Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Quartz Noir pour Sakura?

Ven 26 Aoû 2011 - 11:56
Bonjour tous le monde!
Alors voilà, après avoir demander par mp a plusieurs possesseur de crevette ce qu'ils utilisaient comme sol j'ai eu ces trois réponses
-Manado
-Akadama
-Quartz noir
J'ai l'occasion d'avoir 20 kg de quartz neutre a faible granulométrie pour 20€
Pensais vous que le quartz noir soit un sol compatible pour un Rio 180 spécifique Sakura?
Merci D'avance!!
clic67
clic67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 29
Localisation : Calvados
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/01/2010

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Ven 26 Aoû 2011 - 12:07
Salut,

Le quartz noir est tout à fait compatible avec les crevettes et notamment les sakura !
Après c'est mieux d’utiliser des sols techniques pour les crevettes ayant besoin de paramètres spécifiques mais les sakura s'adaptent et vivent dans des eau neutre donc le quartz est suffisant !

_________________
A regarder absolument avant de débuter :
Le guide débutant : de A à Z
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Ven 26 Aoû 2011 - 12:09
+1 avec clic

Tu peux tout à fait l'utiliser sans problème mais vérifie avec un aimant qu'il ne contienne pas de fer ou autre.


Dernière édition par Ludivine&Francois le Ven 26 Aoû 2011 - 12:18, édité 1 fois
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Ven 26 Aoû 2011 - 12:17
Merci pour vos réponses!
Pour le fer, petit problème même les sols dennerle pour nano( le noir sulawesi) en contiennent et pourtant personne n'a de problème.
Est ce vraiment dangereux le fer ( a petite quantite) pour les crevettes neocaridina?
Je sais qu elles ne supportent pas le cuivre et le zinc, après le fer je savais pas... Le fer n'est t'il pas utile aux plantes?
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Ven 26 Aoû 2011 - 12:19
Pas trop de fer, si il y en a un petit peu c'est pas dramatique, si il y en a enormément si!
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Ven 26 Aoû 2011 - 12:46
C'est bien ce que je me disais...
Merci pour vos conseils!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Ven 26 Aoû 2011 - 12:55
Ludivine&Francois a écrit:Pas trop de fer, si il y en a un petit peu c'est pas dramatique, si il y en a enormément si!

avec ca désolé mais on ne sait pas combien de fer on peu avoir ... :##06: :##06: :##06: si personne se décide a rechercher, les doses acceptables... on restera toujours avec des suppositions...

:##06: :##06: :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Ven 26 Aoû 2011 - 13:01
tant que les crevettes ne rouillent pas c'est bon :##17:

Encore une vaste rumeur sur le tout petit mais tout petit peu de fer contenu dans certains sols..
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Sam 27 Aoû 2011 - 9:40
AurélienWBB a écrit:
Ludivine&Francois a écrit:Pas trop de fer, si il y en a un petit peu c'est pas dramatique, si il y en a enormément si!

avec ca désolé mais on ne sait pas combien de fer on peu avoir ... :##06: :##06: :##06: si personne se décide a rechercher, les doses acceptables... on restera toujours avec des suppositions...

:##06: :##06: :##06:

Promis Aurélien, j'introduirais de la limaille de fer dans l'aquarium en mesurant les doses a chaque fois... Lorsque j'aurais la dose mortelle je te la dirait... Wink
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Sam 27 Aoû 2011 - 14:47
Chez moi, ce que j'ai noté, c'est que même mon dennerle diamond contient du fer et pas qu'un peu, tout les grains en ont! Testé à l'aimant...

La différence c'est le type de fer. Je ne suis pas chimiste mais j'en avais discuté avec Turgan sur le forum crevettes.com, enfin, je crois me souvenir que c'était avec lui. Il y a différent type de fer et tous ne sont pas nocif sous leur forme et doivent se modifier pour le devenir. De plus, on peut avoir du fer dans le sol, à moins que ce soit du concentré, on ne le mesurera pas en faisant un test de l'eau...

Autre chose, un grain tout petit petit, si il contient un chouille de métal, en passant l'aimant, étant donné le poid du grain, la puissance magnétique pourra aisément le soulever. La même quantité de métal mais dans un grain plus gros, donc plus lourd, ne permettra pas de le soulever. Donc ça fausse un peu le jeu. De toutes façon, à moins de mettre du fer concentré, je ne vois pas trop pourquoi ça tuerais les crevettes surtout dans un bac stable et bien entretenu.

Tout ça pour dire, à mon sens, que certains sol de sous marque un peu douteuse contiennent du fer qui "rouille" dans l'eau (j'en ai eu! de la marque actizoo de chez truffaut, un verre pilé contenant vachement de fer qui rouillait, donc "potentiellement" nocif).

Bref, rien à signaler avec le dennerle sauf qu'il passe négativement le test de l'aimant. Quasiment TOUT les grains contiennent un métal qui se colle à l'aimant (il faudrait faire une annalyse du grain pour etre sur qu'il s'agisse bien de fer), mais rien ne rouille et les crevettes (CRS et Heteropoda) grainent bien dessus.

Il y a de tout sur le net, quand moi même j'ai recherché un peu d'info sur les quartz noir il y a eu des avis fondés ou pas, sortant de partout. Certains fuient comme la peste ce type de sol, par sécurité, sans avoir eu de problème avec et viennent se plaindre d'un phénomène qu'ils n'ont meme pas observé eux mêmes. D'autre un jour ont eu une cata dans leurs bacs, une hécatombe et du coup, le quartz était une excuse toute trouvée, plutot pour éviter de s'avouer une erreure ou un problème de maintenance.

On m'a déconseillé ce sol, mais pas mal ont réussi avec du quartz noir ferreux ou pas. Le problème est que de trouver un sol neutre, sombre (noir ou gris) ce n'est pas évident. Il y a l'onyx sand, mais il tamponne un Ph à 7.1/7.2 et monte le Kh, alors pour diffuser du Co2 accrochez vous.. Surtout quand on veut un ph sous les 6.9.

Le sol noir sulawésie de Dennerle est de qualité. Le Diamond c'est EXACTEMENT le même mais en granulométrie légèrement supérieure, alors j'ai tenté, et j'en suis très content pour le moment. Mais je ne l'utilise que depuis 4 mois, alors pour avoir un vrai retour quand à une hypothétique nocivité du fer contenu dedans, il faudra attendre un peu ^^

Mais lorsqu'on a subitement 10, 20 ou même toutes les crevettes qui meurent en 3/4 jours, ça ne risque pas d'être le sol, qui lui, est là depuis des mois! Sauf si il sagit de relarguage d'un sol actif, la c'est autre chose...


Dernière édition par spacedodo le Dim 28 Aoû 2011 - 14:55, édité 1 fois
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Sam 27 Aoû 2011 - 22:11
salut
j'allais prendre le dennerle diamond, mais 85€ les 20kg à mon animalerie.... :##10:
Alors je suis allés à oxyfish et ils 'ont donné du quartz noir neutre qu'ils utilisent eux aussi. je vais mettre mon bac en eau demain et par la suite je verrais bien...
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Sam 27 Aoû 2011 - 23:23
Eu... ils se sont pas un peu trompé la?? 85 euros!! Ils vendent des grains d'or ou quoi?

Tu devais pas aller voir à Poisson d'or d'ici le 28?
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Sam 27 Aoû 2011 - 23:57
J'y vais lundi... Je suis allés faire un tour a oxyfish, j'ai vu le quartz et je lai prit... Le dennerle je lai vu a histoire d'animaux a 39€95 les 10 kg Sad
metra83
metra83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 06/07/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Dim 28 Aoû 2011 - 19:37
moi c'est ce que j'ai, mis pas encore assez de recul pour te dire si c'est top ou pas ... en tout cas contrairementà ce qu'on dit, je trouve qu'il se salit assez vite ... quand on le regarde de très près il fait pas "net" !!

ceci dit, je regrette pas mon choix, car ça fait vraiment ressortir les sakura, le prix est très correct (je l'ai plus en tête mais ça m'avait pas choqué, au contraire de certains sols techniques ou meme d'autres sols "fantaisie" ou je ne sais quoi ...

et puis mes plantes poussent bien malgrès tout !!

_________________
112 L brut (90 L net) en cours de cyclage
JBL Manado
Eheim 2211
2*24W
CO2 JBL bio160
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Mar 6 Sep 2011 - 11:03
Je crois que tu y es allé, mais moi aussi. Ce week end petit passage chez poisson d'or, 2 sac Dennerle Diamond noir pour 20.02 euros LE sac.

Soit 40 euros les 20Kg + les 20Kg que j'ai déja, afin de refaire mon 240L.

Pas cher du tout, le sac de marque pourrave de chez truffaut à 9Kg étant à 14 euros chez moi, autant dire que ça vallait le coup Wink

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Logo2banirecalquesfusio
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Mar 6 Sep 2011 - 11:36
Quand je suis allé au poisson d'or la semaine dernière il n'y en avait pas!! Chanceux !!!!
40 euros pour 20kg enbelgique, la prochaine fois je leur commande...
85 € pour 20kg à Wasquehal .... la c'est grave abusé...

Mais bon j'ai eu du quartz noir de bonne qualité pour pas très cher donc je suis quand meme content.... T'auras qu'oie comme population dans ton 240L?
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Mar 6 Sep 2011 - 15:53
Je prend mon temps pour le refaire, il va falloir attendre au moins 5 mois que tout pousse comme je le souhaite.

Par la suite ce sera des King kong, panda, blue bolt et red wine + red ruby dedans.

Pour le moment, il faut aussi attendre qu'elles grandissent bien dans mes bacs de repro et qu'elles fassent tout plein de bébés Wink

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Logo2banirecalquesfusio
Contenu sponsorisé

quartz - Quartz Noir pour Sakura? Empty Re: Quartz Noir pour Sakura?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum