Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Dolp/Etienne le Mar 23 Aoû 2011 - 16:22

dolp

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah ben voilà, petit soucis de navigation et je loupe la rubrique de présentation ad hoc… Du coup, je me présente avec un jour de retard, navré. ##21

Donc moi c’est Etienne, 39 ans, marié, papa d’une petite fille de 3 ans, un bébé qui va débarquer pour novembre de cette année, et 2 chats. Habitant en région parisienne (Essonne), je bosse dans la comptabilité pour un grand groupe français. Passionné de photo, de sports mécaniques (moto en particulier), de plongée, etc et bien sûr d'aquariophilie.

Voilà pour le CV généraliste.

Pour ce qui est de l’aquariophilie, c’est plutôt difficile de faire un historique mais j’ai quand même bien envie de me lancer, alors allons-y ! (je ne vous en voudrais pas si vous lisez en diagonale ##07 ).

• Les débuts :

Comme beaucoup, gamin, sans doute un poisson rouge ou deux dans un « ballon » offert par des amis de passages qui ne savaient pas quoi offrir à l’occasion d’une rare visite. Passé la curiosité de la nouveauté, pas de souvenir extraordinaire, pas même eu le temps de s’attacher à ses pauvres bêtes qui ont du crever à la première occasion avec des parents adeptes du « c’est ton poisson, c’est toi qui t’en occupe ». Je ne ferais jamais la même bêtise avec mes enfants même si un ami qui me veut du mal leur offre ce genre de truc ! Direct dans le bassin chez grand-mère les PR !!

• La (grosse) parenthèse bassin :

Je passe rapidement sur mes deux bassins creusés dans le jardin familial pendant mon adolescence (un de 1000l et l’autre de 3500l) et de mes années « koïs » brutalement interrompues par la perte soudaine et inexpliquée de mes beautés (snif !).

• Le vrai début d’aquariophile :

Plus modestement, j’entame alors la maintenance d’un petit 80l dans ma chambre avec guppys pour faire mes premiers pas d’aquariophile volontaire. Ce bac me suivra pendant quelques années au gré de mes divers déménagements. Il aura accueilli des guppys, des platys, quelques néons, et aura essuyé les plâtres des erreurs de débutants et des mauvais conseils. Je me rappelle en particulier avoir eu 2 scalaires pendant un ou deux ans. A l’époque, un bouquin trop généraliste voire faux et pas d’internet suffisamment étoffé pour pouvoir trouver facilement et de manière fiable les informations que l’on peut glaner aujourd’hui.

• Plus de 100l

La vie professionnelle aidant, je me lance enfin dans quelque chose de plus sérieux il y a une dizaine d’années avec un Rio 300 (350l brut) de Juwel. Solution pratique et bon marché sans être non plus bas de gamme, cela me permet de tenter du Discus. J’y vais à tâtons et avec des individus achetés en animalerie que j’arrive tant bien que mal à maintenir pendant quelques années mais sans plus. L’expérience aidant et les réseaux s’étoffant (merci internet), je peux enfin m’en donner à cœur joie avec 4 magnifiques individus acheté à un amateur. Et là c’est le bonheur pendant à peu près 3 ans. Affinage des solutions de filtrage, aménagement du bac, premières pontes, etc… Pas de désir néanmoins d’élevage (donc pas de bac spécifique), les pontes ne donnent jamais rien, la mère finissant systématiquement par les dévorer.

Quelques photos d’époque (2005) :

• Parenthèse : la plongée sous-marine

En parallèle de aquariophilie, et entre autres choses, je suis également plongeur (niveau 2) avec la chance d’avoir pu plonger en particulier en Corse en Mer Rouge. C’est d’ailleurs assez particulier de connaitre l’avis des plongeurs non aquariophiles sur cette passion car ils considèrent souvent cela comme un crime et ne prêchent l’observation qu’au travers de la plongée. Vaste débat. Bon, tout ça pour dire qu’un aquarium récifal, ça me fait envie mais que c’est pas pour maintenant (plutôt pour mes vieux jours).

Quelques photos également :

(Le reste ici)

• Satané Rio ! ##11

Et puis un jour c’est la cata : le mal du Rio 300, le renfort supérieur qui casse ! Je suis alors obligé de baisser le niveau du bac pour éviter que les vitres ne se bombent trop et qu’elles ne cèdent. Du coup la décante interne rame de plus en plus pour assurer la filtration. J’attends encore les renforts promis par Juwel (jamais reçus à l’époque, nouvelle demande d’il y a quelques jours, on verra bien) et mes tentatives de réparations avec renfort en verre ne donne rien car je suis alors trop occupé professionnellement pour pouvoir m’occuper de ce problème sérieusement (il y a parfois des priorités dans la vie…). Bref, la population commence à en pâtir et je me résous à donner mes pensionnaires. Le bac finit par trôner dans le séjour quasiment à sec (un peu d’eau dans le substrat).

• Nouveau départ

Aujourd’hui, à l’occasion de 3 semaines de vacances « à la maison », j’ai enfin pu tout nettoyer pour préparer le bac à un nouveau démarrage d’où ma venue sur le forum par le biais de ce post.

D’ores et déjà, merci de votre accueil !

Dernière édition par dolp le Mar 23 Aoû 2011 - 17:48, édité 1 fois

2default Re: Dolp/Etienne le Mar 23 Aoû 2011 - 16:26

macbulk93

Membre : Accro

3default Re: Dolp/Etienne le Mar 23 Aoû 2011 - 18:49

fcgbboy2

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bienvenue ##24

http://nano.cube.xooit.com

4default Re: Dolp/Etienne le Sam 27 Aoû 2011 - 12:13

scalaire68

http://aquariotys.xooit.com/index.php

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]