Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 12:59

Symbiiote

Membre : Accro
Bonjour à tous, étant passionné de l'eau depuis mon plus jeune âge, je me suis mis dans l'idée ( enfin ma copine surtout ) d'enfin me lancer dans la gestion d'un aquarium.

M'y connaissant absulument pas, mais ayant lu de très nombreux forums un peu partout, je me suis dirigé comme le nom de mon sujet l'indique dans un 240L ou 300L. J'ai entendu dire qu'il fallait mieux commencé par gros pour la facilité et la stabilité.

N'ayant encore rien acheté, je me suis inscrit sur plusieurs forums pour voir vos points de vus, conseils, pour ne pas faire de fautes.

J'attends vos réponses pour savoir le mieux adapté pour un début.

Cordialement, Flo.

Dernière édition par Symbiiote le Mer 31 Aoû 2011 - 16:44, édité 1 fois

2default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 13:01

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut

tu dois nous parler de ton budget de départ ##27 et de ton envie de "style" de contenu ##27

IAPLC 2011 : 372/1603

3default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 13:06

Symbiiote

Exact! Etant etudiant en 1ère année de DUT, je dispose de maigres moyens ( pas de revenu ) je dirais, 300€ pour le bac avec son matériel ( à la raigueur 400€ maxi ) et pour ce qu'il s'agit des poissons, je pourrais les avoir sans trop de problèmes.

Mon envie serait des poissons d'Amérique Centrale ( Guppy , Platy ) avec un décor très tropical, du style mangrove.

En espérant t'avoir éclairer.

Cordialement, Flo

4default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 13:14

Gex18

Membre : Régulier
Généralement, plus le bac est grand, plus il faut un gros budget, mais, une bonne occasion peut me faire mentir ##17

Parce qu'il ne suffit pas de trouver un grand bac pas cher, faut acheter l'équipement qui convient après, et, plus le volume est grand, plus les équipements seront chers (filtres, éclairage...)

J'pense qu'avec 400 euros, c'est faisable, mais, va falloir fouiller sur leboncoin ou autres sites d'annonces.

5default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 13:15

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Moi je vais t'orienter sur une methode 100% "au detail"...

les bac tout fait, peuvent paraitre bien... rapide... plug and play... mais dans moins de 6 mois, tu n'auras rien gardé des equipements d'origine. (donc ---> trop cher)

Donc a mon avis (humble avis)

Il te faut une cuve nue environ 300L
Une galerie d'eclairage
2 filtre JBL e1500
Un meuble fait maison (genre bloc beton, un plan de travail ikea ... de la bonne longueur)

...

regarde ce que tu peux trouver... en occaz .

La liste c'est le debut... mais comme faut bien commencer par quelque chose ##06

IAPLC 2011 : 372/1603

6default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 13:23

Symbiiote

A la suite de vos avis, et du prix des cuves 300L, je me retourne sur du 180L déjà très bien à mon goût, certaintement de chez Jewel.

Si seulement on était riches x) ..

Cordialement, Flo.

7default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 13:35

Gex18

Le top serait de trouver une cuve Juwel qui est équipée avec 2 tubes de 45W (T5), ça te ferait 1/2L, donc, tu pourrais déjà économiser sur l'éclairage, mais rien ne t'empêche de rajouter des watts si ton budget te le permet.

Pour la filtration, je te conseillerai 2 filtres JBL e900 ou un e900 couplé avec un e1500.

Après, y'a tout ce qui est sol, engrais, tests et les divers équipements à rajouter.

Mine de rien, ça monte assez vite, mais, avec un bac de 180L, ton budget de 400 euros permet de commencer avec une base très sérieuse.

8default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 13:43

Symbiiote

Oui mon optique étant d'avoir une base solide, déjà que 180L reste très bien, et comme tu dis, la cuve c'est bien, mais faut tout le reste!

Après pour les poissons, j'aurai pas grand mal à me les procurer Smile

Flo.

9default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 14:00

Lio77

Membre : Occasionnel
Je t aurai bien propose mon juwel 180l avec un eclairage modifié (138w) vu que je passe sur un 300l mais Rouen c est un peu loin !

Sinon 180l c est un bon volume pour debuté. ca laisse pas mal de possibilites et aussi le droit a l erreur, pas comme sur des tout petit volume.

Et en suivant les conseils des "pro" on arrive a un bon resultat

10default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 14:08

Symbiiote

Effectivement la Seine et Marne reste loin x).

Et oui heureusement qu'il y a des "pro" pour me conseiller, car seul je me connais je ferrai des erreurs, et je veux à tout pris les éviter.

Dans un premier temps, je m'occupe de mon bac ( Marque = Qualité/prix , et à son contenu ).

Les poissons ne seront que futur le temps de la mise en place de l'eau et tout le "tralala". Mais je me baserai sur des Guppy et Platy. Ayant entendu dire que c'étaient de vrais "lapins", on m'a conseillé de prendre aussi des prédateurs de types " Cardionalis" pour éviter une surpopulation.

Flo.

11default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 14:26

Lio77

Si tu peux opte pour des elements separes et non pas pour un bac "cle en main" comme te l a deja conseillé Aurelien.

Perso j ai achete mon rio 180l tout pret. Et aujourd' hui la decant interne a ete virée pour une filtration externe et l eclairage a ete bricole, donc au final plus de depenses.

12default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 14:48

Gex18

C'est pour ça qu'il vaut mieux partir sur une cuve nue, car, l'éclairage et la filtration d'origine sont souvent sous-dimensionnés dans le but de proposer un bac "prêt à la mise en eau" à moindre coût !!!

Quant-aux meubles fournis, ils sont souvent mal agencés, la finition et la qualité sont médiocres...

Donc, au final, tu gardes juste le verre du bac tellement le reste est inadapté aux besoins des poissons, des plantes et du proprio ##06

13default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 15:01

Symbiiote

Je vois le genre, donc je vais suivre votre avis, bac nue et création de mon meuble Smile

Je vais opter pour du contreplaqué que je pourrai avoir gratuitement, ce qu'y me laissera de l'argent pour autre chose.
Mais faut-il encore qu'il soit suffisamment solide. Et pour le bac nue, vous me conseillerez quoi ?

Flo.

14default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 22:32

Symbiiote

Suite à plusieurs réponses un peu partout, j'opte finalement pour un 240L.

J'envisage d'acheter une cuve nue et un meuble "fabrication maison".
Parcontre pour le chauffage, le filtre et l'éclairage, j'aimerai savoir quel type, marque, enfin le mieux adapté à mon aquarium.

Flo.

15default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 22:54

jo9470

@Gex18 a écrit:
Donc, au final, tu gardes juste le verre du bac tellement le reste est inadapté aux besoins des poissons, des plantes et du proprio ##06

je confirme de mon dubai 80 " prêt à l'emploi " il ne me reste que la cuve ##17

16default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 23:03

burny92

Conseiller
Conseiller
Salut

pour le chauffage c'est 1 watt par litre. Un 200w fera l'affaire.

Pour la filtration, en bac planté compte minimum 5 fois le volume par heure. Donc minimum 1200 litres par heure. Le JBL e 1501 sera bien

L'éclairage, 1 watt pour 2 litres est pas mal, donc 120 watts.

17default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 23:17

Symbiiote

Voilà ma liste, "Grossomodo"

-Bac 240L nu

-Filtre JBL e1500

-Chauffage tetratec HT 300W

-Eclairage JBL Solar Ultra Tropic - 45W 89.5 cm

-Eclairage JBL Solar Ultra Natur - 45W 89.5 cm

-Osmoseur 75 Purlo 290 l/jour - 75 gpd

Me manquerait plus qu'un couvercle, terreau, gravier et plantes. Et j'en ai déjà pour la somme approximative de 350€

18default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 23:19

burny92

Conseiller
Conseiller
tu peux te passer de l'osmoseur, il te suffit d'aller chercher l'eau en animalerie, elle est gratuite certains jours en ayant la carte de fidélité.

19default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 23:23

Symbiiote

Ah d'accord, juste de quoi la stockée et ça serait bon ?

Et conbien de temps l'eau reste "valide"

20default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 23:24

burny92

Conseiller
Conseiller
Oui voila.

autant de temps que tu veux.

Pour le chauffage, 200w suffisent : http://www.zone-aquatique.com/Hydor_chauffage_Protherm_-_200W-p12473.html

21default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 23:25

Symbiiote

D'accord, et oui j'ai réctifié pour le 200W.

Maintenant, j'aimerais savoir la quantité de terreau/substrat et de sable/gravier nécessaire pour mon 300L.

22default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 23:27

burny92

Conseiller
Conseiller
le substrat, c'est 3 cm de haut

Le sable, c'est 5 cm.

Pour calculer, il faut les dimensions du bac

23default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 23:29

Symbiiote

Le bac ferra 120x40x50.

Et une autre question, Il y aurait-il un appareil permettant de savoir continuellement ( tel un contrôleur ) tout les paramètres de l'eau : Ph, Dureté, No2, No3 etc ?

24default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 23:33

burny92

Conseiller
Conseiller
le calcul pour ce bac est : 120*40*0.3(3cm de haut)

12*4*0.3= 9 litres de substrat

le sable : 12*4*0.5= 24 litres

Ce type d'appareil n'existe pas.

25default Re: Lancement d'un bac 2OOL le Mer 24 Aoû 2011 - 23:36

Symbiiote

Merci beaucoup Smile

Et je m'en doutait un peu, trop facile serait la vie sinon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant