Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... Empty projet d'ici un an...

Ven 26 Aoû 2011 - 13:10
Salut tout le monde.
Je possède actuellement 5 bacs eau douce de 100L à 10L.

D'ici un an maximum je devrais déménager et depuis le temps que mon homme m'en parle, j'aimerai me lancer dans un bac eau de mer .
Comme je veux bien faire les choses, et gérer le mieux possible les dépenses, je veux apprendre un max avant de commencer quoi que ce soit.

Je n'y connais absolument rien en eau de mer à part que ça coûte super cher lol mais j'ai un an pour mettre de côté l'argent dont j'aurai besoin pour réaliser mon projet.

Quel volume conseilleriez vous pour faire un joli bac? Je pensais aller sur 200/250L. Est ce suffisant pour pouvoir mettre quelques poissons et crevettes sachant que je voudrais mettre aussi des pierres vivantes et des coraux?

Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut comme matériel ainsi que leur fonction.
En gros je vais avoir besoin de coaches pour m'aider à réaliser mon projet.
Je veux apprendre un max de choses.

Merci à ceux qui voudront bien m'aider
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Ven 26 Aoû 2011 - 13:35
salut, il faut savoir, que en eau de mer, plus tu part sur un gros volume, plus tu as de chance de reussir ton bac, mais, bien évidemant beaucoup plus cher
maintenant un 250l pour comencer et te faire la main et plutot bien
le mieu etant un bac avec de la profondeur

ensuite niveau matos, il te faudra
pour 250l
20-25kg de pierre vivante
le sel
écumeur
pompe de brassage ( 30 a 40fois le volume du bac)
ensuite, le mieu, serait d'avoir une décante externe sous le bac pour pouvoir y placer ton écumeur, un refuge si tu veut en faire un, ainsi, que rac ou rah si tu veut aussi en mettre un
éclairage, un spot de 250W serait bien + 2 néon bleu et si tu peut des leds bleu pour la nuit
un osmolateur
pompe de remonter

la, en gros tu as les bases
si tu veux que je te dise ou quelqu'un d'autre le matos qu'il te faudrait, fais signe

pour un 250l, je pense que tu va en avoir pour 900e 1000e si tu te débrouille bien
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Ven 26 Aoû 2011 - 13:35
une (très) bonne adresse: http://microrecif.ovh.org/

mieux, l'acheter en livre (vendu un peu partout) Wink

avec ça tu sauras tout ce qu'il faut savoir!

il te manquera que les détails sur les coraux, poissons, détritivores etc, mais tout l'aspect technique et la maintenance d'un récifal n'aura plus de secret pour toi Wink
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Ven 26 Aoû 2011 - 13:42
Bonjour à toi.

Pour le prix c'est relatif on va partir sur environ 13€ par litre.

250l c'est très bien pour commencé! Dans un tel volume tu pourras mettre plusieurs petit poissons et même un flav si l'envie t'en prend!

Les pierres vivantes sont indispensable en récifale car en faite il n'y aura pas de filtration mécanique ( mousse, filtre, etc...)ce seront les pierres qui vont filtré ton eau. c'est pour sa que le ratio PV/Volume d'eau doit être assez bon.

L'éclairage n'est pas le même quand eau douce. Pour maintenir des coraux durs et mous il te faudra un ratio d'un watt par litre ( 250l -> 250w d’éclairage). Si possible arriver a 250w seulement avec le blanc et rajouté du bleu mais si tu fait 50% blanc 50% bleu c'est suffisant. Les coraux demande une température de couleur assez élevé de 10000k° a 22000k°.

L’écumeur lui va aider les pierres vivantes a éliminé les matières organique. il est préférable de choisir un écumeur surdimensionné.

Le brassage lui dois être 30 à 40 fois le volume de ton bac. c'est celui-ci qui permet de crée les courants et d’oxygéné l'eau.


Il serait mieux que tu fasse une décantation car tous ce matos ça prend de la place.


Ensuite les accessoires utile a tous racifaliste:

Un densimétre ou refractométre ( mesure la quantité de sel dans l'eau)
Les tests basiques : PH, KH, No2, No3
Du sel synthétique.
Aimant de nettoyage.
Le substrat ( opte pour un sable pas trop fin, ce qui évite trop de déplacement)


Optionnel:
Tests: Ca, Mg, Po4, iode, Amoniaque.
Osmolateur qui permet de remettre de l'eau douce dans le bac pour compensé l'évaporation et éviter de trop grand écart de densité. ( il devient vite indispensable)



je n'est pas tout en tête mais vu que tu as le temps je te recommande grandement de lire et d'apprendre encore et encore sur ce site qui détail tout sur l'équipement, les astuce, les base en chimie de l'eau, etc..

http://microrecif.ovh.org/


Maintenant tu devrais avoir beaucoup de questions nous serons là pour y répondre.

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
projet d'ici un an... 939_900
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Ven 26 Aoû 2011 - 13:48
Merci pour toutes ces précisions. Je vais lire tout ça avec attention.
Je reviendrai probablement avec pas mal de questions ^^
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Ven 26 Aoû 2011 - 14:27
comme toi, il y a 8 mois j'ai commencé à me documenter sur le récifal: j'ai dévoré ce site en long et en large durant des nuits et des nuits. Une bible :##17: bonne lecture!
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Lun 29 Aoû 2011 - 21:52
coucou!
j'ai une nouvelle question.
comme j'ai beaucoup de temps devant moi, j'aimerai en profiter pour faire un maximum de choses moi même.

j'envisage de construire mon aquarium moi même.
j'ai bien envie de gonfler encore un peu le volume... :##17:
est ce que ça va me revenir beaucoup plus cher si je fais un 300L au lieu d'un 200L?

ensuite j'ai déjà fait quelques petits plans mais j'hésite sur la forme de mon bac.

*soit je pars sur un aquarium en forme de colonne la base ferait 60x60cm pour une hauteur de 80cm avec du verre d'épaisseur 1,5cm

*soit je pars sur un aquarium de forme plus classique de 100x50cm pour une hauteur de 60cm avec du verre d'épaisseur 1cm

j'attends vos conseils... :##21:
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Lun 29 Aoû 2011 - 22:00
80 centimetre de hauteur c'est beaucoup trop haut. Tu va trop galerer pour éclairer et faire pousser des coraux en bas
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Lun 29 Aoû 2011 - 22:04
et si je fais 70x70 sur 60 de hauteur?
ça m'amène à 294L grosso modo.
est ce que ça rendrait bien?

ps: merci pour les conseils :##27:
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Lun 29 Aoû 2011 - 22:12
Plus ta hauteur d'eau sera haute plus ton eclairage devra étre puissant!

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
projet d'ici un an... 939_900
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Lun 29 Aoû 2011 - 22:28
ben je sais pas trop vers quoi me tourner... on m'a dit qu'il me fallait de la hauteur...
60cm c'est trop haut?
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 02/03/2010

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 0:53
bonsoir

tiens lis ce lien
ce passionné a voulu débuter avec un 40l puis est passé sur un 120l
tu verras le bac choisi, la façon dont il a positionné le spot hqi + led + sa décante ...
le positionnement des pierres...
bref très sympa

un truc important : fait il chaud chez toi l'été ? si oui prévois à tout prix un système de refroidissement car l'excés de chaud peut couter cher sur un récifal
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 11:47
slt, il est vrai que plus un bac recifal a de la hauteur, plus il est dur d'éclairer au fond du bac a moin d'avoir un super éclairage (attention a la note aussi)

moi , j'ai aussi un aqua de 300l, est les dimension sont
100X60X55

la sa fait une bonne profondeur, et en hauteur, sa passe avec un HQI de 250W

maintenant, tu peut trés bien faire un bac comme
80X80X60 sa fait un bonne longeur une trés bonne profondeur et la hauteur, c'est bon, mais aprés il te faut le meuble en considération

pour se qui est de la chaleur, c'est vrai que s'il fait chaud chez toi, il te faudra un groupe froid sinon, une température trop importante, te fera crever tout tes coraux (du moin, une bonne partie)
tu souhaite faire quoi comme coraux?
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 02/03/2010

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 12:19
pas que les coraux
surtout pense dés le départ à la gestion de la temp car après ça ne sera pas évident
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 12:36
oui bien evidement
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 18:13
Ça existe des systèmes pour refroidir le bac?
Chez moi il peut faite assez chaud l'été.

Pour les coraux honnêtement, je ne me suis pas encore posé la question.
J'en veux des jolis mais pas trop compliqués puisque je débute. J'en voudrai au moins un qui puisse remplacer une anemone. Je voudrais mettre 2 amphiprions ocellaris car je sais que ce sont des poissons faciles pour les débutants.
Après pour le reste de la population , étant complètement novice, je n'ai aucune idée.
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 19:49
Oui il existe des Groupe froid pour refroidir l'eau. Entre 450 et 500€ jusqu'a 350l environ. ou des ventilateurs en surface d'eau moins si c'est juste 2 ou 3 degrés.

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
projet d'ici un an... 939_900
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 19:50
bon, je viens de rentrer chez moi, j'ai pu relire vos conseils un peu plus au calme.

80x80x60, on tape dans 384L... ça fait un peu beaucoup je le crains... les dimensions 70x70x60, ça le fait pas?

un HQI de 250W suffirait alors pour un 300L?
il faudrait quand même rajouter du bleu d'après ce que j'ai compris. si je mets 2x24W en T5 et encore un éclairage à led pour la nuit

je viens de trouver ce produit,
http://www.aquaprems.com/rampe-eclairage-hqi-pour-aquarium/168-rampe-hqi-150-watts-60-cm-2-tubes-t5-aquarium.html
ça m'a l'air sympa mais vu le prix... je préfère vos avis!!
qu'est ce que vous en pensez?

j'ai regardé sur zone aquatique, si je prends, un spot HQI 250W + l'ampoule qui va avec + un ballast 2x24W T5 + 2 tubes T5 bleus, j'en suis déjà à 370€ et j'ai pas encore l'éclairage LED...

pour le meuble, je pense que je le ferai aussi moi même.
je ne sais pas encore comment il sera. je pense qu'il sera probablement en pin mais je n'ai encore fait aucun plan.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 20:06
pour 300l il te faut un HQI de 250W + deux tube bleu, en 39W ou bien 24W cela devrait suffir (j'ai un kit HQI 250W a vendre si tu es intéraisser)
pour les dimension 70X70X60, c'est bon, aprés, c'est pratiquement un cube et faut aimer, mais tu peut y faire de choses magnifiques

pour la rampe que tu as trouver, c'est pas assez puissant et c'est quand meme assez cher meme si c'est les prix
pour le meuble, vaut mieu que tu te le fasse, tu y gagnera surement

gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 20:15
Salut,

Alors moi, de ma petite expérience, voici ce qu'il en ressort par rapport à tes questions :

Déjà pour les poissons, si tu veux du choix, pars directement sur un 500 litres, par contre le budget ça fait mal.

Ensuite, pour avoir des poissons genre 2 clowns + 1 ou 2 petits poissons pas trop polleurs, c'est minimum 100 litres.

Mais le récifal, c'est aussi (et surtout, je dirais) des coraux, des invertébrés (crevettes, crabes, etc...), des coquillages en quantités, des echinodermes (étoiles de mer/ophiures/oursins), etc etc...

Mais les animaux que tu devras avoir en grand nombre seront toute la micro-faune qu'il faudra faire vivre en nourrissant avec de la nourriture la plus variée possible : c'est eux avec les pierres vivantes et l'écumeur qui vont épurer ton bac. S'il manque un des trois, à mon avis, ça marchera jamais très bien.

Pour ce qui est de la dimension de la cuve, je suis pas trop d'accord avec ceux qui disent qu'il faut de la profondeur. En fait, en éclairage, il faut entre 1w/litre minimum et jusqu'a 2w/litre si tu as beaucoup de profondeur.
De plus, à moins de faire un dsb, tu ne devras pas avoir plus de 3 cm de sable au fond (si tu en met), donc même avec un bac de 40cm de haut, ça te laisse entre 30 et 35 cm de hauteur d'eau (c'est ce que j'ai et je trouve que c'est top pour mon volume).

Pour les dimensions, je pense qu'un bac de forme carrée est idéal et plus facile à brasser qu'un long ou il faut prévoir un retour d'eau pour générer un courant... galère !

Pour le brassage, vaut mieux plusieurs pompes moins puissantes qu'une grosse très puissante. De préférence des pompes de style stream : flux large mais pas trop rapide pour éviter un cisaillement trop important pour tes animaux et coraux.

Pour l'entretien, je te conseille de prévoir un maximum d'automatismes dès le départ, notamment un qui est indispensable à mon avis : l'osmolateur.
Facile d'en bricoler un soit-même avec trois au quatre capteurs de niveau, une petite pompe et du tuyau.
Un autre automatisme pour l'été : le refroidissement du bac. Les ventilos ça marche super-bien ! moi je les ai intégrés dans la rampe d'éclairage avec un déclenchement par thermostat. Discret et efficace. Pour améliorer, je vais rajouter un petit ventilo pour évacuer la chaleur du hqi l'été et améliorer cet aspect. (Le hqi, ça chauffe, mais l'effet sous l'eau est saisissant)

Enfin, je ne saurais trop te conseiller de faire un refuge et un bac technique.
Le bac technique recevra l'écumeur + chauffage et éventuellement charbon actif ou autres...
Le refuge permettra de faire pousser des algues (Elimination de NO3 et PO4 par taille régulière) et de rajouter quelques Pvs (augmentation du pouvoir d'épuration)
Le refuge te permettra également d'avoir un réservoir de micro-faune qui alimentera le bac principal, de placer quelques détritivores turbulents (Bernards l'Hermite, crabes etc...) au cas ou ils soient nuisibles dans le bac principal.
Tu peux même faire un sdb dans ton refuge, ce qui augmentera encore le pouvoir d'épuration de ton bac.

Sinon, budgétairement parlant, mon choix personnel a été de faire un bac plus petit mais de mettre du matériel de qualité (bien que je me soit un peu planté sur l'écumeur, d'après ce qu'on m'a dit...)
J'ai acheté le bac principal, l'écumeur et un spot hqi 150 watts d'occasion, mais malgrès ça, et fabriquant la rampe d'éclairage moi-même et en rajoutant tests, petits accessoires, mon bac m'est revenu à plus de 1000 Euros juste avec les pierres vivantes (pas d'achat d'animaux).

Dans le futur, je prévois de faire grimper la taille du bac principal à environ 200 litres, histoire d'avoir un peu plus d'animaux, mais je pense qu'au dela, il y a d'autres frais à prévoir (rac, rah, etc...) et la, ça monte d'un cran en termes de tarif et de technicité !

A+ et bon courage dans ton projet.
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 20:23
Oups pardon, j'avais pas vu que c'était 150W, j'avais cru voir un 250W.

Pour info, tu le vends combien ton kit HQI 250W?

Après vous rajoutez quoi comme type d'éclairage led? Des genres de fluocompacts pour nano?
Pour le groupe froid... Waw! Faut que je vérifie si la température grimpe assez pour que ça devienne utile... On a pas non plus 40 degrés dans l'appart lol...

Merci pour vos lumières.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 20:40
gillot a écrit:Salut,

mon bac m'est revenu à plus de 1000 Euros juste avec les pierres vivantes (pas d'achat d'animaux).

de combien de litre est ton bac?
moi mon 330l, j'en ai pour 900e


30° toute une journée suffit a faire crever certains coraux
le kit HQI 250W, je le vends avec le ballast, le reflecteur la douille deja mise dedans, l'ampoule et le cordon d'alim, tout équipé quoi, je le fait a 85e port compris

je ne comprend pas pourquoi tu veux rajouter des leds? tu peut rajouter des leds pour la nocture mais pour le jours, je ne voit pas l'interet si tu met un HQI?!!!
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 21:18
un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'aider et me faire part de leur expérience!!
ce bac, je vais y mettre tout mon coeur et je pense qu'avec vous, je vais sûrement arriver à faire quelque chose de chouette sans trop trop me ruiner.

quand le moment sera venu, je vous demanderai quand même comment fabriquer certaines choses comme l'osmolateur.

pour la température, je vais mettre un thermomètre dans mes bacs eau douce pour voir si la t° monte beaucoup l'été mais je pense que quelques ventilateurs suffiront à faire baisser les degrés en trop. il ne fait pas très chaud dans mon appart même en été donc je pense que la t° ne monte vraiment pas beaucoup dans mes bacs. je testerai quand même juste pour être sûre!

pour ce qui est de la taille du bac technique, est ce qu'il y a une "norme" selon le litrage du bac principal?
est ce qu'il rentrerait éventuellement dans le meuble sous le bac principal?

pour les leds, je sais pas, on m'a dit plus haut qu'il fallait prévoir un éclairage led pour la nuit... si je peux m'en passer tant mieux :##17:
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 21:28
richard_87 a écrit:
gillot a écrit:Salut,

mon bac m'est revenu à plus de 1000 Euros juste avec les pierres vivantes (pas d'achat d'animaux).

de combien de litre est ton bac?
moi mon 330l, j'en ai pour 900e

Oui, mais équipé comment et combien de Kg de PVs ?

Mon bac fait 120 litres en principal et 37 litres de décante + une réserve de 20 litres pour l'eau osmosée.
Dans le prix, je compte le meuble en bois massif avec la lasure, les tests, le matériel pour fabriquer la rampe avec des leds bleus qui font office d'éclairage actinique, le sel pour démarrer, un petit osmoseur 50 gpd (indispensable à moins de vouloir se ruiner en eau de source en bouteilles) etc...

Mon bac est présenté sur ce forum, si tu veux voir plus précisément.

A+
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 21:35
me voilà encore avec des questions lol!!
il y a des termes que je ne comprends pas du genre:
rac, rah, dsb, sdb, éclairage actinique

:##21: :##21: :##21: :##21:
Contenu sponsorisé

projet d'ici un an... Empty Re: projet d'ici un an...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum