Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

projet d'ici un an... - Page 2 Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 21:41
cart73 a écrit:
pour ce qui est de la taille du bac technique, est ce qu'il y a une "norme" selon le litrage du bac principal?
est ce qu'il rentrerait éventuellement dans le meuble sous le bac principal?

pour les leds, je sais pas, on m'a dit plus haut qu'il fallait prévoir un éclairage led pour la nuit... si je peux m'en passer tant mieux :##17:

Le bac technique, il suffit que tu puisses y loger un écumeur et un chauffage puis une zone à niveau variable pour l'osmolateur et la pompe de remontée.

Le refuge, par contre plus il est grand et mieux c'est. Je pense qu'il faut a minima 10% du volume du bac principal si tu désires qu'il joue un rôle sensible sur ton eco-système.
Fouille sur internet, tu verras que certain ont même des refuges plus grands que le bac principal !

D'ailleurs un refuge est intéressant à observer aussi ! Si j'avais pu, j'aurais fait dans mon meuble une petite fenêtre pour visualiser le refuge, mais ça va être difficile à mettre en place maintenant.

Et pour le moment, j'ai l'impression que la grande mode vient au multi-refuges : plusieurs refuges simulant divers espaces recifaux : crypto-refuge (sans lumière du tout), refuge à algues peu brassé, refuges dsb avec PVs, etc... afin de compléter les différentes zones que l'on retrouve vers les récifs.
Le but est de compléter au maximum l'éco-système afin que l'eau reste la plus proche des conditions idéales pour un récifal.

Pour la nuit, inutile d'éclairer, mieux vaut le noir total pour que la micro-faune puisse sortir et se reproduire. Par contre, de la lumière actinique permet de faire ressortir la fluorescence des coraux, que tu peux mettre en même temps que le hqi et encore une demi-heure après l'extinction du hqi.

Pour les éclairages UV sensés épurer l'eau, je pense pas que ce soit top. si ton bac est bien nourri, toute la microfaune veillera à l'équilibre de ton bac.

Pour les termes RAC RAH etc.., ce sont des réacteurs (à calcium ou autres) et le dsb, c'est Deep Sand Bed, c'est une méthode d'épuration d'eau, mais c'est assez pointu, au début, mieux vaut la méthode berlinoise en principal système d'épuration, et après on peut hybrider les méthodes de maintenance par des refuges (ce que je vais faire prochainement).

A+
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... - Page 2 Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 22:01
merci pour ces précisions.
pour ce qui est du bac technique, je pense que je le mettrai dans le meuble sous le bac principal avec, pourquoi pas, une porte qui serait vitrée à l'endroit du refuge pour pouvoir observer ce qui s'y passe...

pour l'éclairage nocturne, je ne pense pas en mettre alors. c'est joli mais dans un premier temps, s'il n'est pas indispensable... ça se fera peut être par la suite.

je viens de trouver un "pack eau de mer":
http://www.aquaprems.com/materiel-aquarium-eau-de-mer-recifal/243-pack-eau-de-mer-300-litres-ecumeur-brassage-pour-aquarium-d-eau-de-mer.html

d'après ce que j'ai pu voir, ça a l'air assez performant mais j'attends vos avis comme d'habitude :##21:
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

projet d'ici un an... - Page 2 Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 22:07
cart73 a écrit:merci pour ces précisions.
pour ce qui est du bac technique, je pense que je le mettrai dans le meuble sous le bac principal avec, pourquoi pas, une porte qui serait vitrée à l'endroit du refuge pour pouvoir observer ce qui s'y passe...

pour l'éclairage nocturne, je ne pense pas en mettre alors. c'est joli mais dans un premier temps, s'il n'est pas indispensable... ça se fera peut être par la suite.

je viens de trouver un "pack eau de mer":
http://www.aquaprems.com/materiel-aquarium-eau-de-mer-recifal/243-pack-eau-de-mer-300-litres-ecumeur-brassage-pour-aquarium-d-eau-de-mer.html

d'après ce que j'ai pu voir, ça a l'air assez performant mais j'attends vos avis comme d'habitude :##21:

A mes débuts, j'avais regardé les propositions de JAD, mais j'avais lu des trucs pas très sympas sur leur matériel... d'ailleurs, y a qu'a regarder la conso de leurs pompe par rapport a leur débit pour s'apercevoir que c'est pas très optimisé...

Moi, perso, j'éviterai !

Surtout que pour ce tarif, d'occase tu peux avoir du très bon matos, et qui durera probablement plus longtemps que du JAD neuf !

En plus tu as du temps devant toi... surveille le bon coin et les annonces sur les forums, tu trouveras ce qu'il te faut de qualité et sans te ruiner !

A+
avatar
Invité
Invité

projet d'ici un an... - Page 2 Empty Re: projet d'ici un an...

Mar 30 Aoû 2011 - 22:11
merci pour les infos.
donc JAD = à éviter, c'est noté. :##27:

oui, c'est vrai que j'ai le temps de chercher tout ce qu'il me faudra d'ici là mdr!!!
Contenu sponsorisé

projet d'ici un an... - Page 2 Empty Re: projet d'ici un an...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum