Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nico de Clermont Fd le Mer 24 Aoû 2011 - 10:30

Nico 63

Membre : Nouveau
Salut à tous.

Comme vous l'avez sûrement compris, je m'appel Nicolas et je suis de Clermont Ferrand dans le Puy de Dôme.
J'ai 28 ans, je suis Marié depuis presque un mois et je visite ce forum très souvent depuis plus de deux ans sans jamais m'être inscrit.

J'ai découvert l'aquariophilie depuis une quinzaine d'année quand ma sœur et mon beau frère ont emménagé ensemble. Mon beau frère à commencé avec un 54 litres puis est passé à un 120 litres avec guppy, platy, néon et corydoras. C'est à ce moment là que j'ai commencé à me passionner pour les aqua et les poipois... J'étais encore chez mes parents et pas question d'avoir un aquarium à la maison, manque de place, trop de boulot pour l’entretien et selon mes parents, je ne m'en occuperais qu'au début avant de laisser tomber.

Il y a 4 ans, il était temps pour ma future femme et moi-même de quitter le cocon familial et de nous installer ensemble dans un petit appartement. La encore manque de place pour un aquarium mais au bout de 6 mois, une collègue de boulot de ma chère et tendre a déménagé et nous a donné ses deux "poisson rouge" (sûrement deux shubukin, je connais pas grand chose à ses poissons). Ils étaient encore petit (taille d'achat en animalerie) et se trouvaient dans un espèce de petit aquarium en plastique de moins de 10 litres (si on peut appeler ça un aquarium...).
Je l'ai ai immédiatement mis dans le 54 litre de mon beau frère qui entre temps avait complètement arrêté l'aquariophilie après son déménagement.

Après avoir passé un an dans ce petit appartement, nous avons à nouveau déménagé pour prendre un appartement beaucoup plus grand (100m²) j'avais enfin la place de mettre de vrais aquariums. J'ai pris le 120 litres de mon beau frère pour l’installer dans mon bureau. C'est devenu un coin de paradis pour mes deux poissons rouge qui se portent à merveille et qui on atteint les 20cm.
Dans l'entrée de mon appartement (couloir) ma chère et tendre ma offert un 240 litre (un juwell avec les angles cassés sur la façe avant).

Un très joli aquarium rapidement mis en eau qui après cyclage et analyse de l'eau est devenus un bac de type "amazonien".

Population :
Un couple d'ancistrus (au début)
Un couple de ramirezi
4 corydoras Albinos
4 corydoras panda
10 cardinalis
15 nez rouge
10 tétra citron

(J’aime bien les petits poissons qui se déplacent en banc…)

Tous ce petit monde à cohabité 3 ans sauf le couple de ramirezi qui est mort au bout d’un peux plus d’un an et demi (j’ai acheté un autre couple par la suite).
Les ancistrus étaient les terreurs de l’aquarium, ils se reproduisaient et mangeaient les œufs des autres…
Les été, un amis (qui a aussi un aqua) venait chez moi les nourrir quand on partait en vacance et il en profitait pour vérifier que tous se passait bien.
Il n’était pas disponible cette année, j’ai donc confié cette tache à un voisin qui avait juste pour mission de les empêcher de mourir de faim.
Je suis parti début août de chez moi. Température extérieure à Clermont environ 20°, température de l’eau 25-26° comme toujours.
Appartement au 3ème étage, 6 fenêtre dans le salon sans double vitrage (dont 3 avec volets ouvert pour les plantes) Soleil dans le salon de 10h du matin jusqu’à son couché. Pas de portes entre le salon et le couloir.
Samedi soir, coup de téléphone de mon voisin complètement affolé (il était absent jeudi et vendredi et n’était donc pas allait chez moi depuis mercredi soir) : « il y a un problème, je sais pas ce que j’ai fait, tes poissons sont presque tous morts, j’espère que c’est pas de ma faute… ». Si ils étaient presque tous morts, ce n’était sûrement pas un problème de manque de nourriture au bout de deux jours. Je l’ai rassuré et je lui ai fait contrôler la température de l’eau : 36°. La température extérieure dépassée les 40°… Je lui ai fais enlever la galerie et débrancher le chauffage…
Trop tard, quand je suis rentré dimanche soir, aucun survivant et une odeur et une eau à vomir…

Actuellement le 240 litres est en cours de nettoyage, j’ai tous enlevé, racines, plantes, roches et là je finis avec le sol. Seul mes deux poisson rouge on survécu dans leur 120 litres dans le bureau. Eux n’avait pas de chauffage et le bureau était plus frais que le reste de l’appartement (je leur met un chauffage l’hiver pour avoir une eau à 20° environ).

Jusqu'à hier, j’étais tellement dégoûté que je voulais supprimer le 240 litres. Je suis passé sur le forum, j’ai regardé quelques post et je me suis dis que je ne pouvais pas arrêter comme ça. Alors j’ai décidé de refaire entièrement cet aquarium et pour ça, j’aurais besoin de vos conseils. Je ne veux pas refaire le même aquarium, je voudrais cette fois partir sur un asiatique voir même si c’est possible un Malawi. Je n’ai pas envie de refaire un aquarium avec beaucoup de plantes. J’ai quelques idées et je vous les soumettrais dans un post dans la bonne section.

Merci aux plus courageux qui auront réussis à tous lire…
Bonne journée à tous.

2default Re: Nico de Clermont Fd le Mer 24 Aoû 2011 - 11:03

Lwaflou

Membre : Habitué
Salut nico!!

Bien desolé pour toi, tu fais bien de ne pas lacher l' affaire ##06 ##06

Bienvenue parmi nous ##06

3default Re: Nico de Clermont Fd le Mer 24 Aoû 2011 - 11:07

Cassandre

Membre : Accro
Bonjour et bienvenue!

Désolée pour ton 240L! Malheureusement ce sont des choses qui arrivent. Contente que tu n'abandonnes pas!

Et ravie de savoir tes deux poissons rouges dans un 100L Very Happy

4default Re: Nico de Clermont Fd le Mer 24 Aoû 2011 - 18:55

LucioleViolette

Membre : Régulier
Bienvenue et bon courage pour la remise en route de ton aqua! ##27
Chez moi aussi j'ai des soucis de température, 30°C en ce moment... Heureusement, pas encore de poissons ##07

5default Re: Nico de Clermont Fd le Mer 24 Aoû 2011 - 19:56

fcgbboy2

Bienvenue ##24

http://nano.cube.xooit.com

6default Re: Nico de Clermont Fd le Mer 24 Aoû 2011 - 20:05

Gilles

Bienvenue Nico et fait nous un jolie nouvel aqua ##06

7default Re: Nico de Clermont Fd le Jeu 25 Aoû 2011 - 11:24

Nico 63

Merci à tous... Ça faisait un moment que je voulais m'inscrire mais je n'ai jamais pris le temps.

@Cassandre a écrit:Bonjour et bienvenue!

Désolée pour ton 240L! Malheureusement ce sont des choses qui arrivent. Contente que tu n'abandonnes pas!

Et ravie de savoir tes deux poissons rouges dans un 100L Very Happy

Ils ont même 120 litres... Ils ont vraiment pas l'air malheureux. Par contre se sont de vrai jardiner, je n'ai jamais réussir à les maintenir avec de vrais plantes. Soit ils les déracinent, soit il ne me reste que les tiges... J'ai abandonné le bac planté pour eux, ce sont de vrais gloutons...

J'ai commencer à refaire mon bac, J'ai ouvert un post ici : http://www.forumaquario.org/t68118-remise-en-eau-de-mon-240-litres

8default Re: Nico de Clermont Fd le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:19

lepetitbogosse76

welcome ! ##05

9default Re: Nico de Clermont Fd le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:07

guyguy

Bienvenue!!! Smile

10default Re: Nico de Clermont Fd le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:05

Isaluna

Bienvenue à toi frère auvergnat cheers cheers cheers

11default Re: Nico de Clermont Fd le Ven 26 Aoû 2011 - 12:09

macbulk93

12default Re: Nico de Clermont Fd le Sam 27 Aoû 2011 - 12:33

scalaire68

http://aquariotys.xooit.com/index.php

13default Re: Nico de Clermont Fd le Sam 27 Aoû 2011 - 13:58

ganby

bonjour et bienvenue sur ce forum.
vraiment désolée pour ton bac et cette sacrée chaleur qui a fait mourir tous tes poissons. C'est un échec pour toi mais tu n'y es pas pour grand chose et tu vas rebondir. Tiens nous au courant pour ton nouveau bac avec des p'tites photos !

http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]