte doucement vers la surface, puis une soudaine énergie le fait nager vers le fond où il se pose comme si de rien n'était ... mais aucun signe extérieur de maladie.
j'en ai perdu 1 comme ça la semaine dernière, et sur les 2 qui restent, 1 a ce comportement, alors que l'autre parait en pleine forme et mange normalement ...
j'ai un 110 l amazonien, avec néons et cacatoïdes; ph8, gh9 kh4, 0 nitrites, 12 nitrates, en eau depuis 10 mois.
Quelqu'un a t'il une idée , Un traitement à suggérer ?

2default Re: corydora sur le flanc ! le Mar 23 Aoû 2011 - 18:20

CaroleJ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Quelle est la nature de ton Sol : quarz, sable, sable de Loire...? Si c'est une matière coupante ça pourrait expliquer la perte de barbillons.

Est-ce qu'ils continuent à se nourrir normalement une fois que les premiers signes apparaissent?

3default Re: corydora sur le flanc ! le Mar 23 Aoû 2011 - 21:29

stef11bravo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est du manado de JBL, dont pas coupant pour les barbillons.
j'ai l'impression que les ouies sont un peu rouges ...

4default Re: corydora sur le flanc ! le Mer 24 Aoû 2011 - 16:08

CaroleJ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En cherchant un peu j'ai trouver ça : "Les infections bactériennes déciment souvent tout un groupe [de corydoras], les symptômes sont les suivant : ventre gonflé, base des nageoires rouges, perte de l’équilibre, respiration rapide, barbillons « rongés » en l’absence d’éléments tranchants." (Source : http://lori.cory.free.fr/generalitescory.html ).

On retrouve deux des symptomes que tu as observé. Tu peux nous en dire un peu plus sur ta maintenance ? (Fréquence des changements d'eau, siphonnage régulier ... ?)




5default Re: corydora sur le flanc ! le Mer 24 Aoû 2011 - 20:47

stef11bravo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour le lien !
Je siphonne tous les 15 jours, pour changer 30 à 40 litres d'eau (osmosée + conduite). Mais là je sors d'un traitement anti-cyanobactérie : 5 algizit dans mon filtre extérieur eheim ecopro, et blackout d'une semaine : résultat presque 100 % de cyano éliminées, j'ai juste un reliquat sur une racine et une petite plante, dont je vais m'occuper.

6default Re: corydora sur le flanc ! le Mer 24 Aoû 2011 - 21:18

CaroleJ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
De rien, j'espère que ça t'as un peu aidé ##27

C'est vrai qu'en général on préconise plutot un changement de 10% d'eau toutes les semaines mais toi tu changes plus d'1/4 toutes les 2 semaines donc cà me parait pas délirant.

Après c'est vrai que ça pourrait entrainer l'accumulation des déchets au sol et dans ce cas, les cory seraient les premiers touchés.

Tu as beaucoup de néons et de cacatoides? Enfin je veux dire assez pour provoquer une pollution inhabituelle ?

Pour le traitement anti-cyano, je suis vraiment pas assez spécialiste pour dire si ça a un rapport avec la mort de ton corydoras.


7default Re: corydora sur le flanc ! le Jeu 25 Aoû 2011 - 7:10

stef11bravo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est mon magasin qui m'a conseillé cette méthode pour le changement d'eau : 30 % tous les 15 jours plutôt que 10 % par semaine ... idem pour le traitement cyano
Coté population, c'est assez léger vu que je n'ai plus complété en attendant de résoudre le problème cyano : 2 cory, 8 néons, 1 cacatoïdes mâle ...
Je pense que le comportement du cory peut venir du fait qu'ils ne soient plus que 2. Ce week end, comme les paramètres d'eau sont bons, et que la cyano est stoppée, je vais repeupler : au - 4 cory, femelle cacatoïdes, quelques néons, et peut etre nez rouges ##06

8default Re: corydora sur le flanc ! le Ven 26 Aoû 2011 - 9:06

CaroleJ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah oui, c'est vrai que le bac n'est pas en surpopulation.
Alors oui peut être que le fait de n'être que 2 les stresse et le stress les rends plus vulnérables aux infections bactériennes.

Mais y'a aussi ton traitement anti-cyano. Le corydoras étant un poisson sans écaille, ils sont souvent sensible aux traitements médicamenteux. Et ça pourrait aussi être à l'origine de l'inflammation de leur branchies. Essaye dans les prochains jour de faire des grands changements d'eau afin de faire disparaitre les dernières traces de produit.

Mais il faudrait mieux être sur que c'est bien ça avant de repeupler, principe de précaution ! ##27 Enfin c'est sur qy'ils seraient plus heureux à 6 de la même espèce. Au fait, c'est quelle espèce de corydoras ?

Pour les nez rouges, je suis pas sure, ils vivent en banc comme les néons et 2 bancs dans 110L c'est plus que juste ##18 Mieux vaut augmenter le banc de néons, ils seront plus rassurés et ça sera plus joli à regarder ##27

9default Re: corydora sur le flanc ! le Ven 26 Aoû 2011 - 12:02

stef11bravo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ce sont des julii.
J'ai prévu un gros changement d'eau ce week-end, qui servira également à faire baisser la température : elle est actuellement de 28° (après une pointe à 29°) !!! et les cory doivent avoir chaud, ce qui peut aussi jouer en plus de la sous-population.
Pourtant, je limite l'éclairage, la rampe est soulevée pour éloigner les néons de l'eau et aérer la surface, et le bulleur est en action ... je n'ai plus qu'à mettre des glaçons dans l'eau ##17
Et donc sans baisse de température, pas de nouveaux arrivants de toute façon, et c'est vrai que 2 bancs seront de trop. je laisserai surement les nez rouges.

10default Re: corydora sur le flanc ! le Mar 30 Aoû 2011 - 19:55

stef11bravo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon, le cory n'allant toujours pas mieux et faisant toujours des loopings, je l'ai envoyé à l'hôpital : installation dans un bac 10 litres, avec 3ml de temerol, couplé à une bonne ventilation ... action répétée sur 3 jours, avec changement de la moitié de l'eau et re-témérol chaque jour ...
Bilan à J + 3 : un cory qui est calme, et qui nage normalement dans sa chambre d'hôpital ! il va dans son pot cachette, et parait normal ##20
Je viens de le remettre dans le 110 litres, ou il a rejoint son copain dans le coin des cory ! (et où la température est repassée à un bon 26°)

11default Re: corydora sur le flanc ! le Mar 30 Aoû 2011 - 20:31

CaroleJ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah bah c'est une trés bonne nouvelle ça! ##20

Si la température ne remonte pas trop et que tu gardes ton sol bien propre, tout devrait bien se passer maintenant ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum